Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Visite de routine chez le doc?

Auteur Message

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 13 avril 2011 07:41:21 EDT  
Bon voilà..

MOn fils va avoir 4 ans.. Il a eu tout ses vaccins et depuis je ne sais pu trop quand il est pas aller chez le médecin.

Je dirais 1 an facile si c'est pas un an et demi..

Il est pas malade, je vois rien de louche. Mais est-ce que d'aller chez le doc pour une simple visite de routine est nécessaire????

Mon fils a eu un suivie en endocrinologie pédiatrique car il cassait sa courbe. Bref, on y est aller pour rien car en fait mon doc de famille l'avait mal mesurer. Tout est beau et j'ai décidé de lâcher prise et de ne plus m'en faire avec sa grandeur.

Il sera grand quand le temps le voudra.

Bref, allez vous faire des visite de routine à tout les ans chez le doc???

Je me dis que dans le fond c'est pas nécessaire mais je veux pas passer à côté de quelques choses n'ont plus..

Je peux-tu perdre mon doc de famille si je vais pas le voir régulièrement?? 

revenir en haut

Anna Banana

Inscrit le :
28 sept. 2009

Posté le: 13 avril 2011 08:10:42 EDT  
Bof moi j'ai été "habituée" comme ça, d'aller chez le médecin une fois l'an pour m'assurer que tout est ok, au même titre que l'optométriste, le dentiste (celui-là je suis plus que due !), donc je crois que je vais faire de même pour mes poulettes. Ceci dit, je ne pense pas que ce soit d'une importance capitale, mais je ne vois pas de mal à avoir un suivi et un bilan de santé annuel. Et comme tu le dis, si tu ne vas pas voir ton médecin au bout d'un certain temps tu risquent de le perdre, en tout cas c'est comme ça que ça fonctionne pour mon médecin, au bout de 10 ans pas de nouvelles ils te flushent. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
23 févr. 2010

Posté le: 13 avril 2011 08:35:06 EDT  
Mon médecin de famille c,est au bout de deux ans sans visite qu'elle nous flush alors oui, même si les enfants n'ont rien j'y allais quand même parce qu'après , en retrouver un autre c'est compliqué pas à peu près...

Maintenant puisque je ne suis plus dans ma région, je l'ai perdue mais si j'en retrouve un autre je ferai pareil.

Si tu appeles ton médecin de famille il te diras après combien de temps il détruira ton dossier . 

revenir en haut

Baquardie

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 13 avril 2011 10:37:15 EDT  
Personnellement besoin ou pas j'irais justement pour ne pas perdre ta place !!  

revenir en haut

Miss Joly

Inscrit le :
21 juil. 2009

Posté le: 13 avril 2011 10:44:25 EDT  
moi aussi apres 2 ans ils jettent mon dossier.. 

revenir en haut

neo

Inscrit le :
05 oct. 2009

Posté le: 13 avril 2011 14:54:44 EDT  
C'est sûr qu'il y a les raisons administratives, mais on bon médecin t'encouragerais à y aller «pour rien». Ces visites permettent d'évaluer le développement général de l'enfant avec un oeil extérieur, de parler des préoccupations non-urgentes(mais quand mêmes importantes), de faire de la prévention, etc. Pour moi c'est la différence fondamentale entre un système de «santé» ou simplement un système qui vise le traitement des maladies.  

revenir en haut

mary_1301

Inscrit le :
29 avr. 2009

Posté le: 13 avril 2011 15:14:01 EDT  
Je viens de faire administrer les vaccins de 18 mois de mon coco, et notre médecin de famille m'a dit de prendre son prochain rendez-vous aux alentours de son anniversaire, puis le prendre vers les mêmes dates à tous les ans pour un suivi.

C'est important, même s'il n'a pas l'air malade, que les enfants ait quand même des visites de routine, question de ne pas passer à côté de quelque chose qu'on aurait pas remarqué.

Mieux vaut prévenir que guérir comme on dit Smile 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 13 avril 2011 15:57:18 EDT  
Bon en fait vous me confirmer que je vais prendre un rendez-vous..

C'est que mon doc est un médecin au franc parler, et j'ai pas envie d'avoir un commentaire du genre, ben si ils ont rien tu avais pas venir. Rolling Eyes

Bref, j'ai quelques minis trucs qui m'embête dans les pieds à mon fils que je trouve légèrement croche.. Mon entourage trouve aussi mais pas de là à prendre un rendez-vous qu'ils m'ont dit.

En espérant, que je me fasse pas dire: tu es venue juste pour ça..

Au pire, je joue la carte de me semble qu'il grandit pas beaucoup!

NNNNOOONN!!!! veut pas recommencer l'hopital pour rien svp! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 oct. 2007

Posté le: 13 avril 2011 16:00:44 EDT  
moi je ferais juste appeler et demander leur procédures... ils vont te le dire et tu verra quoi faire.. 

revenir en haut

Mimie82

Inscrit le :
17 juil. 2009

Posté le: 13 avril 2011 16:09:14 EDT  
Nous on y va. On doit être la famille des grands malades, mais on a tous un bobo qui nécessite un suivi à chaque année.

Et puis, c'est jamais long ce genre de rendez-vous. Perdre 1h par année pour se faire dire que tout est beau, c'est pas si pire. 

revenir en haut

Anna Banana

Inscrit le :
28 sept. 2009

Posté le: 13 avril 2011 16:44:36 EDT  
Ronnie, j'pense pas que si tu spécifies que tu veux un rendez-vous annuel de routine le doc va te dire "pourquoi t'es venue ?! y'a rien ton enfant !" Surprised Laughing Il va le peser, le mesurer, checker ses oreilles pis lui faire dire AAAAAAA pis bingo, l'affaire va être ketchup ! 

revenir en haut

*alexee*

Inscrit le :
23 mai 2010

Posté le: 13 avril 2011 17:00:03 EDT  
Certain docteur de famille ont un délai.

Pour le reste je dirais tout les années puisque certains ont de mauvais surprise. Sa peut être banal mais des fois très important ! Donc vaut mieux y aller pour rien que y aller par la suite pour une grosse affaire.  

revenir en haut

Hochi

Inscrit le :
13 mai 2007

Posté le: 13 avril 2011 17:38:56 EDT  
Tu sais si la mere de mon cousin serait aller tout les ans voir le medecin et qu'il aurait continuer cette bonne habitude... il serait encore la aujourd'hui... Mais malheureusement c'est pas important d'aller chez le doc si on semble en santé...

Je sais que ca l'air alarmiste mais en meme temps j'aime mieux prendre 1h de mon temps pour m'assurer que tout va bien que de faire juste confiance en la vie...

Mon cousin avait vu le medecin pour la derniere fois il devait avoir ca 3-4 ans... un jour il a ete engager (21 ans) par la STL et ils exigeaient un examen medical complet. Le doc lui a trouver une bosse suspect au cou et apres une operation il a appris qu'il etait atteint du cancer de la glande thyroides (alors que sa blonde etait enceinte de 8 mois) et que ce cancer devait etre la depuis environ l'age de 10 ans et qu'il avait eu le temps de se propager partour... Deux ans plus tard plus rien a faire le cancer avait atteint les os... Ca ne veux pas dire que ca arrive a tout le monde mais bon j'aime mieux prevenir que de guerir et meme pire... 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 14 avril 2011 07:21:04 EDT  
Anna Banana: au contraire, c'est son genre.. Quand j'ai su que j'étais enceinte, je suis allé le voir pour un retrait préventif. J'arrive au bureau m'assis, et il me demande ce qui m'amène. Je lui dis ben je suis enceinte.

Il me regarde Rolling Eyes et me dit ben c'est pas une maladie!

Je le regarde dans les yeux et je lui dis je travaille dans la peinture, produits chimiques, j'ai besoin d'un retrait immédiat.

Sa face a changé..

Bref, je vais demandé à la secrétaire pour voir.. et je vais prendre un rendez-vous..

Hochi: j'ai une ex-collègue a qui c'est arrivé pour son fils. C'est à l'urgence pour autre chose qu'ils ont découvert une leucémie..

En fait, c'est pas que ça me tente pas d'y aller au contraire, j'ai comme pas de bonnes défaites à par voulior être sur d'être ok!! Même pour moi!!! J'ai pas besoin de renouvellement, rien!

Si au moins, j'en profiterais!
 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
30 avr. 2010

Posté le: 14 avril 2011 08:54:30 EDT  
Moi je crois au contraire que d'y aller «pour rien» prend la place de ceux qui en ont besoin.

Mon fils de 9 ans voit des docs 10-12 fois par année à cause d'une maladie génétique (médocs à vie en plus il fait de l'arthrite, des kystes de Baker et autres petits problèmes) et si j'avais le choix je lui éviterais ça! Les courbes de croissance utilisés par les médecins se trouvent facilement sur le net; et pour moi de la «prévention» ce n'est pas un chek up annuel chez le docteur mais bien une bonne alimentation, de l'exercice, de l'éducation concernant une bonne hygiène de vie!

Je ne dis pas de ne pas y aller pendant 10 ans; mais souvent les enfants sont malade genre gastro, grippe, petite blessure alors on finis toujours par aller à l'urgence ou clinique une fois de temps en temps; je demande alors de faire un petit chek up (de toutes façons, ils le font toujours).

Vivre avec un enfant malade change notre vision de la santé; je trouve qu'on se donne souvent un faux sentiment de sécurité en allant voir le docteur. Le parent est le mieux placé pour savoir si son enfant est en bonne santé! Quand on a un doute sur quelque chose, on consulte c'est tout!

C'est mon avis très personnel! Smile  

revenir en haut

*LouColou*

Inscrit le :
14 janv. 2011

Posté le: 14 avril 2011 09:33:45 EDT  
Il y a tellement peu de médecins de famille au Québec qu'ils ne peuvent pas se permettre d'avoir des patients inscrits qui ne viennent jamais. Ça prend la place de ceux qui en auraient réellement besoin. Alors moi aussi, mon médecin flushe le dossier après 2 ans sans visite.

 

revenir en haut

Hochi

Inscrit le :
13 mai 2007

Posté le: 14 avril 2011 09:51:51 EDT  
Azouallé: Tu as raison l'alimentation, l'exercise, les bonnes habitudes de vie c'est la meilleure choses a faire pour etre en santé mais comme tu le sais des fois c'est pas assez... C'est sure que quand tu as un enfant malade ca change les facons de voir les choses mais je penses qu'une fois par année c'est pas la mer a boire.

Ma fille est suivi au 3 mois ou au 6 mois depuis qu'elle est née parceque sa courbe de poids vacille beaucoup et est tres bas donc le docteur veux etre sure que tout va bien. Pourtant elle mange une alimentation variées et santé, elle fait plein d'activités physique, elle a une routine tres respecter car pour elle c'est important dodo a la meme heure tout les soirs, repas au memes heures, hygiene tres respecter, etc. Mais elle perd du poid et dessant dans sa courbe qui etait deja a 25% elle est rendu a 10% mais la tu vois hier elle est remonté! Je suis contente de le savoir que mes efforts pour lui offrir de bonne calories pour l'aider a monter dans sa courbe a donner des resultats, je ne suis pas devenue freack avec ca mais j'ai porter attention... Si je n'irais pas chez le doc et me firais juste au rendez-vous aux urgences on passerait a cotés des choses car un liens se crée avec le doc, elle connait ma fille, sais ce qui se passe, nous connais et comment nous dire les choses. C'est important aussi d'avoir une certaine confiance entre le doc et les parents et l'enfant.

Au pire demander au doc si les rendez-vous peuvent etre aux 2 ans peut-etre que le doc le feras. Mais je penses que c'est important d'avoir une personne dans le systement de la santé qui nous connais (meme un peu) et qui nous aideras si jamais ca ne va pas. Qu'on peu appeller pour avoir un rendez-vous si jamais il y a un probleme...  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
30 avr. 2010

Posté le: 14 avril 2011 10:47:59 EDT  
Je suis d'accord avec toi Hochi ; tu t'inquiètes pour ta fille et c'est une bonne raison de consulter et de garder contact avec le doc!

Je dis simplement que ce n'est pas essentiel à chaque année lorsqu'on a pas d'inquiétudes! Vouloir garder «sa place» n'est pas non plus une mauvaise raison...Ton point concernant le suivi par quelqu'un qui vous connaît bien et avec qui vous êtes à l'aise est aussi important!

Peut-être ai-je manqué de chances jusqu'à maintenant car malgré la grande quantité de docteurs que j'ai vu très peu étaient excellents à mon avis...J'ai toujours l'impression qu'ils «cherchent» les bibittes et j'ai aussi une pédiatre qui donne des rendez-vous de routine fréquemment (2-3 x par année) «pour rien» (sa secrétaire passe son temps à téléphoner pour des rendez-vous et mes deux autres garçons sont en parfaite santé!). Ça me choque parce que j'entends tellement de parents qui n'ont pas accès à un médecin de famille et encore moins un pédiatre! Et lorsque je dis que je n'ai pas besoin de rendez-vous on me répond que j'ai de la chance et que je devrais en profiter Surprised ! C'est insensé!

 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 15 avril 2011 07:24:10 EDT  
Ma pensée te rejoint Azaoullé? pour avoir eux à consulter pour mon fils avec des spécialistes à un moment c'est à la mère en nous aussi qu'il faut faire confiance.

Je savais que mon fils était en pleine santé, qu'il était correct mais les médecin eux voulait véréfié, prise de sang, mesure, explication très strssantes.. Bref, le tout pour ce faire dire qu'il avait rien.

Je suis contente de savoir qu'il avait rien et tout mais j,ai longtemps eux le sentiments de prendre la place d'un enfant qui en avait de besoin.

Bref, suite au conseil d'isabellev j,ai appellé la secrétaire et voici sa réponse qui est probablement pas la même que dans toute les cliniques..

Si il a pas de problèmes de santé, qu'il est pas souvent malade et qu'on y voit pas de nécessité pas besoin d'y aller. Pour un jeune enfant il garde les dossiers ou moins 10 ans avant de les jeter.

Elle m'a dit de pas écouter ce que le monde disent, je lui ai dit ben c'est pour ça que je vous appelle, je veux pas prendre la place de quelqu'un pour rien.

Bref, moi je serais du à l'automne et lui dans un an pour des vaccin alors je jugerai ce dont il a de besoin rendu là.

Voyez avec votre clinique..  

revenir en haut

Se connecter pour répondre