Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Vous avez un préféré?

Auteur Message

Marilyne1981

Inscrit le :
16 nov. 2006

Posté le: 25 septembre 2011 20:20:36 EDT  
Je suis tombée sur cet article du TIME selon lequel 70% des pères et 65% des mères montrent une préférence envers un enfant. Toujours d'après l'article, ce serait ''programmé'' dans nos gènes de préférer l'enfant qui a le plus de chance de se reproduire et donc transmettre nos gènes à son tour.

Évidemment, c'est très tabou de dire qu'on préfère un enfant...

J'ai 3 enfants que j'aime autant. Ils ont chacun leur personnalité, et je les aime pour différentes raisons : ma grande toute douce et drôle, ma petite tornade qui est la plus fonceuse de la gang, mon fiston tout en sensibilité... Je ne pense pas en préférer un, mais en même temps, ma grande est celle qui me ressemble le plus, et j'admets qu'elle a des privilèges que les autres, étant jumeaux, n'auront pas (ex. faire la sieste à 3-4 ans avec maman parce que maman veut dormir pendant que les petits dorment!) Peut-être qu'aux yeux des autres, elle semble être la préférée??

Et vous?

Article : http://healthland.time.com/2011/09/22/favoritism-why-mom-likes-you-or-one-of-your-siblings-best/ 

revenir en haut

etoile-dore

Inscrit le :
01 nov. 2011

Posté le: 22 novembre 2011 17:00:13 EST  
je ne pense pas avoir de préféré, et dans mon enfance justement il y avait une préférée, et je veux pas embarquer la dedans. Si jamais un jour il y aurait un de mes enfants que pour une raison ou une autre je m'entendrais mieux, je laisserais pas l'autre de coté pour autant. Je fais toujours tres attention a ce que tous mes enfants aient les choses également Smile 

revenir en haut

coccinelle1111

Inscrit le :
08 juil. 2011

Posté le: 22 novembre 2011 15:22:19 EST  
Je serais incapable de dire que j'ai un préféré, si j'en ai un c'est tout à fait inconscient. Je dirais qu'il y a certaines phases avec nos enfants où on trippe au maximum avec eux. Présentement, c'est le cas avec ma dernière, moi le 2 ans, où ils répèten tout après nous, où tout ce qu'ils font est donc cute, j'adore ça. Mais ce n'est pas un surplus d'amour pour elle, c'est juste que c'est donc le fun d'être avec elle tout simplement. Mon grand de 7 ans est rendu un peu plus indépendant, il devient un ti homme, donc moins collé sur maman, mais mon coeur l'adore tout autant. Mon 4 ans est dans une p'tite passe d'opposition pas toujours hyper agréable, mais je le sais que ça passera, alors je ne l'aime pas moins pour autant, il a aussi plein de moments ou il fait fondre mon coeur de mère!

Bref, je les aime tellement tous les 3, jamais je ne pourrais dire que j'en aime un plus que l'autre. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
22 nov. 2011

Posté le: 22 novembre 2011 14:17:43 EST  
Ben moi j'ai un enfant préféré!C'est ma fille!jJe l'aime plus..Je sais,je devrais pas mais bon c'est comme ça!


Mais le jour qu'elle aura des frères et soeurs,les chose vont probablement changer! Laughing Wink  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
15 août 2008

Posté le: 21 novembre 2011 21:27:24 EST  
Sans dire qu'on le préfère, je pense que le premier a, en quelque sorte, une longueur d'avance dans les premiers mois suivant la naissance du 2e... Ce que j'entend par longueur d'avance est qu'on a déjà developpé avec lui une complicité, une relation profonde que l'on commence à bâtir avec le nouveau-né. Cela dit, je ne vois pas ça comme une préférence et si c'était le cas, elle serait temporaire, le temps de créer des liens avec le petit dernier et apprendre à connaître sa personnalité. 

revenir en haut

Yachelle

Inscrit le :
09 févr. 2010

Posté le: 20 novembre 2011 21:44:38 EST  
Gala a écrit
Les enfants d'une même famille auraient des parents "psychologique" différent selon leurs rang et leurs sexe dans la fratrie.


Quelqu'un m'a déjà dit: "Chacun des enfants dans la famille a des parents différents". Je pense que c'est vrai! À notre premier enfant, on n'a pas d'expérience, on ne sait pas comment agir dans telle situation, etc. Au deuxième et aux suivants, on réajuste nos façons de faire selon ce qu'on pense être mieux, selon la personnalité de l'enfant...

Pour ma part, j'ai mes préférences aussi avec mes enfants, mais je fais un effort conscient pour les traiter de façon "équitable", si on veut. Par exemple, je passe plus de temps avec l'enfant que je trouve plus demandant, parce que je sais que si je ne le fais pas, notre tendance naturelle sera de nous éloigner, vu que nos caractères sont différents. C'est tellement important pour moi de maintenir une belle relation avec chacun!  

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 9 octobre 2011 09:11:26 EDT  
Les enfants d'une même famille auraient des parents "psychologique" différent selon leurs rang et leurs sexe dans la fratrie.

Il est démontré que nous n'agissons pas de la même manière selon qu'il s'agit de l'aîné ou du cadet. Pareil si il s'agit d'un garçon ou d'une fille.

Avoir une "préférence" pour un enfant, c'est sans doute un peu normal mais l'amour, selon moi, est toujours présent. Toutefois, il arrive qu'une maman n'arrive pas à s'attacher à ses bébés mais il s'agit alors d'un problème plus profond et plus pathologique. Cela n'aura en général, pas grand chose à voir avec l'enfant peut importe son caractère, son sexe ou son apparence même si tout ça peut avoir un impact ou une influence.

La manière dont nous élevons chacuns de nos enfants aura toujours des effets positifs et des effets négatifs peut importe qu'il soit le préféré ou non. Les enfants "préférés" auront parfois été surprotégés, gâtés à outrance et l'enfant moins préféré sera parfois plus combatifs, plus téméraire et plus persévérant. L'inverse est possible aussi.

Bref, c'est un bon sujet de discussion et je pense qu'il ne faut pas se culpabiliser d'avoir une préférence pour l'un de ces enfants. C'est même très humain.

 

revenir en haut

Evia

Inscrit le :
11 sept. 2009

Posté le: 7 octobre 2011 07:17:48 EDT  


Il y a quelque chose qui me pousse a me questionner sur le poste.

Plusieurs disent qu'ils on sentis la différence que leur parent préfère leur soeur ou frère ou la belle-mère préfère certains petits enfant a d'autre.

Pourtant la plus part d'entre vous on dit n'avoir aucun préférer.

Je doute cependant que vos enfants pensent la même chose.

Parfois on crois être égale juste et qu'on a pas de préférence mais les seuls qui peuvent juger de ça sont nos enfants eux même.

Ma b.m aussi a des préférences pour sa fille et les enfants de celle-ci c'est vraiment évident mais quand on la confronté a cette réalité elle a nié tout catégoriquement elle refuse d'admettre se qui crève les yeux par culpabilité j'imagine.

Je pense comme plusieurs j'aime tout mes enfants pour différentes raisons mais il y des moment ou avec un en particulier je me demande pourquoi j'ai autant de difficulté avec lui alors qu'avec papa sa semble plus facile.

On dirait que papa le comprend mieux que moi mais sa ne m'empêche pas de l'aimer.

c'est un sujet délicat qui nous pousse dans nos retranchements. 

revenir en haut

coccinelle1111

Inscrit le :
08 juil. 2011

Posté le: 28 septembre 2011 12:23:10 EDT  
Très objectivement, je n'ai pas de préféré. Il y a certaines périodes où un enfant est plus agréable que l'autre, c'est certain. Mais si j'avais un préféré, je serais capable de me dire si il arrive quelque chose, j'en sauve un avant l'autre, mais sérieusement, quand je me fais le scénario, je n'arrive vraiment pas à dire lequel je sauverais en premier.

Ils ont tous leur petit quelque chose qui fait fondre mon coeur, et j'espère que ça restera ainsi, je n'y crois pas à la théorie qu'on a nécessairement un préféré.  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
07 juil. 2011

Posté le: 28 septembre 2011 10:48:11 EDT  
Je sens aussi une préférence de la part de ma b-m pour certains petits-enfants... Je suis certaine que ma b-mère ne se rend pas compte des comportements qu'elle a car c'est une femme profondément bonne et jamais elle ne voudrait blesser quiconque mais on remarque bien des différences dans son comportement.


Je remarque que parfois il y a un contexte aux préférences. Par exemple, ma mère a une nette préférence pour les bébés. Ensuite, de 2 à 6, mettons, elle trippe vraiment moins (vous savez, le terrible 2, 3, etc, les crisettes et le reste!). Ensuite, avec des enfants d'âge scolaire, elle recommence à tripper. Au début, ça choquait super gros mon chum de voir que ma mère avait une préférence pour notre petite dernière... mais moi je sais très bien que quand ma grande sera en âge d'aller à l'école et que ma petite sera en plein dans son 3 ans terrible, ça va changer (surtout que je prédis déjà qu'elle aura tout un caractère!). Comme ta BM, elle n'a pas de mauvaise intention... elle les aimes tous, ses petits-enfants. Mais elle a une préférence pour certains âges, ça se voit!

Aussi, j'ai souvent remarqué une préférence des grand-parents pour les enfants qu'ils côtoient le plus ou le moins, dépendant des situations. Parfois les grands-parents s'attachent plus aux enfants qu'ils voient plus souvent et qu'ils connaissent donc mieux. Parfois, au contraire, ils idéalisent les enfants qu'ils voient le moins souvent et ont tendance à les mettre sur un piédestal.
 

revenir en haut

clochette999

Inscrit le :
02 janv. 2011

Posté le: 28 septembre 2011 08:54:26 EDT  
Ici je peux affirmer sans aucun doute que je n'ai absolument AUCUNE préférence pour 1 enfant ou l'autre...

Comme vous l'avez si bien dit je les aimes différemment tout simplement. Ils ont chacun leurs forces et c'est ce qui les rends si attachants... à leur façon!

Il est vrai que parfois je sentirai plus d'affinités avec un ou l'autre selon les circonstances mais ceci n'a rien à voir avec l'amour que je leur porte! Et je crois que la vie fait bien les choses car ils me tappent sur les nerfs vraiment à tour de rôle Laughing Sans blague, j'adore mes fils et ils m'émerveillent chacun à leur façon...

Mon conjoint vient d'une famille de 3 enfants: 2 garçons et une fille puis sa mère a clairement une préférence pour sa soeur... Je trouve très triste de voir comment mon conjoint a pu être blessé et comment ça peut encore l'affecter dans différents domaines de sa vie maintenant qu'il est adulte. Je sens aussi une préférence de la part de ma b-m pour certains petits-enfants... Je suis certaine que ma b-mère ne se rend pas compte des comportements qu'elle a car c'est une femme profondément bonne et jamais elle ne voudrait blesser quiconque mais on remarque bien des différences dans son comportement.


 

revenir en haut

Elsam123

Inscrit le :
06 févr. 2008

Posté le: 28 septembre 2011 08:10:52 EDT  
Je ne crois pas avoir de préféré. Je les aimes beaucoup tous les 2.... Mais j'ai une fille et un garçon. Donc, ils sont très différents. Je leur dis souvent que c'est ma fille préféré... et mon fils préféré!!!

Dans ma famille, nous sommes 3 enfants... et la préférence c'est senti. Ma soeur (la milieu) a été préférée. Nous l'avons senti, ma soeur l'a senti aussi. Elle s'en ait pas vanté. Je dirais même que ça l'a affecté. Elle ne voulait pas être la préférée... elle comprenait pas. Ça lui faisait de la peine pour mon frère plus vieux.
J'ai jamais compris l'attitude de mes parents... mais bon..... personnellement, j'ai pas souffert... j'avais tout un caractère.... mais mon frère plus vieux a toujours senti qu'il a été l'enfant non-désiré.... c'est tellement triste...

 

revenir en haut

Marilyne1981

Inscrit le :
16 nov. 2006

Posté le: 27 septembre 2011 19:24:46 EDT  
*LouColou* a écrit
Nate a écrit
Donc finalement, c'est sans doute mon reflet que je vois dans ses réactions et c'est sans doute pour ça qu'il m'énerve autant par moments. Wink  


Pareil ici !! Very Happy
La majorité des choses qui me choquent le plus sont directement liées à ma propre personnalité. Des fois, je dis à mon chum que je ne sais pas comment il fait pour m'endurer parce que moi, je ne serais pas capable de vivre avec moi-même !! Haha ! 


J'avoue qu'il y a des traits de ma fille (qu'elle tient de moi!) qui peuvent m'agacer, comme vouloir avoir le dernier mot... mais dans l'ensemble, j'ai l'impression que le fait qu'elle me ressemble nous rapproche beaucoup.

Ça semble logique de penser que selon les situations, on est davantage proche d'un enfant ou de l'autre. Chacun ses forces et ses faiblesses! 

revenir en haut

*LouColou*

Inscrit le :
14 janv. 2011

Posté le: 26 septembre 2011 11:09:56 EDT  
Nate a écrit
Donc finalement, c'est sans doute mon reflet que je vois dans ses réactions et c'est sans doute pour ça qu'il m'énerve autant par moments. Wink  


Pareil ici !! Very Happy
La majorité des choses qui me choquent le plus sont directement liées à ma propre personnalité. Des fois, je dis à mon chum que je ne sais pas comment il fait pour m'endurer parce que moi, je ne serais pas capable de vivre avec moi-même !! Haha ! 

revenir en haut

*LouColou*

Inscrit le :
14 janv. 2011

Posté le: 26 septembre 2011 11:04:20 EDT  
Je ne peux pas dire que j'en préfère un. Pour moi, c'est comme si ça revenait à dire que si mes enfants étaient dans une maison en flammes, j'en sauverais un plus qu'un autre... Si j'avais à en perdre un, je choisirais un plus que l'autre. Or, pour moi, ce choix est infaisable, impensable. Chacun de mes enfants m'apporte tellement dans ma vie que je ne peux pas me résoudre à "choisir" comme ça.

Par contre, je les aime différemment, ça oui !! Il m'arrive d'être fière de un et déçue de l'autre. Et vice versa. Ça dépend des jours, du contexte. Certains jours, si on m'appelait pour me poser la question, je dirais sans hésiter que je vendrais mon plus vieux pour pas cher parce que j'en ai ras-le-pompon. Appelez-moi un autre jour et je vous répondrai l'inverse.

J'ai deux enfants très différents qui ont de grandes forces, mais aussi des traits qui parfois m'agacent.

J'aime beaucoup les conversations que je peux avoir avec mon grand. Il parle énormément, a un vocabulaire développé, est curieux, aime les livres, est très brillant. Avec lui, je peux satisfaire amplement mon côté "prof". Toutefois, il est un peu anxieux, pas persévérant, prudent à outrance et assez flegmatique ( comme son papa ! ). Ça, ça achale ben gros mon côté créateur et expressif.

Tandis qu'avec mon plus jeune qui a un retard de langage, une personnalité de " je décide quand ça fait mon affaire " et qui a de la misère à s'arrêter 2 minutes, j'ai le côté "prof" souvent très frustré. En même temps, il est cute à mort, toujours prêt à rendre service ( un vrai tit homme de bras ! ), affectueux, coquin, artiste et très moteur. Lui, il titille en masse ma fibre créatrice et expressive.

Finalement, je finis toujours par trouver mon compte avec ces deux personnalités opposées. J'ai un peu de tout pour me satisfaire. Un beau mélange ! Very Happy Et je les aime sans bon sens. Honnêtement ( et je me suis déjà posé la question souvent ), j'ai beaucoup de mal à affirmer avec certitude qu'un me plaît plus que l'autre.   

revenir en haut

Nate

Inscrit le :
17 août 2005

Posté le: 26 septembre 2011 10:45:49 EDT  
Je n'ai pas de "préféré" je dirais plutôt que, dépendamment des circonstances, j'ai plus d'affinités avec le caractère de l'un ou de l'autre.

Parfois, les réactions de l'un de mes fils me hérisse les poils des bras au plus haut point... et je me dis qu'il me tape sur les nerfs. Embarassed Les premières fois que j'ai ressenti ce sentiment, je me sentais horriblement coupable. Je me questionnais même sur mes sentiments face à lui : était-il possible que je l'aime moins? En réalité, je l'aime autant que ses frères donc je ne comprenais par pourquoi, à certains moments, je l'avais en aversion. Avec le recul, j'ai compris pourquoi je me sens comme ça. En fait, je me suis rendu compte qu'étant petite, j'agissais pareil comme il le fait. Rolling Eyes Donc finalement, c'est sans doute mon reflet que je vois dans ses réactions et c'est sans doute pour ça qu'il m'énerve autant par moments. Wink        

revenir en haut

Melamibome

Inscrit le :
21 mai 2011

Posté le: 25 septembre 2011 21:22:59 EDT  

Mon avis, c'est que je crois qu'essentiellement, comme c'est tabou, on préfère dire qu'on les aime tous égaux.

Personnellement, venant d'une famille de 4 enfants, j'ai senti très tôt dans ma vie que ma mère avait une préférence pour une de mes soeurs et moi et la même chose pour mon père, mais pour mon frère et mon autre soeur.

Et ultimement, ça ne m'a jamais choqué, car je comprends ça.

Ce qui fait qu'on aime ou non une personne, c'est les affinités, le caractère de cette dernière, bref, toutes des choses qui peuvent venir interférer dans notre relation avec les autres, donc nécessairement aussi avec les enfants qu'on peut avoir.

Plus on a d'enfants, plus ce doit être évident qu'on a une ou des préférences. Cela dit, je pense que ça peut se faire sans que ce soit aux dépends de l'autre. Il faut juste accepter ça et en étant conscient, s'arranger pour faire attention aux passes droits.

Personnellement, j'aime mieux ma mère que mon père, alors pourquoi mon père n'aurait pas droit à sa préférence aussi?

En gros, je pense que c'est normal et je vis très bien avec ça!

Mel 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
07 juil. 2011

Posté le: 25 septembre 2011 20:43:00 EDT  
Je te dirais que ça dépend des jours... Wink  

revenir en haut

Se connecter pour répondre