Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Vous êtes infirmière, je veux de l'information (metier)

Auteur Message

Anonyme

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 17 novembre 2010 15:53:32 EST  
Salut ça fait quelque années que le travail d'infirmière m'intéresse. Évidement je connait que le le travail en surface puisque je ne suis pas dans le domaine de la santé (Je travail présentement comme adjointe dans un bureau)

J'aimerais bien prendre une formation quand mes petits gars seront un peu plus grands (Dans environ 5 ans)

J'aimerais que vous me parliez de votre travail, les avantages et désavantage. Ce que vous auriez aimer savoir avant de commencer ce travail.Comment est la formation? et etc ........

Merci d'avance

Ah oui, c'est quoi la différence entre les deux formation dans le lien suivant: http://www.ifsanteregie.ca/programmes.html 

revenir en haut

Cynthia86

Inscrit le :
06 oct. 2008

Posté le: 17 novembre 2010 17:22:06 EST  
Salut

Personnellement, depuis la fin de ma formation, j'ai travaillé 4 mois en psychiatrie et ensuite je me suis dirigé vers l'obstétrique. J'adore !

Avantage :
Salaire quand même intéressant
Contact avec les gens
Responsabilité intéressante
Fonds de pension du gouvernement
Congé la semaine
Prime

Désavantage :
Il faut travailler de nuit ou de soir pendant quelques années au début de ta carrière
Travailler une fin sur 2 toute ta carrière
Travailler une fête sur 2 toute ta carrière

La formation pour être infirmière est de niveau collégial. Si tu as déjà un DEC, il y a des cégeps qui offrent le dec accéléré en deux ans. Sinon, pour les deux programmes que tu as mis en lien, le premier c'est pour être infirmière auxiliaire et l'autre préposé aux bénéficiaires. 

revenir en haut

choupette23

Inscrit le :
20 avr. 2010

Posté le: 17 novembre 2010 18:44:16 EST  
Salut! je suis aussi infirmière depuis quelques années.
au début j'ai travaillé sur différents départements comme la médecine et l'urgence puis quand j'ai eu terminé mon bacc j'ai eu la chance d'avoir un remplacement et un poste dans un groupe de médecine de famille c'est à dire dans un cabinet de médecin o;u je ne travaille pas ni les fêtes ni les fins de semaines mais c'est extrèmement rare dans ma profession.
Ce que je trouvais difficile de l'hôpital c'Est les horaire, les supplémentaires obligatoires et l'impression d'être qu'un numéro dans la gang d'employé. 

revenir en haut

choupette23

Inscrit le :
20 avr. 2010

Posté le: 17 novembre 2010 18:47:44 EST  
Ce que j'aimais c'est le travail d'équipe, le salaire, le contact avec les gens, être sure de jamais manquer de travail peut importe ou et quand.
Pour ce qui est de la formation, avant tout tu dois choisir ce que tu veux faire. comme le disait cynthia, les liens que tu a mis sont des DEP pour devenir préposée ou inf. auxiliaire.

Si tu décide de faire ton cours d'infirmière, c'Est un DEC au cégep (a moins que tu aies déja un DEc en sciences nature ) de 3 ans qui est assez exigeant et tu peux choisir de continuer ta formation à l'université ce qui ouvre des portes pour des postes beaucoup plus intéressants (dépendamment de tes centres d'intérêt)
Bref informe toi, va dans des journées portes ouvertes données par les Cégep et les CFP ça te permettra d'avoir un meilleur idée de la profession que tu veux faire et si tu décide de foncer, bonne chance c'Est un tr;es beau travail! 

revenir en haut

Chrysantheme

Inscrit le :
29 août 2006

Posté le: 17 novembre 2010 20:45:38 EST  
Juste en passant comme ca... et je n'sais pas si quelqu'un sera d'accord mais si jamais tu choisis Inf auxiliaire, je ne te recommande pas Santé Régie ! 

revenir en haut

alizée

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 17 novembre 2010 20:50:36 EST  
Bonsoir!

Perso, ce que j'aime le plus de mon métier (je suis infirmière bachelière), c'est justement la grande variété de tâches. Moi, j'ai débuté ma carriere en hopital, mais rapidement, je me suis dirigé vers le CLSC. Je travaille a domicile, c'est a dire que je fais des soins infirmiers mais directement chez les gens. J'adore vraiment ca, parce qu'on a le contact avec l'environnement social des gens. En plus, je travaille toujours de jour et 1 fin de semaine sur 4. Et je ne fais jamais de supplémentaire. Cependant, il faut que tu soit prête a supporter un rythme de travail tres rapide, de la pression, dealer avec les mécontents(et dieu sait qu'on en rencontre souvent!!!) C'est pas facile comme métier, il faut avoir les nerfs solides et le coeur bien accroché. Quand on dit que c'est une vocation, c'est totalement ca!!!
Pour la formation, y'a aussi le dec-bacc qui est tres intéressant, dépendant de ta formation actuelle.

Bref, si tu veux vraiment faire ca, discute en beaucoup avec ton conjoint aussi, parce que au début tu feras jour soir nuit fin de semaine sans vraiment d'horaire fixe alors ca demande du soutien du conjoint quand tu as des enfants mais moi j'adore vraiment mon métier alors je t'encourage a te lancer Exclamation  

revenir en haut

alizée

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 17 novembre 2010 20:55:15 EST  
Je voulais juste ajouter que tu peux toujours aller visiter les départements au cegep et a l'université et discuter avec les profs, ca te donnerais une bonne idée!
Puis, tu pourrais aussi voir l'horaire des stages, parce que souvent on doit en faire de soir aussi!

En t.k, bonne chance dans tes projets. Persévère, ca vaut la peine!!!

Alizée 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 17 novembre 2010 21:09:05 EST  
Merci vous êtes gentille Razz
 

revenir en haut

*alexee*

Inscrit le :
23 mai 2010

Posté le: 17 novembre 2010 21:44:27 EST  
Je suis bien contente que tu es écrie ce post parce que moi aussi je me questionnaire la dessus. Smile 

revenir en haut

Lodi

Inscrit le :
10 sept. 2009

Posté le: 17 novembre 2010 22:03:26 EST  
Bonjour,

je suis dans ma 9e annee comme infirmiere.

J'ai tout d'abord fais mon DEC (etudes collegiales) et puis j'ai fais mon bacc par la suite.

Je travail aux soins intensifs et a l'urgence, comme je suis dans un petit etablissement ultra specialise en sante respiratoire, certaines inf des soins sont aussi en charge de la salle d'op (que j'adore).

Les avantages ont ete bien enumere par mes consoeures!

Le plus grand avantage est de travailler aupres des gens, de pouvoir les aider et surtout, de faire une difference dans leur vie!

Comme cite plus haut, un des desavantage est que vous devez travailler longtemps de nuit et de soir, ce qui amene aussi un certain desequilibre d'experience sur les quarts de travail. la plupart des inf experimente sont de jour, alors que les moins experimente se retrouve de nuit et de soir. Mais regardez, magasinez votre milieu de travail.

Moi je suis adans le CUSM (centre universitaire de sante McGill). Contrairement a ce que les gens pensent, ce n'est pas un centre anglophone, mais bilingue, moi j'ecris toujours en francais! Un des GRAND AVANTAGES de conciliation travail-famille et vie social que j'y ai trouve est les quarts de 12 h (une semaine tu fais 3 jours et l'autre 4) et aussi la rotation. Selon notre convention collective locale, nous devons faire au minimum50% de nos quart de jours a moins d'une demande de l'infirmiere qui voudrait etre plus souvent de nuit. Donc oui tu te retrouve a faire des nuit toutes ta carriere, mais tu fais quand meme minimum 50% de tes shifts de jour aussi durant toute ta carriere et ca des le debut, et ca fait aussi en sorte que tu travail toujours avec des gens d'Experiences.

Comme nous avons tous des convention locale differentes, moi je te suggere d'aller dans les journee de recrutement ou la grande majorite des employeurs vont et ainsi tu peux magasiner tes avantages, voir aux inconvenients etc......

Et ca va aussi avec ce que l'on recherche, mais en toute honnetete

Il s'agit d'une tres belle profession! 

revenir en haut

Lodi

Inscrit le :
10 sept. 2009

Posté le: 17 novembre 2010 22:05:55 EST  
J'oubliais, oui un des grand desavantage de la profession est le temps sup obligatoire (TSO) avec la grande penurie que nous avons. Mon conjoint travail en psychiatrie dans un centre ou il y a beaucoup de TSO.

Mais dans mon centre, avec les 12h et la rotation, il y a du TS, mais il n'est pas obligatoire, il est vraiment volontaire, donc regardez dans tout les centres, faites en l'analyse et demandez a des personnes qui y travaillent, vous verrez ce qui va vous convenir! Laughing  

revenir en haut

Lagafany

Inscrit le :
11 févr. 2008

Posté le: 17 novembre 2010 22:33:29 EST  
Bonjour diamondannie,

C'est une drôle de coïncidence que je tombe sur ton post ce soir...J'arrive d'une activité portes ouvertes du cégep. Je suis allée m'informer sur le programme de soins infirmiers et j'ai été super bien accueillie. J'ai parlé à une enseignante et à des étudiantes, ça été fort intéressant...Une des étudiantes de 3e année m'a fait visité les laboratoires et ça m'a convaincu que c'est un métier merveilleux! Informe-toi à ton cégep si de telles activités sont prévues pour bientôt!

Bonne recherche et bon retour aux études! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
13 mars 2009

Posté le: 17 novembre 2010 22:42:34 EST  
Moi j'aimerais avoir des renseignements concernant les agences d'infirmières dans le genre de Code Bleu (les pubs qu'on voyait à la télé qui disait que l'on pouvait faire l'horaire qu'on voulait)

Je veux m'inscrire en soins infirmiers en septembre prochain, cependant je ne peux pas vraiment me permettre d'avoir un horaire instable à cause de mon conjoint qui travaille de nuit (on ne peut pas être les deux de nuit, à cause des enfants)D'ou mon questionnement sur les agences de placement? Comment ça fonctionne? Quels sont les avantages/inconvénients d'aller vers une agence plûtot qu'un hôpital? Et pour le salaire, quelle est la différence?

J'ai aussi lu dans le journal un article qui parlait de la hausse des infirmières travailleuse autonome. Encore là comment ça fonctionne?

Et finalement, à celle qui ont un BAC, croyiez vous qu'il est possible de faire un BAC en étant maman en même temps? J'en avais parler avec une bachelière en soins et elle m'a carrément dit d'oublier ça. Vous parlez de différence dans les tâches et les postes, quelles sont-elles?

Bon je sais que ça fait pas mal de question mais après deux DEC de complétés, je ne voudrais pas me tromper sur le troisième.  

revenir en haut

Lodi

Inscrit le :
10 sept. 2009

Posté le: 17 novembre 2010 23:35:37 EST  
Bonsoir Juliette 007

Ecoute, pour celle qui t'a dit d'oublier ca un bas et etre maman en meme temps, moi je te dirais que c'est de la foutaise!!! ca prend seulement de l'organisation. Non je n'etais pas maman quand j'ai fais mon BAC, mais je travaillais a temps plein et je faisaios mon bac a temps plein soit avec 5 cours sessions. Certaines te diront que j'ai probablement pas eu de bonne notes, mais finir mon BAC avec une moyenne de A- je trouve ca tres respectable (J'etais avec U de Sherbrooke).

En ce qui concerne les agences, oui tu choisis ton horaire, mais ce n'Est JAMAIS une certitudes, car il te placent un peu partout selon les demandes. Au debut de ma carriere j'ai fais de l'agence et personnelement POUR RIEN AU MONDE J'Y RETOURNERAIS.

Je t'explique:

Oui ton salaire est plus eleve, mais la deduction d'import n'est pas toujours faites selon les normes, certain offre des avantages sociaux, mais jamais comparable avec ceux du publique, tu n'as AUCUNE securite d'emploie, si un erreur arrive, personne pour te soutenir. Quand je travaillais, je me sentais souvent comme un boulet aupres de l'equipe, car tu ne connais pas toujours les gens, les protocoles qui sont differents d'un endroit a l'autres et qui peut avoir des consequences tres importantes (par exemple, la facon de preparer des vasopresseur aux soins intensifs et autres), tu ne connais pas les lieux, bref je prefere de loin etre au publique.

De plus, les inf d'agences qui travaillent, le font souvent au detriement de celles du publique, par exemple lorsque le DG du centre est bien ami avec le proprio de l'agence, parfois il prend plus d'agence et refuse de donner des heures aux inf qui sont sur place et travaillent regulierement dans le centre, ou laisse les shifts de nuit et soir pour les filles du centre et garde toutes les belles heures de jours pour les agences, ce que je trouve injuste personellement..

Aussi, lorsque j'etais avec l'agence, je trouvais difficile d'etre une VRAI infirmiere, je m'Explique, la continuite de soins est plus difficile, tu ne sais pas si tu vas retourner avec les memes patients, a la meme place, donc creer un lien de confiance avec le patient et sa famille est plus difficile, faire un suivi est aussi plus difficile, et j'ai vu des collegues dire carement: je m'en fou tu moi d'elle je la verra meme pas demain.

mais ce nE'st pas comme ca partout. Je respecte celles qui optent pour cette option, c'est une decision personnel. Mais pour avoir fais les 2, pour la qualite de mon travail, je prefere de loin le public, faire ma rotation, mes 12h et etre en conge quand je le veux durant la semaine (parceque moi je peux choisir mes journee de conge).

Mais c'Est ton choix!

Bonne chance. Smile  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
13 mars 2009

Posté le: 18 novembre 2010 10:21:02 EST  
Merci Beaucoup de ta réponse Lodi, tu m'as beaucoup éclairée.

Je vois qu'il y a beaucoup de désavantage à être avec une agence, sauf que tant que mon chum sera de nuit, je ne pourrais qu'envisager cette option. En espérant que lorsque j'aurais fini les études, il aura un poste de jour.

Je trouve étrange que le salaire d'une fille d'agence soit plus élévé qu'une fille qui travaille au public pour le gouvernement!!?!?!
 

revenir en haut

choupette23

Inscrit le :
20 avr. 2010

Posté le: 18 novembre 2010 15:22:09 EST  
J'ai aussi fait un peu d'agence et je trouve sérieusement que c'est de la scrap..jamais j'y retournerais non plus. si tu veux en faire c'est correct mais assure toi d'avoir de solides compétences et une expérience de quelques années car tu te fait pitcher n'importe comment et y'a personne vraiment pour te soutenir alors si tu gaffe tu es la seule responsable.
Pour ce qui est du BAC avec des enfants pourquoi pas?? tu choisi le nombre de cours par session que tu veux et moi j'ai trouvé le bac beaucoup plus facile que le DEC. Je travaillais à temps partiel de nuit avec 6 cours par session et j'ai fini avec une moyenne de A alors faut croire que c'est faisable! 

revenir en haut

alizée

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 18 novembre 2010 22:04:13 EST  
Allo!

Juliet007: Moi, je l'ai fait mon bac avec des enfants. En fait, j'ai commencé pas d'enfant et j'en ai eu 3 sur les 4 pendant mon bac. Je vois vraiment pas pourquoi tu pourrais pas le faire. Moi, j'organisais mes cours en fonction de mes horaires de travail et de mon horaire de maman. J'ai été à l'université avec ma bedaine et j'ai remis bien des travaux accompagné de mes enfants. A chaque fois qu'on passait devant l'université, ils s'exclamait: C'est l'école à maman Exclamation Laughing J'ai même déja fait un examen 1 semaine apres avoir accouchée! Et j'ai eu une excellente moyenne alors... Moi je dis, quand on veut, on peut!!!
Bonne chance!
Alizée 

revenir en haut

alizée

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 18 novembre 2010 22:07:13 EST  
Je voulais juste ajouter que j'ai pris plus de temps cependant pour faire mon bac parce que travailler, faire le bac et avoir des enfants, y'a toujours ben juste 24 heures dans une journée!!! Wink  

revenir en haut

Se connecter pour répondre