Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

voulez vous un bon dilemme.... en voilà un!

Auteur Message

maman3x

Inscrit le :
28 avr. 2009

Posté le: 29 août 2010 18:50:53 EDT  
Je reviens d'un cours de révision de RCR (urgence garderie) ça me prend ça pour travailler!!

En parlant de la méthode de L'ABCD... la formatrice a dit quelque chose qui me chicotte depuis!

La première chose à faire en situation d'urgence est d'abord vérifier si les lieux sont sécuritaire pour l'intervenant d'abord et là elle a donner comme exemple:

La maison brûle, tout le monde est sortie de la maison sauf un de tes enfants.... est ce que tu peux retourner le chercher? NON! Les lieux ne sont pas sécuritaire, tu es mieux dehors avec tes deux autres enfants que de rentrer et de les laisser orphelin et d'avoir 2 victimes dans le feux plutôt que juste 1....

Ouf que je ne suis pas sure d'être d'accord et je réfléchi depuis sans arrêt!!!


D'un sens je me dis: Mon mari est là, je sais qu'ils pourraient très bien avoir une superbe qualité de vie sans moi... bien sure ils auraient de la peine... mais leur vie ne s'arrête pas là! Je sais qu'ils seraient très bien quand même... mais moi je ne pourrais JAMAIS vivre avec sur la conscience de n'avoir RIEN fait pour au moins ESSAYER de sauver mon enfant.... d'être resté là à regarder la maison brûler en sachant que mon enfant brûle avec..... comment peut-ont survivre à ça? Je préfère encore mourir en essayant que de survivre passivement!!!!


Et vous???

Je ne pense pas qu'il y est de bonne ou de mauvaise réponse mais je suis embêté! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
01 juil. 2007

Posté le: 2 septembre 2010 09:05:00 EDT  
maman 3x: tu as raison! idem pour moi!!!! 

revenir en haut

maman3x

Inscrit le :
28 avr. 2009

Posté le: 1 septembre 2010 18:41:56 EDT  
Maman bob je parlais vraiment juste de la situation où c'est ton enfant qui est en danger!

C'est sure que moi non plus je ne mettrais pas ma vie en danger pour n'importe, j'appellerais des secours! Mais pour mes enfants... je pense pas que je pourrais rester là à attendre même si dans ma tête je sais qu'ont est pas sensé mon coeur parlerait sans doute beaucoup plus fort! 

revenir en haut

loly28

Inscrit le :
25 juin 2008

Posté le: 1 septembre 2010 18:41:48 EDT  
Moi, la question ne se pose même pas. Je cours dans la maison pour sauver mes enfants. JAMAIS, au GRAND JAMAIS je laisserais un de mes enfants dans une maison en feu.

Certes, je pourrais peut-être laisser un orphelin, mais je ne peux pas concevoir de laisser mon autre enfant mourir par le feu. Je préfère mourir avec que de le laisser mourir seul.

Juste à y penser, j'ai envie de pleurer Sad  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
01 juil. 2007

Posté le: 1 septembre 2010 14:56:19 EDT  
Je sais que mon chum foncerait vers la maison et tenterait l'impossible pour sauver un de nos enfants...Si j'étais seule avec eux je sais que quelque chose me pousserait surement à y aller sans réfléchir trop trop...genre mon RCR et la technique serait loin...l'adrénaline me pousserait à agir...si je meurs des suite d'avoir tenté un sauvetage d'un de mes bébés...bien je suis certaine que mes autres enfants et mon chum me pardonneront pour mon geste parce qu'ils se diront:''j'aurais surement fait pareil''...

Par contre, si je suis sur les lieu d'un accident de la route, et que le feu est pogné...j'irai pas me mettre en danger pour p-ê sauver quelqu'un...Les lieux sont dangereux, je risque ma peau donc j'appelle les secours... 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
17 janv. 2008

Posté le: 30 août 2010 13:29:30 EDT  
sa me fait penser a une histoire a quand passe la cigogne ou la mere avait perdue cest 3enfants dans un feu elle a essayer d'entrer quand elle a vu que c'Est enfants etaient encore a l'interieur mais n'A pas pu..

mais moi c'est sur que je met ma vie en danger x1000 pour mes gars s'pas un tit feu qui va me faire peur..  

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 30 août 2010 09:44:51 EDT  
Ça dépend vraiment de la force du feu et de l'incendie...Mais je sais que si je n'avais qu'un seul doute que je pourrais aller l'aider, je me couvrirais d'une couverture mouillée, protégerais mon visage et j'irais.

Par contre, je suis presque certaine que je ne pourrais pas sortir de la maison en oubliant un de mes enfants. Je ne sortirais qu'en ne les ayant qu'avec moi.

Mais bon...Il y a beaucoup de situations possibles. Et c'est toujours difficile de rester lucide et calme et de prendre les bonnes décisions sous l'influence de l'émotion.  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 juin 2008

Posté le: 30 août 2010 09:07:49 EDT  
c'est bon qu'on nous dise ça je crois, comme en avions quand ils te disent de mettre ton masque à oxygène avant celui des petits... mais dans le "feu" de l'action, on prend souvent d'autres décisions. Au moins quand on va prendre notre décision, on va avoir été sensibilisé, je pense que ça peut peser dans la balance, parce que s'il est trop tard, il est trop tard.


Chez nous, la galerie de l'appart en dessous a pris feu, le voisin d'en bas ayant eu la très mauvaise idée d'éteindre sa cigarette dans son pot de fleurs sec ! Je me lève la nuit pour redonner la suce à bébé, ça sent la fumée. Mon cerveau qui dort dit : ha il y en a qui font un feu. (RIDICULE, EN PLEINE VILLE, 2H du MAT !!). Mais je n'arrive pas à me rendormir. Une bonne demi-heure passe et j'essaie de me rendormir avec une pensée qui me dit, va donc voir...mon mari se tourne sur lui-même, je lui dit : tu trouves pas que ça sent la fumée ? Il bondit hors du lit et file vers le salon (sa phobie est un feu dans ses ordinateurs/filage/système de son). Il revient et on voit rouge dehors!!!! Il ouvre la porte vers la cour qui est dans notre chambre, je vois le rouge, la fumée !!! Je prends le téléphone et en une minute, j'ai réveillé le voisin d'en bas, la voisine en haut et je suis de retour dans l'appart pour sortir mon fils en parlant avec les pompiers qui ont pris 3 minutes à arriver, et je vois mon chum qui lance une chaudière d'eau par dessus le balcon. J'me dit qu'il est fou, il devrait sortir !! Il me dit que le feu est sur la galerie et qu'il essaie de l'éteindre. Les pompiers arrivent et il y a des braises, ils ont défait le balcon à la hache Surprised J'ai essayé de ne pas pensé à ce qui serait arrivé si le petit n'avait pas braillé pour sa suce à 2h du matin.

On a pas fait tout ce qu'il fallait dans l'ordre, mais je ne me rendormirai jamais en me disant que les voisins font un feu !!  

revenir en haut

baobab

Inscrit le :
28 oct. 2009

Posté le: 30 août 2010 07:58:01 EDT  
idem ici la raison me dirait de ne pas y aller mais croyez moi la raison prendrait le bord et j'irais chercher mon enfant . 

revenir en haut

Chris2312

Inscrit le :
10 mars 2008

Posté le: 29 août 2010 20:50:37 EDT  
C'est la règle no 1 du sauvetage. Si le sauveteur perd la vie, personne d'autre ne pourra être sauvé.

Si la réaction viscérale d'un parent est de retourner dans la maison au péril de sa vie et qu'il n'y résiste pas, l'autre parent aura aussi la même réaction. Ou s'il n'y va pas, pour rester avec les autres enfants, il ou elle vivra toute sa vie avec le sentiment de n'avoir rien fait pour sauver son conjoint et son enfant.

Je connais une famille où maman est retournée chercher bébé, papa est rentré chercher maman et bébé et ils ont laissé un orphelin de 4 ans...

Pourtant, même en sachant tout ça, mon premier réflexe serait probablement de ne pas sortir sans mes filles ou encore, de retourner dans la maison les chercher.  

revenir en haut

dauphins20

Inscrit le :
29 sept. 2008

Posté le: 29 août 2010 20:18:43 EDT  
Ok vous le savez déjà je suis un peu freak sur la sécurité...

Ici on a 4 détecteurs de fumées ( 2 par étages)... au 2e.. j'ai un échelle qui se place dans la fenêtre et qui se déroule ( je me dis que si le feu est pogné en bas des marches... des fois que) j'ai 4 extincteurs dans la maison.. donc un gros dans ma chambre... et je dirais que lorsque Marianne sera en âge de comprendre, on lui expliquera les règles de sécurité et faire un plan ( genre: si le feu prend, tu ne prends pas le temps de cherché ta doudou ou quoi que ce soit, tu viens rejoindre maman ou tu sors de la maison et tu vas à tel place..je dis ca demême là ce n,est pas encore fait elle n'a que 15 mois...)

Je tiens ABSOLUMENT à avoir les 3 chambres sur le même étage. C'est une condition non négociable. Parce qu'avant 7 ans, un enfant n'a pas la notion du danger. Donc je veux qu'il soit à porté de main si des fois il arrive quelque chose du genre... je peux facilemen allé les rejoindre...

Mais.. OUF! Si ca arrivait.. comment tu peux sortir de la maison sans un de tes enfants??? Mais encore... Surprised je sais pas... est-ce que tu as le temps de pensé? Réellement... est-ce que ce n'est pas instinctif que tu tentes de retourné dans la maison? Me semble... je ne sais pas.. c'est dure comme situation!!! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
17 avr. 2010

Posté le: 29 août 2010 20:15:15 EDT  
juste a penser de ne pas aller sauver mon enfant je veux en mourir! tyu peux pas regarder ton enfantr bruler! ecoute jetais mal juste a lire ca!  

revenir en haut

lyny

Inscrit le :
17 mai 2006

Posté le: 29 août 2010 19:09:33 EDT  
Je pense que la méthode est surtout pour Mr. et MMe. tout le monde. C'est difficile d'appliquer cette méthode à des cas personnels.

Je vois quelqu'un dans la rue, il y a un gros fil d'électricité à côté. Ben c'est plate, mais tu appelles le 911 et laisse les autres s'en occuper, car TA vie pourrait être en danger.

Nos propres enfants, c'est notre devoir de les protéger, et de toute façon ça nous viens (généralement) naturellement, dans notre adrénaline, de le faire. 

revenir en haut

Mireille3

Inscrit le :
22 août 2010

Posté le: 29 août 2010 19:07:52 EDT  
Ta situation est totcher. Moi aussi j'ai pris mon cours de RCR pour travailler en garderie, mais moi celui qui donnait le cours avait plus dit comme exemple: s'il y a un blesser sur la chausser, le tasser pour pas qu'il soit dans le chemin genre. Personnellement, je crois que n'importe quel parent essaierait de sauver son enfant mais tout dépant aussi de l"état de la maison. J'essaie de répondre mais j'ai beaucoup de misère, je sais qu'il y a 2 autres enfants qui compte sur moi... je sais pas finalement, je déciderais sur le moment. C très difficile de donner une réponse sans avoir été dedans et je souhaite de tout coeur ne jamais avoir à prendre une décision de ce genre. Ça doit être déchirant. J'essaie de me convaincre qu'il y aurait un moyen d'y aller sans que ce soit trop dangaureux. Bref, je sais pas trop. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre