Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Vos récits d'accouchement à domicile

Auteur Message

Anonyme

Inscrit le :
04 janv. 2010

Localisation :
Québec

Posté le: 23 mars 2010 14:59:31 EDT  
Bonjour,

Venez partagez ici vos récits d'accouchement à domicile. C'est ce que je prévois et j'aimerais lire vos témoignages.

Merci! 

revenir en haut

marie.josee

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 22 février 2012 12:40:30 EST  
J'ai déjà mis le récit de la naissance de ma fille un peu plus haut lorsque j'étais enceinte de mon troisième enfant. Voici donc la naissance de mon garçon né le 24 mai 2010.

***

Me voilà à 41 semaines et 4 jours. Nous attendons l'arrivé de bébé avec de plus en plus d'impatience. Sachant que bébé est déjà gros et que la grossesse ne doit pas dépasser 42 semaines, nous devons prendre une décision. Nous avons convenu que bébé devait naître au plus tard dimanche soir. Nous avons passé la fin de semaine à l'attendre, je lui ai parlé, essayé de le convaincre que c'était l'heure... rien n'y fait. J'ai bien eu des contractions toutes la journée samedi mais qui ce sont arrêté dans la nuit.. mais que ce passe-t-il? Qu'est ce qui fait que mes contractions s'estompent toujours?

Je passe la journée de dimanche à espérer que tout va ce mettre en marche. Nous allons magasiner une bonne partie de la journée. C'est pire que pire! Je n'ai même pas 1 contraction à l'heure. En après-midi, j'appelle ma Sage femme afin de l'aviser de mon état. Il ne se passe rien! Elle me dit quelle passera à la maison vers 20hr et qu'à ce moment, on décidera de ce qu'on fait. Elle me demande d'avoir tout les ingrédients pour sa potion magique (huile de ricin) au cas où on prendrait cette direction.

Elle arrive donc vers 20hr. Elle m'examine afin de voir si le col à travaillé. Mon chum souhaite un 3 cm, son voeux est exhaussé! J'ai un col très mou et effacé à 50%. Je suis quand même un peu déçu, avec toutes ces contractions, je m'attendais à un peu plus que ça. Comme je n'ai pas de contractions, ont n'oublie l'utilisation des herbes qui prendrait trop de temps à faire effet. Elle nous explique que rendu à ce stade ci, si bébé ne naît pas, je vais devoir retourner faire un TRF à l'hôpital le lendemain matin et que si c'est comme la dernière fois, il y a de forte chance qu'on me garde à l'hôpital. Ils ne me permettront jamais de dépasser le fameux 42 semaines puisque toutes les dates concordes (écho, conception et roulette).

Elle nous explique comment on peu travailler avec l'huile de ricin. Les effets, le temps que ça prend, les chances que ça fonctionne, etc. Elle trouve que mon col est très favorable et elle pense que c'est la bonne chose à faire. Mon conjoint et moi on décide de tenter notre chance. Entre ça et l'induction à l'hôpital, pour nous, le choix est clair. Au pire, on aura tout essayé!

Il est donc 21hr lorsque je prends le fameux cocktail. Ce n'est vraiment pas aussi mauvais qu'on le dit... juste un peu visqueux! Ma Sage-femme couchera à la maison, elle me dit que parfois ça va super vite et elle craint ne pas avoir le temps de revenir. Elle nous aide donc à faire mon lit et à préparer la chambre pour la naissance. Elle place tout son matériel. Il ne manque que les contractions! Pendant ce temps, mon mari tente de coucher nos filles. Un beau défi! Elles sont tellement énervées d'avoir la Sage femme avec nous pour la nuit! De plus, elles comprennent que si la Sage femme reste, c'est parce que bébé arrivera dans la nuit. Il y a beaucoup de fébrilité dans l'air.

Sous les bons conseils de ma Sage-femme, je vais au lit à 21h45. Je me sens calme mais le sommeil ne vient pas. Lentement, je sens mes contractions revenir. Les mêmes que j'ai chaque soir en me couchant. Je ne m'énerve pas, je sais qu'elles pourraient très bien arrêtés. Vers 23h00, mon mari vient me rejoindre au lit, je lui mentionne que j'ai mal au coeur et mal au ventre ça me brule dans le ventre. Je ne sais pas si c'est des contractions ou l'effet laxatif de l'huile qui ce fait sentir. Je vais 2x aux toilettes pour rien. Puis la nausée ce fait plus intense. Je me lève et cour aux toilettes de justesse. Je vomis. Lorsque je sors des toilettes, mon chum me propose d'aller me bercer dans la chambre du bébé. Aussitôt assise, je dois me relever parce que mon ventre va casser en deux. C'est vraiment fort, j'ai l'impression d'être dans le coeur d'une tornade... mon chum me demande s'il doit aller chercher la Sage-femme. Je lui dis non, pas tout de suite. J'ai tellement peur que ce soit seulement l'effet laxatif. Puis la nausée reviens... autre course à la toilette. Je me lève et je sens un liquide chaud me couler entre les jambes. Oh mon dieu, est ce que je fais pipi? Je ne suis plus capable de bouger, la pression est tellement forte dans mon ventre. J'appelle mon chum et je lui dis que je pense perdre mes eaux. On a l'air de 2 fous à regarder mes jambes afin de voir si c'est du pipi ou du liquide! Je fais un pas vers l'arrière et c'est le déluge sur le plancher. ok, c'est vraiment les membranes qui sont rompues! Mon chum part réveiller la Sage-femme. Il est 23h45.

Le temps qu'elle monte en haut, je n'ai toujours pas bougé. Les contractions sont 'non-stop' et maintenant que les membranes sont rompues, je sens très bien que ce sont des contractions que j'ai depuis plus de 45min. Ma Sage femme propose de m'examiner. Je réussis à me rendre à mon lit. Elle m'examine en silence. Au bout de quelques minutes, je lui demande si la rupture a fait dilater mon col. Elle me dit quelle trouve ça bizarre, elle n'arrive pas à trouver mon col. Une contraction arrive, je perds le fil de ce quelle me dit. Ouf! Je les trouve drôlement fortes ces contractions pour un début de travail! Je le mentionne à ma SF, elle me dit que ces normal, qu'elles vont devenir moins difficiles, c'est parce que je viens de crever mes eaux. Elles reviennent à chaque 2 minutes, je n'ai pas le temps de relaxer entre chacune d'elles. Tout à coup, je sens bébé remonter dans mon ventre. Je le dit à ma SF, elle m'examine et me dit qu'effectivement, il a remonté dans mon ventre. Ah non! Il prend la mauvaise direction. Mon mari était parti me faire couler un bain, fini le bain! Ma SF me demande de ne pas me lever tout de suite, on ne veut pas que le cordon passe avant le bébé. Je suis tellement déçu, j'avais imaginé passer une partie du travail dans mon bain...

Je décide de me tourner sur le côté, je sens le bébé appuyer sur mes côtes et ces très douloureux. Les contractions ne diminuent pas d'intensité et sont toujours très proches l'une de l'autre. Je visualise mon bébé et je lui parle dans ma tête. Je lui dit de descendre, que je l'attends. Je fais des sons à chaque contraction, ça me recentre et je me sens transportée. Les yeux fermés, je me laisse envahir par la douleur, je la laisse me traverser.

Je commence à sentir quelque chose qui descend en moi. Ça ne peut pas être le bébé, la pression n'est pas assez forte. Je pousse un peu et la poche des eaux sort, toujours intacte. La SF m'explique que ce devait être seulement la première membrane qui avait percé. Elle rupture donc la poche afin que ce soit moins encombrant pour moi. J'ai donc une partie de la poche à l'extérieur de moi et l'autre partie toujours au chaud dans mon utérus.

Comme le travail ne semble pas avancer, je me mets à genoux sur mon lit. Ma SF me propose d'aller toucher à mon bébé. Il est encore haut, je sens le dessus de sa tête toute plissée... quelle drôle de sensation! Il est tout à l'étroit. Je dis à ma SF que j'ai l'impression qu'il ne descend pas. Elle me dit de ne pas m'inquiéter, sa tête doit se mouler à mon bassin. Il doit prendre son temps. Je ressens la première envie de poussée, alors je me mets à poussée mon bébé. Au bout d'un moment, elle me propose d'aller faire un peu de travail sur la toilette.

Ouch! La pire position que j'ai du prendre. Je demande à ma SF si je ne pourrais pas aller dans le bain à la place. Elle me dit que ça ne m'aidera pas. Il faut faire descendre le bébé. Je la supplie presque: tu es certaines? Certaine! La douleur est fulgurante, mes pieds ne touchent plus par terre. J'endure 3-4 contractions comme ça. J'essaie de m'accrocher à tout ce qui m'entoure, les SF, mon mari, la toilette... c'est vraiment horrible.

Ma SF me suggère de retourner au lit. Je me demande comment je vais me rendre... pourtant, la toilette est juste à côté de ma chambre. Finalement, j'arrive à me lever et je me laisse tomber en travers de mon lit afin de prendre la contraction qui est déjà là. Ma SF m'examine et coup de théâtre, elle me donne 15 minutes pour sortir mon bébé si non, on transfère à l'Hôpital. QUOI ? Je regarde mon mari, je vois bien qu'il ne comprend pas ce qui ce passe. Je me dis ça y est. Bébé ne descend pas, on va aller à l'Hôpital : je vais avoir une épidurale et ils vont me faire une césarienne. Je me sens flotté. Des sentiments contradictoires m'envahissent l'instant de quelques secondes: soulagement, peur, douleur, incompréhension. Puis je reprends mes esprits et je me dis qu'il n'est pas question d'aller à l'hôpital, je vais le sortir ce bébé là. Il est 2hr.

Ma SF demande à mon mari de prendre une de mes jambe et de l'écarter le plus possible. Au diable la pudeur, je ne me suis jamais sentie aussi vulnérable qu'à ce moment. Je connais cette position, c'est pour éviter que les épaules du bébé restent coincées. J'ai poussée comme jamais je n'ai poussée. La contraction suivante, on vois déjà la tête. À la suivante, la tête est sortie et bébé nous regarde! (les bébés naissent habituellement la tête vers le sol) Il était donc en postérieur. C'est pour ça que ce fût long et difficile! La naissance ce fait à 02h11.

Ce qu'il faut savoir : Pendant l'accouchement, ma SF à réalisé plusieurs choses. Lorsque j'ai perdue mes eaux, elle ne trouvait pas mon col. Elle ne le trouvait pas parce qu'il n'y en avait plus. J'étais déjà complète. Avec mon historique d'accouchement, il n'était donc pas 'normal' pour moi de ne pas avoir sorti mon bébé au bout de 2hrs (ma 2ième fille est née en 3 poussées). Elle n'a donc pas voulu prendre de chance et à vue ça comme un indice de complication probable. À partir de là, elle nous a mentionné la possibilité de transférer à l'hôpital.

Après quelques minutes avec mon beau gros bébé (10lbs 2oz) sur moi, on regarde le sexe: Un garçon! Je n'arrive pas à y croire, mon mari est vraiment content.

Ça me prendra environ 40 minutes afin de sortir le placenta. Quel soulagement lorsque tout est terminé. Ma SF vérifie mon périnée, aucune déchirure! Elle me propose d'aller relaxer dans le bain, j'y amène Paul. L'eau me fait un bien fou.

C'est seulement lorsque je suis dans le bain vers 04h00 que ma belle Olivia vient me rejoindre. Aucuns des deux enfants ne c'est réveillé pendant l'accouchement. Maelie fera la connaissance de son petit frère que le lendemain matin.

Voilà! 

revenir en haut

Solo0507

Inscrit le :
05 juin 2009

Posté le: 23 février 2011 13:56:47 EST  
oh que vos récit me font pleurer! j'ai tellement hâte à mon 2e accouchement (je suis seulement à 11 semaines). Je ne pourrais malheureusement pas accoucher à la maison mais je serai en maison de naissance plutôt qu'à l'hôpital mais j'èspère un jour pouvoir accoucher à la maison! 

revenir en haut

guimauve2

Inscrit le :
19 oct. 2010

Posté le: 23 février 2011 00:37:05 EST  
Bonjour,

je tente un accouchement à domicile dans 5 semaines, je vous reviens avec mon récit. J'ai lu les vôtres, merci beaucoup cela fait du bien de lire vos moments magiques de la naissance vécue à domicile. Je me demandais s'il y avait quelqu'un qui avait vécu un accouchement à domicile avec de jeunes enfants (les miens auront 2 et 4 ans).
Merci! À la prochaine! 

revenir en haut

Cerise et Marguerite

Inscrit le :
14 févr. 2008

Posté le: 30 avril 2010 15:17:13 EDT  
Wow, c'est tellement beau! J'ai eu les larmes aux yeux à chacun de vos témoignages! Je croises les doigts et les orteils pour que, quand ce sera mon heure d'être maman, que j'aie le privilège de mettre au monde mon bébé dans le confort et la sérénité de ma propre chambre!
Merci beaucoup de votre générosité! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
04 janv. 2010

Localisation :
Québec

Posté le: 30 avril 2010 14:44:20 EDT  
Merciiii pour vos récits! C'est génial!

Je suis très enthousiaste face à ce projet. J'espère qu'il se réalisera! 

revenir en haut

douce_naissance

Inscrit le :
22 oct. 2008

Posté le: 27 avril 2010 18:34:41 EDT  
j'ai oublié de dire que mon conjoint m'a laissé couper moi-même le cordon ombilical de ma fille. Sur le moment je n'ai pas réalisé la teneur de ce geste mais maintenant je réalise que cela m'a permis de vraiment faire la coupure avec cette grossesse qui pour moi, serait la dernière. 

revenir en haut

douce_naissance

Inscrit le :
22 oct. 2008

Posté le: 27 avril 2010 18:23:36 EDT  
J'ai vécu mon dernier accouchement à mon domicile. Le 27 août 2006, j'ai eu des contractions durant une bonne partie de la soirée. Elles étaient aux 5 minutes environ. Elle ne progressaient pas en intensité ni en fréquence mais elles ne lâchaient pas. Comme j'étais déjà à 4+cm et effacé à 80%, je décide de téléphoner à ma sage-femme et de lui parler de ce qui se passait. Elle avait une heure de route à faire afin d'être chez moi, donc on décide d'attendre encore un peu pour voir et qu'elle viendrait me trouver plus tard si les contractions continuaient. Je la rappel durant la soirée, elle décide de s'en venir. Les contractions sont toujours présentent mais ce n'est pas grand chose. J'ai bien peur que ça s'arrête. Nous avons fait un lit à ma sage-femme et sa stagiaire et hop tout le monde au dodo en attendant de voir ce qui se passe. Les contractions se sont arrêtées durant la nuit Sad j'étais tellement déçue! Mais bon, ça a été une bonne pratique. J'étais gênée d'avoir fait venir ma s-f pour rien mais elle était souriante et positive, elle me dit que ça s'en venait et qu'elle préférait se déplacer pour rien que d'arriver en retard.

Le lendemain soir, vers 20h15, j'ai une douleur forte qui me tenaille le bas du ventre, comme une douleur menstruelle qui tire dans le bas du dos aussi et au même moment mon ventre se durcit. 15 min. plus tard, une autre, puis une autre et une autre.... à tous les 15 min. Je n'en rien dit au début à mon conjoint ni à ma mère qui était chez moi (elle reste à 4 hrs de chez moi et elle devait assister à mon accouchement). Mais quand cela a fait deux heures de contractions aux 15 min. et que j'ai senti une augmentation dans l'intensité de la douleur, je leur ai dit ce qui en était. J'étais certaine que c'était le jour J. J'ai téléphoné à ma s-f pour lui dire que mon travail était commencé (latence). Nous nous sommes donc couché afin de se reposer car la nuit risquait d'être longue. J'étais tellement contente, depuis plusieurs semaines la maison était prête, tout le matériel pour l'accouchement était dans la chambre de mon bb il ne manquait que les premiers signes de travail. J'ai encouragé mon bb à se préparer au travail qui s'en venait, nous avions tellement hâte à la grande rencontre!

vers 01h00 les contractions étaient encore aux 15 min. mais elles étaient plus fortes et très régulières. Je réussissais à dormir entre les contractions, j'étais calme, mon chum dormait aussi, la maison était calme. Mes garçons étaient tous couchés lorsque les contractions avaient débutés car ils avaient de l'école le lendemain, donc ils ne savaient pas que leur s?ur arriveraient sous peu. À 02h00 je rappelle ma s-f pour lui dire que mes contractions sont maintenant aux 7-10 min. et plus intenses. Elle me dit qu'elle partirait dans quelques minutes. Je décide d'aller dans le bain, un bon bain chaud, dans ma salle de bain et mon giga bain confortable, oh oui! Oufff les contractions se sont mises à s'intensifier, elles sont plus fréquentes maintenant, oh boy.. le travail actif commence.

Mon chum est assis sur le bord du podium du bain, derrière moi, il me masse le haut des épaules, me caresse les cheveux, me mouille avec une débarbouillette, ohhh que sa présence est importante et rassurante dans la tempête! Ma mère reste couchée encore un peu, elle est réveillée et à l'affut de ce qui se passe dans la salle de bain. Marie-Ève arrive avec sa stagiaire, elle vient me voir et me trouve dans un état de contractions intenses et longues!! Elle est souriante, calme et tellement discrète, sa stagiaire aussi! je suis rassurée qu'elle soit arrivée, je commençait à avoir peur qu'elle n'arrive pas avant le bb. Je reste dans le bain ainsi environ durant 3h00. Je sens que bb est proche, ça ne sera plus long.

Je décide de sortir du bain et d'aller dans ma chambre. Nous décidons de réveiller les enfants, mes garçons veulent être présents lors de la naissance de leur s?ur. Nous les avons préparé tout le long de la grossesse aux sons qu'il est possible qu'ils entendent, à la présence possible du sang, etc. Mon plus vieux avait 11 ans, mon second presque 7 ans et mon troisième 2½ ans (il n'était pas présent à l'accouchement il avait dormi chez sa grand-mère la veille). Ils viennent donc nous retrouver dans ma chambre. J'ai énormément mal maintenant, je suis couchée sur le côté, je respire, je suis calme et je tente du plus que je peux de relâcher mon vagin lors des contractions. À un moment j'ai senti une caresse sur ma jambe, ça faisait tellement de bien! Je lève la tête et je regarde en direction de la main qui me caresse doucement, c'était mon grand qui me caressait ainsi!! Oh ça m'a tellement touché!!! Merci mon amour.

J'ai l'impression que ça commence à pousser, j'invite ma fille à descendre et à s'en venir. Je n'ai plus de position confortable. Il me semble que ça fait longtemps que je ressens une pression lors des contractions mais rien ne se passe. Je n'aime pas cette sensation. J'ai l'impression que je retiens ma fille sans le vouloir, j'ai peur que ma tristesse de la fin de cette dernière grossesse empêche mon bébé d'emprunter le chemin vers la vie extra-utérine. C'est en quelque sorte une sorte de coupure que je dois faire d'avec cette grossesse qui sera la dernière. Je commence donc à appeler ma fille. Lors des contractions je l'appelle, je lui dit de s'en venir, que je l'attend, que j'ai hâte de l'avoir sur moi et de faire sa rencontre. Je lui dit: "viens t'en mon amour, je t'attend et je t'aime, viens t'en!"

Je décide de me placer à quatre pattes sur le lit et en m'assoyant, mes membranes ont rompu. Cela m'encourage. Ça travaille fort à quatre pattes. Le ventre me tire ouff. Je commence à faire de + en + d'efforts de pousser. J'entends mes garçons s'exclamer: "maman ton vagin ouvre quand tu pousses"! ohhhh merci mes amours de m'encourager, vous ne savez pas à quel point cela me redonne les forces de continuer!

J'ai donné naissance dans cette position, avec une chambre emplie de sérénité, de paix et d'amour. J'avais tellement l'impression de ressentir toute cette énergie autour de moi, c'était très spécial. Ma fille a vu le jour à 7h05, entre les mains de Marie-Ève et de son papa. Ohhh ma fille, ma petite fille!!! Elle a eu un peu de difficulté à respirer au début mais ma s-f lui a donné un petit coup de pouce qui a été efficace immédiatement. Merci à ma mère, ma s-f, son étudiante, mes enfants merveilleux pour qui la naissance a pris tout son sens et mon bel amour. Je n'ai pas besoin de vous expliquer comment toute l'école de mon garçon a pu savoir que sa s?ur était née ce matin, dans le confort de notre foyer.

J'ai ressenti l'énergie de la naissance dans ma chambre durant les 2 jours qui ont suivi mon accouchement. À chaque fois que j'entrais dans ma chambre une bouffée d'amour m'envahissait et m'émouvait. La pièce est désormais empreinte de cette belle énergie et de ce merveilleux événement unique dans ma vie.  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
01 juil. 2007

Posté le: 27 avril 2010 08:20:15 EDT  
hihihi j'avais pas vu la quesiton....NON mon gars a toujours eu, jusqu'à 2 ans, un sommeil très léger et il ne dorait jamais plus de 2-3 h de suite la nuit...Mais là, à 3 ans, ça va!

Mon prochain arrive dans 11 semaines et la maison est prête à l'accueillir encore une fois! 

revenir en haut

mini_tortue

Inscrit le :
14 août 2009

Posté le: 27 avril 2010 07:50:43 EDT  
Wow, je suis contente que vos accouchements à domicile se soit bien passé pour vous, profitez en bien de la chance que vous avez de pouvoir le faire. Car c'est un grand cadeau à offrir à votre enfant de pouvoir le laisser naître dans un environnement aussi calme et détendu. 

revenir en haut

littlebird

Inscrit le :
19 janv. 2010

Posté le: 26 avril 2010 20:44:26 EDT  
WOW!!!!! Ça doit tellement être magique accoucher à la maison... J'en suis à ma première grossesse, et mon conjoint et moi avons décider que pour le premier il était préférable que j'accouche à l'hôpital, mais j'ai toujours voulu essayer l'accouchement à la maison. Donc, mon premier accouchement je le fais à l'hôpital, mais sans rien, je veux accoucher naturellement( si je peux me permettre de m'exprimer ainsi) et j'ai demander à mon chum que même si je demande l'épidural, il doit m'empêcher de la prendre. Pour le prochain bébé et les autres je veux accoucher à la maison et même essayer l'accouchement dans l'eau.

Merci pour ton témoignage, c'est vraiment super de voir qu'un accouchement ce n'est pas si terrible que ça et que nous devons faire confiance à notre corps! Même si c'est le premier accouchement, notre corps c'est comment ça fonctionne!

 

revenir en haut

marie.josee

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 26 avril 2010 19:52:36 EDT  
Voici le recit de la naissance de ma deuxième fille, née à la maison fin 2007. Je suis enceinte de mon troisième enfant qui naîtra également à la maison d'ici quelques semaines:

J'ouvre les yeux, il est 4hr je me sens le bassin engourdie, cette sensation si familière des menstruations qui arrive. Ça fait plusieurs semaines que j'ai des réveil-pipi matinaux.. je ne suis donc pas surprise de ce réveil . Une fois à la toilette je remarque qu'il y a effectivement du sang. Mon coeur fait 2 tours. Enfin! Est ce le signe du travail qui commence?

Je retrouve mon chum dans la chambre de ma fille puisque celle-ci c'est réveillée en pleurant. Je lui dit que je saigne et que je pense que ça pourrait être un signe. On retourne au lit fébrile. Quelques minutes plus tard, une première contraction ce fait sentir.. puis une autre et encore une autre... elles sont bien régulière aux 10 minutes. Je suis tellement contente! Après 41semaines et 6jours, j'ai assez donner!

Donc pour me convaincre que c'est ça et que ce n'est pas un épisode de pratique, je me fait couler un bain chaud dans lequel je me laisse tremper pendant près d'une heure. Les contractions tentent de ce rapprocher aux 5-6 minutes. La douleur est encore loin dans mon ventre, je me sens en contrôle. Je prend le temps de déjeuner et de marcher tranquillement dans la maison. Toute ma petite famille fait dodo, le soleil ce lève ma vie changera à jamais à partir d'aujourd'hui. J'essaie de savourer chaque instant de silence en ce matin de bonheur.

Vers 7hr, ma fille ce lève. Je la fait déjeuner. Je lui explique qu'aujourd'hui elle passera la journée avec ses cousins et que lorsqu'elle reviendra à la maison le bébé sera là. Elle ne semble pas inquiète et est bien contente d'avoir une journée ?spéciale' avec sa tante. Une fois mon chum debout, je lui annonce que c'est vrai. Le travail ce fait doucement mais sûrement. Il est hésitant, il ne veut pas ce faire une fausse-joie et il me demande si on ne devrait pas attendre avant d'appeler sa s?ur .. il ne veut pas la faire ce déplacer pour rien. J'essaie de le convaincre que je SAIS que c'est la bonne. Ça lui prend une contraction pour s'apercevoir qu'effectivement, elles sont intenses. On commence donc la ronde des appels. Ma belle-s?ur avisé, elle quitte à l'instant pour venir chercher ma fille. On appelle également nos parents afin de les informer que le grand jour est arrivé et aussi parce que je veux leur demander de ne pas nous appeler dans la journée? on les avisera une fois le bébé né. Ils sont tellement nerveux!

Mon dernier appel est réservé pour Charlotte. Je la ?page' donc vers 8hr. Elle me rappelle quelque minutes plus tard. Elle partage ma joie d'être enfin en travail. Elle me demande comment je me sens, la fréquence et la durée des contractions. À ce moment là, mes contractions étaient aux 5-6min et duraient 40sec. Ce qui est très bien, le travail était bel et bien enclenché. Elle me demande si je me sens encore capable de faire un bout toute seule. Je lui dit de prendre son temps, je n'ai pas l'impression d'une naissance rapide, je me sens bien et calme. Elle laissera donc passer le trafic du matin et arrivera plus tard. Si j'ai besoin d'elle ou si je perd les eaux, je la rappelle.

Prise dans la routine du matin avec ma fille et l'énervement que la maison soit parfaite, je décroche un peu de mes contractions. Lorsque Charlotte arrive, il est 10h30 et j'ai l'impression que mes contractions se sont énormément espacés. Je suis déçue et j'ai peur que finalement tout s'arrête. Mais une petite voix à l'intérieur me dit que non, il suffit que je me recentre et tout recommencera. Ma fille est encore avec nous et ça me bloque beaucoup. Ma belle-s?ur est prise dans la circulation? elle arrivera vers 11h30.. ça lui aura pris 3hr! On habite pourtant la même ville. Merci à la neige!

Une fois ma fille partie, Charlotte propose de m'examiner afin de savoir ce qui en est avec mon col. Au dernier examen dimanche, j'étais à 2cm et dilaté à 70%. Une belle surprise m'attend? moi qui pensait que ça ne travaillait pas trop trop? je suis maintenant à 5cm et effacé à + de 80%! Charlotte m'annonce que je ne me suis pas trompé, c'est pour aujourd'hui! Mon chum et moi sommes vraiment content. Je décide d'aller m' asseoir sur le ballon dans mon salon et on jase comme ça un bon moment. Les contractions reprennent en force sans vraiment que j'en ai conscience.

Au bout d'un moment je me dit que je pourrais aller dans mon bain? les contractions sont difficiles à prendre assise, je me dit que l'eau chaude me sera bénéfique. Une fois dans le bain, mon chum reste avec moi et on placote pendant que Charlotte commence à placer ma chambre pour la naissance. Une fois la chambre prête et quelle a ?tester' son matériel, elle vient me rejoindre dans la salle de bain. Elle me fait remarquer que mes contractions sont très rapprochés.. pratiquement aux 2min. Elle écoute le c?ur du bébé par intermittence sans me déranger. Puisque Charlotte est avec moi, mon chum profite de ce moment pour aller nous préparer quelque chose à manger. Je me décide finalement à sortir du bain.. guidé par l'odeur du café que mon chum prépare à la cuisine.

Il nous a préparé un mini-buffet! Des fruits, du fromage et toutes sortent de gâteries sont sorties afin qu'on puissent manger ce qu'on a envie. On s'installe donc debout autour de mon îlot de cuisine et on placote tout en mangeant. Entre chaque bouchées, je doit me concentrer en fermant les yeux afin de laisser passer une contraction. Je me balance au rythme de celle-ci et j'essaie de visualiser mon col qui s'ouvre à chacune d'elle. Charlotte me dit que j'ai une belle capacité de concentration puisqu' aussitôt la contraction passée, je poursuit la discussion comme si je ne l'avais jamais quitté. Charlotte me propose de me ré-examiné parce quelle doit contacter une deuxième Sage femme qui viendra chez nous pour la naissance. Et vue l ?état des routes, elle aimerait mieux l'appeler trop tôt que trop tard. Il est maintenant passé 14hr.

Nous allons donc dans ma chambre. Je découvre ma chambre transformé en nid douillet. Les piqués sont installé sur le lit, les rideaux sont fermés, le matériel d'urgence est bien étalé le long du mur et mon lit déborde de tout les coussins de la maison. Finalement, je suis à 7cm! Je me relève et rejoins mon chum à la cuisine. Je lui demande de deviner la dilatation avec un grand sourire. Il dit un timide 6 ? Il a tellement peur d'être déçu.. je lui dit non, je suis déjà à 7! Il n'en croit pas ses oreilles, il me rappelle l'état dans lequel j'étais à la naissance d'Olivia à 7cm?. Il me dit : À 7cm, tu pleurais pour l'épidurale .. et en ce moment, tu boit un café et tu jase avec nous autres debout dans la cuisine !! Charlotte appelle donc la 2ième Sage femme. Cynthia arrive vers 15hr.

Un peu avant 15hr, je décide d'aller poursuivre le travail dans mon lit. Mes jambes commencent à être molles et je ne trouve plus de positions confortable. Charlotte me dit que maintenant, nous attendons que les membranes cèdent. Une fois que ce sera fait, elle me dit que tout ira très rapidement. Mon bébé est en position dans mon bassin et lorsqu'il n'y aura plus d'eau, il ne lui restera qu'à descendre ? ce qui est habituellement très rapide au deuxième. J'essaie donc plusieurs positions afin de faire pression sur les membranes, je m'accroupie, je me met à 4 pattes, je me met sur le côté? au bout de plus de 2 hrs, rien n'a fonctionné. Nous voulions que les membranes percent naturellement mais je n'en peux plus. Les contractions sont pratiquement non-stop et je sens le bébé faire une pression énorme dans mon bassin. Ma vision est trouble, j'ai chaud et je chiale! Va t il finir par sortir????

Charlotte, Cynthia et mon chum me masse partout, me font boire et m'encourage à continuer. Je les sens bien présents et ça me rassure énormément. Aucun de mes besoins n'est négligés. Les Sage femmes pensent à tout, mon cerveau est complètement à off. C'est mon corps qui dirige et je ne peut rien faire pour l'arrêter. C'est si intense.

Je demande à Charlotte de percer les membranes. Elle me dit quelle est d'accord, que c'est probablement le geste qui va faire débouler le reste de l'accouchement. Elle a à peine le temps de sortir son petit crochet que les eaux ce mettent à couler? elle avait finalement raison, elle me disait depuis plusieurs minutes que c'était une question de temps avant que ça rupture tout seul.

À partir de ce moment, je me suis mise à pousser. Personne ne m'a dit que j'étais à 10, ni que c'était le temps. Mon corps à juste ?opéré' la machine. Je sentais la tête descendre à chaque poussées. Il en a fallut trois. 3 énormes poussées qui m'ont fait hurler de douleur. J'ai pensée que j'allais casser en deux. Une fois la tête sortie, Charlotte m'a dit de venir la touché. Je l'ai touché et puis je l'ai regardé. Comme c'est fou ce moment. Déjà là mais pas encore tout à fait.. la douleur c'est complètement éteinte avec ce premier contact. Puis elle est revenue avec toute sa force et sa vigeur. Cette dernière contraction, celle qui allait faire naître mon enfant. Je l'ai attrapé au vol, une fois les épaules passé. Je n'ai pas pus attendre, il fallait que je la tienne tout de suite, maintenant.

Comme il est gros ce bébé! Je regarde entre ses jambes, c'est une petite fille! Je ne peux pas y croire. Que nous sommes chanceux? 2 belles filles en santé. Notre famille vient de s'agrandir.

On laisse le cordon cesser de battre puis mon chum le coupe. Au bout de 30 min, le placenta n'est toujours pas sortie alors j'offre de changer de position questions d'aider un peu? je me met à 4 pattes et quelques poussées plus tard, il sort. Cynthia prend le temps de nous le montrer et il semble parfait.. aucun signe de vieillissement malgré les 42 semaines de gestations.

Cynthia nous prépare du café et un plateau de fruits. Puis elles nous laissent seul en famille et vont remplir leur papiers à la cuisine. C'est tellement relax et intime. C'est à ce moment là qu'on ce dit qu'on a fait le bon choix de rester à la maison. Ça fait toute la différence du monde. Quel bonheur.

Charlotte reviens et fait le premier examen de Maelie. Elle est parfaite et pèse 9lb9oz. Un gros bébé en santé! Elle vérifie mon périnée, je n'ai même pas déchiré. Tout est fantastique!

Je termine la journée dans un bon bain chaud avec ma fille. Je la regarde et sens son odeur du ?dedans' pour une dernière fois. Lorsque je sors du bain, Charlotte à fait le ménage et à partie une brassée de lavage.

Il ne nous reste donc plus qu'à profiter des prochaines heures en famille?

  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
04 janv. 2010

Localisation :
Québec

Posté le: 26 avril 2010 15:37:30 EDT  
Je relance mon appel aux récits d'accouchement à domicile Wink  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
04 janv. 2010

Localisation :
Québec

Posté le: 24 mars 2010 12:00:43 EDT  
Merci bcp Maman_BOB! C'est super! Félicitation! Et un bébé qui dort en naissant, ça c'est pas commun! Est-ce que c'était annonciateur d'un bon dormeur?

N'hésitez pas à venir partager vos récits d'accouchement à domicile.

Merci 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
01 juil. 2007

Posté le: 24 mars 2010 10:39:44 EDT  
Cinq heures du matin le 5 avril, les contractions commencent doucement, mais je sais que c'est lui qui frappe à la porte : il est prêt à venir nous rejoindre! Wow! Je suis ravie, j'attendais ce jour avec impatience et mon amoureux aussi. J'appelle Marie-Andrée, ma sage-femme dès 7h pour lui annoncer la venue de notre enfant. Elle arrive vers 9h pour constater que je suis à 3 cm et m'assurer que vers l'heure du couché du soleil, elle reviendra. Je reste dans le confort de ma maison à faire ma bulle au salon, car c'est chez moi que j'accueillerai mon petit ange. Vers 18h, ma sage-femme revient avec sa stagiaire et vraiment, c'est plus intense? Je fais du ballon?ça marche pas? J'essaie le bain?.non plus! Alors je m'installe sur le rebord d'un petit banc et je m'appuie sur le divan pendant que mon conjoint me masse le bas du dos?Ensuite je viens à la cuisine et là la seule chose qui me soulage c'est de me suspendre au cou de mon amoureux?Je ne le ménage pas! Vers 12h, mes contractions sont difficiles et je veux absolument que mon bébé naisse? Ma sage-femme propose d'essayer assise sur la toilette, chose que je fais. Aillolle! J'ai peine à rester assise, mais je sais qu'il le faut? Je me dirige vers la chambre à couché et tout est prêt pour m'accueillir. Je demande que Marie-Andrée perce la poche des eaux encore intacte. Je veux mon bébé tout de suite! Alors elle tente de crever la poche, mais en vain?elle mentionne que c'est comme du cuire ?! Finalement je suis à 9+ et ça pousse beaucoup. J'essaie de me placer accroupie, mais non je me laisse tourner sur le côté et je pousse accompagné merveilleusement par mon chum et ma sage-femme qui m'encouragent dans le calme. Il y a seulement moi qui crie ?'Ça fait mal!!!'' à intervalle de 2 minutes. Je veux des compresses sans arrêt, et je ne me gêne pas pour en demander : ça presse! Mon bébé fait ça comme un champion, son c?ur reste beau tout au long de l'accouchement. Tout à coup ça me brûle intensément et mon garçons naît tout doucement en dormant après 34 minutes de poussées sur le côté ? Et oui, il dort?On le réveille tranquillement, il est 2h21. C'est un beau bébé aux oreille fripées couvert de vernix. On se regarde et on tombe littéralement en amour. Il tète comme un champion.

Je vais prendre un bain pendant que tout le monde range et me prépare un lit douillet ainsi qu'un goûter mérité! Ce fut un accouchement extraordinaire, sans peurs, sans pression. Une journée inoubliable.

J'ai vécu une expérience formidable chez moi. Mon troisième enfant naîtra aussi chez moi. C'est vraiment une belle expérience! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre