Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Wow... je me part un mf demain matin

Auteur Message

Plumeau

Inscrit le :
15 déc. 2009

Posté le: 9 septembre 2011 10:46:44 EDT  
[url]cyberpresse.ca/garderies1[/url]

[url]cyberpresse.ca/garderies2[/url]

Avoir su que c'était si facile de démarrer une garderie en milieu familial, j'aurais gardé mon petit homme à la maison et je m'en serais parti une! J'ai juste à leur laisser quelques bébelles, un p'tit dinner kraft avec des saucisses hot-dog pour diner et hop 6 x 35$ par jour dans mes poches...

Non sérieux, ça fait peur... Je peux pas croire que c'est si facile... D'où l'importance de bien choisir son milieu quand c'est pas du tout encadré comme ça.

Pour une contre plus d'encadrement des mf? 

revenir en haut

Raph

Inscrit le :
27 avr. 2010

Posté le: 18 septembre 2011 11:35:52 EDT  
Je suis aussi d'accord que nous avons toujours le choix. Moi aussi j'ai eu une mauvaise expérience dans le MF de ma fille. Surtout au niveau affectif. Elle ne s'occupait pas vraiment des enfants, elle esperait que ma fille de 9 mois joue toute seule tout le temps.... Bref, ma fille n'aimait vraiment pas ca!! En plus la bouffe laissait vraiment a désirer... puis la RSG voulait que j'arrete de l'allaiter et de la prendre en écharpe (c'parce que c'est pas de tes affaires comment je m'en occupe chez moi!) J'ai parlé à la fille du bureau coordonateur de plusieurs choses que j'y avais vu aussi. Elle m'a dit qu'il fallait que je porte plainte (elle a donné des choses a manger a ma fille, que je soupconnais qu'elle faisait des reactions, la journée meme ou je lui en avais parlé!! Evil or Very Mad )Elle m'a dit que les parents étaient leurs yeux et leurs oreilles. Sion fait une plainte, ils peuvent faire une autre visite et mieux intervenir avec le MF. Bref, c'est aussi aux parents de surveiller l'endroit ou ils envoient leurs enfants.

Bref, après 1 semaine et demi que ma fille allait la, je cherchais déjà une autre place. Cette semaine, ma belle-mère a gardé la petite, comme ca elle n'a pas eu a retourner a cette garderie. J'espere que la nouvelle RSG va répondre mieux aux besoins de ma fille. En tout cas quand on a visité, elle s'occupait beaucoup des enfants. (genre elle arretais l'entretien pour moucher des nez, consoler des enfants ou les aider).


Pourtant, la première place, j'y étais aller moi-même enfant... Plus vieille par exemple! Peut-être que la RSG n'a plus la même patience ou est moins attiré par les poupons... Tout ca pour dire qu'on a toujours le choix et qu'il est bien de réévaluer nos décisions. Je crois que les visites surprises sont aussi importantes pour voir comment ca va la-bas. Sans trouver d'histoire d'horreur, peut-être que la facon de faire de la RSG ne convient pas a la manière qu'on élève nos enfants.  

revenir en haut

Sarahpro

Inscrit le :
09 juil. 2011

Posté le: 16 septembre 2011 16:36:17 EDT  
Tout à fait d'accord, Mel
Bien sûr, on ne peut pas se fier aux seuls dires d'un jeune enfant pour juger de la gardienne.

Ils ont une très mauvaise perception du temps, alors la remarque de votre neveu ne m'étonne pas du tout. Pour peu que les pleurs de sa soeur l'aient marqué, il aura l'impression qu'ils ont duré une éternité.
De toute façon, les enfants de 4-5 ans aiment aussi raconter des histoires et, surtout s'il n'a pas un lien affectif particulièrement étroit avec vous, vous désigner comme "méchante" d'une histoire qu'il raconte à sa mère peut lui paraître sans conséquences...

J'ai une anecdote qui va aussi dans ce sens : j'ai gardé la fille de 6 ans d'une amie l'an dernier. Elle me connaît bien, sa mère l'amène souvent quand elle vient me visiter, nous faisons beaucoup d'activités ensemble. J'ai reçu un appel important pendant que la petite était chez moi et comme je préférais qu'elle n'écoute pas, j'ai ouvert la télé et je suis allée dans ma chambre parler en privé. L'appel a duré un peu moins de 10 minutes puis j'ai éteint la télé et nous sommes allées jouer dehors. Au retour de sa mère, la petite lui a dit, super contente : "elle est super gentille, elle m'a laissé regarder deux films !" À croire qu'on avait passé l'après-midi devant la télé ! Mais connaissant sa fille, mon amie lui a demandé quoi d'autre et la petite a aussi parlé du parc, de la promenade dans le boisé et de notre partie de dominos pendant la collation. "Wow ! Tout ça en 3 heures !", qu'elle a dit en me faisant un clin d'oeil.

C'est pour cela d'ailleurs qu'après la phrase que vous avez soulignée, j'ai écrit : "Et encore, il faudra que j'ai confiance dans le milieu et que mes visites surprises me prouvent que j'ai raison."
Je ne suis pas entrée dans les détails, mais pour moi, ça signifie de prendre de bons renseignements sur la garderie avant de signer le contrat, de poser tous les jours des questions à la gardienne pour savoir comment ça s'est passé, ce que ma fille a mangé, si elle a bien dormi, etc. Et de faire régulièrement des visites à l'improviste à des heures différentes, juste pour voir. 

revenir en haut

azelie27

Inscrit le :
03 avr. 2005

Posté le: 13 septembre 2011 12:02:31 EDT  


Je suis 100% d'accord avec ce que dit Gala. Les parents doivent faire des visites surprises à heures variables. Au pire, dite que vous passez dans le coin pour un rendez-vous d'affaire et que votre coeur vous à dit de venir faire un coucou à votre enfant.

Je suis éducatrice dans le meme cpe depuis 8 ans. Il y a des vitres dans chaque porte. Les parents sont invités à venir quand bon leur semble. Mes deux enfants vont à mon cpe et quand je passe dans le corridor de leur local, je ne me gene pas pour regarder dans le local. Comme cela je les vois jouer et je vois comment agit leur éducatrice.

J'ai fait des cartons d'invitation pour mon nouveau groupe qui a débuter fin aout. J'invitais les parents à venir visiter mon local avec leur enfant afin de découvrir leur nouveau milieu.... j'ai eu deux réponses sur 9 .

L'implication cela vient des deux cotés.... alors go on agit! 

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 13 septembre 2011 11:18:40 EDT  
Ce que je pense, c'est que oui, d'une part, il faut que le nombres d'inspections augmentent mais aussi que le nombres de visites surprises fait par les parents dans les garderie privés augmentent.

Jamais nous ne pourrons être trop vigilant en ce qui concerne la sécurité et le bien-être de l'enfant.

Tout le monde à un rôle à jouer là-dedans. 

revenir en haut

maman3x

Inscrit le :
28 avr. 2009

Posté le: 13 septembre 2011 11:11:48 EDT  
Dans mon CPE nous avions 3 VRAI visite surprise par année! Je ne savais pas quand elles allaient venir!

Pour les milieux privé elles n'ont simplement aucune visite! 

revenir en haut

lilou25

Inscrit le :
16 nov. 2010

Posté le: 13 septembre 2011 11:09:16 EDT  
Gala nous avons déjà appelé la DPJ pour négligence parentale. Ça a pris deux mois avant de le faire mais de semaine en semaine on voyait des petites choses, un bleu, le petit qui arrive avec la couche de la nuit une fois deux fois, une morsure, la petite qui nous parle d'émissions de télé qui jouent tard le soir(21h), une journée on en a discuté ensemble et on a appelé, les enfants ne sont pas revenus le lendemain, l'intervention à du se faire dans la même journée. 

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 13 septembre 2011 10:43:13 EDT  
Les éducatrices en n'ont trèèès long à dire aussi sur les parents et je pense aussi qu'elles en voient pas mal des vertes et des pas mûrs !

Dommage qu'elles n'osent pas trop se prononcer sur le sujet...Gros tabou ça au québec !

Mais comme on dit, on ne mord pas la main qui nourrit !

Par contre, une fois le parent parti, oh la la, il s'en dit des choses !


 

revenir en haut

lilou25

Inscrit le :
16 nov. 2010

Posté le: 13 septembre 2011 10:43:07 EDT  
Voir avoir plus d,Inspecteur, et de VRAI visite surprise.


Ronnie Je suis d'accord avec toi la dessus

  

revenir en haut

lilou25

Inscrit le :
16 nov. 2010

Posté le: 13 septembre 2011 10:36:44 EDT  
Ma réfléxion c'est:

tu ne me laisserais pas ton sac à main ni ta carte de crédit mais tu me laisse ton enfant
Qu'est-ce qui est le plus précieux pour toi?  

revenir en haut

lilou25

Inscrit le :
16 nov. 2010

Posté le: 13 septembre 2011 10:27:38 EDT  
J'ai eu un MF et je suis maintenant assistante dans un MF. C'est l'horreur de voir des parents nous confier leurs enfants sans AUCUNE vérification d'usage.

scénario habituel:
Un parent appele
Avez-vous de la place pour un enfant de tel age de tel heure à tel heure
Oui
SOUPIR DE SOULAGEMENT
On prend rendez-vous pour remplir les papiers, habituellement sur l'heure de sieste, donc pas de visite de garderie. C'est nous qui devons poser toutes les questions aux parents sur l'enfant, ses habitudes, alergies etc.
Les parents, je devrais dire la mère car c'est rare des papas qui sont impliqués dans le choix de la garderie, ne reviennent pas visiter, ne posent pas de questions sur le fonctionnement, et viennent porter l'enfant à la date et heure prévu.

Jamais de visite jamais de questionnement

  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 12 septembre 2011 21:59:30 EDT  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 11 septembre 2011 07:34:27 EDT  
Taz: je vois pas la différence..

Le CPE où ma tante travaille, chaque local on doit y accèder par un escalier de minimum 5 marches ou plus. Il est fait en paliers.

Certe, les enfants sont plus vieux mais on parle de groupe de 6-8 enfants (pas sûre du ratio) pour une éducatrices.

Ils doivent monter et descendre pour: aller manger, aller dehors, aller au vestiaire, etc.

L'enfant arrive doit aller au vestiaire et doit descendre, après monte, passe par la cuisine, et monte des tonne d'escaliers tout dépends du local.

Certes, ils ont le même âge mais ils n'ont pas la même habilité.

C'est en pratiquant qu'on devient habile.

J'ai rien contre les barrières et j'en ai utilisé mais c'est pas une nécéssité c'est du cas par cas.

Pour moi, ce qui est SCANDALEUX c'est le gouv qui accrédite des MF et qui contourne leur règle car parfois dans certains secteurs il manque de place.

EX: ex-rsg a mon fils. Local dans un sous-sol, SANS fenêtre, toilette à l'étage donc un escalier de 12 marche à monter pour que les enfants aillent aux toilettes = manque de suppervision. etc..

Le gouvernement lui même contourne ses propres règles de sécurité afin de créer des places. J'ai des doutes quand on parle de renforcer les règlements etc.. Il faudrait respecter ses propres règles.

Voir avoir plus d,Inspecteur, et de VRAI visite surprise.
 

revenir en haut

Coccinelle06

Inscrit le :
21 janv. 2008

Localisation :
Rouyn-Noranda

Posté le: 10 septembre 2011 17:31:32 EDT  
LEs CPE c'Est dans une classe à part là... bien souvent ils sont dans un local, je parle pas du tout de la même chose!

Ma MF est dans un duplex, mais on doit entrer par l'intérieur pour aller en haut, elle a son entrée en bas, donc, elle a une cloture en haut, elle a des enfants entre 11 mois et 3 ans. JE dirai pas si la moyenne serait plus vieille, mais les MF font sa dans LEUR maison, et ont des groupes de d'âge entre 6 mois et 5 ans. Voilà la nuance.  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 10 septembre 2011 17:25:13 EDT  
Taz: certains CPE qui prennent les 18 mois et plus, exige que les enfants savent marcher, monter e descendre les marches tout seul par logistique et plus facile pour l'éducatrice.

Donc, il y a suppervision mais l'éducatrice n'est pas à côté de chaque enfant qui monte et qui descends, c'EST À LA FILE INDIENNE et parfois ou souvent elle est dérangée par une collègue ou un autre enfant et la supervision est alléatoire.

Et des barrière dans des CPE il n'y en a pas souvent, et c'est régit par le gouv.

Je parle des CPE que j'ai vu..je sais très bien qu'ils sont pas tous pareil.  

revenir en haut

Coccinelle06

Inscrit le :
21 janv. 2008

Localisation :
Rouyn-Noranda

Posté le: 10 septembre 2011 08:13:34 EDT  
Moi même mon grand de 3 ans et demie a pas le droit de descendre le smarches de la cave sans supervision, c'est une cloture qui sont incapable d'ouvrir, et très solide, il a pas de rampe, et les escaliers sont étroites, et la cave pas finit donc si sa fait biding ba dang, c'est drette sur le ciment, donc oui je trouve que ici c'st une priorité même à 5 ans je trouve ma cave dangereuse, donc je m'attend à ce que ma garderie ai une cloture si je considère ses marches dangereuses. Et je me poserai des questions en bébitte si elle en aurait pas et aurait des ti pouts comme mes 2 derniers
 

revenir en haut

*coco*

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 9 septembre 2011 22:38:40 EDT  
si on regarde les cas de garderie suspecte ...

ce nest pas a cause de la sécurité qu'il ya un problème en général...cest autre chose...ce sont souvent des choses qui sont invisible au premier regard...

quand la porte se ferme ils font bien ce qu'ils veulent... Confused
il faut être a l'écoute et ou même chanceux pour se rendre compte de quelque chose de bizzare...faut arrivé au bon moment...

moi je ne travaille plus depuis 5 ans du a 2 mauvaises expérience de garderie...elle avait une super protection autour de son poêle et elle avait suivit toutes les étapes pour être sécuritaire...
mais elle les nourissaient au crottes de fromages devant la télé avec du caillou dans le tapis !!

et l'autre c'était des claques au fesses!!

moi jai été voir mon boss et jai dit que je ne pouvais plus travailler!! point !!plus de gardienne!! pas de famille pour dépanner!!je ne suis jamais retourné travailler...petite job oui !! pas une grosse perte...finallement on a décider qu'on était prêt a faire les bons sacréfices...l'argent!!

moi je me dis que je serai jamais asser pauvre pour faire garder la chair de ma chair par du monde qui pourraient leur nuire mentalement ou physiquement voyons donc !! Evil or Very Mad

on a des choix a faire...faut seulement être capable de les acceptés et se faire confiance!!en attendant que ca deviennent plus surveillé soyons vigilant !! Rolling Eyes  

revenir en haut

Bébiz

Inscrit le :
27 sept. 2008

Posté le: 9 septembre 2011 21:34:38 EDT  
À l'âge de ma fille qui aura 2ans à la fin du mois, elle monte et descend les marches intérieur et extérieur seule depuis plus de 2mois. Oui, elle à déboulé les escaliers à 9mois, car la porte du sous-sol était mal fermé et merci, aucun bobos, je sais, ça l'aurait pu être pire, mais rien n'est arrivé! Je sais fort bien qu'en garderie, il y a plusieurs enfants, mais encore là, avec l'exemple des plus vieux, des explications claire et de l'attention, je ne vois pas pourquoi mettre une barrière. Tk, c'est MON avis et c'est ainsi. Ici, pas de barrière sauf devant sa porte de chambre pour ne pas qu'elle s'aventure dans les escaliers à la noirceur si elle se réveille en pleine nuit, mais le matin, si on se réveille avant elle, on enlève la barrière et quand elle est prête, elle descend d'elle-même à la cuisine! Elle les montent depuis qu'elle est capable de grimper, puis debout quand elle à été capable et les descend depuis qu'elle marche, ok, avec de l'aide au début, mais pu maintenant. Comme je dis, on connait notre enfant et ses capacités. Si je jugerais ça dangereux, je n'y enverrais pas mes enfants, mais comme je sais que ma fille de 12mois était aventureuse, que j'ai avertie la gardienne et qu'elle l'a eu bien à l'oeuil pour ne pas qu'elle joue dans les escaliers, je ne vois pas le problème! On a nous même des escaliers à la maison, alors mes enfants connaissaient déjà les règles pour les escaliers et les mêmes règles s'appliquaient à la garderie!!! J'ai confiance en ma gardienne et en mes enfants, alors pour MOI, il n'y a pas de problème! 

revenir en haut

Coccinelle06

Inscrit le :
21 janv. 2008

Localisation :
Rouyn-Noranda

Posté le: 9 septembre 2011 21:13:50 EDT  
Sa peut être tellement grave un enfant qui déboule les escaliers, je comprends pas comment on peut croire que c'est pas si grave une cloture en avant d'un escalier. Je parle pas à l"âge qui ont nos enfant là, maintenant, et même encore....

 

revenir en haut

Bébiz

Inscrit le :
27 sept. 2008

Posté le: 9 septembre 2011 21:10:42 EDT  
Taz : Pour moi, ça passe, car même ici, à la maison, j'ai mise une barrière, mais pas longtemps, car ma cascadeuse passait par dessus à 12mois, alors, ça sert pas à grand chose pour moi! Pour le poêle à bois, ça ne m'inquiète pas, faut dire que mes enfants ont déjà fréquenté une garderie qui en avait un au beau milieu de la salle de jeu et bof, il n'y avait pas de barrière, mais je m'en fichais un peu. Ça ne fait pas partit de mes critères de non, je vais pas à cette garderie a cause qui a pas de barrière, il m'en aurait fallu pas mal plus qu'une simple barrière pour m'arrêter Wink . Donc cela dépend des critères que l'on recherche, mais pour moi, que ce soit à la garderie ou à la maison, on ne peut pas avoir les yeux partout et oui, des accidents sont vite arrivés, mais on choisi tous nos priorités Wink  

revenir en haut

Yachelle

Inscrit le :
09 févr. 2010

Posté le: 9 septembre 2011 20:46:17 EDT  
DÉ-GUEU-LASSE!!

Mini_Cathy, je suis d'accord avec toi! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre