Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Visite et césarienne, suis-je ingrate?

Auteur Message

vale24

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 17 juillet 2008 08:45:35 EDT  
Salut,

le grand jour approche à grand pas et je suis nerveuse. J'aurai une césarienne planifié lundi. À mon premier, j'ai eu une césarienne d'urgence et j'ai trouvé vraiment frustrant le fait que ma belle mère aie été en contact avec mon bébé avant même que je puisse l'être moi même. Elle est allée le voir pendant que j'étais dans la salle de réveil. Moi j'imaginais l'accouchement comme un moment de proximité avec mon conjoint, nous formions une famille et malheureusement ma belle mère s'est pointée à l'accouchement sans y être invitée. Ça fait 3 ans de cela et je n'ai jamais digéré. Cette fois- ci, j'ai demandé à mon conjoint qu'il parle à sa mère et lui indique que je ne voulais pas avoir de visite la première journée pour les raisons suivantes:
1. je veux être la première (ou plutôt deuxième après papa) a prendre mon bébé
2.je tente l'allaitement pour la première fois et j'aimerais pouvoir pratiqué tranquille
3.je veux que mon petit bonhomme de 3 ans soit un des premiers a faire la rencontre de sa petite soeur sans que la chambre soit pleine de monde
4. je ne veux plus avoir de sonde, m'être levée et habillée avant que la visite arrive
En discutant avec mon conjoint, il me disait que mes demandes étaient normales mais lorsqu'il est revenu de chez sa mère il y avait de la tension. Ça mère a été très déçue et lui a fait savoir. Je crois qu'il se sent coupable. Il semble maintenant trouvé que mes demandes sont exagérées. Ça me fait de la peine de ne pas avoir plus de support que ça et j'espère qu'il a été assez ferme avec elle pour qu'elle me respecte et qu'elle ne se pointe pas la journée de ma césarienne (ou encore pire venir en cachette pendant que je suis dans la salle de réveil). J'ai parlé de la situation avec ma mère et elle me dit que mes demandes sont tout à fait légitimes et que je n'ai pas à me sentir coupable mais je suis mal car je sais que je passe pour la grosse méchante qui empêche grand-maman de venir. Ça fait du bien d'en parler. Pensez-vous que j'exagère?

Merci pour vos commentaires,

Val

revenir en haut

Caro_Pitchounette

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 20 juillet 2008 20:44:53 EDT  
Ayoye j'ai lu quelques histoires.....j'aimerais vraiment pas avoir en entourage aussi envahissant! Je peterais les plombs.

A mon premier, une amie qui a eu un enfant arrêtait pas d,essayer de me passer le message que je seraismieux accompagnée de quelqu'un qui a deja accouché (ELLE) que de mon chum.

J'ai tenu mon bout et j'ai fait la sourde oreille. Même quand elle appelait sur mon cellulaire pour prendre de mes nouvelles quand j'étais en route pour l'hopital, je ne repondais pas car j'étais rentrée dans ma bulle.

Finalement ça a finit en cesarienne d,urgence et j'étais bien contente d'être seulement avec mon chum.

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
28 oct. 2007

Posté le: 20 juillet 2008 19:34:16 EDT  
Value24
Bonne chance pour demain, prend un bon bain , essaie d'oublier la BM et surtout repose toi bien.
Je suis 100% d'accord avec tes exigences j'ai les miennes.
Moi aussi j'ai des césariennes planifiés, les 2 fois j'ai vu mon bébé que quelques secondes avant qu'il parte dans les bras de papa pour les soins intensifs, les 2 ont du avoir des soins d'urgence des la naisssance. Papa a tjrs rester avec les bébés. Moi aussi je du rester en soins intensif pour des graves complications pendant plusieurs heures sous surveillance médicale constante, et mon réveil lorsque tout est sous controle, il m'ammene a ma chambre, la derniere grossesse j'ai pu allaiter mon fils quelques minutes a 4 hrs de vie tout de suite apres il est retourné aux soins avec papa peau a peau. Je suis rester seul dans ma chambre privé pour me reposer et papa est rester avec bébé tout le temps jusqu'a lendemain matin. Le reste du séjour les enfants sont rester avec nous dans la chambre, une infirmière venait aux 20 minutes pour vérifier leur état de santé. Papa est rester 24 h sur 24 dans la chambre pendant 5 jrs consécutif avec nous, il se fesait livrer un lunch du resto, c'était la seule condition pour garder les enfants avec nous temps plein.

De la visite, si proche soit-elle est interdite, la journée meme et le sur-lendemain dans mon cas. Les seules personnes qui sont venues voir mon fils a la naissance se sont sa grand-soeur, et mon neveu de 17 ans qui s'occupait de notre fille pendant notre absence. De plus, ils l'ont vus a travers la vitre des soins intensif, envellope peau a peau sur son papa.

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
04 déc. 2007

Posté le: 20 juillet 2008 17:44:55 EDT  
Vale24,
Bonne chance. J'espère que tout se passera bien. Tu vas voir ta poupoune demain. C'est merveilleux. Wink

revenir en haut

vale24

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 20 juillet 2008 16:49:11 EDT  
Je lis certains de vos témoignages et je revis les émotions vécus à la naissance de mon fils...C'est demain le grand jour et j'espère sincèrement que mes demandes seront respectés. À mon fils, la bm avait feint ne pas être au courant que je ne voulais pas la voir même si elle avait été avisée subtilement, cette nous aurons été plus direct si elle vient c'est qu'elle n'a aucun respect et ne mérite pas d'être respectée. En une journée, un bébé ça change pas tant que ça... C'est débile mais avec ma bm et même un peu avec mon chum j'ai l'impression d'être une enveloppe porteuse, c'est comme si mon corps ne m'appartenait plus. Oui c'est notre bébé à mon chum et à moi mais c'est toujours bien moi va avoir un césarienne, souffrir et devoir m'en remettre...

En tout cas, quand je vais me couché ce soir je vais essayer de chasser toutes ces pensées et focussée sur le fait que je vais voir la binette de ma petite poulette demain matin, c'est beaucoup plus interressant que ce couché en pensant à belle-maman Laughing

revenir en haut

balabalabala

Inscrit le :
13 déc. 2007

Posté le: 20 juillet 2008 14:08:06 EDT  
Je n'ai pas tout lu.... Je veux juste te dire que même si tes demandes étaient exagérées (ce qui est loin d'être le cas je trouve), c'est TON accouchement, alors tu fais de que TU veux! Ta belle-mère n'a pas le choix de l'accepter. Si ça l'a fâche, tant pis pour elle. C'est juste plate pour ton chum qui ne te supporte pas. Il doit comprendre que même s'il est question de votre bébé, c'est toi qui accouche, ce n'est pas lui. Qu'est-ce que ça peut bien faire si sa mère fait la connaissance de ton bébé la journée après ton accouchement? Si elle ne comprends pas, encore une fois, tant pis pour elle!

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
04 déc. 2007

Posté le: 19 juillet 2008 23:41:35 EDT  
Écoute c'est ton accouchement, ce sont tes moments et ceux de ton chum fais ce que tu veux. Tu n'as pas à expliquer tes motivations. En tant qu'adulte on prend des décisions sans avoir de compte à rendre à personne. Selon moi, tu n'as qu'à les informer de ce que tu veux c'est tout.

Personnellement, j'ai bien averti mon chum. Je ne veux personne à l'hôpital avant que nous leur ayons téléphoné. Si quelqu'un arrive, cette personne ne peut rentrer dans la chambre. Nous l'inviterons à repasser lorsque nous les aviserons. Tout notre monde sera averti à l'avance que nous leur téléphonerons lorsque j'aurai accouché.

revenir en haut

IsAbEiLLe26

Inscrit le :
19 mai 2008

Posté le: 19 juillet 2008 20:25:34 EDT  
Moi aussi, bien que je ne suis pas enceinte encore, ce sera une césarienne planifié et, moi aussi la visite, ça va être quand je vais donné le ok!...et, la première journée, ce sera seulement ma famille proche , pas la parenté car, à mon retour de la salle d'opération, j'avais également 8 personnes à mon chevet et, j'étais tellement crevé que je me suis endormi devant eux! Ce fut claire et il sont partie! Bien que ce fut ma famille proche, moi, j'avais passé 2 jours à ne pas dormir, fini en césarienne, j'étais toasté alors, au moins, ils sont venue seulement une dizaine de minutes et sont partie et, le plus important, c'est qu'ils ont attendu que je vois et prends mon bébé avant de le voir à leur tour. Ils ont respecté mon désir de voir mon bébé avant tout le monde! Mais, le soir de ma césarienne, pratiquement tout le monde est venue, je dois avoir eu au moins 20 personnes qui sont venue, je peux tu vous dire que j'étais brûler et, j'étais dans une chambre privée donc, il faisait terriblement chaud, j'étais hiper enflé tellement j'avais reçu des solutés pour monter ma pression alors, je m'aurais bien passé de toute cette visite! Au prochain, mes coéquipières de travail (je suis infirmière à cet étage) vont être au courant de mes demandes pour les visiteurs et, la pancarte qui dit : maman se repose, je vais l'utilisé! Même à mon retour à la maison, je veux quelques jours sans visite, seul avec mon conjoint, notre fiston et bébé!! Tant pis si je choque des gens! C'est pas vrai que je vais être brûler comme au premier! Et, pour les visites surprise à la maison, je me fais une pancarte que je mets sur la porte d'entrée qui dit: Maman et bébé se repose, merci!

revenir en haut

Véranika

Inscrit le :
22 févr. 2008

Posté le: 19 juillet 2008 14:08:19 EDT  
Mon dieu que je te comprends! La même chose sera EXIGÉE ici. Je veux rien savoir de personne la première journée, un point c'est tout.

À mes jumeaux, j'ai eu un césarienne planifiée. Je suis rentrée un jeudi soir et je devais accoucher le vendredi vers 16h. Donc on a passé la journée à l'hôpital, moi et mon chum à regarder les heures passer et à rêver à nos ti-bébés qui s'en venaient. Vers 2h heures, une des mes amies arrive. Ça me fait plaisir de la voir, je sais qu'elle restera pas longtemps. 10 minutes plus tard, une autre amie arrive, une amie que j'ai pas vu depuis 1 an, qui arrive de Montréal full pas rapport et qui reste là et qui a pas l'air prête à partir.... Mon autre amie lui dit "allez viens, on va les laisser" pis l'autre est là pis à colle. Finalement les infirmières arrivent pour m'emmener au bloc et elles étaient encore là. J'ai pas eu le temps de réaliser que j'allais avoir mes bébés dans quelques minutes, pas eu le temps d'embrasser mon chum RIEN. Je suis partie en salle d'opération sur le gros nerf parce que j'avais comme pas eu le temps de me faire une bulle. Pis là, c,est pas tout. Mon chum est resté avec moi jusqu'à la salle de réveil. Il voulait attendre le plus longtemps possible avant de les voir, pour qu'on partage ce moment ensemble. Ma mère les a vu avant nous et ma tante était leur infirmière mais ça me dérangeait pas. Ma mère ne les a pas pris et elle a pris plein de photos pour nous. Ensuite je suis revenue de la salle de réveil, mon amie était encore dans ma chambre Surprised Celle que je voulais pas voir! Dans ma tête je me disais, qu'est-ce tu crisse icitte!!!! Là ils nous ont mis les bébés dans les bras et elle est partie, je pense qu'elle a finalement compris qu'elle avait pas d'affaire là! Comme j'ai accouché vers 17h, je suis sortie de la salle de réveil mettons vers 18h30 j'imagine, je sais pas trop ben cal*** j'avais de la visite à 19h! Les matantes, la belle-soeur, les beaux parents, le parrain, une collègue de travail HEILLE!!!! J'en reviens pas encore de tout leur manque de respect. Moi j'étais pris dans le tourbillon d'essayer d'allaiter 2 bébés, y'avait 2 infirmières pour m'aider, j'étais encore paf de la césarienne et j'avais même pas eu le temps de les habiller, ni de les regarder comme il faut. J'peux tu vous dire que cette fois ci, j'veux pas en voir un esti dans ma chambre avant au moins le lendemain si c'est pas plus. Je veux revivre ces moments SCRAPÉS à cause de tous ces imbéciles qui savent pas attendre. J'avais à peine accoucher depuis 2 HEURES là! En plus, mon chum devait retourner travailler le dimanche soir alors on a eu à peine 48 ensemble. Cette fois-ci je veux allaiter tranquille, prendre le temps d'examiner ma puce de la tête aux pieds, de lui mette un beau pyjama, de prendre des photos etc... Et si j'ai une césarienne en plus, ben je veux voir personne avant d'être capable de marcher. Me semble que c'est juste normal pis si y'en a qui veulent pas comprendre, ben y vont se faire recevoir avec un brique parce que je me laisserai pas piler sur les pieds une deuxième fois. AHHH juste d'en parler ça me frustre encore. J'voulais tellement pas faire de peine à personne mais là c'est à moi que j'en ai fait. Ça revient pas ces moments-là, même si c'est pas une catastrophe, c'est quand même un moment magique qu'il faut prendre le temps de vivre. Cette fois-ci je vais me faire un plan de naissance et je vais avertir la famille (gentiment mais fermement) que je veux pas voir personne. Mon chum est entièrement d'accord avec moi et je sais que les infirmières à mon hôpital sont assez strictes avec ça. Si je fais voir que je veux pas de visite, elles vont s'occuper de mettre le monde dehors...
Désolée du roman, mais ça vient me chercher encore après 4 ans et je veux tellement pas que ça se reproduise. Laissez vous pas gâcher votre accouchement, la B-M finira par se défâcher pis sinon, ben tant pis pour elle!

revenir en haut

Rachipou

Inscrit le :
06 avr. 2006

Posté le: 18 juillet 2008 13:19:24 EDT  
Bonjour,
J'ai eu 3 césariennes cédulées et je te jure que mon mari était très averti... personne ne voit les enfants AVANT moi !!!! A mon dernier ça ne s'appliquait pas puisque maintenant à cet hôpital nous gardons bébé avec nous en tout temps mais je ne le savais pas avant d'y arriver mais puisque j'ai une belle-mère très..trop...beaucoup présente mettons Laughing j'ai dit à mon chéri que si elle venait à l'hôpital quand même, elle attendrait.
Pour moi c'est papa et maman point à un accouchement et encore plus les premiers moments.
DONC.. tu es loin d'être ingrate, c'est tout à fait normal.
Anyways, ma famille avait été avertie par moi-même et sans gêne que NOUS les appellerions quand ils pourraient s'en venir.. personne à l'hôpital avant notre appel et ce fut respecter à la lettre.
Bonne rencontre lundi Wink

revenir en haut

chabicoin

Inscrit le :
09 mars 2008

Posté le: 18 juillet 2008 10:54:57 EDT  
Moi ma mère a assisté à mon accouchement. Lorsque ma puce est sortie, ils me l'ont mise sur le ventre, mais elle devait aller sur l'autre table pcq le travail avait été très long et elle désaturait et s'étouffait. Ensuite mon chum l'a prise puis ma mère pendant que le gynéco se battait avec mon placenta, puis il a fait mes points. Sur les photos, on voit ma mère qui pleure assise a côté de moi avec le bébé et moi qui tend la main ... Quand on a vu les photos, ma mère m'a dit "qu'est-ce que je faisais là moi avec le bébé ? Laughing Mais moi j'en ai plus ou moins le souvenir... parcontre je me rapelle parfaitement le moment où j'ai tenu mon bébé pour la première fois... MA première fois. c'est celle-là qui compte pour moi. Comme la première fois que je l'ai vue se tourner, marcher à 4 pattes ou se lever debout. Pour une raison que j'ignore, c'est mon chum qui a tjrs droit au "vraie" première fois Laughing

revenir en haut

julM

Inscrit le :
12 mars 2008

Posté le: 18 juillet 2008 00:47:53 EDT  
Val, je suis d'accord avec toi. Ma mère va assister a l'accouchement : elle me l'a demandé, et on a accepté, avec l'option de lui demander de sortir a n'importe quel moment si sa présence me/nous gêne. Elle est très respectueuse, trippe complèment sur la maternité en général, et elle me connait assez pour savoir rester hors de ma bulle Smile Donc, moi-même. je vais partager mon accouchement avec une autre personne que Bidou (+ l'accompagnante).

Ce qui me frappe, et ce qui m'a fait réagir tantôt, ce sont les gens PAS INVITÉS qui se pointent durant le travail ou juste après. Ca ne me viendrait pas a l'esprit de faire ça. Même aller a l'hopital, point, je n'y vais pas si les nouveaux parents ne me disent pas OUI explicitement.

Je vous trouve ben fortes de dealer avec des intrusions pareillles... ! C'est pas évident non plus avec des gens proches, on ne sait pas trop trouver les mots pour leur dire qu'ils dérangent.

revenir en haut

vale24

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 18 juillet 2008 00:11:49 EDT  
julm, il y a des gens pour qui c'est normal de partager un accouchement en compagnie de plusieurs personnes ma belle mère fait parti de ceux là. Elle ne se pose pas la question si ça peut dérangée, pour elle c'est normal de se pitcher à l'hopital quand quelqu'un a un bébé. Sa fille m'a déjà confier qu'elle s'était pointée à son accouchement sans avertir mais qu'elle n'a jamais osé le lui dire que ça l'avait dérangé...Je n'ai rien contre les personnes qui partagent leur accouchement c'est leur choix. Le problème de ma belle-mère c'est qu'elle ne réalise pas que ce n'est pas tout le monde qui pense comme elle. En plus, comme pour mon premier je sais la date exact de mon accouchement et je n'ai pas pu tenir ma langue Confused Ma belle-soeur (la belle fille de la bm) est passée tantôt et a fait les mêmes commentaires que ma belle mère quand mon chum a dit qu'on ne voulais pas avoir personne la première journée.

revenir en haut

julM

Inscrit le :
12 mars 2008

Posté le: 17 juillet 2008 23:48:43 EDT  
Ayoye !!! A quoi pensent les gens en se pointant PENDANT l'accouchement ??? Non mais y'a vraiment aucune gêne... ca ne m'était même pas venu a l'esprit que du monde (famille ou pas) puisse penser a venir a l'hôpital sans que Bidou ou moi on les ait appelés !! Comme on dit, je suis la gueule a terre.

Merci d'avoir partagé, je vais avertir la famille d'appeler Bidou (pour demander la permission) AVANT de passer nous voir... Wink

revenir en haut

Murielle

Inscrit le :
28 août 2007

Posté le: 17 juillet 2008 23:27:58 EDT  
Vale24: j'ai une amie qui a eu le même problème, et son conjoint est allé faire le peau à peau dans la pouponnière quand sa BM est arrivé, comme ça, elle ne l'a pas vu (ou de très loin), et quand mon amie a pu voir son bébé, elle l'a eu à elle-seule, l'infirmière ne laissait entrer personne pendant cette période-là. Mais au moins ton chum est de ton bord, c,est plus supportant pour toi. Espère avoir ta césarienne très tôt le matin, comme ça, tu vas être sur qu'elle ne débarquera pas en fin de journée juste pour voir comment ça va ou si tu as oublié de l'appeler.

revenir en haut

sauvageonne

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 17 juillet 2008 23:20:46 EDT  
Mausus! j'aimerais bien liu parler dans le cass a ta BM! Puce, l'important c'est que ton chum t'appuie, qu'il soit fort, pour toi!
Bonne chance et bel accoucgement
A.

revenir en haut

vale24

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 17 juillet 2008 22:55:07 EDT  
Je ne sais pas trop pourquoi mon fils ne pouvait être avec moi en salle de réveil, c'était le soir et j'étais seule mais dans l'hôpital ou j'accouche ça ne semble pas dans leur procédure de laissé maman et bébé en salle de réveil...Pour ce qui est des infirmières, je ne me fie pas trop car à mon premier quand j'ai eu la visite surprise de la bm pendant le travail j'ai dit à l'infirmière que je ne voulais pas la voir (j'étais provoquée et avait une infirmière en permanence avec moi) et elle n'a rien dit quand ma belle mère est revenue. J'ai rediscuté avec mon chum tout à l'heure, il semble plus à l'aise avec mes demandes et il est certain que sa mère ne se pointera pas. Il dit qu'elle était vraiment déçue et qu'elle a rouspété (il a eu la délicatesse de censuré les paroles originales que j'ose à peine imaginer) mais qu'elle va attendre qu'on l'appelle. Je me croise les doigts pour que ça soit vrai car si elle ne me respecte pas je ne crois vraiment pas que ça améliorera notre relation et je ne serai pas tenté d'aller la visiter très souvent avec ma poupoune. J'ai pas un caractère très fort mais le manque de respect je suis pas capable.

revenir en haut

sauvageonne

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 17 juillet 2008 21:53:49 EDT  
Ok...la je comprend mieux! A l'hôpital ou j'ai accouché, la salle de césarienne, est indépendante du reste, dans la maternite! (vive le système de sante du BC d'abord!!!) J'avais mon bebe sur mon sein apres 20 minutes! dans la salle de reveille!
Merde, je vois votre besoin d'intimité, surtout a voir comme votre réalité est différente de la mienne

revenir en haut

Murielle

Inscrit le :
28 août 2007

Posté le: 17 juillet 2008 21:01:17 EDT  
sauvageonne a écrit
J'ai une petite question...?
les filles, je vous lit (et relit) depuis tantôt et je me demande pourquoi vos bébés se sont retrouves a la pouponnière? Les infirmières on bien pousse a ce que je leur donne Micah après ma césarienne d'urgence mais j'ai été catégoriques et elle n'ont pas eu le choix et me l'ont laissé tout de suite...pourquoi pas vous?
Avez-vous été endormies? Moi, ils ont juste gelée le bas de mon corps...
bref, désolée, c'est vraiment hors sujet mais ça m'intrigue vraiment!


Ma fille a du aller à la pouponnière car elle a été réanimé en césarienne, et c'était une précaution 24hrs pour voir si les signes vitaux étaient beaux. Par contre, une fois qu'elle a été stable, j'ai pu la voir 15 minutes (pour tenter d'allaiter), et je l'avais pour les boires. Mais après, une fois dans notre chambre, je ne la laissais pas à personne!!

revenir en haut

katou_24

Inscrit le :
04 mars 2008

Posté le: 17 juillet 2008 20:25:23 EDT  
La raison pour laquelle les bébés ne sont pas admis en salle de réveil est simple. Et de un on veut éviter la contamination parce que toute sorte de personnes avec toutes sortes de microbes se font opérer et donc risque de contamination, l'espace est exégue. Et de deux, il y a aussi une question de respect pour les autres patients qui se font opérer et qui se réveillent difficilement et en douleur de leur opération n'ont pas nécessairement le goût d'entendre un bébé pleurer et on peut les comprendre. Toutefois, se serait agréable de trouver un moyen pour que tout le monde y trouve son compte.

si jamais tu ne réussis pas à faire entendre raison à ta belle-mère, le matin de ta césarienne, avertie les infirmières de ton désir, elles ne se gêneront pas pour retourner ta belle-mère si elle décide tout de même de se pointer à l'hôpital.

Je te souhaite un bel accouchement et bonne chance

revenir en haut

tchou

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 17 juillet 2008 20:12:13 EDT  
Je vais dans le meme sens que les autres...J'ai de la difficulté à comprendre pourquoi ça fâche ta belle-mère, voyons donc!

J'ai eu une cesarienne d'urgence il y a près d'un an et je suis triste quand je pense que mon petit a vécu sa première nuit de vie sans moi (il a été à la pouponnière pour surveillance, il a été réanimé à la naissance). Les grands-parents sont venus le lendemain (J'ai accouché en soirée), mais à bien y penser j'aurais préféré les voir le surlendemain plutôt. La sonde, le soluté, les vomissements...Une chance ils ne sont pas restés longtemps.
Tchou

revenir en haut

Se connecter pour répondre