Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Vivre comme une mère monoparentale, mais en couple!

Auteur Message

Talia

Inscrit le :
08 avr. 2008

Posté le: 13 juin 2010 10:04:41 EDT  
Bonjour,

Je crois que ça va me faire du bien d'écrire ici. J'ai 2 enfants dont un bébé de 3 mois. Mon conjoint travaille à chaque jour de la semaine , de 6-7 heures le matin à 8-9 heures le soir. Il n'a jamais aucun jour de congé. (il est travailleur autonome) Je m'occupe de tout tout tout, repas, épicerie, ménage, lavage, bains des enfants, etc etc. Mon fils va à la garderie la semaine et je culpabilise un peu de l'envoyer même si je suis en congé. C'est moi qui va le porter et le chercher presque chaque jour. De temps en temps, mon chum vient passer une demi heure une heure à la maison et il me dit : Tu vois, c'est pas vrai que je suis jamais là.

Une fois de temps en temps, (très rarement) on fait une petite activité familiale, exemple on va au parc. Ça arrive une fois par 2-3 semaines 1 mois. Ça ne me suffit pas, j'ai vraiment l'impression que ce n'est pas le genre de vie que je veux. Je pleure presque à chaque jour, donc j'imagine qu'il y a vraiment quelque chose qui cloche.

Je lui en ai parlé plusieurs fois pour qu'il travaille moins. Chaque fois, il fait des efforts pendant 2-3 jours une semaine pour être plus présent, puis il retombe dans son pattern. Je suis tannée de toujours chialer pour avoir mon chum un peu à la maison. Je suis tannée de m'occuper de tout, toute seule. Je n'ai pas d'aide car je n'ai pas le 'statut' officielle de mère monoparentale: en théorie, nous sommes 2! Je n'ai aucune activité pour moi, jamais, je ne peux pas faire garder mes enfants car mes parents ne veulent pas garder les 2 en même temps.

Je pense souvent à me séparer, mais en même temps mon chum n'est pas un mauvais gars, et je l'aime vraiment vraiment beaucoup. Par contre, dans ma situation actuelle, je suis clairement malheureuse. Voyez-vous des solutions que je ne vois pas? Je passe mon temps à m'appitoyer sur mon sort en plus, et ça me décourage. Je suis triste de voir que je n'y arrive pas comme par magie, que je ne suis pas une super woman.

Bon ça me fait du bien de l'écrire, c'est déjà ça! 

revenir en haut

Pleine_de_vie

Inscrit le :
23 janv. 2009

Posté le: 13 juin 2010 10:41:23 EDT  
Ohhh, comme je te comprends! Mon conjoint est producteur laitier, il fait donc de très longues heures. Le plus difficile pour moi c'est de la savoir si près, derrière la maison, mais être tout de même seule pour tout faire ou presque.

Je pense que vous devriez avoir une bonne discussion. Tu ne peux pas tout faire seule. Dans la vie, on ne peut pas toujours être partout et combler toutes les failles. Ton conjoint veut travailler 60h semaine et en faire moins à la maison, fine! Mais, dans ce cas là, pourquoi ne pas employer une femme de ménage une fois par semaine pour s'occuper des tâches que normalement tu partagerais avec lui? Pourquoi ne pas avoir recours aux services de préparation de repas? Tu ne peux pas être sans cesse la superwomen!!!

C'est vrai que ce n'est pas facile pour nous...Je ne sais pas comment était ta mère, mais pour moi, elle était l'exemple type de la super-maman! Au boulot à temps plein, toujours des repas chauds préparés, une maison impécablement à l'ordre et du temps de famille passé ensemble et avec chacun des enfants. Ça fait beaucoup de pression tout ça! D'une part, on voudrait faire pour nos enfants ce que nos mères ont fait pour nous, nos employeurs voudraient qu'on se donne autant que la génération précédante l'a fait, et notre conjoint voudrait qu'on soit aussi performante que sa mère l'a été! À nous de mettre un stop à ça en disant que ce n'est pas la vie que nous voulons....Et surtout, cesse de CULPABILISER!!!

J'ai mis mon copain devant le fait accompli en lui disant: "Soit tu m'aides et qu'on trouve une solution maintenant, soit je me ramasse à l'hôpital à bouffer des cachets et tu devras t'occuper de tout, tout seul!" C'est plate d'avoir à être aussi drastique, mais des fois c'est ce qu'il faut.

Bref, tu fais bien de venir ventiler, tiens nous au courant de ta situation! Bonne chance et bon courage!  

revenir en haut

Coccinelle06

Inscrit le :
21 janv. 2008

Localisation :
Rouyn-Noranda

Posté le: 13 juin 2010 15:06:58 EDT  
Coucou!!

Je te comprends ma chère!

Mon chum travaille a l'extérieur, couche pas ici la semaine. Au moins je l'ai les fin de semaine, mais c'est pas toujours comme sa. Et quand il est la, et bien il a tellement de choses a faire a maison, la pelouse, les rénos, plein de petits trucs de gars, que on le voit même pas!

Pour l'instant ici sa va bien, mais oufff que les 4 premiers mois de mon 2ieme j'en ai pleuré a tous les jours! Il travaillait même les week-end, je lui disais que je voulais qu'il soit plus présent!

Moi j'ai trouvé sa extrèmement dur, maintenant sa va, mais c'est clair que si on tombe malade ici, et que j'ai de la misère a m'occuper des enfants, c'est non-négociale, il doit rester ici pour m'aider.

J'ai pas de famille ici pour m'aider. 

revenir en haut

Patchoullie1977

Inscrit le :
23 août 2009

Posté le: 13 juin 2010 17:14:23 EDT  
Salut Talia!
Pas facile de concilier la vie perso, la vie de couple, la vie de famille et la carrière!

En lisant ton post, sans prendre du tout la défense de ton conjoint, (j'ai relu ton post mais j'ai pas trouvé l'info que j'y cherchais) je me suis posée la question suivante: Es-tu maman à la maison à temps plein ou présentement en congé de maternité en attente d'un retour au travail? Si je te pose cette question, c'est que dans l'éventualité où tu es maman au foyer et que ton conjoint "pourvoit" au confort matériel et financier de la famille, il se peut qu'il prend justement son rôle de pourvoyeur un peu trop au sérieux! Je connais un gars(le chum de ma meilleure amie en fait) lorsqu'elle a décidé de prendre une année sans solde, il s'était mis énormément de pression sur les épaules. Il faisait plein de jobines, faisait des heures de fou parce qu'il avait peur de manquer d'argent pour faire vivre la famille! Mon amie avait pris un sans solde, mais le voyait plus, donc, oubliez le temps de qualité en famille.

Dans le cas où tu es en congé de maternité,je te le concède, ce n'est pas plus acceptable qu'il te largue toutes les responsabilités. Mais comme tu le dis, il est travailleur autonome, avec horaires élastiques et atypiques. Il faut s'investir beaucoup pour partir une business. Je crois que la clé de tout, c'est de "caller" une discussion au sommet. Une fois cartes mises sur table, tu auras sa vision des choses et lui, de comprendre que son comprtement te met à boutte! je te souhaite bonne chance!!!  

revenir en haut

Talia

Inscrit le :
08 avr. 2008

Posté le: 13 juin 2010 17:51:15 EDT  
Merci pour vos réponses les filles!


Pleine_de_vie Merci pour tes pistes de solutions. Ce sont des bonnes idées, mais en lisant ça, je me rends compte que j'ai plus besoin de temps pour moi-même et pour relaxer que d'une femme de ménage ou autre aide. C'est égoiste hein!

Patchouillie1977 Je ne suis pas maman à la maison, on a tous les deux le même salaire, je suis en congé de maternité. Je n'ai vraiment pas la vocation de maman à la maison, comme on peut le voir. Bien que j'adore mes bébés Smile

Ce soir, j'ai justement "caller" une discussion avec mon chum. Je lui ai dit que je pensais à chaque jour à me séparer... Il m'a parlé de possibité d'avoir tous les dimanches et les lundis de congé. J'en reviens pas !!! Je veux, mais en même temps je veux tellement que ça fonctionne sa compagnie que je me sens mal au boute.  

revenir en haut

lulie27

Inscrit le :
02 févr. 2009

Posté le: 13 juin 2010 20:35:56 EDT  
Bonjour Thalie! moi mon conjoint travaille dans les mines du grand nord, donc il quitte 3 semaines et revient à la maison 2 semaines. Quand il revient, je suis contente car je trouve ça difficile de m'occuper des filles toute seule. Mais anyway, quand il est là, il a toujours plein de choses à faire: dans son garage, le camp de chasse, aider de la famille. J'ai pas l'impression d'avoir plus d'aide! Ce n'est vraiment pas facile. Heureusement que j'ai une routine béton! Je suis en congé de maternité et j'ai hâte de recommencer à travailler en septembre pour au moins sortir de la maison un peu. Moi aussi j'aime mes enfants, mais je ne suis pas une femme pour rester à la maison.

J'ai déjà discuté du problème avec mon copain et il a fait des efforts pour rester un peu plus à la maison lorsqu'il arrive. Mais je le comprends aussi... il n'a que 2 semaines pour faire plein de choses! Parfois, la liste est longue lorsqu'il arrive!

Entk, je suis heureuse pour toi si ton conjoint peut prendre 2 jours de congé par semaine! Bonne chance! 

revenir en haut

ophélie.30

Inscrit le :
26 mars 2008

Posté le: 13 juin 2010 22:20:37 EDT  
Je comprend ce que tu vis mais en même temps tu n'auras pas plus d'aide en étant monoparentale. D'ailleurs je ne sais pas de quel aide tu parles?

Pour tes parents c'est poches parce qu'ils pourraient au moins les garder pour te permettre de te reposer. Et tes beaux-parents eux?

Et pourquoi ne pas sortir au cinéma bébé avec ton bébé de 3 mois pendant que l'autre est à la garderie. Ça te ferais une belle sortie. ( parfois ils dorment tout le long.

Comme disent les autres c'est parfois difficile de partir une business qui marche de nos jours alors c'est vraiment un gros sacrifice à faire mais ça vaut probablement le coût.

Tu viens d'accoucher et selon moi peut-être que tu te sens seule. Un petit babyblues peut-être? Moi ça m'est arrivé quoique normale j'étais séparée. Mais bon tout ça pour te dire que peut-être tu t'en met trop sur les bras.

Tsé pas besoin que ta maison soit impeccable, la vaisselle faite a tous les jours. Ne soit pas blanche ville pour le moment et repose-toi. Il commence a faire beau.. prend des marche ou trouve un groupe de cardio poussette le matin. Tu verras après quelque mois ça se replacera.

Pour ton conjoint, probablement que pour lui non plus ce n'est pas évident. Il doit vraiment faire attention pour se faire une belle clientèle et le marché est rude. Mais vous avez besoin de vous retrouver seul tout les deux et il va falloir trouver une solution pour ça. Et dis toi bien que pour l'instant ce n'est pas au nombre d'heure qu'il faut s'arrêter mais la qualité de celle-ci. ( j'en sais quelque chose Wink

revenir en haut

Talia

Inscrit le :
08 avr. 2008

Posté le: 14 juin 2010 07:36:27 EDT  
lulie27 Wow c'est pire que moi ça, 3 semaines... Bravo à toi Smile

ophélie.30 ce que je voulais dire, c'est qu'il me semble que les gens autour ( famille, amis, etc.) ont tendance à plus donner un coup de main aux familles monoparentales. Comme tu dis, c'est un peu poche que mes parents refusent de garder les 2 enfants... Mais bon il faut s'assumer dans la vie. Mes beaux-parents acceptent de garder les 2, sauf qu'ils sont dans la compagnie avec mon conjoint, ce qui fait qu'ils n'ont pas plus le temps! Je crois que tu as vraiment raison par contre, je me sens seule, avec peut être un petit baby blues. Je crois que ça va se placer quand je vais retourner travailler. Faut pas tout mettre sur la faute du travail de mon conjoint non plus, mais c'est sur que ça va aider s'il est plus présent.

À voir à savoir si le 2 jours de congé va vraiment tenir...

Merci encore pour vos réponses! 

revenir en haut

ophélie.30

Inscrit le :
26 mars 2008

Posté le: 15 juin 2010 22:28:49 EDT  
Je savais ce que tu voulais dire mais pour être dans le bain je suis chanceuse parce que en tant que maman monoparentale j'ai un bon entourage mais 90% n'en ont pas c'est juste que c'est une belle illusion. Pour avoir de l'aide il faut parfois demander clairement de l'aide et aller le chercher cette aide. Je crois seulement que c'est le système D qui embarque à la vitesse grand V qui créer l'illusion.. Ce dernier, on a tendance à l'oublier, est présent en chacune de nous.

Faut juste pas oublier qu'on est bonne, qu'on est fine et qu'on est par dessous tout Capable
Very Happy   

revenir en haut

Se connecter pour répondre