Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

vos trucs pour un accouchement sans épidural

Auteur Message

Marialy

Inscrit le :
20 déc. 2006

Posté le: 25 juin 2008 10:06:02 EDT  
Salut les filles!

J'en suis à ma deuxième grossesse et me demandais comment les mamans qui ont CHOISI de ne pas avoir d'épidural ont fait pour tenir le coup. Pour mon premier accouchement je ne l'ai pas eu mais c'est seulement parce que je n'ai pas eu le temps. Là je suis enceinte de ma deuxième et voyant l'accouchement approcher je souhaite que ça se passe aussi rapidement afin que je n'ais pas le temps encore une fois sinon je sais que je vais la demander même si je préfèrerais passer au travers sans. Dans le cas ou ce serait plus long cette fois-ci j'aimerais bien connaître vos trucs qui pourraient me permettre de choisir de ne pas la prendre.

Merci!

revenir en haut

Sony

Inscrit le :
05 déc. 2006

Posté le: 1 juillet 2008 23:58:51 EDT  
Moi les éléments essentiels ont été :

Hypno-vie, je respirais très profondément et était très calme
mon accompagnante et mon chum qui m'ont encouragé sans arrêt
Dans les derniers centimètres, le gaz hilarant : ça s'était fou comme ça m'a aidé à relaxé, c'était merveilleux...
Malheureusement, mon accouchement s'est terminé en césarienne (AVAC non réussit car la tête ne passait pas) mais je suis très fière d'avoir été jusqu'au bout et surtout sans épidurale.

À mon 1er je l'avais demandé à environ mi-parcours sur une durée de 20h mais je pense que c'est une des raisons pour lesquelles mon travail a ralenti et que j'ai eu une césarienne.

Bonne chance !

Sony

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
15 août 2007

Posté le: 30 juin 2008 22:06:56 EDT  
Allô! Voici les trucs qui ont marché pour mes 2 accouchements:
- Me chanter des chansons dans ma tête
- Respirer très très profondément
- Le bain tourbillon!! (ça a été l'élément essentiel!)
- Mon mari qui me massait le dos très très fort durant les contractions! (il me frottait tellement fort que ça faisait mal alors j'oubliais le mal au ventre! Ha ha! J'ai eu un bleu à cet endroit-là après!! Embarassed)
- Faire un décompte de 30 à 0 à chaque contraction... (normalement, ça devrait pas durer beaucoup plus que 30 secondes!)

J'avoue que pour mon 2e accouchement, je n'ai pas bien contrôlé ma douleur et j'ai "flanché"! J'arrêtais pu de dire à l,infirmière que je voulais l'épidurale (alors que je voulais pas au départ). Finalement, j'ai pas eu le temps de l'avoir, alors tant mieux! Mais vraiment, les contractions étaient tellement intenses, je ne savais plus quoi faire!! Ces trucs m'ont aidée, mais si ça avait été plus long, c'est sûr que j'aurais pas "réussi"...
Bonne chance!!!

revenir en haut

Marialy

Inscrit le :
20 déc. 2006

Posté le: 30 juin 2008 17:27:00 EDT  
Merci beaucoup les filles! Je vais essayer de changer de façon de penser comme vous me le proposez. Je vais aussi essayé de lire le livre une naissance heureuse... il me reste encore 12 semaines alors ça me laisse le temps de le trouver et de le lire. Wink

Oufff... à ma première je ne pensais pas que ça prendrait une préparation pour arriver à accoucher naturellement mais cette fois-ci je sais ce que c'est que d'accoucher.

revenir en haut

Myosotis

Inscrit le :
30 juil. 2008

Posté le: 29 juin 2008 14:30:57 EDT  
J'oubliais... Un truc, c'est de convenir d'un code avec ton conjoint et le personnel hospitalier (que tu peux inscrire à ton plan de naissance)

Celui d'interdire aux gens de te proposer la péridurale, quoi qu'il arrive. Tu peux te réserver le droit de dire que tu as mal, que tu n'en peux plus, que tu veux arrêter d'Avoir mal maintenant etc. mais tant que tu ne prononcerait pas ces mots: Maintenant, je veux la péridurale... personne ne te le proposerait.

Ça fait parfois du bien de dire que c'est douloureux... ça `ne signifie pas cependant que l'on a atteint notre propre limite.

Bonne chance! Je te souhaite un accouchement à la hauteur sinon plus merveilleux que tes attentes! Wink

revenir en haut

Myosotis

Inscrit le :
30 juil. 2008

Posté le: 29 juin 2008 14:26:38 EDT  
Oui, une naissance heureuse, d'Isabelle Brabant, c'Est la bible pour les femmes qui ne souhaitent pas la péridurale.!

Pour ma part, ma péridurale, ça a été de me pendre au cou de mon chum à chaque contraction. Je laissait aller tout mon poids pour en arriver a être à quelques centimêtres du sol, et ainsi, étirer mon dos le plus possible. Entre les contractions, j'Avais de la musique, et je gardais ma concentration en "dansant" et en visualisant bébé qui descendait en moi.

Bon accouchement...

revenir en haut

épicurette

Inscrit le :
07 mai 2008

Posté le: 28 juin 2008 23:57:51 EDT  
Tous les trucs mentionnés sont bons mais j'ai fait exctement les mêmes que mamanmelanie.
Je te dirais qu'il y a une grande part de psychologie, d'introspection et de motivation profonde dans le fait d'accoucher naturellement quand les infirmières te demandent à toutes les 5 minutes si tu veux l'épidural!
Moi, on me disait carrément que je ne serais pas capable de le faire jusqu'à ce que mon chum se fâche et qu'il leur interdise de me parler!! Donc, le milieu hospitalier, pour moi, c'est catastrophique et la mère qui accouche n'est pas assez prise en considération selon ses désirs et valeurs, la prochaine fois, ce sera en maison de naissance!
Tu dois te bâtir une confiance en toi du tonnerre, tu es capable comme toutes les femmes de l'humanité avant toi! Ton corps sécrètes naturellement des hormones contre la douleur, sers-toi d'elles. Et surtout, une longue période avant l'accouchement, essaie d'effacer l'existence de l'épidural, concentre-toi sur tes propres capacités à donner naissance à ton enfant sans drogue ni médicament et crois-moi, ton corps va réagir beaucoup mieux si tu le laisse aller de lui-même.
Je l'ai fais moi aussi, j'en ressent une fierté incroyable!
Je me suis mise dans ma bulle, sur le ballon, accotée sur mon chum (je le serrais tellemement fort qu'il avait des marques lol) et je me suis complètement laissée aller, je respirais profondément, mais le plus important est que je m'ouvrais: pour que ton col puisse dilater, il faut que ton esprit et ton corps s'entendent là-dessus, donc il ne faut surtout pas te crisper, détend-toi, laisse les contractions travailler, elles font leur travail et vont t'emmener ton bébé, c'est juste le cours normal des choses alors tu dois l'accepter et collaborer en étant calme. Plus tu es détendue, plus les contractions vont agir et plus ça va aller vite.

Mais je te suggère très fortement de lire le livre "une naissance heureuse" d'Isabelle Brabant!

Bon accouchement. Garde en tête que tu es capable de le faire, tu es forte!!

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
01 juil. 2007

Posté le: 28 juin 2008 20:03:54 EDT  
J'ai eu mes 2 loulous sans péri. J'ai fait bcp de ballon au 2 enfants...sautiller dessus, de grands cercles...

Mon chum m'a massé fortement dans le bas du dos...

J'ai utilisé un banc de naissance improvisé...je me mettais sur le bout d'un petit banc(style une marche) et je me penchais vers l'avant et j'allais m'accrocher à mon chum devant moi...C'est flou n'est-ce pas Embarassed Laughing

J'ai utilisé la position accroupie, debout dos à mon chum et je me laissais aller dans ses bras...on dirait que je lui donnais ma douleur en lui laissant mon poids!

J'ai aussi fait des sons... Embarassed Je laissais sortir mon air en faisant des aaaaaaaaahhh! Et aussi j'ai crié des ''Ça fait mal''...pas mal souvent...mais bon c'était incontrôlable!

J'ai essayé le bain mais je voulais pas.....tandis qu'au premier je suis resté dans le bain tourbillon avec le jet super fort dans le dos au moins 1 heure! C'est vrai que chez moi le bain est petit et pas tourbillon!

Respirer, ne pas bloquer la respiration...visualiser le bébé qui descend...La vague...lire Une naissance heureuse avant l'accouchement ça aide à se sentir forte!

Bon accouchement!

revenir en haut

Marialy

Inscrit le :
20 déc. 2006

Posté le: 28 juin 2008 17:20:58 EDT  
Héhé... moi je vous trouve toutes formidables celles qui ont réussi à résister!!! À ma première je sais que je n'y serais pas arrivé si j'avais eu le temps d'avoir l'épidural. Je n'ai pas vraiment eu de "petites" contractions... dès qu'elles ont commencé j'étais à 4 pattes par terre chez nous et je n'arrivais pas à m'habiller pour aller à l'hôpital tellement elles étaient rapprochées et elles faisaient mal. J'avais tellement peur que la douleur aille en augmentant parce que ça faisait déjà tellement mal mais finalement j'étais déjà au plus fort. Je ne sais pas si le fait que j'ai accouché rapidement y soit pour quelque chose mais si ça avait été un accouchement long avec la même intensité de douleur et bien là je ne sais pas comment j'aurais fait.

Mais bon, le truc de la vague semble fonctionner pas si mal... je vais essayer de prendre mes contractions comme ça la prochaine fois parce qu'à ma première je devenais toute tendue et je criais... Confused .Ça ne doit pas m'avoir aidé.

revenir en haut

CaroCarl

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 28 juin 2008 11:10:39 EDT  
Je crois qu'il n'y a pas vraiment de truc. De visualiser la contraction comme une vague et de garder le controle, voilà ce qui m'a aidé! Mais je vais t'avouer que les dernières contractions, juste essayer de garder le controle...c'est d'la job!!!

À ma première, j'ai eu l'épidurale mais pas à ma deuxième. Encore aujourd'hui (après 3 mois), je me demande comment j'ai fais pour accoucher sans épidurale... Laughing J'me trouve formidale!!! Cool (ici ne pas comprendre que les femmes qui prennent l'épidurale ne sont pas formidables...)
Effectivement, mon deuxième accouchement a prit la moitié du temps.

revenir en haut

Karolina

Inscrit le :
20 janv. 2008

Posté le: 27 juin 2008 23:25:26 EDT  
Nous on avait lu un peu sur les points de pression mais je ne voulais absolument pas qu'on me touche pendant les contractions donc ce ne fut pas utile pour moi!! J'ai apprécié l'ambiance calme dans la chambre (peu de lumière et petite musique douce), chaleur dans le bas du dos, bouger pendant les contractions (debout et ballon), le BAIN moi ça m'a vraiment aidé, et d'utiliser la respiration pour chasser la douleur, c'est bizarre à expliquer mais c'est comme si je soufflais la douleur au loin, yavait pas de technique précise...

Karolina

revenir en haut

Marialy

Inscrit le :
20 déc. 2006

Posté le: 26 juin 2008 10:53:09 EDT  
Touki: Ma première est née en 2h15... ça ne me dérangerait pas trop que ça prenne la moitié du temps mais je voudrais quand-même avoir le temps de me rendre à l'hôpital. Laughing

Merci pour vos trucs!

Si vous en avez d'autres ce serait très apprécié! Je veux tous les avoir! Laughing

revenir en haut

Touki

Inscrit le :
24 févr. 2006

Posté le: 25 juin 2008 22:54:54 EDT  
De mon coté, j'ai eu mes deux enfants naturels. Ce qui m'a été à faire passer la douler c'est de faire tout le travail debout ou sur le ballon. Lorsqu'une contraction arrivait, je la visualisais comme un vague qui arrive et qui s'en va. Je me laissais flotter dessus, sans exercer aucune tension musculaire. ¨Ca super bien été. Il faut dire par contre que ma première fille est née en 4 heures et que ma deuxième en 1h45 (de la première contraction à la dernière).

Ma sage femme me disait que le deuxième accouchement est habituellement deux fois moins long!

Bonne chance et bonne préparation

Touki

revenir en haut

Bebe_Ange

Inscrit le :
28 août 2007

Posté le: 25 juin 2008 20:39:05 EDT  
Si tu n'as pas eue le temps de l'avoir à ton premier accouchement, il y a de fortes chances que tu n'aille pas le temps de l'avoir cet accouchement aussi...

revenir en haut

Eve-Line

Inscrit le :
20 nov. 2007

Posté le: 25 juin 2008 12:50:58 EDT  
Bona Pace
As-tu déjà entendu la méthode Bona Pace ? Je crois que cela pourrait t'aider. Mon amie l'a utilisée, mais elle a fini par prendre l'epidurale. Chaque personne a une tolerance à la douleur different. Mais cette methode consiste en gros a faire des points de pression ailleurs sur le corps durant qu'il y a une contraction. Evidemment c'est le conjoint qui fait se travail. Mais en fouinant sur le net tu devrais trouver plein d'informations.

revenir en haut

Se connecter pour répondre