Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Répondre au message

Vaccin contre Rotavirus

Auteur Message

AmTre

Inscrit le :
24 févr. 2012

Posté le: 16 mai 2013 17:00:52 EDT  
Le vaccin contre la gastro à Rotavirus est au calendrier de vaccination de puis 2011. Avez-vous donné ce vaccin à vos enfants? 

revenir en haut

Calculatrice d'ovulation

Entrez la date de la première journée de vos dernières règles et la durée moyenne de votre cycle

Izza01

Inscrit le :
03 juin 2012

Posté le: 16 mai 2013 23:12:29 EDT  
Mon fils a bientôt 4 mois. Il a reçu ses vaccins de 2 mois à l'exception du vaccin contre le rotavirus que je trouve inutile... 

revenir en haut

gernouille1

Inscrit le :
05 févr. 2006

Posté le: 17 mai 2013 07:12:40 EDT  
Il faut savoir que le vaccin n'empêche pas la gastro mais peut en diminuer les symptômes. Mes enfants ont un bon système immunitaire et sont capables de la combattre sans problème donc nous ne l'avons pas fait donné. Je pense toutefois qu'il a sa raison d'être pour les enfants qui n'ont pas un bon système immunitaire pour diverses raisons et pour qui la gastro conduit directement à l'hôpital.  

revenir en haut

Maxal

Inscrit le :
29 déc. 2010

Posté le: 17 mai 2013 08:32:44 EDT  
Le vaccin contre le rotavirus cible les gastro causées par le virus du... rotavirus. La majorité des gastros ne sont pas causées par cette souche, c'est pourquoi les enfants vaccinés attrapent quand même la gastro, comme les autres. La vaccin protège contre le rotavirus durant environs 2 ans, soit la période la plus critique.

Pourquoi le rotavirus alors? Pcq cette souche est particulièrement virulente et les cas de complications sont fréquents chez les tout-petits (moins de 2 ans).

Ma fille a eu le fameux rotavirus à 18 mois et ce n'est pas jojo comme maladie. En tout, elle a été malade une bonne semaine et elle est passée très très près de la déshydratation.

Ici, ma fille n'avait pas eu le vaccin car il était tout nouveau à l'époque et il fallait spécifiquement le demander. Mon fils l'a eu récemment pour ses 2 mois. J'avais peur des réactions car selon ce que j'ai eu, les bébés réagissent plus fortement à ce vaccin qu'aux autres. Finalement, plus de peur que de mal Laughing Il a eu un peu deune très légère fièvre et il était maussade durant les premiers 24h, sans plus. Ces symptômes auraient pu être causé par n'importe lequel des vaccins qu'il a reçu.

De plus, de tous les vaccins, c'est le plus facile à administrer! Bébé doit simplement le boire: le mien adorait, il en voulait plus Laughing  

revenir en haut

Sarahpro

Inscrit le :
09 juil. 2011

Posté le: 17 mai 2013 09:07:27 EDT  
Pour moi, le vaccin contre le rotavirus est non seulement inutile, il est aussi plutôt dangereux.

J'ai vu un bébé de deux mois et demi hospitalisé pour une réaction à ce vaccin, et c'était loin d'être rassurant. Les médecins ne pouvaient même pas affirmer avec certitude qu'il n'aurait pas de séquelles neurologiques.

Et c'était le deuxième cas que le résident qui s'en occupait voyait en moins d'un an (c'est d'ailleurs parce que c'était le deuxième cas qu'il a pensé à demander tout de suite aux parents si le bébé avait reçu ce vaccin dans les derniers jours).

Le résident voulait "signaler l'incident vaccinal" par un rapport, mais le médecin qui le supervisait et qui a donné congé de l'hopital au bébé et à ses parents a refusé, disant qu'il n'y avait pas de preuve que le vaccin était responsable (ce qu'il a tout de même démenti en disant aux parents qu'ils ne devaient absolument pas faire donner l'autre dose...)

Bref, si ce vaccin est jugé sécuritaire par Santé Canada, c'est en bonne partie parce que les réactions secondaires ne sont pas signalées.

Je préfère 20 gastro que ce que j'ai vu ce jour-là. 

revenir en haut

wish

Inscrit le :
10 nov. 2011

Posté le: 17 mai 2013 10:05:32 EDT  
Ma fille de 5 ans ½ ne l'a pas eu car c'était trop nouveau à l'époque. Par contre, ma deuxième qui a 4 ans l'a eu et même si le vaccin n'offre qu'une protection contre certaines souches de gastro, celle qui a reçu le vaccin n'a jamais eu la gastro alors que ma plus vieille l'a eu 3 fois. Je peux dire que j'étais bien contente de n'avoir qu'à gérer une gastro au lieu de deux en même temps et bb3 aura le vaccin également.  

revenir en haut

terebentine

Inscrit le :
16 juil. 2009

Posté le: 17 mai 2013 10:28:51 EDT  
Ma première a eu le Rotateq en 2010 et il fallait payer pour cela (65 $ la dose) et comme je suis "freak" des microbes, j'ai payé. Elle va avoir 3 ans et n'a jamais eu la gastro. À la garderie où elle va, une fillette de son âge qui n'a pas eu le vaccin a eu la gastro (je ne sais pas quelle souche) mais elle a vomi une bonne vingtaine de fois et a failli être hospitalisée. À l'urgence elle a reçu un nouveau traitement qui arrête les vomissements. Disons que sa maman a eu très peur. J'aurais tellement eu peur que ma grande l'ait attrapé et ait refilé ça à mon bébé de 2 mois et demi (à l'époque)!!

Ma deuxième a eu le Rotarix en 2012 qui était gratuit. Je lui ai fait administré sans hésiter et j'espère qu'il sera aussi efficace que le Rotateq. J'ai parlé à d'autres mamans pour qui les enfants avaient reçu le Rotateq et disent que leurs enfants n'ont jamais eu la gastro même s'il y a eu plusieurs cas à leur garderie. C'est certain qu'il y ait des risques à propos des vaccins. Il faut juste se demander à quel point on assume ce risque par rapport aux risques de complications si on attrape la maladie. Je me pose toujours la question, comme pour le vaccin du fameux H1N1 quand j'étais enceinte de ma grande à l'automne 2009. Finalement j'opte toujours pour le vaccin. Parce que je me dis qu'il y a pas mal plus de chance d'attraper le virus si on ne se fait pas vacciner et de subir des complications. C'est un peu comme jouer à la loterie malheureusement... 

revenir en haut

Charloudelidou

Inscrit le :
08 déc. 2008

Posté le: 17 mai 2013 12:44:31 EDT  
Mon plus jeune qui a maintenant 2 ans l'a eu parce que ma grande fille a attrapé la gastro à 7 mois et ca a fini en ambulance à 4 heures du matin. Pas joyeux pantoute.
Il n'a fait aucune réaction au vaccin et depuis il n'a jamais eu de gastro qui allait plus loin que vomir 2-3 fois. Même pas de diarrhée (en fait on se rend compte que c'était la gastro quand NOUS on l'attrape et qu'on se retrouve sur le cul pendant 3 jours LOL)

C'est à chacune de décider si le risque de réaction au vaccin vaut la chandelle. Dans mon cas, définitivement oui. 

revenir en haut

bebe_eloi

Inscrit le :
13 déc. 2010

Posté le: 17 mai 2013 13:18:05 EDT  
Pour ma part, je n'ai eu que la gastro une fois dans ma vie (enceinte de mon premier?wow!).
Je n'ai pas fait vacciner mes deux enfants contre le rotavirus. Mon fils de 3ans qui fréquent le service de garde où il y a souvent des cas de gastro n'a jamais eu la gastro et ma fille de 6 mois ben ne va pas à la garderie donc pas grande possibilité de l'attraper?

Par contre je suis du genre à me laver souvent les mains et ceux de mes enfants. De laver la place où on mets ses mains à l'épicerie sur le panier et d'autres gestes comme ceux là. Je suis pour la prévention à un autre niveau (alimentation saine, allaitement prolongé, repos, exercice physique?.) ce qui fait en sorte (en partie?) que mes enfants, mon mari et moi sommes très peu malade et quand nous le sommes ça passe très vite.
Et nous nous efforçons de tout faire pour ne pas contaminer les autres?.
Mon fils a eu l'influenza cet hiver (confirmer par le test que ma fille de 2mois à passer à l'urgence...) après 2 jours terminé?Il sautait partout dans la maison? Ma petite aussi s'en est tirer très rapidement 3-4 jours et elle pétait le feu?
Mais chacun le fait comme il le sent comme dans tout?. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
09 mai 2013

Posté le: 17 mai 2013 16:40:36 EDT  
C'est de la m****, ce vaccin-là. Il ne couvre même pas toutes les souches.

Je l'avais donné à ma fille en 2010, payé de ma poche 80 $ chaque dose (remboursé en partie par mon assurance), et elle a eu la gastro quand même, DEUX FOIS , à la garderie!!! J'étais furax.

Comme je suis maintenant à la maison et que mes enfants ne vont pas à la garderie depuis deux ans, mon deuxième n'a pas eu ce vaccin, et mon troisième ne l'aura pas non plus.

Je n'y crois pas à ce vaccin, et je le juge inutile puisque mes enfants n'iront pas à la garderie. 

revenir en haut

Bébiz

Inscrit le :
27 sept. 2008

Posté le: 17 mai 2013 17:31:20 EDT  
Je n'ai pas fais donner ce vaccin à mes enfants. Mon garçon a eu ce qui semblait à une gastro à 7mois de vie. Il est maintenant rendu à 5ans et ma fille a 3ans et demi et jamais de gastro!!!! Il y a eu DES épidémies de gastro à la garderie (environ 1 par année) et ils ne l'ont jamais attrapé tout comme la grippe. Oui, ils ont eu des rhumes, des bronchites et otites, mais jamais de gastro ou de grippes.

Sinon, tout comme cela à été mentionné plus haut, le vaccin protège que pour UNE SEULE source de gastro et c'est le rotavirus!!!! Il y a plusieurs souches de la gastro (tout comme la grippe) et malheureusement, le vaccin (tout comme celui de la grippe) ne fait que "protéger" contre cette souche qui est la plus à "risque" tout comme pour la grippe. Wink  

revenir en haut

Coccinelle29

Inscrit le :
30 avr. 2008

Posté le: 18 mai 2013 20:22:47 EDT  
C'est évident qu'il y a plusieurs souches de gastro mais le rotavirus est très violent! Nous avons faillis perdre notre 2ième garçon à 7 mois après qu'il ait attrapé le rotavirus. Se déshydrater autant en si peu de temps, je n'ai jamais rien vu de semblable! Il a été hospitalisé plusieurs jours et c'était critique. Pourtant, je n'ai attendu que quelques heures avant de consulter. J'accoucherai à nouveau en juillet et c'est clair que notre fille recevra ce vaccin. 

revenir en haut

Sajale

Inscrit le :
03 nov. 2009

Posté le: 18 mai 2013 22:05:58 EDT  
Mon fils n'a reçu aucun vaccin (il a 2 1/2 ans), il va à la garderie et il n'a jamais été malade de sa vie (aucune gastros, otites ou autre maladies d'enfants). Pourtant, les enfants autour de lui sont toujours malades... J'ai moi-même attrapé l'influenza y a 2 mois (que j'ai "refillé" à mon conjoint) et mon fils ne l'a pas eu.

Mon fils mange bien (bio quand on le peut, ou le moins transformé possible), boit beaucoup d'eau, se repose convenablement, bref, a une excellente hygiène de vie. Je crois que c'est la meilleure protection à offrir à son enfant.

Je ne critique pas les parents qui vaccinent leur enfant, je respecte leur choix. Par contre, je trouve qu'on essai de vendre des vaccins totalement inutiles (et même dangeureux!!) à des parents qui se sentent coupables s'ils ne les donnent pas à leur enfant... 

revenir en haut

Izza01

Inscrit le :
03 juin 2012

Posté le: 19 mai 2013 06:59:21 EDT  
Je préfère de beaucoup prévenir à l'aide de certains produits naturels qui ont fait leurs preuves. Et si je n'ai pas donné ce vaccin c'est entre autre sur les conseils d'une amie infirmière clinicienne spécialisée en périnatalité... 

revenir en haut

AmTre

Inscrit le :
24 févr. 2012

Posté le: 19 mai 2013 11:50:14 EDT  
Merci à tout le monde pour vos témoignages! 

revenir en haut

saeko

Inscrit le :
21 sept. 2011

Posté le: 24 mai 2013 08:36:12 EDT  
Je voulais pas donner ce vaccin à mon fils... Puis j'ai changé d'idée à la dernière minute. Et finalement, je ne regrette absolument pas de l'avoir fait!!

Je n'ai pas eu la gastro depuis l'âge de mes 11 ans... et cet hiver, à l'âge de 30 ans, je l'ai pogné 2x!!! Pourquoi? Parce que j'ai maintenant un enfant qui ramène tous les p'tits virus de la garderie... Je l'ai bien évidemment transmise à mon chum (seulement une des deux fois). MAIS, mon fils ne l'a jamais eu!!!! Et je suis persuadée que c'est à cause du vaccin. 

revenir en haut

maman_raph

Inscrit le :
17 avr. 2013

Posté le: 24 mai 2013 09:43:38 EDT  
Peut-être que je ne suis pas une maman responsable, mais ma fille a eu tous ses vaccins. D'après-moi, si un vaccin existe, c'est une bonne idée de le prendre, point final.

Ça n'a jamais été un questionnement entre mon conjoint et moi: il a toujours été très clair que notre fille aurait tous les vaccins et je ne le regrette pas jusqu'à maintenant. 

revenir en haut

saeko

Inscrit le :
21 sept. 2011

Posté le: 24 mai 2013 15:11:25 EDT  
Non, je n'ai pas attrapé la gastro suite à son vaccin. J'ai eu la gastro quelques mois plus tard. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre

Calculatrice d'ovulation

Entrez la date de la première journée de vos dernières règles et la durée moyenne de votre cycle

Suivez-nous Facebook Twitter Pinterest Google+ Instagram Youtube RSS

La grossesse et l'alcool en questions

6136 vues / 0 commentaire

Bulletin Ma Grossesse

Abonnez-vous dès maintenant.

Bulletin Bébé grandit!

Abonnez-vous dès sa naissance!