Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Ventriculomégalie et kystes plexus choroïdes

Auteur Message

Cynthillante

Inscrit le :
17 août 2009

Posté le: 13 décembre 2009 12:28:17 EST  
Bonjour à toutes,
J'ai fait l'échographie morphologique vendredi matin dernier et il en est ressorti que les ventricules cérébraux de mon papoute sont plus gros que la moyenne (moyenne ne devrait pas dépasser 10mm et moi j'en suis à 10,5mm). De plus, ils ont décelé des kystes sur les plexus choroïdes (situés sur les ventricules). Je suis laissée un peu à moi-même depuis, sans trop d'information et naturellement, on envisage le pire mon copain et moi. La radiologiste m'a dit que le reste était ''nickel'' mais que je devais tout de même voir un spécialiste en radiologie à l'Hôpital Sainte-Justine parce qu'elle n'était pas assez compétente pour me dire de quoi il en retourne.
J'ai effectué un prénatest à 12 semaines 4 jours qui s'est révélé très bon. Je n'ai pas les mesures de la clarté nucale et des résultats sanguins avec moi, mais mon doc m'a dit que tout était parfait, qu'il ne fallait pas s'inquiéter.
Je vois mon doc mardi pour qu'elle me fasse un topo de la situation et me réfère à Sainte-Justine pour un suivi plus poussé. J'espère qu'elle saura écarter certaines possibilités dès mardi matin de façon à avoir un portrait plus clair dès maintenant des réelles conséquences de ces anomalies cérébrales. Sur le net, on parle de signe d'appel seulement et non de malformation cérébrale comme telle. Mais associée à d'autres anomalies dans les structures du cerveau, ça ne donnerait pas un pronostic très reluisant.
C'est très angoissant. Disons que je ne m'attendais pas à ça vendredi matin et que ça m'est passé dessus comme un gros dix roues. Je me remet tranquillement de la nouvelle, sans trop savoir si je dois réellement m'inquiéter ou non.
Si des filles ont vécu ou vivent présentement une situation similaire, j'apprécierais vos témoignagnes. Merci du fond du coeur.
Laughing 

revenir en haut

ti-crassou

Inscrit le :
21 sept. 2007

Posté le: 13 décembre 2009 22:32:20 EST  
Bonjour Cynthillante,

Je ne connais pas les conséquences de ce qu'ils ont vu, je n'en ai jamais entendu parlé non plus. Je voulais seulement vous souhaiter que votre petit bébé soit en parfaite santé!

Bon courage et donnes-nous des nouvelles. 

revenir en haut

Cynthillante

Inscrit le :
17 août 2009

Posté le: 14 décembre 2009 07:06:20 EST  
Bonjour ti-crassou,
J'en saurai davantage demain après-midi. Je donnerai des nouvelles au cas où d'autres filles vivraient le même problème dans le futur.
Merci pour les encouragements.
 

revenir en haut

amely et sa princesse

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 14 décembre 2009 12:14:49 EST  
Salut a toi!

Ma plus vieille..(3 ans aujourd'hui) a aussi ete diagnostiquee avec deux kystes aux plexus a l'echo de 20 semaines. La technicienne m'avait beaucoup rassuree en me disant que c'etait tres banal et de ne pas m'en inquieter. Il y a BEAUCOUP de bebes qui ont ca pendant la grossesse et ca se resorbe tout seul avant la 28eme semaine habituellement.

J'ai beaucoup angoissee dans le temps et tout ca pour absolument rien car a mon echo 3D a 28 semaines, tout etait parti.

Ma fille est petante de sante...(parfois trop...LOL)!!!!
Fais-toi en pas et fais confiance a la nature.

Bonne chance

Amely 

revenir en haut

Cadence

Inscrit le :
14 janv. 2008

Posté le: 14 décembre 2009 12:51:01 EST  
On avait vu des kystes au pexus choroïdien chez ma fille à mon échographie de 20 semaines. Comme elle avait un autre marqueur aussi (un point hyperéchogène au coeur) j'ai dû allé en génétique à Ste-Justine pour faire une échographie plus approfondie. Donc à 21 semaines, je fais une autre échographie et il n'y avait plus du tout de kyste.

On m'a dit que c'est très très très fréquent. Que c'est normal et que ça doit disparaître avant la 28e semaines. Après la 28e semaine, ce n'est plus normal. Je te comprend d'angoisser parce que c'est quelque chose qu'on ne connaît pas, mais je t'assure, TOUS ceux que je connais qui ont eu ce diagnostique on refait une échographie de contrôle normale quelques semaines après.  

revenir en haut

Cynthillante

Inscrit le :
17 août 2009

Posté le: 16 décembre 2009 18:51:40 EST  
Bonjour à toutes,
J'ai vu mon obstétricienne mardi. Elle m'a rassurée à me disant que les autres structures mesurées lors de l'échographie étaient parfaitement normales et que, selon les résultats obtenus à mon prénatest (1/19 000 pour le Syndrome de Down et 1/ 100 000 pour la trisomie 1Cool elle doutait fortement que ça soit lié à une trisomie. Par contre, elle ne pouvait donner de diagnostic. Elle m'a dit qu'elle préférait que je passe quand même des tests à Sainte-Justine. Elle n'a pas élaboré sur les kystes. Je crois que la ventriculomégalie l'inquiétait davantage. Moi aussi c'est ça qui m'inquiète le plus à vrai dire. J'ai lu beaucoup de témoignages et les vôtres s'ajoutent à la liste qui parlaient de kystes qui se résorbent. Alors de ce côté-là je me sens plus rassurée.

J'ai hâte à la prochaine écho à Sainte-Justine pour voir si la ventriculomégalie a progressé. J'angoisse encore un peu mais j'essaie de garder le moral et d'être positive la plupart du temps. Je veux faire passer de bonnes ondes à mon bébé. Smile

Voilà. J'en saurai davantage bientôt. Ça serait bien avant les Fêtes mais ça m'étonnerait.

À suivre... 

revenir en haut

Cynthillante

Inscrit le :
17 août 2009

Posté le: 17 décembre 2009 16:30:15 EST  
Ah ! Finalement le Père Noël est bon avec moi : je passe une échographie à Sainte-Justine le 22 décembre et s'ils voient quelque chose d'anormal, je passe l'amnio le même jour. J'ai un peupeur mais il faut ce qu'il faut. J'espère ne pas me rendre à l'amnio et que tout soit rentré dans l'ordre pour mon petit mâle.

À suivre... 

revenir en haut

Cynthillante

Inscrit le :
17 août 2009

Posté le: 24 décembre 2009 20:28:35 EST  
Nous avons reçu le plus beau cadeau a Noel finalement : les kystes ont disparus et les ventricules sont maintenant a 9,2 mm et 9,4 mm, soit sous la valeur limite. Malgré tout, ils ont recalculé nos chances d'obtenir un bébé trisomique en tenant compte du fait que nous avons effectivement détecté des ventricules plus gros que la moyenne a 20 semaines ainsi que des kystes. Ils disent qu'on ne peut pas faire comme si cela n'avait jamais existé. Par contre, comme mon prénatest était vraiment très bon, même s'ils tenaient compte de cette donnée, on obtenait une probabilité deux fois moins grande d'enfanter un trisomique qu'une femme normale de mon age n'ayant jamais présenté ce problème de ventricules. Pour cela, ils nous ont déconseillé l'amniocenthèse. Le risque de perdre un bébé en santé était de 1/200 alors que j'avais 1/2400 d'avoir un enfant avec une trisomie 21 (moyenne normale pour une femme de 28 ans : 1/1000) et 1/14 800 d'avoir une enfant avec une trisomie 18 (moyenne normale pour une femme de 28 ans : 1/9400). Donc, nous avons décidé de faire confiance a dame nature et nous sommes rassurés par ces bonnes nouvelles. Le médecin spécialiste en génétique nous a dit que le pronostic était excellent. Il nous a offert de faire notre échographie de 3e trimestre a Sainte-Justine si nous le désirions mais nous avons préféré la passer a notre Hôpital de façon a ne pas engorger cet hôpital spécialisé et laisser la place a des personnes qui en ont plus besoin que moi.

Dans la salle d'attente nous avons discuté brièvement avec un couple qui n'avaient pas d'aussi bons pronostics que nous et qui devront continuer de vivre dans l'inquiétude durant le temps des Fêtes et probablement après. J'ai depuis,une pensée toute spéciale pour eux avant d'aller dormir et je souhaite de tout coeur que tout se passera pour le mieux.

J'espère que mon témoignage pourra aider certaines d'entre vous et d'autres femmes dans le futur. Il y a toujours de l'espoir même quand ça semble tout noir au départ.
Je reviendrai donner des nouvelles de la troisieme écho et de mon accouchement prochainement, de facon a donner un bilan complet de cette aventure.

A toutes les femmes enceintes qui vivent dans l'inquiétude présentement, je vous souhaite de trouver un peu de sérénité durant ce temps de festivités. Gardez espoir.
 

revenir en haut

Pitufa

Inscrit le :
27 nov. 2007

Posté le: 23 janvier 2010 09:11:20 EST  
Bonjour Cynthillante,

J'ai lu ton message et j'avais l'impression de lire ma propre histoire...
Nous avons eu nos résultats d'écho jeudi dernier (21 janvier) et on a eu le même bilan que toi, soit des kystes et une dilatation légère du ventricule. Depuis jeudi, je stress et je n'arrête pas d'y penser. J'ai passé les préna-tests avec succès, quoi qu'après la première prise de sang ils m'ont fait revenir pour repasser une 2ème prise de sang puisque j'étais à risque modéré... Suite à la 2ème prise de sang (supposément avec 2 prises de sang les résultats sont plus précis), nous étions à bas risque (1 sur 2400 pour la triso 21 et 1 sur 100 000 pour la triso 1Cool.
Lundi qui vient nous allons pour une autre echo et une amnio. Ce qui est vraiment angoissant, c'est que j'ai lu qu'il faut attendre environ 3-4 semaines pour avoir les résultats...
Actuellement, je suis à 23 semaines....

En tk, j'espère que tout va se résoudre rapidement et que bébé sera top shape!!!!



 

revenir en haut

Baby17

Inscrit le :
16 déc. 2009

Posté le: 27 janvier 2010 22:18:31 EST  
Salut les filles,

Je suis dans le même cas. 2ème échographie aujourd'hui. Je suis enceinte de 19 SA. Mauvaise nouvelle, on me dit qu'il y a une légère dilatation du ventricule ( car on en a mesurer qu'un, mesure prise difficilement ). La mesure est à 10.2 mm et la normale doit se situer à 10mm max. Toi Pitufa, tu es à combien ? Je n'arrêtes pas de me demander si le fait de ne pas avoir beaucoup de temps (19 SA) de fait est un facteur influenceant les résultats. Et si oui, dans le bon sens ou dans le mauvais. L'info que je trouve sur le net concerne seulement des cas à plus de 20 SA. Ma clarté nucale était belle et le combitest aussi. Aucune autre anomalie n'a été vu à l'écho. Depuis ce matin, je n'arrête pas de pleurer. J'ai lu beaucoup de témoignage sur Internet qui sont quand même rassurant mais... impossible de me consoler. Sad

Merci Cinthillante pour ton message d'encouragement à celles qui sont dans le même cas.

Il ne reste plus qu'à attendre mardi prochain pour rencontrer spécialiste et avoir plus d'infos.

Si d'autres filles sont dans le même cas où ont vécus des expériences similaires, merci de témoigner. C'est bien de voir qu'on est pas seules... 

revenir en haut

Pitufa

Inscrit le :
27 nov. 2007

Posté le: 28 janvier 2010 08:16:30 EST  
Bonjour Baby17,
Je te comprend tellement... et même si je te dissais d'essayer de ne pas trop t'en faire, je sais que c'est impossible. Par contre, dis toi que ton bb ne présente qu'une "anomalie" et que bien souvent (de ce que j'ai lu sur internet) une seule anomalie n'est pas alarmant, surtout que la dilatation est vraiment légère.
Ou vas tu mardi? Moi, ils m'ont référé au Royal Victoria et ils m'ont passé une nouvelle écho. Heureusement, à l'écho tout était normal (donc plus de kyste ni de dilatation). Oufff, ouffff, oufff... on est tellement soulagés.
Je te souhaite un même diagnostique et que tout rentre dans l'ordre d'ici mardi.
Courage et si tu as besoin d'en parler, on est là. Je sais à quel point c'est difficile d'avoir une telle nouvelle... j'ai pleuré pendant 5 jours consécutifs sans arrêt....

Bonne chance et tiens nous au courant. 

revenir en haut

Baby17

Inscrit le :
16 déc. 2009

Posté le: 28 janvier 2010 12:21:53 EST  
Merci beaucoup de ta réponse Pitufa,

C'est bien de savoir que quelqu'un nous comprend et surtout que tu avais de bonnes nouvelles à me donner concernant ton histoire ! C'est où le Royal Victoria ? Combien de jours se sont passé entre ta première écho et la seconde ? Ta dilation était de combien au début et maintenant, elle est rendu à quoi ? Est-ce que tu continue d'avoir un suivi à ce sujet ? Plus d'échos, amio... Désolé, j'ai pleins de questions...

Comme je l'avais craint, je n'ai pas dormi de la nuit. Ce matin, j'essaie d'avoir un rendez-vous avec mon médecin de famille qui fait mon suivi de grossesse pour avoir plus d'infos sur le sujet. J'ai même pas été capable de m'expliquer à la secrétaire sans pleurer. Cé vraiment dur d'en parler. Mais tu as raison, la dilation est légère et généralement, lorsqu'elle est isolée, c'est pas trop grave... Comme je l'ai dit, j'ai vraiment peur qu'elle augmente. En plus, je ne suis qu'à 19 SA et je sais pas si ça a un rapport...

Merci de me redonner des infos. T'es super gentilles

A+
 

revenir en haut

Pitufa

Inscrit le :
27 nov. 2007

Posté le: 28 janvier 2010 20:35:09 EST  
Salut Baby17,

Pour répondre à tes questions, l'hopital Royal Victoria est au centre ville de Mtl (lié à McGuill). Toi, ou auras tu ton echo et ton suivi?
Pour ce qui est du nombre de kystes et de la mesure de la dilatation avant la deuxième echo, ils ne m'ont rien dit, et j'avoue que j'ai hâte à mon prochain rv pour posser ces questions (je revois mon médecin le 9 fev.). Je trouve en faite que mon médecin ne m'a pas donné bcp d'info. Heureusement j'ai pu poser toutes mes questions à l'hopital Royal Victoria.
Pour ce qui est du suivi. J'avais été envoyé à cet hôpital pour une echo + amnio, mais suite aux résultats le médecin a décidé de ne pas faire l'amnio. Pour l'instant je ne peux pas te dire si je vais avoir plus d'echo ou pas, mais crois moi, je vais poser la question à mon médecin lors de mon prochain rv.
Dans ton cas, je crois que le fait que tu sois à 19 semaines est probablement une bonne chose. Ca donne plus de temps pour guérir les petits bobos. Je sais que pour les kystes, il arrive souvent que les kystes vus à l'écho de 20 semaines disparaissent au cours des semaines suivantes.

En tk, je te souhaite sincerement que tout rentre dans l'ordre. Si tu veux un petit conseil, parce que la semaine dernière j'étais dans la même situation que toi, essaies de te changer les idées (ménage, magasinage, marches dehors, etc). Pour moi, c'était la seule façon de moins y penser et de faire en sorte que la fds passe plus vite.
Tiens nous au courant et bonne chance pour mardi,

Pitufa 

revenir en haut

Baby17

Inscrit le :
16 déc. 2009

Posté le: 28 janvier 2010 23:47:37 EST  
Salut Pitufa,

Merci pour les infos. Je dois aller au CHUS à Sherbrooke pour mon suivi. Je suis sensée moi aussi passée une écho suivi d'une amio si les résultats ne sont pas bons. Mais je vais souhaiter que ça arrive comme toi !

J'ai réussi à voir mon médecin de famille aujourd'hui. Il a bien pris le temps de répondre à toutes nos questions et il s'est fait très rassurant. Il dit qu'il voit des cas le mien 4 à 5 fois par an et qu'il n'y a jamais eu de vrai problèmes avec le bébé. La plupart du temps, ce sont de fausses allarmes. Il dit que ceux qui font les échos ne prennent aucunes chances. Maintenant que les échos sont plus poussés, ils mesurent beaucoup plus de choses et forcément, il arrive beaucoup plus souvent que les mesures n'entrent pas dans les normes. Il dit qu'en général, ça énerve les parents pour rien. Il croit sincèrement qu'il s'agit d'une erreur de mesure, ou plutôt une mesure mal prise. Je le crois parce que le bébé était vraiment mal positionner... Mais si la mesure reste la même, il n'y voit rien d'alarmant pour l'instant, ça pourrait même disparaitre durant le reste de la grossese. En tout cas, il a été super gentil et très rassurant. Je l'adore mon médecin, il prend même le temps de sortir ses livres pour nous montrer des images pour accompagner ses explications. Je suis un peu rassurée, mais je le serai complètement uniquement lorsque j'aurai de bons résultats. Au moins maintenant, j'ai cessé de pleurer continuellement.

Merci encore. On se tient au courant. 

revenir en haut

[email protected]

Inscrit le :
03 oct. 2005

Posté le: 18 mai 2010 13:10:34 EDT  
Bonjour à vous toutes!

Je m'appelle Marie et je suis maman d'un petit garçon âgé de 13 mois en parfaite santé.Je suis nouvellement enceinte d'un autre petit garçon.La semaine dernière,je suis allée passer mon écho de morpho(j'étais à 21 semaines et 3 jours).Tout vas bien,les mesures sont excellent sauf les ventricules latéraux légèrement un peu plus de 10 mm.Je suis sur la panique...Je pleure...Je ne pense qu'à cela...Je fais de la recherche.....Mon génécologue ne s'inquiète pas...Je dois repasser un autre écho à 24 semaines de grossesse....Le temps est longgg.....J'ai besoin de vos conseils,de vos expériences....

Merci

Marie 

revenir en haut

Baby17

Inscrit le :
16 déc. 2009

Posté le: 26 août 2010 09:00:51 EDT  
Bonjour,

Au cas où d'autres filles repasseraient par ici... Mon histoire s'est bien terminer, l'écho suivante ne montrait aucun problème et le reste de ma grossesse s'est déroulée normalement. J'ai donné naissance à une petite fille le 4 juin dernier. Elle est en super santé ! Même si la dernière écho nous avais rassurés, il subsiste toujours un doute malheureusement et on a hâte de voir le bébé pour être certains qu'il n'y a pas de problèmes.

Bonne chance à celles qui vivent cette situation, ce n'est pas facile mais la plupart du temps on s'inquiète pour rien ! 

revenir en haut

Cynthillante

Inscrit le :
17 août 2009

Posté le: 17 janvier 2011 01:11:23 EST  
Bonjour à toutes,
Je reviens après 9 mois pour vous confirmer que mon Yoan est en parfaite santé. Il est super éveillé, très curieux et ne semble avoir aucun problème de développement.

Je comprends tellement vos émotions. Je partais pour une écho un peu naïve, avec comme seule préoccupation de connaître le sexe de ce futur enfant et je me suis retrouvée en plein surréalisme, comme si j'étais en train de faire un cauchemar et que quelqu'un allait finir par me pincer.

L'attente est longue et on s'en fait beaucoup. Internet nous donne les pires pronostics possibles et on se fait déjà des scénarios d'horreur dans notre tête. J'ai l'impression, peut-être à tort, que ce genre «d'anomalie» est plus fréquent qu'on le pense et qu'il y a souvent plus de peur que de mal, heureusement. POur ma part, j'essaie de prendre cela positivement en me disant que oui, l'attente fût longue, mais que je préfère avoir attendu longtemps pour me faire dire qu'il n'y a rien que d'avoir attendu longtemps pour me faire dire que mon enfant était réellement trisomique.Enfin, c'est ma vision des choses.

Je vous souhaite bon courage. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre