Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Vendre une maison : Duproprio ou avec un agent

Auteur Message

mamanju

Inscrit le :
18 oct. 2007

Posté le: 15 janvier 2010 22:12:42 EST  
Allo!
On pense sérieusement à vendre notre jumelée pour déménager dans plus grand. La grande question: Vendre par direct du proprio ou par un agent immobilier??

Mon chum vote pour un agent, mais ca me fait mal de payé la commission. Si je fais un calcul vite et arrondi, 5% de 200 000, ca donne 10 000$ en moins pour nous, :S plus taxes je crois.

Mais en meme temps, on connait rien en vente de maison. On vends pas un auto là. Ca me fait un peu peur toute la paparasse, pis je suis tellement pas vendeuse! ouin, en me lisant, je me réponds moi-meme, un agent est p-e mieux.

Aussi, est-ce mieux de trouver un acheteur avant ou apres avoir trouvé notre future maison? Encore là, mon chum et moi ne s'entendons pas. J'aimerais mieux trouvé la maison, avant de vendre la notre. Mon chum veut vendre la notre avant d'en magasiner une.

Qu'avez-vous fait vous? On n'es pas pressé, mais on veut jsute pas déménager le 1er juillet Wink 

revenir en haut

Olivier13

Inscrit le :
29 févr. 2008

Posté le: 20 janvier 2010 09:40:37 EST  
Va à se site, il y a un vidéo sur la pyrite et les vices cachés très bien vulgarisé par un avocat. C'est sur qu'il y a une partie sur les obligations des agents, mais l'explication est bonne!

http://www.cigm.tv/fr/


Olivier 

revenir en haut

petitcoeur22

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 18 janvier 2010 20:03:10 EST  
Un gros merci Olivier, c'est gentil. Bye bye 

revenir en haut

Olivier13

Inscrit le :
29 févr. 2008

Posté le: 18 janvier 2010 18:48:10 EST  
Rebonsoir,

Je le redis, il faut prouver l'existance du vice. (ex. négligence du contrateur).

Un acheteur est présumé avoir fait une inspection par la loi. C'est à dire que si ta maison à 15 ans et que le toit coule 3 mois après l'achat, l'acheteur n'aura pas de recours compte toi, à moins que le toit ne coulait avant et que tu l'aies caché!

En conclusion, pas de panique, pas besoin de faire d'inspection avant de vendre non plus. Tu dis ce que tu sais sur ta maison et tout ira bien! Ton agent va savoir quoi faire pour te protèger si tu n'es pas à l'aise de le faire toi-même!


Olivier 

revenir en haut

petitcoeur22

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 18 janvier 2010 08:48:39 EST  
Merci Olivier,

Mais si ma maison était neuve quand je l'ai acheté, est-ce que je pourrais revenir sur le constructeur si advenant je me fais poursuivre.?

Puis est-ce que sa me protège de prendre des photos de la maison, de prendre des vidéos et faire inspecter la maison avant de quitter? J'imagine que sa ne dois pas nuir?

Je te remercie encore beaucoup. 

revenir en haut

Olivier13

Inscrit le :
29 févr. 2008

Posté le: 18 janvier 2010 07:42:22 EST  
Bon matin,

petitcoeur:

Ne panique pas, c'Est les cas rares là! L'exemple du chauffe-eau est parfait. Tu achetes une maison avec un chauffe-eau vieux de 10 ans et il brise 2-3 semaines après la vente. Ce n'est pas un vice caché. C'est apparent! (à moins que tu es maquillé ton chauffe eau et changer la date dessus la!!)

Un jour tu vas la vendre ta maison et tu n es jamais responsable à vie! Dis toi que si quelqu'un te poursuit pour vice caché, toi tu pourrais poursuivre l'ancien proprio aussi. JE te dirais que 1 cas sur 10000 il peut y avoir des problèmes de ce genre! Tu risques d'avoir pas mal plus de problème à négocier les conditions que ca!!


Taz:

Le prix n'a aucun rapport aux vices cachés! Ce sont des pommes et des oranges!


Olivier 

revenir en haut

Coccinelle06

Inscrit le :
21 janv. 2008

Localisation :
Rouyn-Noranda

Posté le: 17 janvier 2010 22:14:11 EST  
Si tu achete une maison a un prix plus bas, que la valeur municipal, esceque c'Est vrai que tu ne peux venir contre les anciens propriétaire pour els vice-caché? 

revenir en haut

petitcoeur22

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 17 janvier 2010 21:00:30 EST  
Et bien, moi finalement je trouves cela stressant vendre notre propre maison. Dans le fond, nous sommes responsable de la maison à vie... S'il arrive quelque chose dans la maison vendu et que nous n'en connaissions pas l'origine nous allons devoir le payer et payer des dédommagement...

J'en suis à me dire que je ne vendrais jamais notre maison. Même quand nous sommes de bonne foi il est impossible de savoir toute les choses qui se passe dans notre maison.

Je penssais faire inspecter par un professionnel notre maison lorsque nous la vendrions. Prendre des photos et filmer en plus... Mais j'en suis rendu vraiment à me dire si nous sommes pogner avec les problèmes non connu de la maison bien nous ne sommes pas sorti du bois...

Puis si le chauffe-eau lache 2 semaines après la vente devons-nous le remplacer? si les tuyaux lâche, le toit ect...

En tout les cas, ces bon quand même savoir tout cela. mais en même temps sa me fait peur.

Merci encore de m'avoir répondu c'est vraiment dgentil 

revenir en haut

Olivier13

Inscrit le :
29 févr. 2008

Posté le: 17 janvier 2010 20:52:21 EST  
Allo mamanju,

Excuse-moi, j'avais lu que tu voulais déménager pour le 1er juillet! Smile


Pour les vices cachés, si le problème existait lors de la vente ou que tu avais connaissance du problème, tu es responsable! (à moins de l'avoir déclaré!)

Je tiens à préciser que rare sont les cas de vices cachés! Il ne faut pas paniquer avec ça!


Olivier 

revenir en haut

mamanju

Inscrit le :
18 oct. 2007

Posté le: 17 janvier 2010 20:09:06 EST  
Allo Olivier!
Je ne comprends pas trop quand tu dis que je suis en retard. En fait, je n'ai aucune restrictions de date puor vendre ou acheter. Je disais seulement que je ne voulais pas déménager en meme temps que tout le monde.

Aussi, quand tu parles des vices cachés, si je vends et le nouvel acheter trouve un infiltration d'eau, mais que nous, on s'en ai jamais rendu compte, c'est tu un vice caché ou pas ??

 

revenir en haut

Olivier13

Inscrit le :
29 févr. 2008

Posté le: 17 janvier 2010 19:25:39 EST  
Rebonsoir,

Voici les réponses:

---

Pour le temps pour revenir pour le vice:

Il n'y a pas de limite, mais comme j'écrivais, il faut prouver l'existance du vice lors de la vente. Donc, plus le temps passe, plus c'est dur à prouver!!

---

Exemple de vice caché:

Une infiltration d'eau derrière un mur du sous-sol. Ce n'Est pas visible à l'oeil, mais disons qu'au printemps (à la fonte des neiges souvent), l'eau entre par une fissure non visible et que ça crée des champignons dans les murs. Il faut "nettoyer" le tout. Pour que ce problème soit considéré comme vice caché, il faut prouver que la cause de l'infiltration d'eau existait lors de la vente.

Disons que la vente se fait en octobre 2010 et qu'en avril 2011 l'ACHETEUR se rend compte du problème, il s'agit probablement de vice caché. Prenons le même exemple de vente en octobre 2010, mais l'ACHETEUR découvre un problème en avril 2014, il faut qu'il prouve que la cause existait en octobre 2010. Difficile à faire!!!

----

Vendre une maison n'est pas stressant quand on sait ce que l'on fait où si l'on est entourré des bons gens. Les gens se demandent pourquoi un agent coûte la commission demandée, c'est pour cela!! Ils sont là pour conseiller et protèger le mieux possible le public!!

---

Pour de l'aide, tout dépend. Pour une question, beaucoup de gens peuvent le faire avec plaisir. Sinon, l'aide ça se paie! PAr exemple, le beau-frère peut changer un chauffe-eau, mais on n'Est jamais mieux servit que par un plombier. C'Est le même principe avec l'immobilier.

Comme je marquais ci-dessus, il faut magasiner son agent et avoir une bonne relation avec lui car ils aident lors des plus importantes transactions de nos vies!!

Bonne soirée,

Olivier
En congé de paternité mais qui travaille quand même on dirait bien!!! Smile

 

revenir en haut

petitcoeur22

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 17 janvier 2010 18:36:36 EST  
Autre question, quand une personne achète une maison elle a combien de temps pour revenir dessus si elle découvre un bris que nous n'aurions pas vu? J'ai déjà entendu 10 ans, 3 ans.

Puis pouvez-vous me donner des exemples de vices cachés.

Je commence à trouver cela pas mal stressant de vendre sa maison. Nous ne pouvons jamais être sur de rien.

Puis j'aimerais aussi savoir quand je vais vendre ma maisonun jour, y'a t-il quelqu'un qui pourra nous aider à le faire ?   

revenir en haut

Olivier13

Inscrit le :
29 févr. 2008

Posté le: 17 janvier 2010 16:02:43 EST  
Bonjour Petitcoeur,

Il y a deux questions alors on y va:

---

Vice cachée

Le VENDEUR est responsable des vices-cachés, mas il y a des procédures à suivre. Cependant, moi personnellement je tente d'aider mes clients au maximum pour les aider!! Il y a des gens qui vont te dire de vendre sans garantie légale, mais ça n'empêche pas que certains recours peuvent être cachées. Tout vice connu doit être déclaré (ex. Cheminée non conforme, incendie passé, infiltration d'eau, etc.)

Pour un vice caché, l'ACHETEUR devra faire la preuve que le vice est arrivé avant qu'il devienne propriétaire de la maison:

Par exemple, un infiltration d'eau qui arrive le printemps après l'achat serait relativement facile à prouver, mais si l'infiltration arrive 6-7 ans après l'achat, il serait beaucoup plus dur de le prouver!!

---

Les fameux papiers


Si tu vends seules, ça vaut la peine de payer un notaire car une clause mal écrite peut coûter cher.

Un exemple d'une clause qui peut causer des problèmes:

Conditionnel à l'inspection

Il manque les infos suivantes: Un délai, une conséquence à l'action et les obligations des paries en autre. Donc, dans ce cas là, tu pourrait te retrouver avec des problèmes si quelqu'un est de mauvaise foi.


C'est plus clair??


Olivier 

revenir en haut

petitcoeur22

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 17 janvier 2010 14:28:00 EST  
Bonjour Olivier,

Moi j'aurais une question. Quand nous vendons une maison par un agent si advenant il y a un vice cachée dans la maison que je n'aurais pas vu et n'en connaîtrais pas la présence qui serait responsable? Moi ou l'agent d'immeuble?

Puis pour ce qui est des papiers, avons-nous simplement besoin d'un notaire. Ou si nous avons besoin de papier spcéciaux ?

Dans le fond sa fonctionne comment quand nous décidons de vendre nous même. Merci 

revenir en haut

Olivier13

Inscrit le :
29 févr. 2008

Posté le: 17 janvier 2010 08:14:21 EST  
Tu iras voir plus bas on parle de ce sujet là! JE rentre dans le vif. C'est mon métier, alors je tenterais de te donner le plus d'info possible.

---

Agent ou Duproprio.com?

Si tu es à l'aise avec le processus et que tu as le temps et l'énergie à mettre la-dessus, tu peux vendre par toi-même. Cependant, dans des décisions émotives, mieux vaut être représenter par quelqu'un d'indépendant que te donne des conseils objectifs.

Je redis ce que je dis à chaque fois, magasine ton agent. Il y en a des bons et des mauvais. Aussi, ce n'est pas parce que l'agent vend beaucoup qu'il est bon. Il faut que la chimie passe. Après tout, c'est quelque chose de plus important que l'achat d'un morceau de linge!!

---

10000$ de commission


N'oublie pas que la commission est taxable! (TPS ET TVQ)

---

Déménager le 1er juillet

Vous êtes presque en retard car ça magasine fort pour le 1er juillet déjà! J'ai déménager en juin l'été dernier et j'ai vendu en octobre.

---

Vendre ou acheter avant?

Il y a des avantages aux 2. À savoir ce qui te convient le mieux!! VEndre avant d'acheter rajoutte un pouvoir de négociation car ton offre d'acaht n'Est pas conditionnelle à la vente de ta maison. Cependant, tu n'as pas le choix de déménager pour telle date alors le choix peut-être limité! (ça dépend du type de maison recherchée!)

LEs arguments contraires s'appliquent à acheter avec de vendre .


D'autres questions?


Olivier


 

revenir en haut

Se connecter pour répondre