Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Vos trucs pour les soupers pressés?

Auteur Message

Anonyme

Inscrit le :
19 janv. 2010

Posté le: 7 janvier 2011 11:02:58 EST  
Ça y'est... mon congé de maternité tire à sa fin. Dans moins de deux mois, ce sera une nouvelle routine qui s'installera avec mes deux puces...

Comme j'aime bien avoir le temps de jouer avec mes filles en arrivant du travail, j'aimerais bien connaître vos trucs dépannages pour le souper... Vous savez, ceux qu'on sort quand on est à la course ou quand, simplement, on décide de profiter de la fin de l'après-midi pour aller au parc avec les enfants au lieu de préparer un menu 5 étoiles.

Ici, il y a la traditionnelle sauce à spag qu'on sort du congélateur à la dernière minute. Il y a aussi les soupes de toutes sortes... soupes-repas qu'on sert tout simplement avec du pain ou combo soupe-sandwich (sandwich aux oeufs, au thon, ou grilled-cheese). J'ai toujours au moins 2-3 sortes de soupe au congélateur... Finalement, pour les soirées vraiment désorganisées, j'ai toujours en réserve des crevettes congelées et un mix de légumes congelés (genre asiatique) qu'on envoit dans le wok avec un peu de sauce tériaki et voilà... pas de la haute gastronomie, mais toujours mieux qu'une pizza mccain.

Et vous, c'est quoi vos trucs-recettes-dépanneurs? 

revenir en haut

geni1327

Inscrit le :
18 mai 2006

Posté le: 22 février 2011 13:00:32 EST  
Truc pour les grosses lasagnes congelées:

Chez-moi, j'ai un four qui permet de programmer l'heure de départ et la durée de cuisson... (C'est merveilleux, en passant!)

Donc, le matin, je sors ma lasagne (ou autre gros plat congelé), le met au four et programme le four pour qu'il parte vers 15h30, 16h30, selon le plat. Ce dernier profite de la journée pour dégeler (c'est pas pire que sur le comptoir...) et il est prêt juste pour le souper!! 

revenir en haut

Mélissa07

Inscrit le :
27 avr. 2010

Posté le: 13 février 2011 23:18:32 EST  
Salut!

Ici aussi nous avons la traditionnelle sauce a spag. congeler qui dépanne facilement. Very Happy

Mes autres trucs:

- Il y a une boucherie au coin de chez moi, ils emballent leurs produits sous-vide, dans ces cas là, dans l'eau froide 30min. et le tour est joué!
- La mijoteuse est toujours une très bonne option aussi, je la part le matin après le déjeuner, a mon retour du travail, c'est prêt et en plus sa sent super bon dans la maison.
- J'achète a toutes les semaines, quelques produits M&M, la plupart se font cuire a partir de l'état congelé, alors c'est dernière minute et on mange toujours super bien en plus avec ça! Wink  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
19 janv. 2010

Posté le: 22 janvier 2011 10:28:29 EST  
Ici aussi la lasagne, c'est bien gagnant... je trouve ça long à préparer, alors quand j'en prépare, j'en prépare 4 grosses d'un coup et hop au congélateur. Par contre, c'est long à décongeler... donc à utiliser seulement si on a eu la bonne idée de faire décongeler à l'avance. Ce n'est pas fou de mettre ça en portions individuelles.

Pour les légumineuses, j'ai une petite recette vite faite et magique:

http://www.coupdepouce.com/recettes-cuisine/recettes/plats-principaux/riz-et-pates/pates-aux-haricots-rouges/r/3219

À condition d'avoir des épinards frais dans le frigo. Mais c'est vraiment bon!

J'achète aussi du poisson en filet emballé individuellement chez Costco. D'un côté, je déteste le fait que c'est emballé individuellement (gaspillage de plastique et mauvais pour l'environnement), mais d'un autre, c'est vite décongelé et ça cuit en quelques minutes. Et mes puces adorent le poisson alors c'est toujours gagnant. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
12 déc. 2010

Posté le: 21 janvier 2011 20:30:27 EST  
J'aime bien faire cuire de la viande pour l'utiliser plus tard. Exemple en macaronis chinois, en hot-chicken, en poutine au poulet, ... C'est pratique.

Si non j'aime congeler des lasagne en portion individuelle (plus rapide à cuire et décongeler).

Il y a aussi les légumineuses qui sont un bon dépanneur.  

revenir en haut

Stephachou

Inscrit le :
30 janv. 2009

Posté le: 21 janvier 2011 13:38:41 EST  
Ha oui, j'ai oublié de vous dire que les poitrines de poulet cuites dans le bouillon de poulet à la mijoteuse sont super tendres (la poitrine se défait quand on la pique à la fourchette) quand elles sont cuites alors j'en fais 8-10 à la fois ce qui nous fait des lunchs et je congèle le reste. Pis en plus, c'est pas sec quand c'est réchauffé aux micro-ondes!

 

revenir en haut

Stephachou

Inscrit le :
30 janv. 2009

Posté le: 21 janvier 2011 13:25:39 EST  
Salut

Pour la mijoteuse, pas besoin que ce soit des recettes très élaborées pour que ce soit bon :

Poitrines de poulet dans du bouillon de poulet
Poitrines de poulet dans la vinaigrette italienne piquante
Cubes de boeuf + sauce à fondue VH
Porc dans la sauce à l'ail VH

Donc, viande que vous voulez avec un liquide rapide à faire ou si c'est plus long à faire, le préparer la veille.

En accompagnement, un sachet de pâtes liton (ça dépanne souvent) ou un sachet de pommes de terre crémeuses instantanées, soit celles déjà assaisonnées ou si elles sont natures, mettre du bouillon de poulet à la place de l'eau, ça goûte meilleur!!

Aussi, le pain de viande est rapide à préparer à l'avance (je prends la recette sur la boite de souper à l'oignon lipton) et souvent on le réchauffe aux micro-ondes, encore plus rapide!!
 

revenir en haut

geni1327

Inscrit le :
18 mai 2006

Posté le: 10 janvier 2011 21:13:33 EST  
Pour du vrai de vrai dépannage, je garde des enveloppe de riz Uncle Ben's prêtes en 2 minutes au micro-ondes. Il faut s'assurer, par contre, de prendre le riz basmati, riz blanc ou riz brun car les autres - assaisonnés - contiennent une quantité phénoménale de sodium, alors que les "natures" n'en contiennent pas ou très peu...

J'achète aussi des viandes froides "Maple Leaf natural". Elles sont en emballage scellé, donc, elles se gardent longtemps (voit la date sur l'emballage). Super pour un repas pressé! Avec une soupe ou un potage, c'est complet!

Soupe de "paresseuse" ou soupe de gens qui on autre chose à faire que de passer des heures dans la cuisine: Je garde toujours un sac de légumes congelés "mélange spaghetti" et "macédoine". Un peu de bouillon de poulet, une boîte de tomate en conserve sans sel, une pelleté de légumes congelés et un reste de riz, des petites pâtes etc., un reste de viande, quelques fines herbes... et hop! Une bonne soupe!!

Des fajitas... Un chili... Old el Paso fait maintenant des mélanges d'épices réduits en sodium...

Cubes de poulet assaisonnés avec les épices sans sel Le Choix du Président au citron, sautés ou grillés avec sauce tzatziki...

Voilà! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
02 mai 2009

Posté le: 10 janvier 2011 16:38:50 EST  
Nous ont fait un ragout de boeuf qui se congèle très bien et est très facile à faire, il ne manque qu'une baguette et le souper est complet.

On a aussi une recette de roti de porc qui ne prend que 25 minutes à faire et qui est délicieuse (je dis on car c'est mon chum le grand cuisinier ici alors je ne peux pas prendre tout le crédit!)

C'est une recette de Ricardo dites moi le si elle vous intéresse

Le pesto aussi c'est très rapide... 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
19 janv. 2010

Posté le: 9 janvier 2011 09:30:00 EST  
Ah ben ça manquait à ma culture c'est deux affaires-là...

Pour les patates, wow... moi je me trouve déjà super paresseuse d'utiliser des légumes préparés congelés (ce que je ne fais vraiment pas souvent!.. mais des fois ça dépanne). Non, je pense que je vais continuer de me forcer un peu et peler mes patates moi même!  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
19 janv. 2010

Posté le: 8 janvier 2011 21:40:56 EST  
merci leoleo pour tes réponses. Ici aussi on rentabilise le congélateur... le pain de viande, entre autre, se congèle très bien alors ça aussi je m'en garde toujours un... il ne reste plus qu'à penser de le sortir à temps!

La mijoteuse, j'en ai une que j'aime beaucoup... mais la plupart de mes bonnes recettes à la mijoteuse demandent quand même un certain temps de préparation. Par contre, ça permet de préparer le repas la veille au soir, et de partir la mijoteuse le matin. Chez nous, ça me sauve la vie quand j'ai de la visite pour souper!

Le cuiseur à riz, je ne m'en passerais pas. On mange du riz minimum 3 fois par semaine... On met l'eau et le riz, on pèse sur "on" et on peut faire le reste du souper sans se préoccuper du riz... il ne reste plus qu'à attendre que ça soit prêt! Depuis que j'ai ça, je trouve que de faire des patates pour souper, c'est vraiment beaucoup d'ouvrage! Laughing

C'est quoi un pain gumbo? 

revenir en haut

Se connecter pour répondre