Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre
Auteur | Message |
---|---|
MimizInscrit le : |
Bonjour à toutes! Voilà, à ma dernière échographie, le bébé avait alors 31 semaines d'aménorhée, donc 29 sem grossesse, il n'était qu'à 10 percentiles. Mon liquide amniotique était à la limite du marginal, donc juste avant que ce soit très grave. (5 et moins, et moi j'étais à 5.3) Mon gynéco s'est alarmé de ces résultats : ils me suivront chaque semaine à l'hopital, je passerai une autre écho, et si bébé pas assez nourri, ils vont me provoquer. Leur but est de le surveiller et essayer ne ne pas me provoquer avant 36, 37 semaines. Je crois qu'il ne pesait que 1030 grammes (ou c'est 1300?). On ne s'en attendait pas! Au début grossesse, j'ai eu des hématomes, mais depuis la 20e sem, tout allait bien. C'est vrai qu'il bougeait p-e un peu quelques jours avant l'écho mais là, depuis il gigote en masse! Je tente de manger souvent, et bien, mais l'idée d'un accouchement provoqué m'effraie. Je n'aime pas être bousculée, bien que je garde en tête que c'est pour le bien de mon bébé. J'espère pouvoir allaiter. Avez-vous vécu ce genre de situations? Tous les encouragements sont les bienvenus. Merci bcp!
|
|
|
Émilie_87Inscrit le : |
A 37 SA le bébe est considéré a terme, ma première est née a 37 SA et aucun problème a la naissance, elle était seulement un peu plus petite que son frère et sa soeur ( né tout les deux a 39 SA)
Bonne chance!!! |
kalioInscrit le : |
Bonne chance mimiz! Je te lirai dans l'autre post.
Kalio |
Coucou! Je viens donner des nouvelles : déclenchement prévu lundi soir (tampon) puis mardi (pytocin) j,ai la trouille ça a pas de bon sens! Je trouve que c brusquer mon bébé... mais bon, je serai à 37 et 6 jours. Je vais poster mes craintes sur un nouveau théme ds le forum, que j'appellerai : déclenchement accouchement à 37 sem 6 car bébé petit
Venez m'écrire si vous voulez! |
Super Mimiz!
Si ton liquide continue d'augmenter tu pourras peut être repousser l'induction à semaine 37 ou 38...ça restera à voir!! C'est certain que les gens que tu aimes veulent avoir de tes nouvelles et de celles de bébé. Ils sont aussi inquièt et il faut comprendre cela aussi, ça permet un peu de se calmer quand on sent monter l'énervement. Moi aussi, desfois ça me dérangeait. J'étais encore à mon rendez-vous que j'avais plusieurs appels manqués On dirait qu'on sent une pression de plus. Moi, ça m'arrivait de leur dire, attendez que je vous appelle et il me respectait la dedans! Aussi pour les percentiles, et les prévisions de poids, les médecins m'ont dit qu'il y avait une marge d'erreur de 10 à 30%. Moi, le md avait vu juste sur le poids en fonction du poids qu'elle prenait à toutes les semaines. Si tu veux nous donner des nouvelles (sans pression ) ça me fera plaisir! Kalio |
PattenrondInscrit le : |
C'est des super nouvelles ça!
Les percentiles, ça veut tellement rien dire. C'est vraiment l'évolution qui est importante. Tant que bébé grossit, tout va bien. Il prend SON rythme à LUI et suis SA courbe à LUI. Avec le liquide amnio qui augmente en plus... c'est vraiment des bonnes nouvelles. Pour ce qui est de gérer l'ingérence des gens... je te dirais que chacun réagit un peu comme ils peuvent... Si tu veux pas avoir de réaction suite à un examen, essais de garder secret l'existence de cet examen... Il y a un phénomène étrange quand on tombe enceinte... On devient un peu comme une personnalité publique. Notre corps ne nous appartient plus, on nous touche sans nous demander la permission, on nous demande si on fais telle affaire pour le bien du bébé, si on s'abstiens de telle autre pour le bien du bébé... C'est pas facile à gérer. Certaines le vivent très bien et aiment ça. C'est comme être une vedette en quelque sorte. D'autres ont l'impression de se faire envahir. L'important là dedans je pense, c'est de mettre tes limites. Plus facile à dire qu'à faire... j'en conviens! mdr |
Oups : le risque avait trait à la trisomie. dsl!
|
Bébé va tjs bien... mais questions fusent de toute part!
Bonjour! Ajd, j'ai eu l'écho. Mon bébé est tjs petit (entre 7 et 10 percentiles je crois) mais le liquide a augmenté, puis mon bébé a tout de même pris 330 g, soit environ 21 g par jour chaque jour depuis 16 jours. Il est à 1500 qques grammes. (semaine 33) Le md était content, même si cétait moins que la moyenne, car l'important c'est qu'il aille pris du poids. Bien entendu, je continue à être suivie chaque semaine. On verra bien. ET non je n'ai pas fait de clarté nucale ni préna-test (j'ai eu 2 hématomes ds la période du prénatest, et après avoir passé 2 nuits aux urgences, je voulais rien savoir de passer d'autre prises de sang, javais attrapé la grippe, etc. Mais ajd ils m'ont rassuré en disant que oui, il y a tjs un risque comme pour tout le monde, mais de penser que les chances que bébé soit en santé sont tjs plus grandes. Voilà les nouvelles! Je suis bien contente! J'essaie de rester positive, et on verra bien. Là, c plutôt de gérer avec tout le monde qui demande des nouvelles dès qu'il savent que j'avais un rendez-vous! Il en demandent quasiment tout de suite après! Comment aviez-vous géré ça? C'est normal que ça me dérange parfois et que je me sente comme si c'était trop? Bref, je me trouve méchante, leur intention est bonne, mais c que moi et mon mari on est plutôt du genre, on digère la nouvelle, et quand on sera prêt, on en parle. Me faire presser de toute part me rend angoissée et agressive des fois. P-e c'est juste moi... En tous les cas, merci à vous tous! Émilie |
Mimiz,
C'est bien sur un bon signe que ton bébé bouge! Le md qui me suivait disait de remarquer les mouvements de bébé. D'ailleurs, est ce que tu auras des monitoring pour vérifier les accélerations du coeur de ton bébé? Un bébé en santé a entre un petit coeur qui a de bonnes accélérations (3 en quinze minutes). Moi en tout cas, j'en avais à toutes les semaines parce que je n'avais pas beaucoup de liquide et on voulait s'assurer que bébé se développe bien quand même. Pour la trisomie, as tu fait une clarté nucale et les prises de sang? Souvent je me disais que si on était pas aussi suivi jamais on aurait su qu'on avait un petit bébé et on aurait accouché sans s'inquiéter. C'est le désavantage de toutes les échos, mais en même temps cela permet d'assurer le bon développement de bébé. Je connais bien des mamans qui on eu des petits bébés et qu'ils l'ont su qu'à l'accouchement sans subir une panoplie de suivi et d'écho. Pour moi le manque de liquide est plus problématique que la grosseur du bébé... Demain c'est ton écho, donne nous des nouvelles si tu veux.Je suis certaine que ça va bien aller! Kalio |
Petit bébé, peu liquide, merci de vos encouragements!
Bonjour! Merci à vous deux pour vos encouragements. C'est rassurant que l'on puisse effectivement être accompagnée pour l'allaitement. J'ai une marraine d'allaitement qui, depuis la semaine passée, se renseigne un peu plus sur le fonctionnement avec bébé prématuré si jamais ils me provoquent plus vite que prévu. (Nourri-Source) Et ils prêtent aussi des tire-laits, advenant que ce soit impossible de téter pour le bébé au début. J'essaie d'être confiante. Mon écho est jeudi ds 2 jours. J'ai hâte quand même.. peut-être c'est un bon signe?! Bébé a bcp bougé toute la semaine, il me semble que c'est un signe qu'il se porte bien, non? Aujourd'hui j'ai magasiné mes soutien-gorges... pour allaiter! Un grand pas de fait. J'ai hâte d'en savoir plus, tout en espérant que bébé ait monté un peu ds les percentiles. Mais en fait, s'il est resté stable mais que j'aie plus de liquide et que son ptit coeur aille bien, je serai déjà heureuse! C'est juste que le gynéco m'a aussi dit, lorsque je lui ai demandé si ça pouvait être pcq il était trisomique, que tout était possible! Je lui ai dit, pas à 50 % quand même? Il m'a dit : " sûrement pas, mais je pourrais pas te donner un pourcentage de chances". Et l'amnio, on oublie ça quand tu manques déjà de liquide amniotique hein! De toute facon, heureusement, je l'aurais gardé même en le sachant plus tôt, alors maintenant, ce n'est même pas une question à poser! Je l'aimerai quoi qu'il advienne! Mais je suis sûre qu'il va bien, et qu'au pire, je devrai m'adapter à un accouchement provoqué. Pattenrond : merci pour le lien du livre... je me le procurerai peut-être dépendamment des nouvelles de jeudi. Kalio : super que tu ais accouché naturellement finalement! Et que bébé ait grossi, même en fin de grossesse. Une fin heureuse! Bonne soirée, et merci de m'écrire! Ça fait vraiment du bien! |
Bonjour,
J'ai vécu sensiblement la même chose que toi: liquide amniotique limite, bébé de faible poids (15 ième percentile), en plus d'avoir un placenta previa. J'ai été suivi à toutes les semaines jusqu'à mon accouchement pour vérifier que bébé allait bien en écoutant son coeur pour s'assurer qu'il bougeait bien. J'ai eu aussi plus d'écho pour vois le développement de mon bébé et calculer la quantité de liquide. Je devais avoir un accouchement provoqué parce que je n'avais pas assez de liquide. Comme bébé avait quand même bien grossit et que mon placenta a remonté par magie à 37 semaines, l'induction était prévue pour la 38 ième semaine. Par contre bébé s'est pointé le nez une journée avant et j'étais bien contente que tout se déclenche naturellement. C'est certain que cela fait vivre une grossesse plus angoissante, mais le fait d'être bien suivi m'a beaucoup rassuré. J'ai également eu le temps de me faire à l'idée que j'accoucherais de façon provoquée et donc l'avantage c'est que tu peux te préparer et poser des questions. Ma puce pesait 5 livres et 16 ce qui fait d'elle un petit bébé mais elle est en bonne santé! Il n'y a pas de raison qui explique ce faible poids comme le disent les médecins. Elle est faite petite tout simplement!! Aujourd'hui elle a deux mois et demi et elle fait quasiment le double de son poids. Bon, elle est encore petite selon les courbes de croissance, mais l,important, c'est qu'elle suive sa courbe à elle. Moi aussi je me suis inquiétée pour l'allaitement. Je ne sais pas si tu accouches dans un hopital Ami des bébés, mais moi, j'ai très bien été entourée par les infirmières. En effet, au début elle prenait mal le sein et on a du la faire boire avec une cuillère, mais tout s'est replacé rapidement. Dis toi que d'ici ta 36 ième semaine de grossesse, il peut se passer bien des choses (ton bébé va grossir), peut être que ton liquide va augmenter. On ne sait jamais. L'important je le répète c'est que tu aies confiance en ton médecin qui peut répondre à tes questions. Si tu as des questions ne te gêne pas, je suis passée par là!! Kalio |
PattenrondInscrit le : |
Je n'ai pas vécu personnellement cette expérience là, mais en tant qu'accompagnante à la naissance j'ai peut-être quelques pistes pour toi...
D'abord, quand un médecin s'inquiète, il peut être pertinent de demander un deuxième avis. Parce que le seul de tolérance à la variation de la normalité varie beaucoup d'un médecin à l'autre. Être dans le 10e percentil, c'est peut-être juste TA normale à TOI. Cela dit, il se peut aussi qu'i y ait un réel problème et que la seule solution soit de provoquer l'accouchement. C'est déstabilisant et inquiétant, mais il y a moyen de bien vivre ça. Et je te rassure, il peut-être tout à fait possible d'allaiter un bébé prématuré!!! Bien entourée, tout est possible Tu peux te trouver une accompagnante à la naissance et/ou une consultante en lactation. Personnellement, quand j'ai failli accouché à 32 semaines de mes jumeaux, une infirmière de Ste-Justine m'avait dit: ''tu sais, des fois, sans qu'on sache trop pourquoi, les bébés sont mieux à l'extérieur qu'à l'intérieur et ce n'est pas de notre faute... On apprend pourquoi par après et on est finalement content que l'accouchement ait eu lieu plus tôt.'' Pour bien te préparer, je te suggère de lire le livre de la collection de Ste-Justine ''le grand livre du bébé prématuré''. http://www.editions-chu-sainte-justine.org/livres/grand-livre-bebe-premature-203.html C'est une lecture qui n'est pas conseillée à tout le monde et tu verras si c'est le cas pour toi ou non, mais il est TRÈS complet et il peut franchement bien nous préparer si notre plus grande peur c'est l'inconnu. Avec ça, plus aucun secret sur l'unité de néonat ne nous est inconnu! Mais il se peut très bien que tout soit ok lors de ta prochaine écho. Les écho, c'est pas infaillible! et les erreurs humaine ne sont pas impossible non plus. Ma phrase clé: tant qu'on a pas de preuve que ça va mal, c'est que ça va bien D'ici là essais de rester zen... tiens-nous au courant |