Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Vivre avec les grands-parents & les autres: pour ou contre?

Auteur Message

guenimo

Inscrit le :
09 sept. 2007

Posté le: 4 juin 2008 11:28:48 EDT  
Le titre le dit, pour ou contre vivre avec les grands-parents? Pour ou contre vivre avec ses frères ou soeurs, leurs conjoint et leurs enfants.

Plusieurs communautés culturelles le font, moi-même étant à moitié asiatique, j'ai vécu le principe étant très jeune (rester avec mes parents et grands-parents) et j'aimerais avoir vos opinions et expériences sur le sujet. Je pose la question parce qu'il se peut que le frère de mon chum viennent rester avec nous et on réfléchit sérieusement aux pour et contre. Le pour: ça faciliterait pour la garde du bébé avec mon retour au travail parce que ça ferait quelqu'un de plus pour prendre le relais lorsque l'un de nous deux doit faire de l'over-time, est pogné dans le traffic, pour aller chercher le bébé à la garderie, etc, etc. Aussi, financièrement, ça pourrait nous donner un coup de pouce pour payer la maison et diviser le montant des comptes. Dans les familles où j'ai vu que cela se faisait, les gens partageaient les tâches ménagères, la cuisine, l'entretien de l'extérieur. Dans les moins, ben c'est surtout les possibles chicanes, la proximité, l'intimité un peu moins intime etc.

Qu'en pensez-vous? Avez-vous déjà essayé?

revenir en haut

Lolalo

Inscrit le :
13 avr. 2016

Posté le: 16 avril 2016 08:19:52 EDT  
Sur le papier, ça prait une très belle idée de vivre à plusieurs générations sous le même toit, surtout pour l'enfant qui grandit avec des influences variées et tisse des liens forts avec plus de proches. Après toutes les familles ne peuvent pas le faire, car il faut le dire, on choisit pas sa famille et certains ne gagnent vraiment pas le gros lot. Faites-le si vous le pouvez ! 

revenir en haut

Chouquette917???

Inscrit le :
04 janv. 2016

Posté le: 13 avril 2016 11:09:17 EDT  
Moi je ne pourrais pas, j'ai trop besoin de mon intimité  

revenir en haut

Latite

Inscrit le :
12 avr. 2016

Posté le: 12 avril 2016 09:38:58 EDT  
Bonjour,
Je suis journaliste pour une nouvelle émission documentaire sur D8.
Je recherche actuellement des familles qui vivent à trois générations sous le même toit.

Si vous êtes concernés ou que vous connaissez quelqu'un dans ce cas qui souhaiterait témoigner, n'hésitez pas à me contacter! (une conversation n'engage en rien Wink )
estherlucas@hotmail.fr ou par téléphone, demandez Camille au 01.84.76.04.81 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
08 août 2006

Posté le: 5 juin 2008 09:36:17 EDT  
Je vis cela présentement .... mais non voulu lolll
Nous avons une grosse maison , le sous-sol est un bachelor complet , rénové, avec entrée privé. Sa donne accès sur notre maison par lescalier centrale qui est fermé . Ils ont également accès au garage.
Présentement nous le louons à des connaissances. À travers cela ma mère a eu des problèmes financiers et de maladie. Elle habite chez nous ( une chambre aménagé au 2 ieme étage et qui sera celle du bébé sous peu ) depuis juin 2007. Sa fera un an. Au début c'était un peu difficile , étant donné qu'elle est à même la maison, donc l'intimité en prends un coup ! Au fil du temps on s'habitue sa devient une routine. Pour notre part on s'entends hyper bien avec ma mère. Faut dire que je suis jeune , elle n'a que 46 ans. Récemment ( 2 mois) ma tante a déménager temporairement ici , suite à une rupture intensive avec son ex , depuis elle cherche un appartement. Elle emprunte la chambre du plus vieux lorsqu'il n'est pas ici ( une fds sur 2 ) et elle utilise sinon l'ancien lit simple dans la chambre de la ptite. ( Nous possédons 5 chambre au 2 ieme dont une ou les enfants de mon chum partageais il y a le lit de la ptite et lancien lit du plus vieux. ) Dans notre garage on a le stock de mon père qui est déménage d'une maison à un 3 et demi, le stock de ma mère, le stock de ma tante, le stock de mon frère et notre stock !!! Bref depuis que je suis enceinte, j'ai hâte que tout cela se termine. Je suis bien généreuse et ouverte , mais là je cherche des apparts pour eux ! lollll Je veux vivre mon accouchement et l'arrivé de bébé, seule dans ma maison avec ma petite famille.
Mon garçon qui est à temps plein avec nous vis sa super bien , mais je redoute l'heure du départ !!! Depuis un an il est habitué à dormir avec des chambre pleine en haut, que le souper se passe à 6-7-ou 8 à table ... l'activité , l'air déplacé par ma tante lol , etc... Je sais qu'il le prendra dur . Il va s'ennuyer. Nous c'était pas un choix directement mais une ''dépanne'' ..... Si sa serais à refaire je ne prendrais personne dans ma maison , mais je louerais le sous-sol. Les limites sont plus faciles et pour les enfants aussi.

Voilà !

revenir en haut

guenimo

Inscrit le :
09 sept. 2007

Posté le: 4 juin 2008 20:17:19 EDT  
C'est très intéressant vos expériences les filles. Dans notre cas, le BF est plutôt solitaire alors je l'imagine bien souvent devant son ordi au sous-sol mais ça ne me dérangerait pas qu'il viennent passer du temps avec nous en haut. En plus il est vraiment bon avec le bébé. Il m'aide souvent quand il vient la fds et que mon chum travaille. C'est sûr qu'il y aurait sûrement des bien des chicanes et de l'eau à mettre dans son vin mais pendant un bout, je pense que chacun peu en sortir gagnant. Je crois que ça serais surtout plus dur pour mon chum puisque c'est lui qui va être "pogné" entre les deux en cas de conflit.

mjlap: j'aime bien ton idée de "cogner" avant d'entrer, histoire de s'annoncer et réellement vérifier si on dérange ou non.

Je trouve cela super solidaire quand les conjoints accueillent les grands-parents de l'autre côté. C'est très généreux de votre part. La famille au sens élargie, c'est bien importants pour nous, et même si tout de suite je serais pas prête à accueillir mes parents ou ceux de mon chum, je suis pas mal certaine qu'en cas de gros pépin on leur trouverait de la place quand même.

revenir en haut

tasha

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 4 juin 2008 13:49:26 EDT  
c'est drole comme sujet parce que je suis en plein dedans Rolling Eyes Nous avions toujours dit que nous acceuillerions nos parents respectifs si besoin mais je ne pensais pas que ça serait si tôt Rolling Eyes

Mes beaux-parents ont emmenagé chez nous depuis mars et jusqu'a .... (j'espere pour quelque temps seulement). ils vivaient avec leurs plus jeune fille quand elle les a plus ou moins mis dehors donc on a rénové notre sous-sol et fait le sacrifice financier pour les acceuillir. Ils ont un mini appartement...

ça fait presque 3 mois et maintenant ça va mieux mais il y a eu beaucoup d'ajustements à faire (et il y en a encore), des engeulades, des larmes. En plus, ils sont arrivés en même temps que notre 3ème princesse et je remercie Dieu qu'elle soit arrivée une semaine avant la BM parce que j'aurais pas supporté Wink

les +

- on a quelqu'un pour garder les filles, ce qui me permet de retourner m'entrainer 2 fois/semaine
- j'ai de l'aide pour faire à manger
- les filles parlent espagnol (et moi aussi) avec eux
- ils nous aident un peu financièrement

les -
- je ne profite plus vraiment de mon sous-sol
- les divergences de point de vue et de façon de faire avec nos filles
- le temps que mon mari passe avec ses parents en bas
- la perte d'intimité
- ne plus être seule chez moi quand j'en ai besoin
- ma BS qui débarque pour laisser sa fille à sa mère

bref voilà pour nous, c'est pas l'idéal mais pour l'instant c'est supportable Rolling Eyes

revenir en haut

mjlap

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 4 juin 2008 13:32:31 EDT  
Bonjour,

Eh bien ici nous le faisons depuis déjà quelques années. Les deux premières années, ma soeur habitait un loyer au sous-sol de notre maison (entrée indépendante et balcon privé) car elle était en processus de séparation. Depuis elle est avec un nouveau conjoint et c'est ma mère qui a pris le loyer.

Dans les deux cas, ça c'est très bien passé. Ma soeur est une personne autonome et très agréable qui m'aidait beaucoup avec ma plus vielle qui avait alors 15 mois. Elle allait la cherche parfois à la garderie, on s'aidait dans les tâches ménagères... je ne me souviens d'aucun accrochage, mais il faut dire que nous nous entendons à merveille depuis toujours.

Ma mère, qui a remplacé ma soeur habite avec nous depuis quatre ans et ça se passe très bien même si nous avons depuis déménagé dans une autre ville (elle est déménagée avec nous, toujours dans son propre loyer). Les enfants (nous en avons deux maintenant) adorent la proximité de leur grand-mère, vont jouer ou prendre le bain chez elle, la réclame lorsqu'elle est sortie avec ses amies. Par ailleurs, pas question d'aller chez grand-mère sans frapper ou appeler (elle dit oui la plupart du temps, mais dit parfois dans 15 minutes ou je vous appelle dès que c'est possible). Et chose non négligeable, nous nous aidons beaucoup à la maison. Elle a pris en charge le lavage pour tout le monde, nous fait régulièrement des repas (lasagne, pâté au poulet) que je n'ai qu'à réchauffer pour le souper et nous l'aidons avec le ménage ou d'autres tâches (mon chum s'occupe de sa voiture).

Elle est très respectueuse de notre temps en famille (elle n'est pas toujours dans nos affaires, fait ses propres activités) et nous laisse élever les filles à notre manière (elle respecte nos règles et nous demande lorsqu'elle veut faire un spécial avec les filles).

Dans notre cas, c'est vraiment gagnant et mon chum apprécie vraiment ma famille. Par ailleurs, je crois qu'il faut bien s'entendre, pouvoir se parler franchement et bien mettre au clair les modes de fonctionnement pour que ce soit agréable pour tout le monde. Chacun doit avoir ses espaces privés et les autres doivent le respecter.

Je pourrais en parler durant des heures... car moi aussi je suis bien heureuse de la proximité de ma mère !

Marie-Jo

revenir en haut

Sabinette

Inscrit le :
23 janv. 2008

Posté le: 4 juin 2008 13:28:09 EDT  
C'est vrai que ça dépend beaucoup de la relation qu'on vit avec notre famille. Dans mon cas, ma mère essaie de faire très attention pour ne pas s'immiscer dans notre intimité. Même que c'est plus mes parents qui tiennent mordicus à leur intimité. C'est pourquoi, ils vont avoir leur propre logement (cuisine, salle de bain, salon, entrée privée, etc.).

Mais c'est vrai que chaque situation est particulière et qu'il importe surtout de tracer clairement les limites de l'entente...Pour se donner une chance de mieux gérer les conflits...qui risquent, malgré toute la bonne volonté des gens, d'être inévitables. Comme dans un couple! Smile

revenir en haut

guenimo

Inscrit le :
09 sept. 2007

Posté le: 4 juin 2008 13:03:13 EDT  
Cool! je suis contente de voir qu'on n,est pas les seuls à y penser. Dans notre cas, ce ne serait pas les grands-parents qui resteraient avec nous, ils sont trop loins mais plutôt le frère de mon chum. On lui laisserait probablement une chambre au sous-sol et si on met assez d'argent de côté une salle de bain. L'idée c'est que pour l'instant il est célibataire, sans enfants et tant qu'à se payer un appart tout seul, il aimerait aussi bien rester avec nous. J'ai déjà resté avec lui et mon chum auparavant, dans le temps de l'Université mais à cette époque, c'était dans un mini-appart on se chicanait souvent pour de l'argent. Là on a clairement établit nos limites alors on devrait éviter les chicanes d'argent, ou du moins les minimiser parce qu'on travaillent tous maintenant et qu'on n,est plus à la cenne près comme avant. Je pense que ça peut être une bonne idée pour quelques années mais à moyen-long terme, c'est certain qu'il ne restera pas toujours avec nous.

Côté rester avec les grands-parents, moi je trouvais cela super quand j'étais petite! Je n'ai jamais connu la garderie pcq ma grand-mère me gardait quand mes parents travaillaient. Mes parents ont trouvé cela plus rough pcq qu'ils trouvaient mes grands parents envahissants mais ils disent que ça leur a permis de bien partir, c'est-à-dire, de mettre un peu d'argent de côté les premières années pour acheter une maison.

revenir en haut

MamanVeyo

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 4 juin 2008 12:59:47 EDT  
Je pense davantage comme Bernie . J'ai besoin de mon intimité de couple et de famille. Je ne veux pas avoir mes parents ou ma BM dans ma cour trop souvent. J'entends déjà assez leurs conseils lorsque nous les voyons (relativement souvent puisque nous sommes tous dans la même ville).

Je ne veux pas voir ma mère retentir chez nous pour me parler contre mon père. Je ne veux pas voir ma BM débarquer fréquemment pour venir nous encombrer d'un million de cochonneries.

Au contraire, nous chercherons dans quelques temps une maison plus loin de la ville pour préserver notre intimité.

Mes grands-parents habitaient loin lorsque j'étais petite et ça ne m'a pas manqué.

J'aspire à faire ma vie en temps que nouvelle famille de la manière dont je veux et non de m'entourer de mes parents et beaux-parents. Jamais de la vie ! Ça détruirait ma vie de couple, c'est sûr et certain !

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
04 déc. 2007

Posté le: 4 juin 2008 12:40:44 EDT  
C'est drôle j'étais en pleine réflexion à ce sujet. C'est un très bon sujet.

Ma soeur et moi nous y avons pensé d'autant plus que dans notre famille élargie c'est comme ça qu'on fait les choses. Dans notre cas, nous n'avons jamais eu une bonne relation avec nos parents et nous n'avons pas envie de suivre la tradition. Nous aimons dire que nous nous sommes affranchies.

Vraiment j'ai envie de vivre avec mon chum en toute intimité et élever ma famille en toute intimité. Vraiment, les chicanes avec mes parents en plus du stress quotidien à gérer, les chicanes de couples, celles des enfants, je n'ai pas envie de m'épuiser avec celles avec me parents en plus. En plus, ma mère n'est pas autonome et je ce serait trop dur de travailler 40hres, de m'occuper de mes enfants et d'elle en plus. Je serai brûlée. Les parents ne seront pas éternellement autonomes et ça peut arriver plus vite que prévu. Dans mon cas, c'est au dessus de mes forces et il existe d'autres solutions. J'ai envie de vivre ma vie familiale moi aussi.

Je sais que ça se fait ailleurs, mais il faut voir le contexte de la vie moderne et vraiment, moi j'arrive à l'analyse que ce sera au dessus de mes forces.

Toutefois, je te dirais que ça dépend comment est ta relation avec tes parents.

Bonne chance de ta décision.

revenir en haut

Sabinette

Inscrit le :
23 janv. 2008

Posté le: 4 juin 2008 12:33:25 EDT  
Bonjour Guenimo,

Je suis contente que tu abordes ce sujet, car justement mon chum et moi entreprenons présentement les démarches pour transformer notre maison en multi-générationnelle pour accueillir mes parents qui doivent vendre leur maison suite à un revers économique (ils ont perdu beaucoup d'argent pour leur retraite suite à des placements qui ont mal tournés...)

Ça me fait tripper de savoir que ma fille va grandir avec ses grands-parents. Je trouve cela vraiment le fun, qu'elle puisse tisser des liens serrés, que je n'ai pu avoir car mes grands-parents (décédés). De plus, comme j'habite à la campagne, loin des autres membres de ma famille et amis (je travaille à Montréal et j'y habitais avant), ça va nous donner un peu plus de liberté...car mamie sera proche pour garder ma puce de temps en temps. Wow aller au cinéma, quel rêve! Very Happy

Bref, pour moi la famille c'est super important, et je vois beaucoup d'avantages...pour nous et pour eux...car lorsqu'ils seront moins dynamiques, nous aussi allons être là pour les aider.

C'est bien beau l'indépendance et les amis, mais je trouve que la société québecoise (surtout urbaine) a beaucoup perdu au change.

Mais c'est sûr qu'on discute beaucoup aussi. Et nous sommes tous d'accord pour dire qu'il va falloir respecter, par dessus tout, l'intimité des uns et des autres. Et nous nous attendons aussi à des accrochages et des compromis qui seront inévitables. Mais comme les 2 logements vont être séparés pas une chambre tampon, ça devrait aller.

Et en passant, c'est mon chum qui a proposé d'accueillir mes parents...Il est vraiment super!

revenir en haut

Se connecter pour répondre