Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Vivre et laissez vivre - où est la limite?

Auteur Message

Anonyme

Inscrit le :
05 oct. 2010

Posté le: 15 octobre 2010 09:23:49 EDT  
Il faut croire que j'ai le goût de me faire lancer des tomates ce matin Laughing -

Je n'ai pas compté les fois où j'ai lu "Il faut vivre et laissez vivre" comme argument dans la présente section et je voudrais donc savoir où elles sont vos limites personnelles à vivre et laissez vivre.

Je vais vous avoué que je suis souvent mitigée lorsque je lis "vivre et laissez vivre". Bien que je sois une personne très ouverte d'esprit, qui ne s'amuse pas à juger les gens pour juger, qui accepte bien la différence et qui aime malgré tout avoir son petit cocon, je ressens toujours un petit malaise quand je lis (ou que je dis lol) qu'il faut vivre et laissez vivre, qu'il faut se mêler de ses affaires. Peut-être qu'au fond de moi, je ressens un peu d'individualisme là-dedans et que bien que j'aie de grandes tendances individualistes, je ne peux m'empêcher de me dire qu'il y a probablement bien des choses dans la vie qui nous concernent tous...

Maintenant que vous comprenez que le but de ce post n'est pas de s'entretuer, mais de réfléchir, aidez-moi en me disant jusqu'où vivre et laissez vivre c'est important pour vous personnellement. Quelles sont les valeurs, les situations, etc. où vous vous dites qu'il est important de vivre et laissez vivre et qu'elles sont les situations qui dépassent cette limite et où vous interviendriez?

On s'entend que c'est l'opinion de chacune, donc personne ne peut avoir tort en terme de son opinion, à moins qu'elle mente! Razz Je veux surtout que ce post soit une réflexion. 

revenir en haut

Mini30

Inscrit le :
23 sept. 2008

Posté le: 18 octobre 2010 09:57:47 EDT  
Weeza a écrit

Pis oui, des fois moi aussi je juge, je condamne, je lève les yeux au ciel en me disant que ça n'a pas d'allure, que moi je ferais tellement mieux! Mais j'essaye de me retenir en public! Laughing  



Very Happy
Moi aussi, je t'en fait pas Wink  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
19 janv. 2010

Posté le: 17 octobre 2010 13:55:48 EDT  
Pour moi, le vivre et laissez vivre découle du fait que je ne crois pas posséder la vérité absolue.

Je ne connais pas TOUTE la situation, le contexte de l'autre.

Je ne sais ni lire dans le passé, ni dans l'avenir.

Peut-être que dans le fond, c'est moi qui fait fausse route.

La médecine, la psycologie, la science, les études... ça change. À l'époque de ma naissance, c'était la mère qui faisait dormir son bébé sur le dos qui se faisait tirer des tomates... Aujourd'hui, c'est le contraire.

Personne n'est parfait. J'ai eu des parents imparfaits et je ne les auraient échangés pour rien au monde. Chaque ti-cul a droit à ses propres parents imparfaits qui l'aiment de la façon la plus unique qui soit.

Mes limites, c'est quand la sécurité d'un enfant est en jeu, quand c'est de l'abus, de la violence, de l'humiliation. Mais sinon, tant qu'un parent aime visiblement son enfant et fait son gros possible... n'est-ce pas exactement ce qu'on fait tous? Notre gros possible?

Pis oui, des fois moi aussi je juge, je condamne, je lève les yeux au ciel en me disant que ça n'a pas d'allure, que moi je ferais tellement mieux! Mais j'essaye de me retenir en public! Laughing  

revenir en haut

Cadence

Inscrit le :
14 janv. 2008

Posté le: 15 octobre 2010 17:30:40 EDT  
Je suis une fervente adepte du vivre et laisser vivre. Par contre, ça ne veut pas dire qu'il est interdit d'argumenter parce qu'on a tous le droit de vouloir défendre son point de vue ou sa façon de faire.

Moi je ne dirai JAMAIS qu'une personne est stupide ou irresponsable parce qu'elle ne pense pas comme moi ou ne pratique pas les mêmes méthodes que moi. On est tous des êtres humains différents et on est tous les meilleurs parents pour nos enfants. Ceci dit, je peux demander des explications afin de mieux comprendre un point de vue différent du mien sans nécessairement avoir envie d'y adhéré. Je pense que c'est de la culture personnel! Wink

Bref, je fais ce qui me plaît que ça vous plaise ou non et vous faite ce que vous voulez, ce n'est pas de mes affaires!  

revenir en haut

Patchoullie1977

Inscrit le :
23 août 2009

Posté le: 15 octobre 2010 14:56:58 EDT  
Lola résume très bien ce que je pense. 

revenir en haut

lyny

Inscrit le :
17 mai 2006

Posté le: 15 octobre 2010 14:37:28 EDT  
Quand la liberté de l'un brime sur l'intégrité d'autrui.
 

revenir en haut

Mireille3

Inscrit le :
22 août 2010

Posté le: 15 octobre 2010 13:48:16 EDT  
Bah, je pense comme Lisa moi là dessus. Quand ça devient dangeureux.
On ne reste pas les bras croisé si quelqu'un se fait mal traiter mais faut pas non plus juger quelqu'un pis lui dire quoi faire parce qu'elle ne fait pas les chose à notre manière.
 

revenir en haut

Mini30

Inscrit le :
23 sept. 2008

Posté le: 15 octobre 2010 11:01:32 EDT  
marieve333 a écrit
Pour moi, c'est très simple : ma liberté s'arrête là où celle des autres commence.

Vivre et laisser vivre, c'est laisser une personne faire ce qu'elle veut tant que ses actions n'ont pas de conséquence négative directe sur quelqu'un d'autre. Wink  



Même chose pour moi.

Je me suis toujours poser la question: Et si ça m'arrivait à moi ?
 

revenir en haut

marieve333

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 15 octobre 2010 10:30:32 EDT  
Pour moi, c'est très simple : ma liberté s'arrête là où celle des autres commence.

Vivre et laisser vivre, c'est laisser une personne faire ce qu'elle veut tant que ses actions n'ont pas de conséquence négative directe sur quelqu'un d'autre. Wink  

revenir en haut

mariasu

Inscrit le :
03 juin 2010

Posté le: 15 octobre 2010 09:46:29 EDT  
question tres intéressante!
Je suis très pour le laisser vivre et ne considère pas ca comme de l'individualisme. Comme ce fut dit plus haut, il faut faire ses expériences, ses erreurs pour pouvoir apprendre de la vie.
ma limite se situe donc là ou les choix d'une personne impose une conséquence a une ou d'autres personne(s).
aussi, pourquoi ce serait moi qui aurait la vérité? Je ne peux donc pas juger les choix des autres a moins que celui ci attente a la vie ou la liberté d'autrui. 

revenir en haut

lola2

Inscrit le :
14 juin 2010

Posté le: 15 octobre 2010 09:43:09 EDT  
Je vais répondre simplement à la question. Vivre et laisse vivre, ca veut dire faire valoir mon droit à la liberté, tout en respectant la liberté de choix et d'opinion des autres, dans la mesure où ''leur liberté'' (leurs choix, leurs gestes, leurs croyances, leur opinion, etc.), ne brime pas la liberté de quelqu'un d'autre.

Autrement dit, je peux être en désaccord avec l'opinion ou les choix de quelqu'un, mais je ne vais pas essayer de le convaincre de changer de point de vue ou de mêler de ses affaires. Ce que les autres font, ça ne me regarde pas!
Par contre, si des gens dans mon entourage ou dans ma communauté ont des comportements ou posent des gestes qui vont à l'encontre ''des droits et liberté de la personne'', je me dois de réagir en tant de citoyen responsable.

Ce que je trouve plus dur à trancher, c'est ce qui concerne le manque de civisme. Est-ce qu'on doit intervenir quand une personne manque de civisme devant nous? Doit-on lui dire ou tout simplement se taire? Doit-on chercher à ''l'éduquer''?.
En ce qui concerne les enfants, je suis toujours réticente à reprendre les enfants des autres. Par exemple, si je rencontre un enfant impoli que je ne connais, je vais simplement l'ignorer, mais je n'irais pas lui faire la morale ou lui faire la leçon. Ce n'est pas mon rôle...

 

revenir en haut

lisa

Inscrit le :
20 janv. 2006

Posté le: 15 octobre 2010 09:40:29 EDT  
Amielle
C'est totalement hors propos mais quelque chose me chicotte a chaque fois que je lis un de tes messages......C'est quoi sur ta photo????
Ça m'intrigue vraiment hahahaha 

revenir en haut

lisa

Inscrit le :
20 janv. 2006

Posté le: 15 octobre 2010 09:33:11 EDT  
Moi, ma limite est quand même loins.

J'ai toujours cru que nous apprenons de nos erreur donc si quelque veux se planter ben tant pis, c'est pas mon problème.

Je ne considère pas non plus que ce soit de l'individualisme, c'est juste que je vis ma vie et que les autres mènes la leur comme ils le veulent et de toute façon je suis qui moi pour leur dire quoi faire????Absolument personne.
Je suis pas du genre a pas me mèler des affaires des autres en partant parce que je ne veux pas que personne se mèle des miennes et vienne me dire quoi faire parce que selon eux je fait pas de leur façon(lire ici qu'ils croient que tout ce qu'ils font est LA bonne façon)

Ma limite.....Écoute, un enfant, une femme, ou même un homme qui se fait battre, personne ne peux rester les bras croiser a attendre que le pire se passe donc oui faut intervenir.

Donc je crois que ma limite est quand ça deviens dangeureux pour vrai, que la vie d'une personne est en danger.

 

revenir en haut

Se connecter pour répondre