Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Vous considérez-vous comme féministe?

Auteur Message

misscat

Inscrit le :
17 oct. 2007

Posté le: 31 janvier 2008 13:41:49 EST  
J'ai l'impression que beaucoup de filles de ma génénation considère le féminisme en terme péjoratif. Plusieurs personnes semblent croire qu'au Québec, le féminisme n'a plus lieu d'être et que tout est gagné d'avance pour les femmes.
Que les féministes sont des femmes laides et frustrées ayant comme objectif principal : la démolition de l'homme et des belles valeurs d'autrefois.


Et vous mesdames, êtes-vous féministes?
Qu'est-ce que le féminisme pour vous?


misscat

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
21 nov. 2009

Posté le: 9 février 2010 23:17:53 EST  
Et bien moi je le suis!!! À ma façon:) Par contre le respect de l'autre est pour moi une quaité essentielle. L'autre jour à tout le monde en parle, une des invité était une victime de polytechnique, à la fin de l'entrevue Guy A Lepage à dit cette délicieuse phrase: Si être féministe c'est affirmer haut et fort que les femmes et les homme sont égaux, alors je suis fier d'affirmer que je suis féministe!!! Come j'étais heureuse d'entendre un homme parler ainsi...


Ça n'empêche pas le fait que nous sommes très différents et tant mieux;-) Et que oui je dois avouer que mon homme réussit beaucoup mieux les parking en parrallèlle et alors? Moi j'ai l'Immense privilège de porter et donner la vie et bien d'autres choses... Vive l'unité dans la diversité!!! 

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 9 février 2010 14:16:08 EST  
Non, mais je serais la première à défendre les femmes en cas d'injustice, et que je serais en mesure de faire quelque chose.

Je trouve qu'actuellement, les deux sexes ont des combats à gagner et j'aime bien faire changement en parlant ou plutôt écrivant sur ceux des hommes aux femmes sur ce forum de temps à autres... Wink  

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 9 février 2010 13:46:52 EST  
OK, je comprends mieux. Wink  

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 9 février 2010 10:31:36 EST  
Ma foi Amielle...T'es affamée toi! Une rage de popcorn tout d'un coup? Wink Laughing  

revenir en haut

misscat

Inscrit le :
17 oct. 2007

Posté le: 7 février 2008 10:05:15 EST  
Tes propos ont bien du sens Bie.

Lorsque les femmes bénéficient de meilleurs conditions de vie, c'est toute la population qui est gagnante.

revenir en haut

Bie

Inscrit le :
16 janv. 2008

Posté le: 6 février 2008 21:23:46 EST  
Et bien salut!
Moi je suis en accord avec Misscat! et totalement!

Je suis féministe, pour moi, pour les femmes, pour ma fille et toutes vos filles. Je le suis aussi pour les hommes, ca l'air fou de même mais ils ont beaucoup à gagner de ces conditions eux aussi. Je le suis pour plusieurs raisons; Oui bien sur il y a l'égalité mais il y a avant tout le respect.
Au quotidien, je veux faire valoir le droit des femmes... et les choix qu'elles excercent. Que ce soit la maternité, notre gaga a nous tous ici, je me bat encore du regards des autres, du pourquoi je suis maman avant d'avoir la carriere?? Je me bat pour mes choix, en tant que femme et en tant qu'humain!

Je crois qu'il y a énormément de choses qui ont évoluer au cours des 50 dernieres années ici au québec, mais j'en veut davantage.

Dans l'fond les filles, trouvez vous pas qu'on se divisent.???.. en se demandant c'est quoi le féministe moderne.??? Certaines ne veulent plus en parler, elles croient que tout ce qui est important est déjà règler. D'autres en discutent, militent et continue de faire avancer les choses, si minime qu'elles peuvent être aux yeux de certains et bien elles le font. Tant mieux. Peut-on vraiment être en désacord?
Moi je crois qu'on a de belles batailles de gagner, mais reste il a les préservé.
L'Égalité au travail,c'est loin d'être gagner... et je ne parle pas du $$$, juste les postes. Pourquoi engagé une fille de 28 ans pas d'enfants au lieu d'un gars même age, même études??? La fille va bien prendre une congé de maternité un jour.....C'est des réflexions qui se font A TOUT LES JOURS!!! Au Québec.

Le salaire, les préjugées envers les femmes, soit belle, ... tout ca c'est encore a travailler. Je pense pas que tout le monde devrait brûler sa brassière, mais nous devons absolument s'assumer en tant que femme, tous ensembles, et quand on voit, on vit ou on entend une injustice, nous devons la freiner. faire quelques choses, même si nous, dans notre quotidien ca va bien....

On a tous nos valeurs propres a chacunes, les féministes aussi... mais ce qu'elles font c'est se rassembler contre ces injustices.........et j'en fait partie!

Sois dit en passant je crois fortement que la lecture du livre noir de la condition des femmes doit être lu par tout le monde!!!

Sans rancune, on est tous différente!! Wink

revenir en haut

misscat

Inscrit le :
17 oct. 2007

Posté le: 4 février 2008 10:22:30 EST  
[quote="Oceane"]misscat désolé de te décevoir mais oui je lis les journaux et je connais la réalité des autres régions mais je te parle de notre situation non pas de celle d'un autre pays. Si tu parle de féméniste a travers le monde là oui j'en connais et laisse moi te dire ceci la condition des femmes ne se déteroire pas comme tu le dis mais elle s'améliore petit a petit car plus en plus de gens s'organise et mélite comme nos ancêtre l'on fait avant eux (femme et homme compris). Peut-être toi aussi aurais-tu besoin de faire un tour plus loin que ton petit chez toi douliet ou tu ne vois que des images de télé et journaux.
Moi je te parle de la réalité ici pas ailleurs ici.
Les féméniste d'ici en voyez-vous encore qui milite?? Si oui pourquoi militent-elles? Et qu'elle impression donnent-elles d'elles mêmes au public???


.


Et bien, J'aimerais beaucoup que la condition des femmes dans le monde s'améliore. Mais ce n'est malheureusement pas le cas. Tu n'as qu'a faire une petite recherche sur internet pour constater ce fait. Je te conseille également de lire : Le livre noir de la condition des femmes.

revenir en haut

Inscrit le :
28 nov. 2021

Posté le: 2 février 2008 12:31:40 EST  
misscat désolé de te décevoir mais oui je lis les journaux et je connais la réalité des autres régions mais je te parle de notre situation non pas de celle d'un autre pays. Si tu parle de féméniste a travers le monde là oui j'en connais et laisse moi te dire ceci la condition des femmes ne se déteroire pas comme tu le dis mais elle s'améliore petit a petit car plus en plus de gens s'organise et mélite comme nos ancêtre l'on fait avant eux (femme et homme compris). Peut-être toi aussi aurais-tu besoin de faire un tour plus loin que ton petit chez toi douliet ou tu ne vois que des images de télé et journaux.
Moi je te parle de la réalité ici pas ailleurs ici.
Les féméniste d'ici en voyez-vous encore qui milite?? Si oui pourquoi militent-elles? Et qu'elle impression donnent-elles d'elles mêmes au public???

Mais le sujet étant êtes-vous féméniste? Que pensez-vous des féméniste d'aujourd'hui.
Rien pantoute!!! Et non je n'en suis pas une a proprement dite baser sur le model qu'on nous a véhiculer. Sur ce j'ai mes propres valeur et je me sens nullement attaquer ou réduite par rapport aux autres.

revenir en haut

mama-e

Inscrit le :
22 déc. 2006

Posté le: 2 février 2008 10:21:10 EST  
très intéressant babsi ton histoire de danseuses!

revenir en haut

Koukinette

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 2 février 2008 09:42:07 EST  
Je ne suis pas féministe "militante", mais je suis d'accord avec le principe de base: l'égalité des droits civils entre hommes et femmes (ce qui, en passant, n'a rien à voir avec les différences biologiques!). Je suis contente que des femmes se soient battues pour ça. Il n'y a pas si longtemps, une femme ne pouvait pas être propriétaire, ni voter, ni prendre de décision administrative; je suis fière de celles qui ont contribué à faire changer cela. Par contre, comme dans tout, il y a des extrêmistes qui exagèrent et c'est ce qui donne mauvaise presse à tout le mouvement et qui fait passer les féministes pour des filles frustrées. Je trouve ça très dommage.

Est-ce que le féminisme est encore nécessaire? Oui, mais plus modéré je dirais. On a fait beaucoup de chemin, mais il faut s'assurer qu'on continue dans cette voie. Ça, c'est pour une bonne partie de l'Occident. Dans plusieurs endroits du globe par contre, des mouvements féministes radicaux, c'est encore très nécessaire!


Vraiment Marie-Lili, tu m'enlèves les mots de la bouche! merci!! (j'ai pas encore tout lu mais j'y cour!)

Je ne me proclamme pas "militante", bien que j'ai suivi quelques cours de concentration féministes à l'université (très intéressants d'ailleurs, et qui font fondre les préjugés de vieilles frustrées-mal-baisée). Je pense que le féminisme d'aujourd'hui doit être vécu dans le quotidien. Mais qu'il a encore sa place! L'équité-salarial, jusqu'à tout récemment, était loin d'être gagné (l'est-il tout à fait?). Si c'était si "égal", pourquoi le gouvernement aurait octroyé dernièrement des augmentations de salaires substansiel à travers la loi sur l'équité?
Enfin, je crois que les gens de ma génération doivent une fière chandelle aux féministes de jadis. Ne serait-ce que pour la bonification de nos congés de maternité (et de paternité). Si ça s'est amélioré avec les années (en temps et en $$), c'est en grande partie grâce à des militantes hein? Certainement pas grâce aux patrons Wink !

revenir en haut

misscat

Inscrit le :
17 oct. 2007

Posté le: 2 février 2008 09:41:17 EST  
[quote="Oceane"]
.
Je n'ai vu nul par la contribution des féméniste d'aujourd'hui a par pour l'égalité des revenu. Ce qui me fais penser que les féministe sont encore frustrée comme autre fois ou bien en voie de disparution et que personne n'adhère plus a cette logique de on est des exploiter.


Ma chère Dame, il faudrait peut-être que tu retires tes œillères et que tu te renseignes un peu. Le monde ne se termine pas au coin de ta rue. Est-ce qu'il t'arrive parfois de regarder les nouvelles internationales ou de lire un journal?
La condition des femmes dans le monde se détériore de plus en plus. Excision, crime d’honneur, lapidation, viol, mariage forcé, violence par un partenaire intime, discrimination sexuelle, traite des femmes, tourisme sexuel, prostitution et on leur refuse l'accès à l'éducation parce qu'elles sont des femmes. Heureusement qu'il y a des hommes et des femmes qui en sont frustrés et qui ne baissent pas les bras.

misscat

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
01 juil. 2007

Posté le: 1 février 2008 20:50:26 EST  
Je suis certainement pour l`égalité...suis-je féministe? oui...je le crois et quelquefois un peu frustrée! Laughing
Je voudrais que d`être maman à la maison: faire les repas, changer des couches, faire faire des devoirs....soit saussi naturellement acceptable que d`être médecin ou pompier. Souvent je suis pluss frue contre des femmes qui font des commentaires poches sur mon travail de mère....comme si je sacrifiais ma vie...je voudrais qu`on ne se ppose même plus la question, que les femmes reprennent du pouvoir sur leur vie et qu`elles s`affirment toujours sans penser à quoi elle pourraient avoir l`air. On a trop de retenue. Je voudrais que notre sensibilité serve dans tous les domaine car les sentiments ça nous connait!

revenir en haut

Babsi

Inscrit le :
24 sept. 2007

Posté le: 1 février 2008 17:55:29 EST  
''Sainte'' est un grand mot que je n'ai pas utilisé.

Océane , quand tu dis que les filles qui s'exibent sur le net le font car elles aiment ça. Elle aiment ça car malheureusement elles y trouvent une reconnaissance/valorisation/attention (appellez ça comme vous voulez) par les hommes. Combien d'hommes se branlent en regardant ces jeunes femmes? Énormément. Moi perso, je n'aimerais pas qu'un homme se touche le membre en regardant ma fille s'exhibant sur le net car elle considère normal de le faire.
Internet a amené une sur-exploitation de ce voyeurisme/exibitionnisme.

Et ce n'est pas parce que je juge ces femmes. J'ai longtemps baigné indirectement dans la prostitution et encore plusieurs de mes connaissances sont dans ce milieu. Ce sont en général des filles perdus, pas toutes, mais la plupart. J'ai entendu des histoires vraiment traumatisantes alors je suis nullement traumatisé de voir des poulettes se dandiner à la télé ou sur Internet. Je suis juste triste de constater l'ampleur que nous avons laissé à ce phénomène. Je crois que cela a un fond très malsain qui peut faire un mal fou à l'âme si il est mal exploité.

C'est peut-être parce que j'ai trempé dans un monde très noir du sexe qui fait que je suis si dramatique, mais vraiment, après tout ce que j'ai entendu par des proches, l'hyper-sexualisation est quelque chose qui me parait inquiétant.

Et c'est sans doute ce que j'ai ''vécu'' qui m'a orienté vers le journalisme et la sociologie, j'ai besoin de comprendre, d'aller sur le terrain et d'en parler.

revenir en haut

Inscrit le :
28 nov. 2021

Posté le: 1 février 2008 16:42:06 EST  
babsi lol madonna une sainte??? Laughing Laisse moi rire.
Elle aime provoquer. Mais la n'est pas la question.
Oui la sexualité débrider des jeunes filles d'aujourd'hui me choque mais ce n'est pas mais valeur et ce n'est pas ceux-ci que j'inclurer dans les valeur de mes enfants.
Parcontre, je ne vois aucun mal a ce qu'une femme s'exploite pour de l'argent si elle le veut ainsi et si c'est un phénomène isoler je m'excuse mais pourquoi y'en a t-il tant sur internet qui le font seule dans leur chambre? Elle n'aime pas ça tu dis voyons donc. Oui elles n'ont pas tous le choix si on peut dire (car le choix est relatif).
Pour en revenir au féméniste: je suis contente que tu ne sois pas a l'extrême et que tu n'est pas au salon de l'auto manifester. Mais tu te sentais attaquer a cause de l'image que représente les anciennes féméniste. Je n'ai vu nul par la contribution des féméniste d'aujourd'hui a par pour l'égalité des revenu. Ce qui me fais penser que les féministe sont encore frustrée comme autre fois ou bien en voie de disparution et que personne n'adhère plus a cette logique de on est des exploiter.

revenir en haut

Babsi

Inscrit le :
24 sept. 2007

Posté le: 1 février 2008 16:06:04 EST  
Alors, je ne suis peut-être pas normale... je suis du genre à aimer aller aux danseuses avec mon chum et mes ami(es)... Laughing


SuperLune, crois tu que ces femmes danserait si cela ne leur apportait pas d'argent? Elle ne le font pas parce qu'elle tiennent à exiber leur féminité. Et je peux te jurer que la plupart se sentent sales de le faire dès qu'elles ont une prise de conscience. Très peu ressentent un minimum de fierté à faire ce travail.

C'est certain qu'en tant que spectateurs/trices, ça n'engage à rien, vous vous dites qu'elles l'ont décidés eux-mêmes donc no problem.

Dans le cadre d'une raison bien précise, je suis allé voir un gérant de club de danseuses bien connus à Qc et je lui dit (plutot fait croire) que je voulais danser (je suis du genre a avoir des couilles quand j'ai qq chose en tête). Je vous épargne son discours extremement macho et mercantile mais si représentif de la réalité que nous forgeons depuis si longtemps. Le ''coach'' dans la loge des danseuses n'arretait pas de me dire que j'avais un cul d'enfer et que je me ferais beaucoup de pognon. J'écoutais les conversations des filles, je jasait avec elles, tres sympa pour la plupart...mais aucune n'étais heureuse de le faire, elles y prenaient un certain plaisir/valorisation (genre show artistique) car sinon rien ne motive vraiment à répéter ces stripteases quotidien autre que l'argent.

Je l'ai fait, je me suis déshabillée sur scene (a jeun comparativement aux autres filles)j'ai fait tout le kit, tres crédible mon affaire, ca sifflait et ensuite les hommes voulait aller en privé avec moi. Je me suis tout de même épargné cela et j'ai dit au gérant que ce n'étais pas pour moi et je suis partie.

L'expérience que j'en ai tiré est plutot triste et ne m'as que confirmé que nous vivons dans une société conditionné sans même en être conscients. Au point de confondre une sorte de prostitution avec un divertissement qui permet aux femmes d'exacerber leur féminité.

Les pitounes de char le font pour l'argent et la visibilité, elles ne sont que des objets de vente stratégiquement conçu par les compagnies qui vendent du rêve. Cela est devenu si courant qu'on ne remontent même plus à la source. Qu'il y t-il de gratifiant à servir une compagnie de cette façon? Le chèque bien sur.

C'est supposément un choix qu'elles ont fait, oui elles ont choisis de le faire mais qu'on ne se demandent plus pourquoi existe l'hyper-sexualité.

Les jeunes filles sexy qui se font violer quand elles portent des micro-jupes sont tout autant victimes de ceux qui ont rendu cela normal et acceptable que le violeur qui peut pas s'empecher de bander en voyant l'entre-cuisse si facilement montrée par les adolescentes.

Madonna a posé pour Pepsi (elle n'a qu'un décolleté) et H&M mais jamais pour des voitures, et ce n'est surement pas parce qu'on lui a jamais offert. Elle a toujours opté pour des concepts intelligents et humains, pas du montrage de totons et foufounes sans rien dire.

revenir en haut

balabalabala

Inscrit le :
13 déc. 2007

Posté le: 1 février 2008 14:59:14 EST  
Alors, je ne suis peut-être pas normale... je suis du genre à aimer aller aux danseuses avec mon chum et mes ami(es)... Laughing

revenir en haut

misscat

Inscrit le :
17 oct. 2007

Posté le: 1 février 2008 14:39:47 EST  
[quote="superlune"]Il y a des femmes très féministe qui se dénude constamment et qui font fortune en affirmant leur féminité et leur sexualité au monde entier... Regardons par exemple Madonna...

misscat: toi aussi tu généralises...


Sur quoi?

Je n'ai rien contre les femmes sexy ni Madonna d'ailleurs.
Ce que je n'aime pas, c'est l'utilisation du corps de la femme à des fins mercantiles. J'aime mieux voir une femme sexy derrière le volant qu'allongé sur le capot.

revenir en haut

balabalabala

Inscrit le :
13 déc. 2007

Posté le: 1 février 2008 14:33:02 EST  
Il y a des femmes très féministe qui se dénude constamment et qui font fortune en affirmant leur féminité et leur sexualité au monde entier... Regardons par exemple Madonna...

misscat: toi aussi tu généralises...

revenir en haut

misscat

Inscrit le :
17 oct. 2007

Posté le: 1 février 2008 14:09:36 EST  
[quote="Oceane"]Misscat,
C'est ta réaction qui fait qu'on a une mauvaise image des féménistes car justement avec mes propos tu as trouver une frustration (désolé si toi tu te sens visée). Je crois qu'effectivement nos images sont biaisé mais le sont elle vraiment a l'extrême????


Et bien...
Tu viens de m'apprendre que je représente la cause des féministes frustrées.
Ça me fait bien rire. En tant que femme tout simplement, j'ai le droit de m'offusquer contre ce qui m'apparaît dégradant. Je n'irai pas manifester devant le stade olympique au prochain salon de l'auto pour autant.

revenir en haut

Babsi

Inscrit le :
24 sept. 2007

Posté le: 1 février 2008 13:46:27 EST  

Et pour les pitounes de char, ce n'est pas parce qu'il y en aura toujours, que ce n'est pas dégradant de poser en bikini sur un "dash" de corvette. Mais bon,
À chacun son truc...


Je suis d'accord. Ce n'est pas parce qu'un phénomène existe depuis lontemps qu'il est ''normal''.
Je crois que la conformité mène à la médiocrité. La majorité des gens acceptent quelque chose simplement car d'autres avant eux l'ont fait. Mais ils ne se posent pas de questions profondes. C'est ce que les féministes ont compris, ce n'est pas parce que les femmes n'ont jamais eu droit à l'indépendance, au vote etc. que c'étais normal, et qu'elles devaient l'accepter encore et encore.

Nous nous devons, en tant que ''membre intégré'' de cette société, de ré-évaluer constament le monde dans lequel nous vivons, regarder sans juger de façon péjorative(parfois difficile) pour mieux comprendre et ainsi évoluer.

Pour en revenir aux pitounes de char, quel est le lien pertinent entre une femme dénudée et un tas de ferraille? Aucun, mais les gens sont si accros à l'esthétisme que le fait de mettre une belle femme devant une belle voiture rends le tout encore plus alléchant et ''standardisé''. Ce phénomène si bien accepté montre bien notre perception malade de la supposé réalité.

revenir en haut

Se connecter pour répondre