Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Ville ou région ?

Auteur Message

Cathy

Inscrit le :
19 juil. 2007

Posté le: 3 avril 2008 19:49:58 EDT  
J'habite en région depuis plusieurs années. J'adore la vie en région. J'aurais aimé pouvoir y élever mes enfants. J'aime le style de vie moins stressé, pas de trafic, tout est à 15min, le bord du fleuve très large, les montagnes, la campagne, les spectacles de toutes sortes en ville, les bons restos, etc. Je suis dans une ville très équilibrée côté ville versus nature.

Mon conjoint s'est fait offrir un travail super interressant....à Montréal ! J'aurais aussi la possibilité de faire le même travail que je fais présentement dans les environs de Montréal. Nous sommes tentés mais nous avons peur de ne pas aimer notre vie de famille en ville.

Qu'est ce que vous pensez de la vie en ville ?
Si vous aviez le choix, est-ce que vous préferiez habiter en ville ou en région ? Est-ce qu'on peut travailler à Montréal et habiter en banlieue sans que ça prenne 1 heure de voiture à tous les jours ?
Quelles sont vos impressions ?

revenir en haut

Cathy

Inscrit le :
19 juil. 2007

Posté le: 30 mai 2008 12:24:08 EDT  
Finalement, pour celles que ça intéresse (!!!), nous avons décidé de rester en région.

Je suis très contente de ma décision. J'adore mon coin ! J'aurais eu vraiment de la peine de partir finalement. C'est certain qu'au point de vue professionnelle, j'aurais eu de super belles opportunités, très différentes de ce que je fais ici. Mais pour notre vie de famille, pour notre fille, c'est le meilleur des mondes ! En plus, notre ville est parmi les meilleures où il fait bon vivre ! (selon le fameux sondage!!!)

On ne s'ennuie vraiment pas ici. Le plein air, les spectacles, les restos. Nous sommes très gâtés ! Ça aurait été vraiment pour un meilleur emploi (pas seulement pour le salaire, mais pour les défis et les responsabilités) que nous serions partis...et je suis certaine qu'on serait revenu !

Merci de vos points de vue. Ça m'a vraiment porté à réfléchir d'une autre façon.

revenir en haut

Somine

Inscrit le :
19 juil. 2006

Posté le: 22 mai 2008 05:42:42 EDT  
Je suis née à Montréal, j'ai vécu mon enfance dans Ahuntsic Cartierville, dans un cloin hyper-tranquille plein d'arbres, de boisés (hé oui! à Montréal! malgré qu'ils tendent à disparaître avec certains nouveaux développements), une piste cyclable magnifique au bord de la rivière qui borde de petites îles, on pouvait même y ceuillir des framboises l'été.
Maintenant j'ai adopté le quartie Villeray, un coin merveilleux plein de parcs (entre autres l'immense parc Jarry), de petites boutiques, boulangerie, fruiterie, restos de toutes cultures (sushi à 2 pas, grillades portuguaises, salvadorien, vietnamien, créole...miam). J'habite dans une coopérative, un bon compromis entre la location et la propriété; dans les 2 cours et la ruelle il y a plein d'enfants qui s'amusent, les parents mettent leurs jouets en commun et organisent des bbq d'enfants et des activités de voisinage.
Je travaille à 5 minutes à pied et le métro est à 10 secondes de ma porte d'entrée.. que demander de plus?

Somine

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
04 déc. 2007

Posté le: 21 mai 2008 23:03:44 EDT  
Cela dépend tellement de ce qui est important pour vous.

Mon chum vient d'un petit village puis à l'adolescence a grandit dans une ville de taille moyenne régionale. Vraiment pas question pour lui d'y retourner.

Il nous serait impossible d'avoir une pratique professionnelle comme nous le voulons en région.

Nous adorons notre style de vie.

Nous n'avons pas d'auto. (Nous allons en acheter une usagée pour l'utiliser à l'occasion). Nous sommes à quelques minutes de marche de tout. Nous prenons le métro pour aller travailler. Il y a plein de garderies autour, de même que des écoles primaires. Donc nous perdons pas mal moins de temps en voyagement et payons pas mal moins $ en gaz et en dépenses reliées aux voitures. Nous se sommes rarement pris dans le traffic. Nous allons parfois déjeuner à pied, à des restos où il y a plein de pousettes et de bébés. Nous achetons nos légumes frais à pied au marché Jean-Talon, nous allons prendre des cafés autour, et nous avons un grand parc à environ 1 KM. Nous avons une vie sociale remplie, plein d'amis avec enfants dans le quartier. Vraiment, la belle vie selon nous.

Nous avons un super triplex sur une rue tranquille, dans un quartier hyper familial, Villeray. Il est vraiment que nous l'avons payé plus cher mais, nous avons comparé avec ma soeur qui vit dans une maison beaucoup moins chère à Repentigny (4xmoins cher!) et avec ses deux voitures, le pris du gaz, son hypothèque (elle n'a pas de revenus de loyer comme nous) etc. eh bien cela nous coûte moins cher!!

Bon c'est sûr que je n'irai pas vivre sur la rue Ste-Catherine, en plein coeur du Centre-Ville. À Montréal, il y a aussi des quartiers, des coins tranquilles où il y une petite vie de quartier que nous adorons.


revenir en haut

*M&M*

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 21 mai 2008 22:40:09 EDT  
Mon mari et moi sommes déménagés l'an dernier en région... Nous étions à Montréal (Rive-sud, rive-nord) depuis 5 ans. Nous avions tous les deux de bons emplois, fonds de pension et tout. Nous prenions aussi plus d'une heure matin et soir pour aller travailler. Nous avons fait le choix de tout quitter, de vendre la maison et de s'en aller en région. Ma fille n'étant pas encore entrée à la garderie ou l'école, c'était facile de changer. Bien sûr ici, les salaires sont un peu moins élevés, mais nous avons une qualité de vie exceptionnelle... et le coût de la vie est moins élevé. Donc, en somme, nous sommes plus riche. Mon conjoint vient dîner à la maison, il va travailler en vélo, la garderie est à 2 coins de rue, l'école aussi... C'est petit, il y a peu de magasins, mais la ville la plus proche est à 20 minutes, et en est remplie, donc c'est pas un problème. Pour ma part, je n'ai pas recommencé à travailler encore, mais je n'aurai pas 1 heure de route à faire certain. Sur le coup, ça représentait beaucoup de changements et de défis, mais c'est une des meilleures décisons que l'on ait prises. On peut avoir une belle vie de famille, moins stressante et avoir plus de temps à passer avec nos enfants.

J'ai déjà voyagé en train de banlieue et j'ai beaucoup apprécié ce mode de transport. Confortable et pas mal plus agréable que le trafic... Très différent du métro et des bus. Donc, il y a aussi moyen de trouver quelque chose en banlieue, mais c'est très cher...

Je te souhaite de prendre la meilleure décision pour vous.

revenir en haut

Isis

Inscrit le :
11 sept. 2007

Posté le: 21 mai 2008 20:42:48 EDT  
Moi, je me suis promenée pas mal en banlieue et finalement, je suis déménagée à Mtl pour me rapprocher de l'université et du travail. Puis, comble de chance, nous avons trouvé une propriété qui comportait tout ce qu'on cherchait d'une maison pour un prix ridicule compte tenu que nous sommes à Mtl...même en banlieue, notre maison nous aurait coûté beaucoup plus cher... Je suis à 15 min de mon travail (la plus loin de mes deux succursales, l'autre est à 5 min... à pied!) et mon conjoint aussi. L'école primaire est au coin de notre rue, dans un quartier qui fait attention à son voisinage.On a trouvé une gardienne fantastique pour notre fils à 30 secondes de mon travail et nous avons accès à tous les services voulus. Nous avons fait le choix de ne pas perdre de temps inutile en transport pont-banlieue et nous en sommes tellement heureux! Tout s'est mis en place ici pour nous! Espérons qu'il en sera de même avec ta petite famille!

revenir en haut

Ann

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 21 mai 2008 12:50:20 EDT  


Ouf ! ça dépend tellement de tes besoins et de tes intérêts. c'est propre à chacun ça.

Moi j'ai habitée à Montréal pendant 1 an. J'y ai vécu de beaux moments, j'ai aimée ça le temps que j'y ai été mais en même temps ça m'a confirmé que je n'y ferais jamais ma vie. Je ne voudrais pas y élever des enfants.

Je viens de la ville de Québec et je suis revenue ici....nous cherchons une maison en banlieue ( Beauport) je trouve que c'est l'endroit idéal avec une petite famille et en plus nous avons la ville à moins de 10 minutes de voiture.

Quand nous avons envie de vrai campagne, nous allons au chalet familial de ma belle-famille à Val-alain et c'est le calme plat.

En fait j'ai besoin d'un entre deux....hihih !!


Ann

revenir en haut

m-eve04

Inscrit le :
19 janv. 2008

Posté le: 21 mai 2008 09:40:30 EDT  
je suis a montreal depuis 10 ans et cette été on retourne dans notre ville natale en banlieue. et, moi c'est le contraire, j'ai peure de m'ennuyer dans une petite ville...je sais, je sais, préjugés de montrealaise....ici, dans le cartier rosemont-petite patrie, c'est tellement merveilleux pour toute la famille, parc, cinéma pour bébé, pleins de resto familiale, tout a 5 min max en poussette. Il ne faut pas avoir peur d'élever ses enfants dans le gros méchant montreal, y'a pas des junkys dans toutes les ruelles! Justement derrieres chez nous, l'hiver la ruelle se transforme en place pour le hockey et l'été c'est pour la bicyclette et le foot, et en multi-ethnique en plus, en anglais et en francais et des fois en chinois, créole et espagnol! je ne pourrai pas donner ca a ma fille en banlieue éloignée (mais une maison a prix raisonnable par contre...) Et pour le travail, ca se fait tres bien de voyager banlieue-mtl. plusieurs municipalité offre un tres bon service d'autobus si on n'aimes pas le trafik...mais 'caline' que je vais m'ennuyer de rosemont petite patrie ! bel arrondissement tranquil meme si ca 'grouille' d'activités et de monde.

revenir en haut

NaNyou

Inscrit le :
25 sept. 2007

Posté le: 8 mai 2008 12:39:59 EDT  
Eh bien, pour ma part je viens de la région creuse, 2 rue qui se croisent et 30 maisons... Coin d'agriculture/fermes. Pour l'école et pour le travail je suis déménagé à Montréal.

C'est très pratique, près de l'université et près de mon travail et de celui de mon conjoint. On pense s'acheter une maison et je m'ennuie vraiment d'avoir la paix en région... Je voudrais bien déménager dans un coin tranquille pour nos futurs enfants...

J'ai bien peur du temps de déplacement (rive-sud et rive-nord) et je ne voudrais pas habiter en banlieue, je trouve les voisins un peu trop proche et les maisons pas mal chère ! Sans oublier toutes les autres dépenses, essence, usure des voitures, REER, REEE... bla bla bla

J'suis perdue mais je veux tellement me sentir un peu plus chez moi, quoi que j'adore la ville et tout plein de ses côtés pratiques dont la proximité de pas mal tout ce dont on a besoin !

Bleh.

revenir en haut

La Mona

Inscrit le :
16 janv. 2008

Posté le: 10 avril 2008 15:47:09 EDT  
La seule chose dont je suis sûre, c'est que je ne retournerai jamais vivre en région!!!! Je lis les commentaires, tous pro-régions...Tant mieux! Ça en prend! Si on se retrouvait tous à MTL, on aurait un sapré problème!

Mais pour ma part, je viens d'un petit village en Mauricie et je suis déménagée à 16 ans...Depuis presque 11 ans, j'habite à Montréal. Je suis certaine que je n'aurais pas eu les mêmes chances professionnelles et personnelles en restant en région. J'adore la campagne, la forêt, ça fait partie de moi, et d'ailleurs, c'est pour cette raison que je sors souvent à l'extérieur de MTL: pour retrouver mes racines. Mais, je crois que le fait que mes enfants naissent et grandissent en ville n'est pas un problème; tout est une question d'ouverture sur le monde et la nature. Si on initie ses enfants aux grands espaces, même si ce n'est pas au quotidien, ils auront envie d'y aller, d'y retourner. ou peut-être même d'y vivre plus tard!

Je ne pourrais jamais me passer des avantages de la ville: me promener à vélo ou je veux (je n'ai pas de voiture) on me déplacer en transport en commun, aller dans les meilleurs restos, aller au théâtre (on ne se cachera pas qu'il y a plus d'opportunités culturelles à Montréal), le festival de jazz, le festival nuit d'Afrique, le potentiel d'ouverture sur les autres cultures, etc. Moi, je suis prof en francisation. Il n'y a malheureusement pas grand monde à franciser en région.

Tu sais, tu n'es pas obligée de vivre en plein coeur du centre ville. Il y a des petits villages sur la rive sud et nord qui sont très campagne. Ville de Léry par exemple, ou Pointe-Calumet, Ste-Marthe-sur-le lac...

Bonne chance!

revenir en haut

KeRryMe

Inscrit le :
23 nov. 2007

Posté le: 10 avril 2008 15:11:01 EDT  
moi j'habite à Chicoutimi-Nord, au Saguenay et je trouve que c'est déjà assez une grande ville... j'aimerais vivre en campagne... alors Montréal pour moi, jamais c'est sûr et certain. Je ne serais pas capable

revenir en haut

Gazouille

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 10 avril 2008 14:31:07 EDT  
Moi je viens de la banlieue nord de Montréal et j'habite et travaille maintenant à Montréal depuis plus de 10ans…et jamais au grand jamais, je ne retournerais en banlieue, encore moins en région. J'adore, ne pas à avoir à prendre la voiture pour un rien, on peut faire rpesque tout à pied, j'adore le transport en commun à toute heure du jour et de la nuit, j'adore la diversité culturelle, l'accès illimité à toute forme d'évènements et d'happening. Évidemment, avec la venue des enfants, nous avons troqué l'appart super jet-set du plateau pour un cottage sur le bord de la Rivière-des-prairies, à côté du Parc nature, avec cours, piscine et garage. Ça sonne banlieue en titi, MAIS nous sommes toujours à Montréal, proche du métro, à 20 minutes du centre-ville. Moi, je suis vendue à Montréal, j'adore m'y promener et après 2 jours en campagne, ça me prend un peu de béton et de building!!!

revenir en haut

Gabrielle123

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 10 avril 2008 14:22:52 EDT  
Pour ma part, pour me sentir bien je dois être près d'une grande ville. J'adore Montréal, mais pas pour y habiter. Donc, nous habitions à Laval, et nous voyagions Laval-Montréal à tous les jours. Ça se faisait bien, parce que nous n'étions quand même pas loin de notre travail. Le matin ça me prenait 30 minutes, et le soir après l'école j'étais à la garderie en moins de 10 minutes. Faut juste que tu prennes le temps, de bien penser au voyagement pour le minimiser le plus possible.

Lorsque nous retournerons au Québec, c'est clair que ce sera encore à Montréal...il y a tellement de choses à faire, tu as tout là-bas.

Juste pour te dire, je viens de T-R, qui est quand même une ville, et jamais je ne voudrais y retourner. Je m'ennuie carrément là-bas, il n'y a pas assez de choses à faire pour moi. J'y ai passé un mois en août, car je n'ai plus de pied à terre à Montréal, et je capotais. J'étais toujours rendue à Montréal, donc T-R c'est carrément terminé pour moi. Laughing

revenir en haut

caro-lune

Inscrit le :
13 févr. 2006

Posté le: 10 avril 2008 12:46:45 EDT  
Je suis de mont-laurier ... mais habite maintenant Longueuil et disons que c'est pas la meme chose !
La ville a bcp d'avavntages que la region, mais le calme et la tranquilité c'est mieux.

Tout depends de quel facon tu aimes vivre, la campagne et la nature ou la ville et ce qui comporte.

C'est a toi de voir.

Caro

Perso avoir le choix je retournerai la bas ..

revenir en haut

girouard_12992

Inscrit le :
05 févr. 2006

Posté le: 10 avril 2008 11:47:44 EDT  
Pour avoir vécu les trois (campagne jusqu'à 17 ans, petite ville [Hull] de 17 ans à 25 ans et Montréal depuis 6 ans) je dirais qu'il y a des avantages à chacune des situations. Mais bon, ça reste un choix personnel et pour ma part, je me vois difficilement retourner rester en campagne...

J'ai une question pour celles qui disent qu'elles ne voudraient pas élever des enfants à Montréal. Pourquoi donc? Personnellement, je trouve que c'est une excellente façon de les exposer au multiculturalisme entre autres!

revenir en haut

Juju2007

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 7 avril 2008 08:57:11 EDT  
Je suis native de Sept-Iles. J'y ai resté pendant 19 ans, juste qu'à temps que j'aille aux études à Québec. Je demeure présentement à Saint-Hyacinthe(40 min de Montréal) et j'adore. C'est sûre que c pas considéré banlieue de Montréal cependant.

J'Ai bien aimé la région et je suis toujours attachée à la Côte-Nord. Cependant, je trouve ça loin. Ici, on peut se faire des sorti en estrie, dans les laurentides, à Qc, en Mauricie et revenir le même jour! À sept-Iles, il y a Baie-Comeau à 2h40, c le plus proche. C sûre que pour le plein air, la région éloignée c bien. Mais, je ne retournerais pas en région pour être franche...quand je parle région, je parle de région éloignée.

Quand j'ai le goût de vie urbaine, je vais faire un ti tour à Montréal. MArché Jean Talon, les festivals l'été... J'aime beaucoup la périphérie de Montréal. Quand je veux la nature et la tranquilité, il y en a en masse dans le coin pour aller se promener! Voilà ma vision des choses

Pour ta question des balieues, ma soeur demeure à SAint-Basile et elle aime beaucoup! C'est près de la montagne de Saint-Bruno. Son chum travaille dans l'ouest de Montréal et je crois que c 45 minutes pour se rendre...il y a toujours le train de banlieue aussi!

bonne réflexion! Smile

revenir en haut

Caro_Pitchounette

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 7 avril 2008 08:33:11 EDT  
Je suis native d'une petite ville près de la Beauce, j'ai habité Sherbrooke et je suis dans la region de Montréal depuis 10 ans.

Mon conjoint occupe un travail ou il ne peut se placer n'importe ou au Québec,alors même si j'aimerais cela, je pense devoir faire une croix sur déménager un jour en region.

On habite en banlieue (rive-nord) depuis 4 ans,mais très près de Montréal et on a choisit de façon stratégique, comme tous les 2 on travaille dans le coin de Ville St-Laurent.

On a des horaires flexibles.

Ce que fait mon conjoint c'est qu'il quitte la maison a 6h00 tous les matins et a 6h30 il est assit a son bureau. Ainsi a 3h10 il quitte le bureau pour aller chercher notre garçon a la garderie tôt (3h30).

Moi je pars de la maison a 8h20 pour aller porter le petit a la garderie. Je prend mon temps, je sors de la garderie vers 8h40 et a 9h00 je suis dans le stationnement de mon travail!

De toute façon ça ne donne rien d'être sur la route entre 7h00 et 8h00, c'est l'ENFER.

C'est certain que lors des journées de tempête ou s'il y a un accident c'est autre chose...

Mais finalement tu sais moi je trippe pas trop banlieue. J'ai ADORÉ vivre a MOntréal. Les gens quand ils pensent Montréal ils pensent trop Down town Centre-Ville, Ste-Catherine, St-Laurent.

Montréal c'est autre chose, il y a de supers quartiers comme certains ont dit Rosemont par exemple. Ou encore Ahuntsic.

J'ai beaucoup aimé cette vie de quartier. En plus tu as accès aux métros, faire tes courses a pied et en bonus tu as plus d'arbres mature qu'en banlieue! Very Happy

revenir en haut

VickyetLaurie

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 7 avril 2008 08:14:27 EDT  
Isawil: je te laisse mon é-mail si ça t'interesse.
En parlant de BM, on a plus de ses nouvelles depuis novembre dernier et tout le monde s'en porte que mieux... une longue histoire encore. Laughing
zickie1@hotmail.com

revenir en haut

Cathy

Inscrit le :
19 juil. 2007

Posté le: 6 avril 2008 21:56:57 EDT  
Merci beaucoup pour toutes vos réponses. C'est vraiment l'fun d'avoir plein d'avis. Ça permet de complèter notre liste de pour et de contre. Merci !

revenir en haut

lyny

Inscrit le :
17 mai 2006

Posté le: 6 avril 2008 21:29:56 EDT  
Ici, je suis banlieusarde et fière de l'être. Mais il faut dire que je ne travaille pas à Montréal.

Si ton travail est proche d'une ligne de métro-bus, ça peut se faire très vite aussi.

revenir en haut

isawill

Inscrit le :
25 oct. 2007

Posté le: 6 avril 2008 21:17:01 EDT  
Isawil : oui oui té pas la seule de la région! Laughing



mmm... même que je te connais personnellement, je crois Wink

On a déjà eu la même BM "niaiseuse" (oups!!! HA!HA!), pis même si c'est plus ma belle-mère, ça reste encore la grand-mère de mon ti bonhomme Rolling Eyes

Redonnes-moi de tes nouvelles, et de tes 2 ti poux,

Isabelle et William Wink

revenir en haut

Se connecter pour répondre