Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Vivre sans réfrigérateur

Auteur Message

fonky

Inscrit le :
17 avr. 2010

Posté le: 23 avril 2011 20:34:43 EDT  
Bonjour!

Hier, jour de la Terre et de plein de questionnements..

J'en ai profité pour re-regarder un livre sur les risques écologiques, que j'avais à la maison. J'ai lu que les réfrigérateurs contiennent des substances qui viennent détruire massivement la couche d'ozone.

Ma question: Seriez-vous prêtes à couper le frigo à la maison, pour ne faire que de la bouffe quotidienne, ne pas faire d'extras (cuisiner le nécessaire seulement), toujours manger frais (et local?), à avoir un chambre froide (si vous le pouvez) et à entreposer au frais sur le bord de la fenêtre ce qui est plus périssable durant l'hiver?? 

revenir en haut

fonky

Inscrit le :
17 avr. 2010

Posté le: 24 avril 2011 15:12:45 EDT  
Ben, je reste encore convaincue que c'est possible. J'ai demandé à ma grand-mère au dîner comment ils faisaient, quand elle était petite, pour garder les aliments et elle me disait qu'ils les gardaient dans un puit l'été, et avec un bloc de glace l'hiver. Et elle a dit à ma mère: C'était ben moi compliqué dans ce temps-là. Et ma mère de rétorquer: Oui, on s'arrangeait avec ce qu'on avait.

Je dis pas qu'il faut toutes se creuser un puit sur le champs. Je ne dis pas non plus qu'il faut aller dans la rivière l'hiver et se "gosser" un cube de glace et le traîner dans notre maison/appart.

Ma belle-mère est nicaraguayenne et il fait 35 degrés presqu'à l'année où elle vit et elle a décidé d'arrêter d'utiliser son frigo pour sauver de l'argent par mois (pas riche riche) et ça va super bien son affaire.

Le fait d'avoir une caisse-froide n'empêche pas de faire des grosses batch de pâté chinois, ni d'avoir des restes pour le lendemain, car en gardant au froid ça reste bon au moins une demie-journée ou une journée, sans avoir à utiliser le frigo.

Je suis aussi d'accord qu'il faut viser l'amélioration. Mais, sans blague, le marketing est là pour rester et les grosses compagnies vont commencer par nous vendre des frigo un peu moins énergivores, un peu plus "vert" et ils vont par étapes afin de s'assurer de nos constants achats à viser de moins consommer et de mieux consommer, au lieu de tout de suite sortir LE réfrigérateur qui va super bien.

Je suis aussi d'accord qu'il faut manger local, bio et tout le kit avant de faire le changement pour le frigo, mais personnellement je suis ben "grano" et je fais déjà tout ça, alors c'est une autre étape dans la diminution de notre empreinte écologique. Ça demande certes un peu plus d'organisation, mais pas vraiment plus que de penser à emmener nos sacs réutilisables à l'épicerie...! (je penses!) 

revenir en haut

Hochi

Inscrit le :
13 mai 2007

Posté le: 24 avril 2011 13:33:34 EDT  
Je sais pas je changerais bien des choses avant de dire adieu au frigo! Manger local, eviter les choses pre-fait qui coutent beaucoup plus en energies depenser que le frigo.

Et les restant ici se mange tous avec deux lunch par jour a faire (avec possibiliter de rechauffé les repas au travail) on mises sur de grosse portion de pate chinois par exemple que sur des viandes froides full agent de conservation et on mange bien, santé et on ne gaspille pas.

La grosseur du frigo c'est sure mais j'aime mieux avoir un frigo un peu plus gros que de garder un vieux frigo dans le garage pour les "surplus" comme beaucoup font (donc beaucoup d'energie gaspiller car ce n'est pas un energie star et l'ete compenses en travaillant plus puisqu'il est dans un endroit ou il fait chaud).

Et c'est vrai que ce n'est pas realiste de comparer avec nos encetre... Les conditions de vie qu'ils avaient etaient loin d'etre les memes qu'aujourd'huit et je peux te dire que ton arriere grand-mere aurait surement payer cher pour avoir un frigo energie star avec congelo au bas au lieu de sa glaciere avec le livreur de glace qui venait livrer le bloc plein de foin pour conserver un tant soit peu le lait et autre... Et avant ca c'etait encore pire...

 

revenir en haut

*LouColou*

Inscrit le :
14 janv. 2011

Posté le: 24 avril 2011 10:06:48 EDT  
Je trouve ça complètement irréaliste dans le contexte de vie actuel (et au prix que coûtent les aliments, je n'ose imaginer ce que 25 visites à l'épicerie par semaine ferait à mon porte-feuille !!). Il est vrai qu'avant l'électricité, il n'y avait pas de frigo et les gens s'arrangeaient. Mais pour moi, ce n'est pas un argument. Ils mangeaient des patates et des conserves à l'année aussi... La plupart ne consommait pas suffisamment de nutriments et que dire des empoisonnements alimentaires nombreux et des conditions d'hygiène terribles ?!! Je ne crois pas qu'il faille cracher sur l'invention et l'utilisation du produit, mais bien viser l'amélioration pour en conserver les vertus tout en étant le plus écologique possible. Il faut également apprendre à cuisiner mieux (avec moins de gaspillage), recycler mieux et composter. On pourrait aussi avoir de plus petits frigos.

Un jour, nous aurons des moyens de transports écologiques et des biens écologiques, mais tout ça prend du temps, de l'argent, de l'expertise, de l'évolution. J'ai confiance qu'on va dans la bonne direction. Déjà, dans les années 2000, ça a bougé beaucoup côté environnement même s'il est évident qu'on pourrait aller plus vite et qu'il reste des millions de choses à régler.  

revenir en haut

Lili19

Inscrit le :
26 sept. 2010

Posté le: 24 avril 2011 08:47:19 EDT  
Quel produit sont dommagable? J'imagine que tu parle de tous les produits servant a la réfrigiration.. En plus de dire qu'ils ont changé se n'est plus du R12 mais du R134A. Si vous voulez vous informer. Et je tiens a dire que se type de produit sont dans TOUT les produits réfrigérant.

Votre véhicule qui a l'air climatisé a le même produit dangereux pour l'environnement et pire! Souvent le système a des fuites et a la place de le réparer, les gens font seulement un rajout du dit produit..

Mais je suis pas contre l'idée en général.. 

revenir en haut

Miss Joly

Inscrit le :
21 juil. 2009

Posté le: 24 avril 2011 08:26:02 EDT  
les frigo homologués "energie star" sont BEAUCOUP moins dommageable pour l'environnement... et si vous changez votre frigo, Hydro Québec vous paie pour l'ancien afin de s'en débarasser écologiquement... 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 oct. 2007

Posté le: 24 avril 2011 07:02:45 EDT  
honnêtement, je crois que y'a tellement d'autres choses ;a couper avant le frigo...

J'imagine que pour se rendre jusque la, faut avoir fait vraiment beaucoup de changement de vie, ce n'est pas une solution pour tous.

au lieu de se concentrer à faire la guerre au frigo, il faudrais faire la guerre aux resto de fast-food qui remplissent leur poubelles d'emballages de papier ou se mobiliser pour la promotion des énergies alternatives et etc... 

revenir en haut

fonky

Inscrit le :
17 avr. 2010

Posté le: 23 avril 2011 22:30:59 EDT  
En fait les oeufs se gardent très bien à l'air ambiant (ils ne font que ça en Amérique latine). Je sais que c'est pas "écolo" de faire des allé-retour à l'épicerie, mais le but serait de s'acheter des fruits et légumes pour 2-3 jours en pensant aux repas à préparer et de pouvoir tout consommer rapidement, sans avoir à jeter, justement, puisqu'on n'a pas 5-6 restes dans le frigo qui, finalement, terminent à la poubelle.

Aussi, pas besoin nécessairement d'un lopin de terre. Si on a la chance d'avoir une chambre froide, on peut acheter des légumes d'automne (courges, carottes, oignons, par exemple) et en conserver beaucoup pour l'hiver.

Tout cela kit à avoir peut-être un mini-réfrigérateur pour le lait et produits de ce genre (yogourt, fromages, viandes).

Je dis ça parce que, personnellement, j'habite tout près de mon épicerie et j'y vais vraiment plusieurs fois par semaine de toute façon (il manque toujours un petit quelque chose!! ou une fringale..!)

L'idée ne sort pas de moi, y'a des débats là dessus sur internet et un peu partout. Parfois, certains le font seulement pour l'hiver (au Québec) car c'est plus facile de garder le tout congelé lors de la saison froide, et reprennent le frigo l'été. Je me souviens avoir mis une glacière sur mon balcon l'hiver, à Montréal, car mon congelo était plein, et je gardais plein de choses là dedans...  

revenir en haut

Calipso

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 23 avril 2011 21:16:33 EDT  
Malheureusement, notre rythme de vie ne nous permet pas logistiquement de s'occuper d'une chambre froide, de manger ou de préparer facilement au jour le jour, faire ses cannages pour l'hiver etc...
Et puis si on a pas de réfrigérateur mais qu'on doit faire 7 aller-retour à son épicerie ou son marché pour récupérer les denrées, est-ce que ça reste très écologique?
Ça impliquerait aussi que tout le monde ait un lopin de terre assez grand pour cultiver tous les fruits et légumes nécessaires, avoir le moulin à proximité pour la farine, la ferme laitière, les poulets, les oeufs, l'éleveur de bovins etc etc...A part en campagne, et encore, ou peut-on vivre de cette manière? Ce n'est plus très réaliste étant donné nos conditions de vie actuelles.  

revenir en haut

Nanuk72

Inscrit le :
07 mai 2010

Posté le: 23 avril 2011 21:06:08 EDT  
Je pense que sans frigo, on jetterait trop de bouffe. Je ne sais pas si ce serait mieux.
J'ose à peine imaginer tous mes restes qui finiraient à la poubelle.
C'est vrai que ça n'a pas toujours existé, mais je m'imagine mal aller creuser un puits dans ma cour pour garder mon lait au frais Laughing On est trop habitué de vivre avec. 

revenir en haut

petiteso

Inscrit le :
04 août 2007

Posté le: 23 avril 2011 20:44:31 EDT  
heu....jamais! les bons fruits frais,les légumes, le fromage, le lait etc....tu as besoin d'un frigo cest sûr! Ce n'est pas dans une chambres froides ou sur le bords d'une fenêtre que ca va rester surtout à 35 degré en pleine été, et manger du cannage, jaime mieux mettre mes affaires dans le frigo que me bourrer dans les cannes! Wink  

revenir en haut

Se connecter pour répondre