Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Vos témoignages pour la différence d'âge entre les enfants

Auteur Message

toupette

Inscrit le :
03 nov. 2007

Posté le: 18 mars 2009 17:54:51 EDT  
Bonjour,

je suis maman de bébé 1 né en septembre. J'aimerais avoir bébé 2 avec peut-être 2 ans de différence d'âge. J'aimerais savoir comment ça s'est passé pour vous? Quel est la différence d'âge entre vos enfants? Qu'est-ce que vous préférez?

Je sais que cela diffère d'une mère à l'autre et je ne vais pas me fier à ça pour bébé 2, mais c'est intéressant à savoir je trouve!
Merci 

revenir en haut

Cadence

Inscrit le :
14 janv. 2008

Posté le: 18 mars 2009 18:28:18 EDT  
Bin moi tu me connais parce qu'on est copines de septembre. Mes bébés auront 13 mois de différence ou 12 si j'accouche encore un mois d'avance. Je me suis dis tant qu'à torcher des couches et des biberons, aussi bin tout passer ça d'un coup. Ça va être rushant, mais ça va être fait! Wink Mais j'avoue que ça me fou la trouille quand j'y pense!  

revenir en haut

douce maman

Inscrit le :
20 oct. 2008

Posté le: 18 mars 2009 19:21:42 EDT  
De mon côté... il y a 37 mois (3 ans) de différences entre mes 2 premiers et seulement 15 mois entre mes 2 dernières... je dirais qu'au début avoir un nourrisson à allaiter et à s'occuper et avoir un bébé de juste 15 mois qui demande à se faire prendre très souvent... ça demande beaucoup d'énergie mais en ce moment je ne regrette rien du tout... mes enfants on 5ans1/2, 2ans1/2 et 15 mois et c'est génial les 2 plus jeunes jouent beaucoup ensemble déjà. Je suis tombé enceinte alors que ma fille n'avait que 6 mois et je l'allaitais encore pour tous les boires alors disons que l'inconvénient d'avoir des enfants aussi rapprochés c'est de ne pas avoir de pause... aussi,de ne pas pouvoir vraiment reprendre le dessus sur le manque de sommeil accumulé... mais bon ce n'est que pour un temps!!
Bonne chance! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
16 août 2007

Posté le: 18 mars 2009 20:33:49 EDT  
Salut!

Mes deux garçons ont 16 mois de différence. Maintenant, mon bébé a 9½ mois et je commence à profiter des deux enfants, mon plus vieux aura 26 mois.

Je te dirais que ma grossesse a été une suite de frustrations, c'est probablement ce que j'ai trouvé le plus difficile dans tout cela. Je fais de l'hypertension de grossesse, j'ai dû être au repos à partir de ma 28e semaine à cause d'un travail prématuré, pas toujours facile avec un enfant de 14 mois à ce moment qui demande beaucoup, beaucoup d'attention. On veut lui donner le meilleur, mais dans ce cas, le meilleur c'était une maman qui le suivait tranquillement étendue sur le plancher, sur le divan, sur un lit...J'avais décidé de rester à la maison avec les enfants jusqu'à la fin de mon 2e congé parental et je ne souhaitais pas l'inscrire dans une garderie.

Ensuite, il y a eu les premiers mois, la fatigue, les allaitements interminables, le plus vieux qui commence à grimper partout, à faire des mauvais coups Wink Le plus difficile, ce n'était pas pour moi toutes ces difficultés du quotidien, c'était de donner un peu de temps à mes deux amours, ne pas me sentir coupable de ne pas stimuler le plus vieux, de jamais prendre du temps seule avec le bébé...

Je ne regrette pas mes deux grossesses, mais je te dirais qu'à voir comment évolue mon plus grand, vers 20-22 mois il était plus autonome et j'aurais peut-être trouvé les premiers mois plus simples si son frère était arrivé à ce moment. Ça dépend aussi beaucoup du soutien de notre conjoint.

Bonnes réflexions!  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
29 juil. 2008

Posté le: 18 mars 2009 20:34:18 EDT  
C'est un choix très personnel, moi j'aimerais avoir au moins deux ans de différence. Je prends modèle sur ma grande soeur, ses deux enfants ont 3 ans de différence et le plus vieux était déjà assez autonome quand sa petite soeur est arrivé. Il est très fier de son rôle de grand frère, et il peut vraiment aider.

Une autre raison pour attendre, est que le corps de la femme a besoin de temps entre deux grosssesses pour refaire ses réserves. :
http://www.nourri-source.org/salle-des-medias/nouvelles/dix-huit-mois-a-cinq-ans-necessaires-entre-deux-grossesses/
 

revenir en haut

toupette

Inscrit le :
03 nov. 2007

Posté le: 18 mars 2009 22:32:16 EDT  
Merci c'est le fun de vous lire. On se fait souvent dire que le premier c'est quelque chose, mais qu'avec le deuxième c'est vraiment difficile. J'ai entendu le premier ça change la vie et au deuxième tu n'as plus de vie. Je ne le crois pas, mais ça fait peur!

Merci beaucoup 

revenir en haut

NiniePooh

Inscrit le :
06 nov. 2008

Posté le: 19 mars 2009 08:07:36 EDT  
Pour ma part mes enfants ont 15 mois de différence....et sincèrement et je crois que c'est personnel à chacun, mais si je parle de moi, je me pète la tête sur les murs.....
Si ca serait à refaire, jaurais attendu encore un peu.
Mais c'est vrai que les miens sont encore jeunes, 2 ans et 3 ans.....alors ils sont chacuns dans une phase plutot difficile.....( mon gars dans son terrible two assez intense en plus) et ma fille dans son pourquoi et son questionnement sans arrêt......alors voila pour mon expérience personnel.
Mais ceci étant dit je ne regrette rien et jadore mes enfants !!! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
31 août 2005

Posté le: 19 mars 2009 09:17:02 EDT  
J'ai expérimenté 2 scénarios: mes gars ont 14 mois de différence et ma fille a 3 ans avec le 2e. J'ai adoré les 2, c'est différent. C'est sûr que 2 enfants coup sur coup c'est demandant, c'est pour ça que j'ai attendu pour ma 3e. Mais 3 ans d'écart c'est génial parce que les grands sont autonomes et m'ont même aidée avec la petite. Je n'ai fait que suivre mon désir: après 1 j'en voulais un autre tout de suite et après 2 j'avais envie d'attendre. Rien de planifié.

Bonne réflexion! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
17 mars 2006

Posté le: 19 mars 2009 09:25:53 EDT  
Bonjour, ah! la question qui tue.. premièrement je tiens a te dire que chauqe situation est différente, et souvent c'est dans nos trippes qu'on le sent si on est prête a se ré-embarquer dans les couches assez tôt après le premier.

Mais je te racontes tout de même mon expérience.

Mes 2 filles ont 20 mois de différence, et j'adore ca... bon au début c'est quelque chose... comme la plus vieille était pas vraiment vieille, mais plus le temps passe plus ont voit une belle complicité se développer entre elles. Pour ce qui est des couches je n'ai connu les 2 en même temps que 7 mois après la plus vieille est devenue propre. Mais je dois avouer que pour moi les couches, ca me dérange pas non plus...
Pour ce qui est de bébé3, nous avons décidé (suite à une fausse couche qui as engendré beaucoup de fatigue et d'émotions) d'attendre encore un bon bout... peut-être de doubler l'âge entre les deux première donc près de 3 ans avec la deuxième... mais pas parce que c'est difficile avoir des bébés rapprochés, seulement pour mon bien-être personnel...

Blandinette 

revenir en haut

lisa

Inscrit le :
20 janv. 2006

Posté le: 19 mars 2009 12:01:27 EDT  
Salut Toupette!

Ici,entre Emy et Eve,il y a presque 5 ans de différence.
Au début,c'était le fun parce que Emy s'occupait toute seule,j'avais pas besoin de l'habiller et elle comprenais que sa soeur prenais beaucoup de temps a maman.
Maintenant,ça c'est gâter.
Elles ne s'entendent pas du tout .
C'est dure aussi pour moi parce que je ne peux pas dire...Ok on joue a tel affaire parce que pour une c'est soit trop bébé ou pour l'autre ben c'est pas un jeux pour une tite fille de 2 ans et demi.
Bref,a part faire des dessins,il n'y a pas grand chose qu'elles peuvent jouer toute les 2 ensembles.

Eve et Cloé elles ont 27 mois de différence.
Ça va super bien.J'ai même très hâte que Cloé puisse jouer avec sa soeur.
C'est certain qu'a cet âge,ils ont parfois des réactions a la venue du bébé mais même plus vieux,ils en ont aussi.

Dans le font,il y a des pours et des contres qu'ils soit proche ou non donc faut y allé avec comment on se sent. 

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 19 mars 2009 14:58:42 EDT  
De mon côté, j'ai décidé que ne ferais pas d'enfant en fonction des autres enfants déjà présent...Je vais retomber enceinte uniquement quand j'aurais le goût. Pour ce qui est de s'entendre, c'est sûr que des âge rapprochés ont tendance à plus jouer ensemble mais ça ne veut pas dire..J'ai un grand frère de 7 ans mon aîné et c'était l'fun d'avoir un grand frère pour me protéger et nous sommes très proches aujourd'hui, même si ne nous voyons pas souvent ( il reste en Alberta..)

 

revenir en haut

sucre2008

Inscrit le :
22 janv. 2008

Posté le: 19 mars 2009 16:34:22 EDT  
Je planifie faire un peu la même chose que Pralinelxe, sauf que le fait que j,aille déja 30ans me titille un peu.

J'ai lu un article intéressant hier, je crois que le lien vient d'une fille du forum mais pas certaine alors je vous le remets ici. http://www.nourri-source.org/salle-des-medias/nouvelles/dix-huit-mois-a-cinq-ans-necessaires-entre-deux-grossesses/

En gros, ca dit qu'on devrait attendre un minimum de 18mois pour une prochaine grossesse pour laisser le temps au corps de refaire ses réserves. Mais de ne pas attendre plus de 5ans. 

revenir en haut

Cricri76

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 20 mars 2009 12:06:01 EDT  
Personnellement, je crois qu'entre 2 ans et 2½ ans est l'idéal pour les enfants (ça nous permet de refaire nos réserves pour construire un bébé en pleine forme et le plus vieux à une meilleure confiance en lui lorsque vient le moment de partager maman) mais comme il y a plein de facteurs à prendre en considérations je tente dès maintenant d'avoir un autre bébé ce qui ne fera que 18 mois d'écart entre mes bébés. Un an plus tôt que ce qui étais prévu au départ.

La principale raison : pas de place en garderie ! J'ai sorti bébé 2 comme solution en farce et à force d'y penser j'y ai vu bien des avantages et un seul inconvénient. L'inconvénient, je le trouve jeune pour perdre sa place. Les avantages, outre régler mon problème de garderie il sera avec moi jusqu'à l'âge de 3 ans (je ne l'aurais pas retiré de la garderie si j'avais eu une place à 7$) bébé moins malade puisqu'il sera à la maison, va connaître son frère ou sa soeur et j'ose espérer qu'ils auront une belle relation puisqu'ils seront proches. Je me doute que le début va être difficile mais je me dis que par la suite ils risquent d'avoir pratiquement les même intérêts au même moment alors les activités familiales seront plus amusantes. Mais je dois dire que bien que j'aimerais avoir une fille, puisqu'ils seront rapprochés je crois que je préférerais un 2e garçon pour qu'ils aient d'avantage de points commun.

Reste à voir ce que je ferai pour le 3e. Fort probable que j'attendrais un 2-3 ans avant de retomber enceinte mais comme c'est aussi ce que je disais après le 1er... 

revenir en haut

Titetoile

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 20 mars 2009 12:32:57 EDT  
Mes enfants auront 2 ans de différence (même DPA).

Je visais 2 ans, 2 ans 1/2, parce que c'est ce que j'ai avec mon frère et je trouve ça bien comme écart. Le plus vieux est quand même assez autonome, t'es encore dans les couches donc c'est pas trop difficile de ce côté... et j'avais envie que le plus vieux soit conscient que le petit s'envient.

Mon fils a commencé à faire ses nuits vers 8 mois. Avant ça, j'avais fini par douter en vouloir un 2e... j'étais complètement épuisée, j'en voyais pas le bout...

J'ai donc laissé l'été passer, on a eu de belles vacances en famille... je suis retournée au travail... et c'est là que j'ai compris que j'en voulais un autre. Mon conjoint n'était pas encore prêt, alors je n'ai pas forcé la note. Et à Noël, il m'a annoncé qu'il souhait qu'on se relance.

J'ai eu mes règles le 1er janvier, et le 28 j'ai testé positif. Tout pareil qu'à mon premier. Faut croire que nous étions fins prêts et qu'une petit poussière cosmique nous a entendus Wink

Mon fils dit "bébé" quand il en voit un, il commence à percevoir ma bédaine qui change. Il a conscience de qui il est - il dit "Chaarrrr" en se pointant - je le sens vraiment de plus en plus comme une petite personne à part entière. Cet été, nous ferons sa chambre de grand garçon, avec son grand lit. On achètera des choses pour le bébé à venir, on préparera sa chambre à lui... on va impliquer Charles au maximum dans le processus.

Et comme leurs anniversaires seront à quelques jours l'un de l'autre (si c'est pas le même jour!), on attendra la naissance du 2e pour fêter Charles. Qu'il comprennne bien qu'il a toujours sa place, même si on a eu beaucoup de visite et qu'on s'est occupé beaucoup du 2e les derniers jours...

Voilà pour nous. Un choix bien personnel, qui dépend de nos valeurs et aussi de la personnalité du premier enfant... Bonne réflexion! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre