Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Vus trucs pour forcer papa a s'impliquer dans la maison...

Auteur Message

Quetzal

Inscrit le :
06 mai 2008

Posté le: 4 août 2009 12:26:05 EDT  
Bonjour les filles...

Comme la plupart des mamans, je suis responsable de tout faire et tout planifier...enplus de devoir payer la moitié de tout a partir de mes economies car mon chum fait pas beaucoup d'argent et ne pense a rien dans la maison en plus de ne rien faire a part sortir les poubelles sauf si je pogne les nerfs...alors la, il passe la moppe ou vient m'aider a changer une couche (ca sert pas a grand chose ca...)...on dirait qu'il ne voit jamais ce qu'il y a a faire...je je ne suis pas une freak de ménage...et meme si je fais rien en me disant qu'il va finir par faire kke chose par exemple la balayeuse ou le lavage...et bien rien...je pense qu'il reporterais ses bobettes sales en attendant. Le pire c'est que je ne suis pas une control freak..il peut faire les choses a sa facon: plier comme il veut, pas separer les couleurs du blanc...prendre le produit qu'il veut pour faire du ménage...je m'en foue..tant que ca se fasse moytennement bien (faut pas trop end emander!!!) Je suis tannée et j'aimerais avoir des trucs...je suis sur le bord de vivre en coloc avec lui: faire Mon repas et celui de la petite et qu'il s'arrange avec le sien...et son épicerie et son lavage...je trouve ca drastique mais je ne sais plus quoi faire j'en parle doucecment, je laisse trainer et rien arrive...! 

revenir en haut

cyn242

Inscrit le :
22 mai 2009

Posté le: 15 décembre 2009 17:28:44 EST  
Que je suis contente de tomber sur ce post !

Ici, c'est de la vraie merde le partage de tâche (désolée de l'expression... mais ça fait du bien !)

QUand je travaillais (environ 55h/semaine) j'en faisais déjà plus que lui. À 25 semaines de grossesse, j'ai été arrêté de travailler à cause de contraction. Je ne pouvais même pas passer la balayeuse... on a donc habité dans un appartement dégueu pendant 3 semaines... Il m'avait dit que lorsque je tomberais enceinte, il m'aiderait, ensuite il m'a dit que lorsque la bédaine paraîtrait, il m'aiderait, pour ensuite me dire que quand notre puce allait être là, il m'aiderait... J'ai encore rien vu...
Je m'occupe de la petite toute la journée, je fais le lavage, le ménage, la vaisselle, les repas... Quand il arrive le soir, il me demande quand est-ce qu'on va manger, prend la petite le temps que je termine le souper et va s'assoir devant la télé ou l'ordinateur. Je dois lui rappeler 50 fois qu'il faut donner le bain à la petite, et il est incapable de le faire seul (sauf que quand il décide que c'est mon tour de le faire, je fais tout toute seule) Il ne change pas de couche le soir, 1 ou 2 la fin de semaine, et ne se lève jamais la nuit... en plus de laisser son cadran sonner 8 fois avant de se lever pour de bon...

J'ai tout essayé... faire le ménage ensemble le samedi avant-midi, aller déjeuner au resto si le ménage était fait, faire une liste des tâches à faire et se les séparer, le menacer de le mettre à la porte s'il ne m'aidait pas plus après la naissance de la petite... Rien n'a fonctionner... Là, j'en suis à lui dire que je n'irai pas dans sa famille pendant le temps des Fêtes si je suis encore aussi fatiguée... Il veut absolument montrer notre puce à tout le monde chez lui, mais si je n'y vais pas, elle n'y va pas non plus (j'allaite, et il serait incapable de s'en occuper tout seul, il ne se réveille même pas quand elle pleure à 1po de ses oreilles...)
Je suis vraiment découragée, à bout de nerfs, et tellement fatiguée... Je n'arrête pas de lui dire que je vais finir par faire une dépression, mais ça n'a pas l'air de l'affecter...
Sad
Tous les conseils sont les bienvenus  

revenir en haut

lilitrchka

Inscrit le :
08 nov. 2009

Posté le: 20 novembre 2009 23:36:22 EST  
salut,
ici c'ets pathetique.
avec els années, j,ai appris a en plsu rien demander, car ca m,enreve de courir apres lui tout en lui rappelant 50 fois par jour qu,il doit faire ci ou ca.
donc notre maison est pas tres propre, pas tres rangée.
Il ne cuisine jamais.
par contre, il fait tout le lavage, s'occupe des factures/paperasse, s,occupe beaucoup du bébé, change presque toutes les couches, donne le bain, lit une histoire, le change, s'occupe d elui quand il pleur.
j'ai essayé plusieurs methodes. faire ensemble: quand je lui propose, il dit qu'il n,a pas envie. je lui demande alors quand on fera cela (genre nettoyer les plancher) il repond: je n,ai pas envie d,en parler maintenant.
Pour la vaisselle: je lui est deja proposé de faire 10 minutes par jour, c'ets tout. i.e. mettre une minuterie, et des que 10 minutes sont ecoulées, arreter tout de suite. Il a dit OK, c,est pas trop demandé. mais chaque jour j'ai du le arppeler pour qu'il fasse ses 10 minutes.

alors la solution pour l'instant.....on a engagé une femme de menage, et on mange souvent au resto.
ca nous coute cher, mais ce le pris a payer pour vivre ne paix. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
14 déc. 2008

Posté le: 21 septembre 2009 01:25:10 EDT  
Moi mes trucs c'est aussi de dire qu'on va le faire à deux.

Pour ce qui est de la routine du dodo avec le p'tit, c'est un soir moi qui s'en occuppe et l'autre soir c'est son tour. Donc chacun son tour et pas de chicane! Pendant que l'un donne le bain au p'tit l,autre fait la vaiselle et serre le souper, de cette façon tout le monde peut relaxer en famille le soir!

Moi je suis un peu une freak du ménage, alors quand on fait le ménage je le laisse faire les choses que même si c'est mal fait ça ne parait pas Wink
Ex: moi je passe la balayeuse ( pour enlever toute les graines et mou-mousse qui colle en dessous des pied) et lui il passe la mop ( car même si c'est fait à la "botch" ça ne parait pas tant que ça si la balayeuse à bien été passé!).
Quand je fais le lavage, je fais une brassée de seulement son linge à lui je met le tout sur lit quand il est sèche et c'est lui qui le pli et le serre... Même si c'est tout frippé et tout croche dans ses tiroirs moi ça ne me dérange pas!

Je sais que mon chum est quand même pas si pire sur l'épousetage et il est capable de ranger la maison comme il le faut, alors je le fait épouseter et ranger pendant que je lave les salles de bain. dans le fond je mise sur ses points forts.

Quand ça ne lui tente pas de faire le ménage ou n'importe quoi d'autre que j,aimerais qu'il fasse pour une raison ou une autre, j'essaie de l'avoir par les sentiments....
Ex: Vient m'aider à faire le souper ça va aller plus vite à deux et après on va peut-être avoir le temps d'aller manger une crème glacée pour le dessert à la crèmerie...
On va faire un peu de ménage cet après-midi et on va se commander une pizza pour le souper puisqu'on aura travailler fort! ( et je m'économise un souper en plus! Very Happy )

Ça l'air niaiseux et même enfantin, mais quand ça ne lui tente vraiment pas et bien ça lui donne la petite motivation qui lui manquait. Et je dois dire que moi aussi j'aime bien aller prendre une crème glacée et manger une pizza une fois de temps en temps et moi aussi ça me motive! 

revenir en haut

saralexis

Inscrit le :
26 mai 2009

Posté le: 18 septembre 2009 09:00:47 EDT  
(suite)

Autre chose : se faire reprocher comment on fait, ca écoeure. Il m'a reproché une fois comment je passais la balayeuse et bien c'a pris un mois avant que j'y retouche, je le laissais faire. Personne n'aime se faire prendre en défaut quand il fait des efforts...

Finalement, apres cette discussion franche sur nos besoins et attente, on a fait une liste de qui fait quoi quelle semaine et c'est affiché sur le frigo. J'étais pas folle de l'idée en premier pcq je trouvais ca pathétique de devoir faire une telle liste, mais depuis on ne s'est pas chicané pour le menage!!

Bemol : je suis plus traineuse, mais j'aime et respecte énormément mon chum et je suis prête a faire ma part pour le bien de notre maison et de notre couple, je trouve ca important. Mais si vos chums s'en sacrent et qu'ils sont royalement paresseux ou manquent de respect à votre égard alors là ca change les choses...  

revenir en haut

saralexis

Inscrit le :
26 mai 2009

Posté le: 18 septembre 2009 08:57:44 EDT  
Hmm... pour ma part je suis une chanceuse aussi, mon chum a beaucoup d'initiatives et aime faire le ménage. C'est plutot MOI la botcheuse, celle qui laisse trainer, qui attend qu'il chiale, alors je viens expliquer un peu, hihi

Ce n'est pas qu'on ne voit pas ce qu'il y a a faire, mais quand on sait que l'autre le fera anyway c'est moins tentant. Aussi parfois moi je ne vois pas, sincèrement, que c'est si pire, mais mon chum s'exclame que c'est pu vivable, donc je fais ma part. J'étais tannée qu'on se chicane là-dessus donc on s'est assis, on a discuté de notre notion de c'est quoi faire un bon ménage, et on s'est rendu compte que c'est différent. Ex : lui quand il passe l'aspirateur c'est partout, en dessous de tout, il bouge tout. Pour moi passer l'aspirateur c'est y aller en général, je ne soulève pas le sofa t'sais.
Même chose pour la vaisselle : lui ca lui tape sur les nerfs quand il y en a de sale, moi ca me dérange pas de la faire aux 3 jours. Mais puisque je l'aime et que je le respecte, je la fais à tous les jours (Je suis a la maison maintenant, donc je fais + de ménage c'et certain!). Lui il sépare les couleurs et le blanc pour le lavage, pas moi. Donc il descend le linge, fais les tas, et puis moi je lave, seche et plie. Mais il a fallu s'en parler.  

revenir en haut

mamankiki

Inscrit le :
19 nov. 2008

Posté le: 14 septembre 2009 16:13:31 EDT  
le truc de la liste, ca marche avec mon chum

je lui fais une liste de tâches à faire

parfois il en fait plus ou il avance le rangement...

s'il ne fait pas tout ce qu'il y a sur la liste, il continue le lendemain

mais il est bien avisé qu'il doit la terminer

l'autre semaine, il trouvait la table de salle à manger, bien en désordre, il m'a laissé une liste de choses à faire dont ranger mes traineries, j'ai trouvé ca bien drôle et je l'ai fait sans rouspéter

Smile
Esther 

revenir en haut

Bloublou

Inscrit le :
20 nov. 2008

Posté le: 14 septembre 2009 09:45:39 EDT  
Mon chum doit vraiment être une exception, quand il arrive du boulot, il "clanche" toutes les tâches que je n'ai pas pu faire car il sait que j'en fais déjà bcp dans mes journées! Je n'ai jamais eu à lui demander quoi que ce soit, il change les couche, se lève la nuit, etc comme un grand Smile Quand je lis ce genre de post, ca me fait réaliser la chance que j'ai et je vous trouve très bonnes de tout faire sans bcp d'aide du papa!

Moi, ce que je ferais, c'est que j'écirais une liste des tâches que tu fais dans ta journée...Je mettrais tout tout tout pour qu'il voit enfin noir sur blanc tout le boulot que tu fais. Je m'assoierais avec lui et lui demanderais quelles tâches, lui, il voudrait faire. Je collerais ca sur le frigo pis après, je veillerais à ce qu'il fasse toutes ses tâches!

C'est sûr que si il ne les fais pas, je serais en maudit et je serais tentée de faire ce que tu dis, c'est-à-dire, arrêter de faire son lavage, sa bouffe...Un père c'est supposé être plus responsable qu'un enfant!!!

Bonne chance, M-Eve  

revenir en haut

Gucci_

Inscrit le :
20 oct. 2007

Posté le: 14 septembre 2009 08:58:03 EDT  
Olivia4849, J'adore!!!!

Quetzal, est-ce que ça s'est un peu replacé de ton côté? 

revenir en haut

Olivia4849

Inscrit le :
14 mars 2009

Posté le: 12 septembre 2009 10:15:32 EDT  
Tranche de vie: en faisant un Google pour lire un article sur la différence de perception entre les hommes et les femmes concernant le ménage, donc mots recherchés : « ménage homme et femme », le premier lien trouvé « homme cherche femme de ménage! lol

Sérieusement, depuis que je suis en couple, j'applique les 2 conseils d'une collègue concernant le ménage et la cuisine. Elle, ça lui a coûté un divorce. Donc, pour mon bonheur, j'applique ses conseils afin de m'aider à « tolérer » certaines situations si évidente pour nous (genre, préparer un repas car il faut bien manger à tous les soirs!)

Sans mauvaise volonté, les hommes ne se projettent pas dans le futur pour les affaires plates de la vie. C'est logique, pourquoi penser à des affaires plates après tout. Alors que nous, nous préparons des plans, des stratégies, du matin au soir, pour réussir à tout planifier d'une façon efficace et efficiente. Bref, on est complètement folle! ;-)

Conseil no. 1 : Il faut arrêter de s'attendre à ce qu'ils devinent nos attentes.

Par exemple, le matin avant le boulot, je lui dis « puisque tu termines plus tôt ce soir, peux-tu stp préparer le repas ce soir? Nous pouvons manger, soit tel truc ou tel autre truc ».
Il le fait. Si je ne lui demande pas, il m'attendra.

Conseil no. 2 : Il ne faut pas repasser derrière monsieur.

Donc, premièrement, conseil no.1 Après lui avoir dit que la salle de bain est dégueullasse (car il ne l'a pas remarqué) et dit que c'est à son tour cette semaine, Conseil no. 2, Il ne faut JAMAIS repasser derrière lui. Ça créer juste de la frustration!

Ça me saute aux yeux qu'il reste un gros tas de schnut dans le coin du lavabo, mais lui, il ne le voit pas. Ce n'est pas de sa faute, son cerveau analyse l'ensemble du beau travail de nettoyage qu'il vient de faire. Nous, nous nous arrêtons aux détails.

Je ferme les yeux? je me dis au moins la semaine prochaine, quand mon tour sera venu de laver la salle de bais, elle sera propre à mon goût. Wink

Ça fait un peu rabat-joie tout ça, mais ça fonctionne bien chez nous? sinon, chercher une femme de ménage! Wink

Bonne chance à toutes!

Oli
 

revenir en haut

julie21

Inscrit le :
26 août 2009

Posté le: 11 septembre 2009 12:26:56 EDT  
Bonne chance si tu veux qu'un homme prenne le lead! tk si tu trouve la solution...laisse moi le savoir! hihi....ce n'est pas pour te decourager que je dis cela....mais je pense que nous sommes tous dans le meme bateau! Moi mon chum fait quand meme pas mal de choses...mais quand ca lui tente...et moi instantanement je dois avoir le gout d'en faire aussi d'apres lui! mais moi j'en fais ti peux a tous les jours...tk je te et vous souhaite bonne chances mes dames. C'est pas evident la vie a deux...mais la communication c la clé d'une relation!!!

Bonne journée,

Julie
 

revenir en haut

EmiRose

Inscrit le :
07 nov. 2006

Posté le: 6 août 2009 18:14:44 EDT  
Il ne faut pas trop rêver là-dessus hihihi Moi aussi même après 9 ans si je veux de l'aide je lui demande, ça ne vient que rarement de lui. Toutefois, si je lui demande, il va finir par le faire mais à son rythme à lui et à sa façon.  

revenir en haut

Quetzal

Inscrit le :
06 mai 2008

Posté le: 6 août 2009 10:45:48 EDT  
hihihi! oui ti-bout ca a bein de l'allure...Je propose souvent de faire les trucs a deux. Pour ca mon chum collabore très bien. C'est effectivement une bonne solution.

Mais j'aimerais trouver un truc pour qu'il prenne le "lead" de certaines tâches...Je suis tannée de devoir penser à TOUT!  

revenir en haut

Gucci_

Inscrit le :
20 oct. 2007

Posté le: 5 août 2009 21:25:05 EDT  
Salut Quetzal,

Eh bien ici, depuis que je suis retournée au travail, nous n'avons pas le choix de partager les tâches sinon je n'y arrive pas. Le samedi ou dimanche (dépendant de la température) nous faisons le ménage un point c'est tout pour une période d'environ 2 heures. Papa passe la balayeuse pendant que j'époussette. Il passe la moppe pendant que je fais le lavage et on plie le linge à deux. Peut-être devriez-vous consacrer une certaine période de temps (+ ou- 2hrs par semaine) ou vous faites le ménage à deux, c'est bcp plus agréable.

Aussi, il faut dire que certains gars sont durs à comprendre. Mon chum ne verra pas que les fenêtres sont sales et qu'il faut les laver. JE dois donc passer la remarque, et mentionner qu'il faudrait le faire à deux. C'est tjs moins pire faire des choses plates à deux que tout seul. AUssi, si on dit à notre homme "fais ci, fais ça", il risque de se sentir persécuter par sa mère, c'est pkoi la méthode (encore une fois) de proposer de le faire ensemble est moins drastique. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre