Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Vos trucs pour les terreurs nocturnes?

Auteur Message

NaNyou

Inscrit le :
25 sept. 2007

Posté le: 15 mars 2011 11:37:22 EDT  
Bonjour!

J'aimerais avoir vos trucs pour les terreurs nocturnes... j'ai beau essayé la petite lumière dans la chambre, mon fils fini par se lever la nuit pour la débrancher et la lancer en dehors de sa chambre (pense qu'il aime pas ca la lumière quand il dort).

On laisse la porte ouverte, il a une routine stable depuis des mois avant le dodo, se couche toujours à la même heure...

Je vais le rassurer du mieux que je peux quand il hurle a fendre l'air, mais quand il réussit a trouver sa suce des fois il se r'endort... d'autres fois non.

Avec ma grossesse qui avance je me vois mal la nuit essayer de gérer 2 enfants qui dorment pas héhé. Je veux bien co-dodoter mais j'ai vraiment besoin de faire l'étoile dans mon lit pour etre bien.

Mon chum travail de nuit donc c'est pas mal a moi de trouver la solution miracle.

J'aimerais que mon fils fasse bien ses nuits pour quand bébé arrive...

Merci d'avance! 

revenir en haut

CynOuille

Inscrit le :
01 sept. 2010

Posté le: 15 mars 2011 11:49:23 EDT  
avec les terreurs nocturnes y'a pas grand chose a faire que de les laisser passés

tu ne va pas le voir, il se rend meme pas compte de ce qui se passe puisqu'il dort encore... suppsosément que si tu va le voir et le réveille le "traumatiserais"

si il est réveillé j'Appellerais plus sa des cauchemars. et sa y'a pas grand chose a faire encore.. l'imagination qui fonctionne.

c'est dur enceinte et apres mais ca fait partie de la vie Razz   

revenir en haut

*alexee*

Inscrit le :
23 mai 2010

Posté le: 15 mars 2011 12:13:19 EDT  
une lumière comme derrière un meuble donc sa fait juste une mini lumière sur les mur et non dans sa face . Smile

Sinon moi j'irais quand même le rassurer.

Sinon moi je sais que j'ai toujours fait des cauchemars et puis des fois un toutou ou couverte significative ma aider. Je sais pas j'avais l'impression qu'elle me protégeait surement.

Sinon je sais pas ce qu'il fait avant de faire dodo mais j'ai remarquer que c'était mon pire quand l'heure avant je fessais de la lecture genre, du dessin,etc dans chose calme.

Bonne chance Smile Suis ton instinct.
  

revenir en haut

4therine

Inscrit le :
02 juin 2009

Localisation :
Beauce

Posté le: 15 mars 2011 12:18:27 EDT  
Il a quel âge ton fils? 

revenir en haut

mary_1301

Inscrit le :
29 avr. 2009

Posté le: 15 mars 2011 12:30:53 EDT  
Mon fils a des terrerurs nocturnes depuis qu'il a environ 3 mois. Ça m'a pris quelques temps à m'en rendre compte car à toutes les fois qu'il se réveillait en hurlant, à son âge, je pensais qu'il avait faim. C'est toujours au millieu de son changement de couche ou lors de sa bouteille qu'il se «réveillait» pour vrai, visiblement traumatisé, se demandant ce qu'il fesait là. Les médecins ne me croyaient pas au début, puis on a fini par me dire que c'était des terreurs nocturnes + du somnambulisme.

Mon fils a maintenant 17 mois et comme toi, il a toujours eu une routine avant le dodo. Malheureusement, ça change rien aux terreurs. Tout comme toi, il ne dort pas s'il y a une veilleuse (cachée ou non). Même la lumière de son humidificateur le dérange, on a du la peinturer noire!!!

Par contre, j'ai toujours fais les même gestes quand il se réveille en hurlant. Je le laisse crier environ 1 minute (c'est difficile sur le coeur de maman), puis s'il ne se calme pas seul, je vais le voir. Si je vois qu'après 1 minute, les cris ont diminué, j'attend une autre minute pour voir s'il va se rendormir.
Si je dois aller le voir, je le prend dans mes bras avec sa doudou et sa suce, SANS sortir de la chambre et je lui chantonne la même chanson. Chez nous c'est «La nuit court après le jour» (ou peu importe) que Perlin chante à Canelle et à Pruneau dans Passe-Partout. je chante cette chanson uniquement quand il fait des terreurs nocturnes. Puis quand je vois qu'il se calme et se laisse aller dans mes bras, je le recouche en prononcant les mêmes mots que j'utilise tous les soirs soit «Bonne nuit petit prince, maman te voit demain, fais des beaux dodos» et je sors.

Ça fonctionne toujours.

C'est un spécialiste du sommeil à l'Hopital des enfants de l'est Ontarien (CHEO) qui m'avait dit quoi faire, et ça fonctionne vraiment.
 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
23 févr. 2010

Posté le: 15 mars 2011 12:57:47 EDT  
il a quel âge ton fils ??
Et s'il est assez grand pour nommer ses peurs, quelles sont-elles?? 

revenir en haut

NaNyou

Inscrit le :
25 sept. 2007

Posté le: 15 mars 2011 13:21:48 EDT  
Merci beaucoup pour vos réponses! C'est très apprécié !

Mon fils a 23 mois. Il n'est pas en mesure de me dire ce qui se passe malheureusement. Par contre, je vois bien qu'il dort quand il crie.

Quand il ne trouve pas sa suce dans son lit il vient me voir et je lui en donne une autre et je le recouche, il se rendort. Mais autrement j'aurais aimé trouver un truc pour qu'il reste dans son lit et qu'il ait moins peur...

Enfant jai toujours eu terriblement peur du noir et je faisais des cauchemars terrible, ca a fini par passer avec le temps, j'imagine qu'il doit avoir la même chose.

J'aime beaucoup tes trucs Mary_1301 ca doit etre rassurant en effet, j'ai beaucoup de la difficulté a ne pas me lever pour le rassurer, mais oui ca peut etre traumatisant sil se réveille et se demande ce qui se passe et où il est. Je vais effectivement essayer une technique similaire à la tienne pour voir ce que sa donne. Est-ce que ton enfant en fait moins depuis que tu le rassures la nuit? est-ce qu'il se rendort seul la majorité du temps? 

revenir en haut

marilync

Inscrit le :
12 août 2007

Posté le: 15 mars 2011 14:22:23 EDT  
on dirais plus des cauchemenard que des terreur nocturne...
mon grand a 20 mois environ fesais des terreur nocture..il se réveillais toujours à la même heure en hurlant pendant 20 minutes de temps...nous préférions être présent pour lui au lieu de le laisser hurler seul dans sa chambre. je ne pouvais pas le prendre dans mes bras car il se débattais contre un " monstre" et comme il dormais au même moment ca aurais rendez plus réelle sa terreur...
nous étion dans sa chambre lumière ouverte a être prêt de son lit et a faire de shhhshhhshh pendant 15-20 minutes...un moment donner il se réveillais, sanglotais durant 10 minutes environ et se ré-endormais...ne gardais aucun souvenir de ca le lendemain...après 2 semiane de ca, on a finalement compris ce qu'il s'étais passer pour commencer les terreur nocturne...le soir il se fesais une barrière de toutou et s'endormais avec, quand j'allais le border comme il faut quand moi j'allais me coucher, j'enlevais les toutou, ben lui quand il dormait il vérifiais si sa barrière étais encore la et hop non elle n'y étais plus donc les monstre on peu renter dans son lit Surprised ...durant 2 semaine on a fais le check-up complet de sa chambre a chaque dodo pour lemrassurer et on a refais la barrière de toutou... 

revenir en haut

mary_1301

Inscrit le :
29 avr. 2009

Posté le: 16 mars 2011 09:18:22 EDT  
NaNyou Chez nous, les terreurs sont par «épisodes». Il peut en faire 4-5 nuits de file, puis rien pendant des mois. On a remarqué qu'il en fait souvent quand il est TRÈS fatiguée ou quand quelque chose le dérange (dents, rhume, changements inhabituels, etc.) Quand tu vas le voir, si ton petit bonhomme est complètement réveillé, j'aurais tendance à dire que c'est des cauchemards. Les terreurs nocturnes, l'enfant ne s'en rend pas compte, il peut avoir les yeux ouverts et même te parler, mais il n'est «pas là». Tu peux voir dans ses yeux qu'il dort encore. Dans ce cas, il est mieux de ne pas le toucher ou de ne pas le réveiller, un peu comme un somnambule. Tu peux lui faire des «shhh shhh» et lui dire tout doucement que maman est là, mais évite de le réveiller. C'est pour ça que je le laisse hurler ou pleurer souvent, car instinctivement, j'ai tendance à le prendre dans mes bras, ce qui le réveille subitement. Quand je vois qu'il pleure «réveillé», c'est alors que j'applique ma petite routine, car oui, desfois il se réveille.

Je dirais que 90% du temps, il hurle, pleurniche et se rendort seul. Habituellement, il se frotte sa doudou sur le nez, c'est ce qui le calme et l'endors, hihihi. 

revenir en haut

NaNyou

Inscrit le :
25 sept. 2007

Posté le: 16 mars 2011 09:54:32 EDT  
Effectivement Mary il dort quand ça arrive et je vois bien qu'il est somnambule et il ne semble avoir aucun souvenir de quoi que ce soit.

Ici la suce est d'un grand réconfort pour se rendormir, je vais essayer de le laisser faire pour voir. La nuit dernière il n'y a eu qu'un seul réveil en hurlant et puis il s'est dirigé dans son garde robe pour aller chercher une suce et se recoucher, je voyais bien qu'il dormait car j'ai du le prendre pour le coucher il avait les yeux fermés.

Merci pour tes trucs c'est trés apprécié! 

revenir en haut

mariasu

Inscrit le :
03 juin 2010

Posté le: 16 mars 2011 12:40:54 EDT  
Salut! J'ai aussi besoin de trucs pour les terreurs nocturnes... mon fils de 6 ans en fait a l'occasion, c'est périodique comme chez mary-1301. Il a les yeux ouvert et parle mais les mots ne sont pas clairs du tout (c'est a travers les hurlements mais meme sans ces hurlements il serait difficile a comprendre c'est bizarre)
Aussi, comme ca n'arretait pas meme apres 30 minutes, j'ai essayé de le réveiller mais il ne se réveille pas! J'ai du le faire marcher dans la maison pour que finalement tout a coup, il retourne se coucher sans broncher sans parler! Depuis, c'est ce que je fais quand ca se produit.
Seulement de ce que j'ai lut plus haut, je ne devrais pas faire ca... que dois je faire alors? Il a lui aussi une routine bien établi, une lumière dans sa chambre (forte en plus) des toutous, doudous etc. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre