Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

vivre et laisser vivre

Auteur Message

Adelor_03

Inscrit le :
25 oct. 2008

Posté le: 5 décembre 2008 16:42:15 EST  
Je suis membre de ce forum depuis peu et j'ai beaucoup de plaisir à vous lire et à participer aux différents échanges. J'ai remarqué par contre, qu'il peut être bien difficile d'aborder certains sujets sans que les participantes se sentent attaquées et que plusieurs prônent le vivre et laisser vivre.
En général, je suis bien d'accord avec ça mais je me questionne à savoir jusqu'ou ça peut aller. Lorsque qu'on est conscient que nos comportements ont des effets néfastes sur notre santé, celle de nos enfants, celle de notre planète, etc, est-ce que c'est ok de dire je m'assume et de continuer à les faire. Est-ce que c'est correct de juste dire moi je ne t'écoeure pas avec tes choix ne m'écoeure pas avec les miens. Ou est la ligne entre nos droits et nos devoirs. On dit que la liberté des uns s'arrête ou celle des autres commence. Ex. est-ce que mon droit de vouloir vivre sur une planète en santé est moins important que le droit de mon voisin de possèder un Hummer? Est-ce qu'on a pas une responsabilité collective? Je suis rétissante à donner des exemples parce que je ne veut pas que le débat prenne une tournure complètement différente mais j'adorerais vous entendre là-dessus. 

revenir en haut

Adelor_03

Inscrit le :
25 oct. 2008

Posté le: 6 décembre 2008 13:38:25 EST  
Oui je suis bien d'accord que c'est intéressant d'avoir plusieurs opinions et que chacun peut bien penser ce qu'il veut.

Je me questionne surtout par rapport aux choix qui ont des conséquences directes sur l'environnement et la santé, donc sur la vie de tout le monde. Il y a des choix qui sont clairement meilleurs que d'autres. Lorsqu'on choisit de façon consciente de s'en foutre et d'y aller pour notre comfort est-ce que c'est correct de dire laissez moi vivre?

J'imagine que je manque un peu de tolérance face à la déresponsabilisation de bien du monde par rapport à la santé et à l'écologie. Personnellement, il y bien des choses que je ne fais pas pour mon plaisir mais parce que je sens que j'ai un devoir en tant que citoyenne. Je sais bien que personne n'est parfait et qu'on a tous encore du chemin à faire mais on dirait qu'il faut attendre qu'il y ait des lois interdisant certains comportements avant que la population commence à se sentir concernée.

Je trouve juste un peu dommage qu'on ait tellement peur d'offenser les autres que l'on ose pas dire "Non désolé ce n'est pas correct..." et qu'à l'inverse on se sente attaqué à chaque fois que quelque est le moindrement en désaccord avec nous.

Je serais curieuse aussi de savoir pour vous, quelle est la différence entre un jugement et une observation? Je trouve que la ligne peu être bien mince parfois.

Pour moi les débats devraient être là pour apporter des directions différentes sur un même sujet et favoriser un questionnement personnel. On dirait que ça devient parfois la guerre à savoir qui a tord et qui a raison. 

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 6 décembre 2008 13:21:25 EST  
Adelor_03 a écrit
Ou est la ligne entre nos droits et nos devoirs. On dit que la liberté des uns s'arrête ou celle des autres commence. Ex. est-ce que mon droit de vouloir vivre sur une planète en santé est moins important que le droit de mon voisin de possèder un Hummer? Est-ce qu'on a pas une responsabilité collective?


En effet, on devrait changer "vivre et laisser vivre" pour "vivre et faire revivre", ce qui implique une certaine évolution au lieu du statut quo, ce qui implique aussi un certain regard et le droit de s'exprimer sur ce qui se passe au niveau collectif, plutôt que de se mettre des oeillères et se persuader que c'est toujours le problème de l'autre... 

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 6 décembre 2008 13:07:47 EST  
100% d'accord avec Tipoune. Rien à ajouter, tout est là!

Marie-Lili qui aime être vivante lors des débats et ne tuera jamais personne avec ses opinions Wink   

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 6 décembre 2008 12:42:18 EST  
Je fais partie de celles qui prennent les débats un peu trop à coeur et qui se sent facilement chamboulée, même si je ne me sens pas attaquée. Il m'est arrivé cette semaine de me sentir tout croche à cause de certaines choses lues sur le forum. J'ai aussi choisi pour la première fois de ne pas argumenter dans un débat parce que je savais que mes arguments ne seraient pas entendus et que j'y aurais pensé encore le soir en me couchant.

Par contre, depuis le renouveau du forum, les débats sont beaucoup plus agréables et plus respectueux. Cela fait bien longtemps que les modés n'ont pas fermé un sujet qui avait dégénéré. Même le post sur les garderies a été agréable du début à la fin, ce qui ne serait jamais arrivé l'an dernier.

Nous aimerions donc que tout le monde partage nos valeurs... 

revenir en haut

van26

Inscrit le :
09 mars 2008

Posté le: 6 décembre 2008 09:11:29 EST  
J'aurais pu écrire exactement la même chose que Tipoune. Dans la section DÉBAT, on ne pourrais pas discuter de grand chose si le seul argument valide est le Vivre et laisser vivre ... Dans certains cas, cet argument est utilisé quand on ne veut pas remettre nos choix en question, c'est là où je le trouve " argument tue-débat" ou " bouche-trou".Cette section sert justement à se poser des questions sur nos choix !?! Surprised

Et oui, il y a certains choix qui ont des répercussions sur toute la société ( environnement, mais aussi la santé qui coutent cher au système public, ...), alors n'est-il pas normal de vouloir privilégier certains choix dans une section comme celle-ci ? Wink

objectivemment parlant, il y a toujours un choix qui est meilleur sur plusieurs plan, par contre, je suis d'accord pour dire que dans certains cas, il faut comprendre que toutes n'opteront pas pour ce choix pour différentes raisons ( parfois d'excellentes raisons, d'autres fois, de moins bonnes). La section débat serait effectivement très " plate" si tout le monde avait la même opinion ou si personne ne changeait d'idée...



 

revenir en haut

annama

Inscrit le :
08 nov. 2007

Posté le: 6 décembre 2008 07:52:04 EST  
Je suis d'accord avec toi Adelor sur le fond. Y a bien des choses comme le Hummer qui devraient être complètement illégales. Quand on ne créé pas d'offre, il n'y a pas de demande!

C'est certain que certaines choses sont meilleures que d'autres, des études sérieuses étant là pour le prouver. Par contre, parfois il n'y a pas d'énorme différence entre choisir «bleu-vert» et «turquoise». Le vivre et laisser vivre, d'après moi, n'est pas si mal tant que l'action jugée n'affecte pas profondément les gens impliqué. On ne peut pas dire vivre et laisser vivre à quelqu'un qui se fait vandaliser par son voisin, par exemple.

Pour ce qui est des débats sur des choix qui ne concernent que les parents et l'enfant... eh ben oui, vivre et laisser vivre. C'est sûre qu'il y a des évidences, mais si ceux qui prennent les décisions son prêts à s'assumer, pourquoi ça devrait être de nos oignons? Ça n'empêche pas de discuter, mais je trouve que des fois on associe la personne au complet à sa décision. Ce n'est pas parce que telle femme n'a pas pris LA meilleure décision qu'elle n'est pas LA meilleure mère pour ses enfants.

Je crois qu'il est important d'être ouverts... et, comme tu dis, de faire preuve d'empathie.  

revenir en haut

Hochi

Inscrit le :
13 mai 2007

Posté le: 6 décembre 2008 06:41:39 EST  
Y'a certain sujet en effet ou la phrase en vaut la peine et il est parfois necessaire de justifier le pourquoi on le penses mais parfois c'est bon de voir le debat et les points de vues de chacun...

Et mini parenthese comme ca en passant... Je ne suis pas fan de ces vehicule mais le Hummer est un des vehicules de sa categorie qui est le moins polluant... dure a croire j'en conviens c'est pas le plus propre j'en conviens aussi mais c'est loin, meme tres loin d'etre le pire... Wink Je sais c'est hors sujet... desolé!

J'ai de la misere avec les jugements... avoir une opinion c'est une chose etre sure de son affaire c'est super pour soi mais juger les autres j'ai de la misere et je sais que c'est facile et que je l'ai surement fait moi aussi... sans le vouloir... Mais quand le sujet part sur un jugement... je suis tellement d'accord avec le vivre et laisser vivre! Je ne veux pas donner d'exemple concret... quand j'ai a dire mon opinion sur un jugement je le dis au post concerner...

Quand c'est une question de societe, genre la cigarette dans les partys de Noel, la decision d'un gouvernement qui nous fache, notre peur face a une infection genre listeriose, c'est bon de voir les arguments et les point de vue et c'est sure que c'est toujours mieux dans un contexte de respect mais ca... c'est pas toujours facile. Moi meme je m'emporte facilement sur certain sujet si ca me tient a coeur... 

revenir en haut

katja

Inscrit le :
06 sept. 2008

Posté le: 5 décembre 2008 18:57:46 EST  
Adelor_03 a écrit
J'ai remarqué par contre, qu'il peut être bien difficile d'aborder certains sujets sans que les participantes se sentent attaquées et que plusieurs prônent le vivre et laisser vivre.

Je fréquente le forum depuis peu et j'ai moi aussi constaté cette réalité qui saute aux yeux.

J'ai l'impression que certaines tiennent tellement à leur point de vue qu'elles en viennent à manquer d'empathie et à attribuer à leur "adversaire" de fausses intentions. Je ne donne pas d'exemple non plus parce que ça risque de déraper!

Dans la vie en général, je trouve dommage que les défenseurs des causes qui me sont chères usent de démagogie et de fermeture d'esprit pour faire valoir leurs points.

Je suis allergique à l'intransigeance et j'admire l'empathie.

Pour répondre plus directement à ta question sur nos droits, responsabilités et libertés, on a un devoir de s'assurer que les enfants autour de nous ont un environnement favorable à leur développement, mais on doit aussi se servir de notre jugement! Donner du yogourt 1% mg, c'est moins bon que du yogourt 10% mg, mais c'est pas mauvais. (J'essaie de trouver un exemple neutre exempt d'émotivité!) On a un devoir d'éducation aussi, mais pas de sermonnage! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre