Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Vieillir en prison

Auteur Message

Kounga

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 20 décembre 2007 22:24:25 EST  
Salut!

J'ai vu aux informations tantôt un reportage sur une dame qui purge une sentence en prison pour avoir commandé le meurtre de son mari

http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/regional/archives/2007/12/20071220-193153.html

Vous pouvez voir le vidéo en cliquant dans la partie grise au centre de l'écran.

J'ai été étonnée de voir à quoi ça ressemblait être en prison Surprised Surprised . Sérieusement, sont bien Surprised . Ok, ils n'ont pas de liberté, j'en conviens, mais quand on regarde ça, qqun qui a pas trop d'attachement à sa liberté et qui voit ça, c'est tentant d'aller là!

La dame est toute bien mise. Elle a probablement accès à un coiffeur privé. Elle a de beaux vêtements, un petit "condo", des décos de Noël, elle a accès à une grande biblio...

Je ne suis pas en train de dire qu'elle devrait être traiter comme un animal, mais on trouve que ça coûte cher à l'état...on pourrait pas couper juste un petit peu? Sans la laisser toute nue dans le fond d'une cave avec du pain et de l'eau, me semble qu'il y aurait moyen de trouver un juste milieu non?

Qu'en pensez-vous?

Kounga et Noah!

revenir en haut

kott069

Inscrit le :
07 déc. 2009

Posté le: 4 février 2015 13:04:01 EST  
Okay, je sais que les posts datent de 2007....
J'était à la recherche d'informations sur la prison de joliette, et je suis tombée sur ses post. Sincèrement ?? y'a encore des gens qui croient cela ??

Je suis d'accord avec celles ki disent que ce n'est pas nécessairement rose, même si elles (ils) ont plus de commodités qu'ailleurs... Eille, elles (ils) sont en prison. Avez vous déjà penser que ça pourrait être votre mère, soeur, enfant ou vous même qui y soit ?!?!?!?!?

Songez aussi quelques secondes au nombres de vies qui éclatent aussi autour ?!?!?! Les amis, familles, enfants, collègues des gens incarcérés... c pas facile pr eux non plus. Avez vous penser à la vie qu'elles (qu,Ils) ont quand elles (ils) sortent ?? Songez vous aux paiements aussi de ses femmes (hommes) ?? Si elles (ils) ont un hypotheque, voiture et etc... ki les paient ?? Soit des gens de leur entourage, soit, elles (ils) perdent tout... et n'allez pas vous imaginer qu'en sortant, elles (ils) auront des jobs à 40 000$ pr rembourser les dettes et se refaire un nom au crédit.
On chiale que certaines (certains) ont des playstations et qu'on paie pr ça avec nos taxes, puis quand on vous répond que c'est la famille qui apporte cela, on chiale pareil pass qu'ils ont droit à des cadeaux de la familles.....EILLE, ça vous touche pas une cenne la, laissez les vivre... Si les familles veulent payer pr un playstation... c tu ben pas assez de leur affaire à eux autres !?!?!? non !?!??!
Et, croyez vous que toutes les femmes (et homme aussi) qui sont incarcérés n'ont pas de c?ur et ne se sentent pas coupable de ce qui est arrivée. Quand vous connaîtrai personnellement l'histoire de chaque personne incarcérée, peut-être vous pourrez avoir un opinion intelligente sur le sujet. Je n'excuse aucun gestes que ses femmes (ou hommes encore) ont posés, toutefois, on va s'entendre que, même aujourd'hui.... c pas les médias qui vont bien nous renseigner sur les histoires en profondeur.
«un homme qui bat sa femme, c un homme qui bat sa femme, c'est pas excusable, toutefois, est-ce que les médias vont dire pk il l'a battu ? A t elle touché aux enfants ? et etc... l'histoire est bien trop payante en médiatisant «le chien sale» qui a battu sa femme ?? » c'est un exemple comme tant d'autre... et pour avoir vécu a des tonnes de reprises les MENSONGES des médias... croyez moi, en tant que société, on est solidement mal informés......
Sur ce, conscientisé vous et informez vous comme du monde avant de porter un jugement sur des choses que nous ont véhiculé les médias....  

revenir en haut

Yz4BeL

Inscrit le :
04 août 2007

Posté le: 1 novembre 2012 17:59:02 EDT  
kimmy?? 

revenir en haut

kimmy26

Inscrit le :
19 oct. 2012

Posté le: 19 octobre 2012 12:56:18 EDT  
En attente de procès
Bonjour les amies , je m'appelle kimmy , je lissais vos commentaires sur la prison de Joliette ! La couronne m'offre 5 ans la-bas ! je pourrais tenter le procès mais j'ai trop peur de pogner plus ! Je ferais donc 18 mois si je le prend 5 ans ! Cette endroit me parait bien quand même ! Même si je déciderais d y aller est-ce que je serais diriger vers une mini appartement avec des filles a mon arriver ?Je ne veux pas quitter ma famille et mon garçon mais si je n'est pas le choix j'irais !! Sad Merci xxx 

revenir en haut

*Jessy*

Inscrit le :
07 nov. 2007

Posté le: 5 janvier 2008 00:15:15 EST  
J'ai une amie sont frère fait exiprès pour rentré en dedans, il y est loger nourris lorsquil fait des travaux dans la prison on le paye pour le préparer a sa sortie,en prison ils ont soins médicaux, médicament, soins dentaire,bref tout gratuit ou plus tot a nos frais!!!!
alors si il sont bien moi être sans abris sérieux je serais la première a voler un depanneur et faire exiprès pour me faire prendre juste pour avoir un toit de la bouffe et de l'Argent quand un prisonnier sors il a un loyer sure!!! je vais vous dire a moins davoir fait une connerie qui meme par les criminel est innacceptable genre viole d'enfant meurtre d'enfant battre sa femme ou ses enfant ou un truc dand le genre ils sont au anges la bas!!!!

revenir en haut

Lysa

Inscrit le :
13 déc. 2007

Posté le: 4 janvier 2008 03:05:19 EST  
Quelle intolerance
Tant d'intolerance et d'ignorance font chaud au coeur en ce début d'année!!

Je suis outrée de lire des propos de la sorte!!

En esperant que vous n'ayez jamais un de vos proches qu'on laisse crever en prison avec du pain et de l'eau a moins 30.

Comment peut on aujourd'hui avoir des discours comme cela?

Vous croyez que la television et un sapin de Noel suffit a faire le bonheur d'un individu?

revenir en haut

BaZaar

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 24 décembre 2007 09:43:21 EST  
Salut!

Je suis du même avis que Melan et Stéphanie. Peut-être que c'est parce-que je suis aussi en contact avec ce type de clientèle par mon travail.

On peut croire que c'est vraiment beau, trop beau, mais en même temps, ce qui compte vraiment c'est le résultat. Les femmes qui font ce genre d'expérience font moins de récidive que dans le temps où elles étaient en cellule.

C'est pas parce-que les CHSLD (et certains centre de réadaptation pour adolescents) sont vraiment désuets et décrépis que l'on doit avoir des prisons pourris. On prend le problème à l'inverse. On devrait pouvoir avoir des CHSLD et centre de réadaptation qui permettent le respect des gens qui y vivent.

Je trouve qu'on monte vite aux barricades pour ce type de débats, pour une montagne qui va être privatisé, mais crime, les ados qui vivent en centre, souvent parce-que les parents les ont négligés toutes leurs enfances et qu'ils ne savent pas comment vivre... Qui se choque de voir qu'ils ne peuvent pas aller voir leurs parents parce-que ceux-ci sont inadéquats mais qu'une simple "roulotte" comme celle disponible aux détenus, pourraient permettre ce genre de rencontre à faible risque ??? CEs jeunes aiment souvent leur parents mais ne peuvent les voirs, ils finnissent par les idéaliser, quand ils ont 18 ans, ils retournent vivre avec eux ou même n'y vont pas mais ils ont personnes.

Le sort de ces jeunes est vraiment tragique.

revenir en haut

Stéfanie79

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 22 décembre 2007 14:06:06 EST  
Il ne faut pas oublier aussi que la prison continue après avoir finit sa sentence. C'est-à-dire que les criminels ont un dossier criminel et se trouver un emploi est souvent difficile, même impossible. Donc, les gestes qu'ils posent ont des impacts à très long terme sur leur vie.

J'ai travaillé pour les centre jeunesses dans des unités d'adolescents et ça ressemble à la prison de Joliette. Il y a beaucoup de comodité, mais ça reste une prison dans leur coeur. C'est pas évident de vivre dans un endroit, même avec play station, cafetière...., quand tu dois te conformer aux règles. Tu manges quand ils le disent, pareil pour la douche et toutes les autres activités de ta vie quotidienne. C,est pas évident vivre ainsi!

Je tiens à spécifier que je crois que les sentences devraient être plus sévères pour les criminels, surtout les crimes graves. On sort trop rapidement les criminels dans la rue. L'important c'est de protéger la société de ces individus. Alors, qu'il reste toute leur vie dans une prison comme celle de Joliette je m'en fou, tant qu'ils ne sont pas en contact avec nous.

Et si il sortent un jour, j'aime mieux qu'il ai été réhabilité comme à Joliette que d'être isolé dans une cellule à broyer du noir et à avoir tout le temps à penser a ton prochain coup. Ça arrive très souvent chez les criminels de retourner rapidement en prison parce qu'ils ne savent pas quoi faire dans la société. Ils font des crimes exprès pour y retourner. C'est pour prévenir ça qu'on essaie de les réhabiliter!

Stéphanie

revenir en haut

Kounga

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 22 décembre 2007 13:55:24 EST  


Troisièmement, les filles qui sont là ne sont pas gâtées du tout. Elles doivent entretenir leur résidence avec soin , faire leur nourriture avec un budget serré et surtout s'entendre entre eux autres. Parfois, certaines regrettent les cellules d'antan vu qu'elles n'avaient rien à faire et se faisaient servir les repas Wink Vous voyez le genre. Là, elles sont obligées de se grouiller le cul et elles doivent apprendre à acheter leur nourriture avec un budget limitté . Au lieu de se faire servir, elles doivent faire leur part !



On dirait que je suis en prison depuis que je suis à 55% de mon salaire!

1-J'entretiens ma résidence avec soin
2-Je fais ma bouffe avec un budget serré
3-Je me grouille le cul parce que je dois m'occuper d'un enfant et tenir maison
4-Bref, je ne me fais pas servir, et je fais ma part

Surprised Surprised

Sans rancune Melan ...sûrement que de le voir comme tu l'as vu, ça fait sûrement un effet différent, mais dit comme ça... Rolling Eyes , j'en connais une gang qui vivent la vie de prison! La seul différence, c'est qu'en vraie prison, tu n'as pas à déblayer l'entrée quand il y a eu une tempête de 30 cm de neige Laughing

Kounga et Noah!

revenir en haut

melan

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 22 décembre 2007 10:18:24 EST  
Ben coudonc...
On pourrait les attacher comme des bêtes en cage aussi ou encore leur faire casser des roches au pic.

Ces gens-là ont perdu leur liberté de circuler en société mais ils ont tout de même droit a des cadeaux de leur famille.

Surprised

revenir en haut

melan

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 22 décembre 2007 09:19:10 EST  
Je respecte votre opinion les filles mais je ne peux pas être en accord avec vous malheureusement.

Les filles là-bas ne se sentent pas comme vous le dites car elles sont en prison et elles le savent. La prison de Joliette est neuve alors c'est sûr qu'elle est plus propre que certains hopitaux ou CHSLD mais bon...que voulez-vous, c'est du neuf!

Pour y avoir passé du temps comme bénévole, je peux vous certifier que elles, elles aimeraient mieux être en cellule comme dans le passé (pour celles qui ont connu le vieux systême). C'était bien moins d'ouvrage voyez-vous...

La cellule, on pense que c'est parfait mais dans le fond, c'est parfait pour s'isoler et se faire vivre par l'état en lisant toute la jourée.

Autre chose, l'état ne paie pas des Playstation aux criminelles voyons! Si elles ont une télé ou des vêtements neufs, cela leur vient de leur famille pas de la prison.

Je vous laisse sur cela.
Mélan

revenir en haut

Mylene

Inscrit le :
24 janv. 2007

Posté le: 21 décembre 2007 21:25:54 EST  
Boyenne ! C'est vraiment plus confortable que la résidence de mon grand-père, qui selon moi...à l'air d'une prison.

Je comprends que les femmes n'ont pas les mêmes besoin que les hommes mais je trouve qu'elles sont quand même pas dans la misère !!!

revenir en haut

MamanVeyo

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 21 décembre 2007 16:33:38 EST  
Je comprends ton point de vue Melan mais je suis plus de l'avis de Kounga.

Je trouve qu'elles ont l'air assez confortables pour des criminelles... elles ont plus que des pauvres qui travaillent honnêtement...

C'est comme les détenus qui ont des playstations...

Et après, ils viennent augmenter les taxes... Evil or Very Mad

Savez-vous que le gouvernement Charest a envisagé de réduire les peines pour vider les prisons au lieu d'en construire une nouvelle ?

Pathétique !

revenir en haut

melan

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 21 décembre 2007 16:04:07 EST  
Tu vois Tipoune, ce que tu dis est malheureusement faux. Les hommes et les femmes ne réagissent pas du tout de la même facon en prison comme dans la vie en générale. Les hommes sont en cellule car ils font trop de grabuge en groupe. Les femmes elles, tombent facilement dans la maladie mentale (dépression majeure, ne pas manger, se laisser aller, suicidaire ect...) C'est prouvé que les femmes se réhabilitent plus facilement en groupe et c'est ca le but. Si tu les enferme comme des bêtes, elles ne seront pas du tout aptent à sortir dehors à la fin de leur sentence.

Le but de l'emprisonnement est de protéger la société contre les criminels et de protéger les criminels contre eux-même. (Voir la Loi concernent les contrevenants et les centre de détentions) Le but n'est pas de les "empirer" comme on dit. La justice est Québec donne des sentences relativement courte ce qui veut dire que les criminels hommes ou femmes sortent généralement un jour ou l'autre. La question qu'il faut se poser, c'est quel genre de citoyen voulons-nous qu'ils soient devenus? Des gens qui ont passé 10 ans de leur vie à se faire dire quoi manger ou des gens qui ont pris leur vie en main, savent encore cuisiner et s'entretenir ou des gens qui font ce que on leur dit de faire (ce qui amène souvent à la criminalité à nouveau)

C'est plate mais c'est comme ca! On ne pourrait pas mettre les hommes dans ce genre de prison car ils s'entretueraient et ils deviendraient encore plus délinquants. Les femmes, elles, ont besoin des autres pour se réhabiliter...Sinon, en cellules, elles dépirissent et sortent pire qu'elles sont entrées.

Voilà un peu ce que j'en sais.
Si ce sujet vous intéresse, vous pouvez prendre des infos sur le site de Élizabeth Fry, l'organisme pour lequel j'ai travaillé.

revenir en haut

melan

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 21 décembre 2007 09:56:29 EST  
Je connais la prison de Joliette de l'intérieur pour y avoir travaillé bénévolement et je vais tenter de vous expliquer un peu pourquoi c'est comme ca.

Premièrement, les femmes criminelles ne sont absolument pas comme les hommes et elles ont des besoin bien différents. Aucune prison pour hommes est bâtie comme celle de Joliette c.i.e avec de petites maisons. Par exemple, les femmes ont parfois leur bébé avec elles et peuvent recevoir leurs jeunes enfants en visite. Tout cela dans le but de garder le contact mère-enfant vu que la prisonnière va sortir un jour et devra revoir ses enfants et s'en occuper si elle est apte. Elles ne sont pas toutes des meurtrières là-bas. Il y a beaucoup de sentences de drogue, de fraude ect...

Deuxièmement, il ne s'agit absoluement pas de condos mais de genres de résidences où les filles vivent à 8-9 ensemble. Elles ont une mini-chambre et une cuisine commune et un petit salon. Ce genre de cohabitation permet aux femmes une meilleure réhabilitation.

Troisièmement, les filles qui sont là ne sont pas gâtées du tout. Elles doivent entretenir leur résidence avec soin, faire leur nourriture avec un budget serré et surtout s'entendre entre eux autres. Parfois, certaines regrettent les cellules d'antan vu qu'elles n'avaient rien à faire et se faisaient servir les repas Wink Vous voyez le genre. Là, elles sont obligées de se grouiller le cul et elles doivent apprendre à acheter leur nourriture avec un budget limitté. Au lieu de se faire servir, elles doivent faire leur part!

Dans les résidence, rien n'est fourni a part les articles de cuisine. Si vous voyez une télévision, cela appartient au détenues. Pareil pour la nappe de la cuisine qu'elles se fabriquent elles-même.

Pour les avoir côtoyées, je peux vous dire que c'est très stricte. Il y a des rondes de gardiens et elles doivent suivre le pas. Les maisons sont barrées à tel heure et elles doivent rentrer dans leur chambre à tel heure. Si une fille cache quelque chose comme disons de la drogue bien les gardiens font une razia. Si ca brasse trop, il peut y avoir des journées de confinement dans leur chambre. Tous les matins, elles partent travailler ou étudier. Elle ne peuvent pas aller dans la cour à n'importe quel heure non plus. C'est suppervisé et tous les déplacements aussi.

Finalement, je pense comme société, nous sommes mieux servie comme ca qu'avec des cellules. Lorsque la fille sort de prison, elle est plus outillée pour devenir une hônnete citoyenne et elle n'a pas passé disons 5 ans en taule à se faire servir. N'oublions pas que ces femmes-là ont souvent des enfants et qu'ensuite, elles doivent souvent s'en occuper.

Voilà un peu mon opinion mais je comprends que la facon dont s'est présenté dans les médias, elles paraissent assez bien merci!

revenir en haut

Faith

Inscrit le :
27 sept. 2007

Posté le: 21 décembre 2007 04:06:51 EST  
Mon Doux que je suis extrémiste dans ma vision des choses sur les gens qui sont en prison!!! Moi, je ne suis pas capable! Cette femme là a commandé le meurtre de son mari et pas seulement quelques choses de rapide comme un coup de fusil mais le pauvre homme s'est fait battre à mort! D'accord, il l'a trompait et il était violent verbalement mais s'il fallait faire battre à mort tout les hommes qui appartiennent à cette catégorie et bien il y aurait une pénurie d'homme sur Terre! Alors, dans un cas comme celui ci, moi je ne serais vraiment pas contre "tout nu dans le fond d'une cave avec du pain et de l'eau"! J'en suis vraiment toute à l'envers! J'avais tellement pas cette vision là de la prison! C'est pas du tout comme dans les films! Ça ressemble à un centre pour personnes agés! Ça ressemble pas à une punition être enfermé là! En tout cas, moi j'en reviens pas!

Faith

revenir en haut

Se connecter pour répondre