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minounicInscrit le : |
Bonjour! Je m'explique...J'ai un beau grand garçon de 4 ans qui fera son entrée à la maternelle à l'automne 2009..Déjà! L'inscription s'en vient donc à grands pas (février 2009)..
Voilà mon problème: j'ai accès au réseau public anglophone car je l'ai déjà fréquenté et ma mère aussi, de même que mes 3 frères et ma soeur...Mais je ne sais pas quoi faire!!! L'école anglophone garanti un billinguisme, chose importante dans le monde actuel...Le ratio enseignant-élève est d'à peu près 1:15, ce qui est excellent, vous en conviendrez. J'adore aussi la culture anglophone..les parents sont plus impliqués (à ce que j'ai vu) et il y a beaucoup d'échanges culturels (américain-canadiens) dont l'importance de thanksgiving, des pièces de théâtre à chaque année (de la maternelle à la 6e année) et des compétitions inter-écoles (g fait des compé de cross-country, hockey sur gazon, basketball, soccer, track and fields, gymnastique, etc)...Mes frères de 10 ans seront en 5e année dans la même école que mon fils, ce qui fais que j'aurais des yeux en mon absence...Mon fils se rendrait toutefois à l'école en taxi (donc sans siège d'auto ), ce qui me fait freaker mais il serait dans le même que mes frères...Il partirai vers 7h40 pour revenir vers 15 hrs...Le plus, c'est que j'aurai 2 grands pour le surveiller si jamais j'arrive pas à temps après l'école de l'épicerie ou qqchose du genre (à 11 ans, ils seront prêt à surveiller loic une heure ou deux, non?). En plus, mon fils VEUT fréquenter le système anglophone. MAIS! La langue francophone, notre langue maternelle, est très difficile à maîtriser à l'écrit (pensez aux participes passés!). L'école est à 2 coins de rue de chez moi et je pourrais alors aller porter mon fils moi-même et il pourra dîner avec nous à la maison...L'école est reconnu comme une école qui donne beaucoup de ritalins (donc, y aurait-il un problème à cause de l'école ou plutôr au niveau de la provenance des enfants??). En passant, mon fils est très intelligent et manifeste un intérêt très présent pour la lecture, l'écriture et les langues.... Si vous, vous auriez cette possibilité, que feriez-vous? |
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MamanfleurInscrit le : |
Je vais te réponde ce qu enous avons fait.
Mes 2 grands vont a une ecole anglophone mais dans le programme immersion. Cest a dire qu'ils commencent en francais (maternelle et 1ere) ensuite il ont de plus en plus d'anglais pour arriver en 6eme avec un pousentage de environ 45 anglais et 65 francais. Ensuite pour eu ca sera l'école secondaire anglophone mais il y a 3 choix pour le francais (régulier, enrichi et langue maternelle) pour eu ca sera langue maternelle donc le meme francais qui est appris dans une ecole francophone. A la maison ont parle en francais, ont écoute la télé en anglais . Moi je suis francophone mon mari sa langue maternelle est l'anglais mais il parle tres bien francais. Mes mousses quand ils jouent ensemble ils se parle 90% du temps en anglais mais nous parlent en francais , quelque fois en anglais a papa. Lyny: Je sais de quelle école tu parle ma fille y a fait sa premiere et sa 2 eme la (ils ont pas de maternelle) mon fils a aussi réussi l'examen d'entrée mais maleureusement nous avons du changer d'école car pour le transport scolaire c'etait beaucoup trop problématique . Nous étions du coté Riverside et eu transport seulement les enfants qui abitent la meme ville ou est situé l'école. Contrairement a Marie-Victorin. Je veux juste ajouter que si tu inscrit ton enfant du coté francophone (ta pas le choix si aucun de vous 2 a deja étudier en anglais) Leur anglais enseingner n'est pas mieux que n'importe qu'elle autre école francophone. Le programme internationnal c'est pas l'anglais c'est pleins d'autre chose et c'est une vision différente. Il ont en autre a partir de la 5eme des cours d'espagnole. Mais l'anglais reste pareil. Et attache ta tuque pour les devoirs en premiere facilement 2h 2h30 par jours et ce pour un enfant qui n'a aucun probleme. |
Coffee beanInscrit le : |
Moi j'ai vecu le cas contraire. Je suis anglophone, on parle juste anglais a la maison mais ma mere m'a envoyer a l'ecole francophone pour que je sois bilingue. Je n'ai pas eu de difficultes d'apprentissage et je suis aujourd'hui parfaitement bilingue. Et la plupart de mes amis en grandissant etaient francophones et je me trouvais cool et speciale. Et encore aujourd'hui j'ai beaucoup d'amies francophones et desfois je cherche mes mots en anglais quand ca fait trop longtemps que je parle en francais! Pour moi, je crois vraiement que ma mere a pris la bonne decision et je l'en remercie.
Je suis maintenant enceinte de mon premier enfant et on a commencer a parler ecole franco vs anglo mon mari et moi. Lui ( aussi anglophone) a ete seulement a l'ecole en anglais, dans une ecole pourrie et son francais laisse vraiment a desirer. Et a date, la decision semble que on va pencher pour la meilleure ecole des deux, peu importe la langue. Mais, peu importe laquelle des deux je choisit j'ai l'intention de passer beaucoup de temps a lui apprendre a lire et ecrire l'autre langue. Moi si j'etais toi j'irais pour la meilleure ecole, meme si elle est plus loin. |
HochiInscrit le : |
Cath28 a écrit Hochi : où as-tu lu que les anglophones avaient de meilleurs résultats en français que les anglos ? Ça me laisse vraiment perplexe et j'en doute beaucoup ... Pour ce qui est de ton expérience personnelle, je trouve dommage que tu n'aies pas eu les outils nécessaires pour apprendre l'anglais, mais on ne peut pas généraliser seulement sur ton vécu, non? Alors pour les resultats les journaux on plus d'une fois fait mention en gros titre que les anglophones avaient de meilleurs resultat dans les examens de francais que les anglophones. Et l'actualité en a parler aussi. Pour ce qui est de mon experience c'est sure que je ne peux pas generaliser mais je dis ce que j'ai vecue et je me dis que si en 11 ans d'ecole primaire et secondaire j'ai pas eue un seul profs competant c'est pas juste de la malchance... c'est un gros probleme! Et tout ca sur 3 ecoles differentes, de la meme ville tu me diras mais je ne suis pas dans un secteur ou il n'y a que des francophones je suis a Laval... Y'a pas de raison de pas trouver des profs qui sont capable d'apporter la matiere comme du monde. J'ai perdue confiance en ce systeme... C'est mon opinion et mon experience et je voulais le partager... Tout simplement. |
lynyInscrit le : |
Ici, on va peut-être pouvoir l'envoyer dans une école de quartier bilingue (international, alors il faut passer un examen). Ce serait le meilleur des mondes, non?
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minounicInscrit le : |
madi-emma: pour mon expérience personnelle,le français n'est vraiment pas aussi approfondie à l'école anglo que franco...C'est même à des lieues de ça!
gege: je suis consciente que les TDAH sont une maladie..tout à fait! MAIS! Ça demeure que leurs gestes peut être interprété comme amusant par nos enfants qui veulent les répéter ou encore nuisible dans leur propre éducation quand le prof fait plus d'éducation sociale que d'enseignement....Qu'en penses-tu? Aussi, par mon expérience, on est 5 enfants ayant fréquenté l'école anglo alors qu'on est franco et 4/5 sont surdoués...Les profs demandaient même à ma mère si c'est elle qui faisait nos devoirs (ce qui est faux...). Ton expérience à toi vient du fait que tu es enseignante il me semble? Dans quel genre de milieu enseignais-tu? Là, c'est la question du ''le milieu influence-t-il les capacités d'un enfant à réussir'' qu'on entre mais bon...Tout est bon à explorer pour savoir ce qui est MIEUX pour nos enfants... |
gege123Inscrit le : |
Je veux juste spécifier que l'hyperactivité et le déficit d'attention sont des maladies et non pas des enfants mal élevés.
Perso, j'irais pour le français ou du moins pour un approfondissement du français à la maison si tu choisis l'école anglophone, pour toutes les raisons que tu as mentionnées à propos de la difficulté de la langue. Sinon, je me souviens d'avoir lu dans un autre post que ton fils est particulièrement brillant. Tu pourrais toujours l'envoyer en anglais au primaire et en français au secondaire (la marche ne sera pas trop haute si tu as travaillé la lecture et l'écriture avec lui à la maison). Par expérience par contre, les enfants qui parlent une langue différente à la maison et à l'école ont souvent plus de difficultés d'apprentissage ou doivent travailler plus fort pour atteindre le même résultat que les autres. |
minounicInscrit le : |
cath28: plusieurs articles ont été sortis dernièrement école anglo vs franco...En effet, le taux de diplomation est plus élevée selon ces sondages et les résultats aussi...Et, c'est justement là le problème (de ne pas choisir baser sur la langue...): c'est ce qu'on veut faire...L'école anglo de mon coin est vraiment fantastique, 75 élèves au maximum aussi et j'ai un garçon qui aime pas les trop grandes foules alors...Me baser sur la qualité, j'irais anglo ''all the way!''. L'école franco du coin et le ritalin: j'avoue que c'est ma mère (ne pas oublier que mes frères ont seulement 6 ans de différence avec mon fils!) qui s'est faite dire par une amie que ses enfants y vont qu'il y a beaucoup de cas ritalin...Oui, c'est à moi de décider..Ce que je me demande, par contre, c'est quel environnement règne-t-il là-bas? Si beaucoup d'enfants ont besoin de ritalin (et un professeur ne peut pas en donner mais le parent et un docteur compétent doivent le décider!), avec quel genre d'influence mon fils sera-t-il soumis?
J'avoue cependant que ma GRANDE préoccupation est la suivante: en secondaire 2, j'apprenais (école anglo) encore les verbes aimer et avoir...Donc, la base de notre langue. J'ai toujours beaucoup lu et j'ai fini par développer un bon français au cégep parce que je VOULAIS l'apprendre.Mais, j'ai seulement compris la difficulté des verbes rendue là... Mon mari a appris l'anglais grâce à des livres de dungeon and dragons et des jeux d'ordi..Il est aussi billingue que moi d'ailleurs.. |
CathSeguinInscrit le : |
Hochi : où as-tu lu que les anglophones avaient de meilleurs résultats en français que les anglos ? Ça me laisse vraiment perplexe et j'en doute beaucoup ...
Pour ce qui est de ton expérience personnelle, je trouve dommage que tu n'aies pas eu les outils nécessaires pour apprendre l'anglais, mais on ne peut pas généraliser seulement sur ton vécu, non? |
HochiInscrit le : |
depuis que je veux des enfants que je reve de trouver une breche dans le systeme pour envoyer mes enfants dans une ecole anglophones!! Vous aller me dire qu'il y a le privé mais y'a les cout qui viennent avec...
Premierement c'est pas parceque l'enfant va a l'ecole francophone qu'il sera necessairement meilleur en francais, la preuve c'est que les anglophones ont souvent de meilleur resultat en francais que les francophone... En tout cas, malgrer que je sois aller a l'ecole francophone j'ai beaucoup de difficulter avec cette langue, et je dois etre pire qu'une anglophone souvent... Ca veux rien dire... C'est sure que le taxi c'est pas l'ideal mais comme tu dis il sera avec tes freres ce qui est deja rassurant et ils sont assez vieux pour le surveiller. Et ton gars n'aura pas toujours besoin d'un banc d'auto... C'est tellement important l'anglais maintenant et j'ai tellement pas eu de bons court d'anglais au primaire, des profs sur le bord de la retraite qui ont ete mis la en attendant car ils ne voulais pas ce casser la tete. J'en ai meme un qui nous faisais faire des mots cacher (pas des mots croiser ou on aurait eue un minimum de creusage de cervelle non des mots cacher!) et nous parlais toujours en francais... Mon chum m'a permis de connaitre l'anglais... Il ma "obliger" a ecouter les films en anglais, ma fait jouer a ses jeux video qui demande beaucoup de lecture et ma fait connaitre des emissions de TV en anglais sinon je ne pourrais que dire "yes, no, toaster"... Mais grace a lui je le comprend tres bien, je le lis tres bien mais j'ai encore un blocage pour le parler sauf quand j'ai pas le choix que je me debrouille et je ne suis pas a l'aise de l'ecrire... Personnellement je n'hesiterais meme pas je l'enverrais en anglais! |
CathSeguinInscrit le : |
Moi je te dirais d'aller plus loin que seulement la maîtrise des langues. Je veux dire de prendre en considération d'autres aspects (activités parascolaires, organisation quotidienne, climat de l'école ...) que celui-là puisque les langues s'apprennent très bien à l'extérieur de l'école que ce soit par l'environnement famillial, la télévision, les lectures etc. Il aura à fréquenter cette école plus d'une trentaine d'heures par semaine et à travers cette trentaine d'heure il n'aura qu'un cinquième ou un sixième de son temps consacré directement aux langues alors que la vie scolaire occupera tout le reste.
Pour ce qui est du Ritallin, je ne maîtrise pas le dossier, mais je croyais qu'il revenait à chaque parent de décider si oui ou non il administrait des médicaments à son enfant. Tu auras donc le choix non? Et comment sais-tu que beaucoup d'enfants en prennent? Il y a eu un article dans le journal local? |
HéloInscrit le : |
La louve a écrit Je sais que tu as déjà mentionné un intérêt pour le homeschooling alors je te dirai qu'il y a aussi des parents qui font du afterschooling avec leurs enfants pour toucher une matière non-enseignée à l'école ou approfondir un sujet qu'ils trouvent trop léger. Ainsi, si tu envoies ton fils à l'école anglaise, tu pourrais lui faire faire du français à la maison. Côté grammaire et vocabulaire, j'aime bien le matériel provenant de la France. La Librairie des écoles offre le téléchargement gratuit d'un manuel de lecture et d'un manuel d'écriture pour la première année du primaire (calligraphie française, en attaché dès le départ) et vend un manuel de grammaire qui couvre 2 ans (2è et 3è année). J'aime bien l'idée mais je ferais le contraire, école en français et l'anglais à la maison. De plus, les enfants apprennent beaucoup en écoutant des films et des postes de télévision en anglais. Hélo |
minounicInscrit le : |
chris: Le problème, c'est qu'on utilise les 2 langues! On écoute la TV juste en anglais, sauf les nouvelles..Loic écoute la TV en anglais et en français et a un vocabulaire actuel en anglais de 20-25 mots...Il sait d'ailleurs qu'il y a l'anglais et le français depuis qu'il a au maximum 2 ans...
la louve: c sûr que ce serait une excellente idée de faire du afterschooling ..J'avoue que j'y avais pas pensé...Surtout que je vais être maman à la maison alors, je devrais avoir le temps...Merci pour l'idée! |
La louveInscrit le : |
Je sais que tu as déjà mentionné un intérêt pour le homeschooling alors je te dirai qu'il y a aussi des parents qui font du afterschooling avec leurs enfants pour toucher une matière non-enseignée à l'école ou approfondir un sujet qu'ils trouvent trop léger. Ainsi, si tu envoies ton fils à l'école anglaise, tu pourrais lui faire faire du français à la maison.
Côté grammaire et vocabulaire, j'aime bien le matériel provenant de la France. La Librairie des écoles offre le téléchargement gratuit d'un manuel de lecture et d'un manuel d'écriture pour la première année du primaire (calligraphie française, en attaché dès le départ) et vend un manuel de grammaire qui couvre 2 ans (2è et 3è année). |
Chris2312Inscrit le : |
Je te dirais de réfléchir d'abord à la langue que vous utilisez à la maison. Si vous parlez principalement français, j'opterais pour l'école française, pour faciliter la communication avec votre enfant et afin qu'il ne se sente pas trop "différent" de ses parents. Même chose si vous parlez anglais, optez pour l'école anglaise...
Une amie à moi, qui vient d'une famille anglophone, est allée à l'école française, parce que ses amies y allaient. Maintenant, elle ne maîtrise ni l'anglais, ni le français. Bien sûr, elle parle bien les deux langues, mais a des lacunes à l'écrit dans les deux. Elle affirme que ça lui a nuit de vivre dans une langue avec sa famille et une autre avec ses amis. Ça a l'air bizarre comme ça et ça ne favorise pas le bilinguisme, mais si vous avez une ouverture sur l'autre langue, votre enfant l'apprendra. Chez moi, mes parents parlaient français, mais sont tous deux bilingues. J'ai commencé à regarder la télé en anglais, puis à lire les revues anglaises que lisaient mes parents. Je suis parfaitement bilingue maintenant (je suis traductrice) et mon frère, qui a moins le don des langues que moi, l'est aussi. Pourtant, nous ne sommes jamais allés à l'école en anglais (à part moi, à l'université!). De plus, votre fils aura une très bonne maîtrise de sa langue maternelle, ce qui est essentiel pour apprendre une deuxième langue. |
Coup de LuneInscrit le : |
Salut,
Je viens d'une ville ou il y a beaucoup d'anglophones et j'ai plusieurs amis qui ont au moins un parent qui parle seulement anglais. Je peux te dire que mes amis sont tous parfaitement bilingues sans accents, ce qui leur a permis de se trouver des emplois dans le commerce international, dans l'import-export, le tourisme, etc. Je dois aussi dire que plusieurs regrettent de ne pas avoir appris à maitriser aucune des deux langues au niveau de l'écrit. Donc, je crois qu'il y a des avantages et des inconvénients, car on ne peut pas savoir à l'avance que ce notre enfant fera plus tard... J'ai aussi vu un reportage qui disait qu'avant 7 ans, quand on apprend une langue, on utilise notre cerveau reptilien, et non pas la partie du cerveau relié au langage, c'est pourquoi on apprend plus vite et sans accents, on perd cette habilité là en vieillissant. Bonne réflexion! |