Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Répondre au message

Vasa praevia

Auteur Message

Mc-thé

Inscrit le :
14 janv. 2015

Posté le: 14 janvier 2015 10:51:33 EST  
Bonjour à toutes,
Voilà, hier j'ai eu une echographie complémentaire, a 23 semaines et on a diagnostiquer le vasa praevia. Je me demandais si certaine d'entre vous avez des expériences avec ce type de diagnostique. Pour ce que j'en comprend pour le moment, c'est que mon placenta est bas et que jai un vaisseau sanguin qui est aussi trop bas. Donc je devrais être suivi de plus près et etre scheduler en césarienne vers 37 semaines. C'est une problématique grave qui touche seulement 1/5000 femme. J'avoue que la situation m'inquiète et j'aimerais avoir vos expériences, si vous en avez.
Merci 

revenir en haut

Pattenrond

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 15 janvier 2015 18:32:42 EST  
D'abord merci de nous avoir parlé de ton aventure... ça m'a permis d'en apprendre pas mal sur le sujet dont je ne connaissait rien jusqu'ici!

Voici ce que j'ai compris des recherches que j'ai faites:

C'est effectivement rare et grave, mais de ce que j'ai compris, la plupart du temps, c'est diagnostiqué après une naissance catastrophique dont on ne connait pas la cause. On se rend compte, après coup, lors de l'examen du placenta, qu'il y avait un vaisseau sanguin qui, pour faire simple, ''n'est pas à la bonne place'' disons. Donc, dans ton cas, ce qui est vraiment bien, c'est qu'il l'ont découvert assez tôt pour pouvoir prévenir les complications. C'est une très bonne chose à mon avis!

Ensuite, de ce que j'ai compris, la césarienne est inévitable... mais, je sais que les placenta bas incéré et/ou les placenta prævia remonte des fois avec le temps et permet une naissance naturelle. Je ne sais pas si c'est le cas du vasa prævia par contre. Tu pourrais demander à ton médecin.

Le risque le plus important, c'est une rupture du vaisseau qui est trop près de ton col. Ce qui engendrerait une hémorragie ou, en tout cas, une perte de sang qui pourrait faire en sorte que le f?tus soit en détresse.

Des fois, associé à une mauvaise circulation vers le bébé dû au vaisseau sanguin pas à la bonne place qui est compressé, le bébé pourrait avoir un retard de croissance. Dans ces cas, une naissance prématurée par césarienne pourrait être envisagée pour permettre au bébé de mieux se développer jusqu'à maturité dans un environnement médical. Des fois, les bébés sont mieux en dehors qu'en dedans. Évidemment, ça dépend de tout plein de facteur et tu n'es pas du tout rendu là!

En terminant, il est apparemment conseillé de ne pas avoir de relation sexuelle, de ne pas faire de touché vaginaux et de ne mettre de spéculum pour éviter une rupture du vaisseau sanguin qui est trop près du col. Respecter un repos, sans être alité complètement est aussi conseillé. Dépendamment de l'évolution de ton cas, il se pourrait qu'ils décident de t'aliter ou même de t'hospitaliser à un moment donné dans ta grossesse... Mais tant que tu n'as pas de saignement et que le bébé se développe bien, tu as toutes les chances de connaître une belle fin! Smile

Je t'envoie tout plein d'énergie. Tiens-nous au courant. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
15 sept. 2014

Posté le: 15 janvier 2015 20:13:43 EST  
Il y a une forumeuse qui a perdu un bébé à cause d'un vasa praevia. Il n'avait pas été détecté à l'échographie. Elle s'appelle Betty08. Il y a longtemps qu'on n'a pas eu de ses nouvelles. Elle était de nouveau enceinte en novembre dernier. Peut-être que tu pourrais la joindre en privé.

 

revenir en haut

Mc-thé

Inscrit le :
14 janv. 2015

Posté le: 15 janvier 2015 21:46:37 EST  
Merci beaucoup pour vos réponses.
Pattenroni; merci beaucoup pour tes recherches, c'est aussi ce que j'avais compris, mais j'avoue que de l'entendre (le lire) de quelqu'un d'autre, ça fait du bien.
Je vois mon médecin le 23, je vous tiendrez au courant. 

revenir en haut

lexxa

Inscrit le :
25 sept. 2020

Posté le: 25 septembre 2020 04:05:43 EDT  
Vasa preavia avec insertion velamenteuse du cordon
Bonjour j'ai trouvé très peu de renseignements sur le Vasa preavia avec insertion du cordon...
J'ai étai diagnostiqué a 28sa car j'avais un saignements et depuis je n'est plus saigné je suis alitée a la maison...
Je ne comprends pas pourquoi celà m'arrive a moi... 

revenir en haut

Se connecter pour répondre