Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Vacance avec mon enfant ??????????????

Auteur Message

Anonyme

Inscrit le :
05 févr. 2006

Posté le: 11 août 2009 13:59:59 EDT  
Dans le journal de Montréal d'aujourd'hui, une maman (Sandrine) écrit à Suzanne Valière (psychologue-famille).

Cette maman lui dit qu'elle sera en vacances pour deux semaine et elle se demande s'il serait préférable de laisser sa fille (2 ans) en garderie plutôt que de la garder avec elle durant ses vacances, car elle pense que les vacances EN FAMILLE pourraient être nuisible pour sa fille, prétextant que les vacances ne sont pas essentielles et peut-être même nuisible !

Évidement, la psychologue lui répond une longue réponse afin de lui dire qu'un enfant a besoin d'une pause de la garderie tout comme un adulte a besoin d'une pause du travail, un adolescent une pause de l'école.....
Bien sur la psychologue lui explique aussi que les enfants ont besoin de passer du temps AVEC leurs parents, de créer un sentiment d'appartenance, que les vacances pour sa fille sont essentielles afin qu'elle se repose de la garderie et de l'horaire qui s'en suit... Elle doit même aller jusqu'à expliquer que sa fille fera des activités à la maison, pas besoin de prévoir de grosses affaires. Que ces moments sont primordiales l'estime de sa fille puisque ces moments lui montrent qu'elle est aimée, choyée, appréciée, importante......

Quand nous avons lu ça ce matin, mon chum et moi étions sur le dos.

Quand tu es rendu à penser que ton enfant n'est pas mieux avec toi , que ça pourrait être nuisible de passer 2 semaines avec ses parents, il y a un sérieux problème, non ??? Tant qu'à ça, faite garder vos enfants 7 jours sur 7 pour ne pas les déstabiliser durant le week-end!!

Il y a moins d'un mois je vous parlait d'une connaissance qui a fait garder sa fille durant son mois de vacances (alors qu'elle ne faisait rien de spécial)

On se demande vraiment se qui se passe avec les parents !?

Vous n'aimerez pas ma question... Mais... Est-ce les garderies qui vous "brainwash" de même ???? C'est inquiétant.

Sommes-nous les seuls à voir ça comme ça ???

Mignonne qui s'enflamme toujours très vite lorsqu'il s'agit du bien être des touts-petits... 

revenir en haut

miamor

Inscrit le :
07 févr. 2009

Posté le: 17 août 2009 09:30:24 EDT  
Hochi: Moi aussi ton message m'a beaucoup emue (j'en avais les larmes aux yeux)!!!

Et je suis une maman qui a, en general, assez confiance en ses capacites de mere (sans etre parfaite quand meme HI!HI!), mais ca m'a fait enormement de bien de lire ton message!!!

Moi non plus je ne comprends pas comment on peut laisser son enfant a la garderie quand on est en vacances!!!! Moi je ne suis pas encore rendue la, ma fille a 10 mois aujourd'hui et la elle commence la garderie a raison de 3 avant-midi semaine pour qu'elle s'habitue en douceur (car je recommence a travailler cet automne)...snif!!! Je trouve ca dur et je m'ennuie quand elle est la-bas meme si je fais confiance aux educatrices et elle n'est partie que des 3 heures pour le moment

Mais on a convenu avec mon conjoint aux etudes a temps plein, qu'elle serait une des dernieres arrivees et une des premieres parties!! Et certaines journees, tout dependant de ses cours, il va la garder avec lui (ma garderie est privee donc c'est plus fexible pour la presence de ma fille). Et quand je vais avoir des journees off, elle restera avec moi ca c'est certain. J'ai decide d'avoir des enfants et je veux m'en occuper!!! C'est sur que c'est pas toujours drole et des fois on est fatiguee, mais ca fait partie de ca etre parent, tout n'est jamais parfait.

Je crois que c'est important de donner un break de la garderie pour le bien de nos enfants. Et comme Van26, moi aussi on allait aux USA une fois par annee, ou en camping et mes plus beaux souvenirs d'enfance c'est quand on partait la nuit et qu'on arrivait le lendemain sur le bord de la mer...le vent et l'air sale, ca n'a juste pas de prix!!!

Meme que apres notre deuxieme, si on peut se le permettre cote finance, je veux rester a la maison pour m'occuper de mes enfants a temps plein.

Les garderies c'est bien, c'est un service a la population, mais il y a des parents qui en abusent peut-etre un peu. Quand des parents pensent que leurs enfants sont mieux avec d'autres personnes qu'avec eux-memes, il y a tout un probleme.

 

revenir en haut

Hochi

Inscrit le :
13 mai 2007

Posté le: 16 août 2009 20:30:12 EDT  
ca fait plaisir Yachelle... Wink  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
15 août 2007

Posté le: 16 août 2009 19:16:52 EDT  
Hochi , ton message est vraiment touchant!! Crying or Very sad Je trouve ça merveilleux d'entendre ça de la part d'une éducatrice. Ça me redonne confiance dans mon rôle de mère auprès de mes enfants! (même s'ils ne vont pas à la garderie)
MERCI!
 

revenir en haut

van26

Inscrit le :
09 mars 2008

Posté le: 16 août 2009 10:11:57 EDT  
Et ce n'est pas d'hier...

Mon chum et moi avons vécu deux situations complètement différentes par rapport aux vacances étant jeunes...

Mes parents ( dans la classe moyenne) nous amenait 1 fois par année en vacances ( surtout aux USA), j'en garde d'excellents souvenirs et je leur en suis très reconnaissante.J'adore voyager depuis que je suis toute jeune et c,est en grande partie grâce à eux.

Les parents de mon chum ( assez aisés)sont partis chaque année : en croisières, en Europe,etc., mais mon chum, lui, restait avec la nounou. Confused Son seul voyage familial : Walt Disney World.

J'ai toujours été outrée de cette façon de faire ( ils sont même partis en croisières 3 semaines quand mon chum avait 5 mois)comme je suis outrée de lire que des parents pensent que leurs enfants ne méritent pas de vacances...

On dit souvent que nos enfants ne nous en voudront pas plus tard, pour diminuer notre culpabilité, mais aujourd'hui, après avoir eu la piqure du voyage en Asie, je vois bien me chum regrette que ses parents ne l'ai pas traîné en Corse ou à Hawai.

On a tous besoin de vacances pour créer des liens plus forts avec nos parents.Même deux semaines par année c'est très peu... 

revenir en haut

Hochi

Inscrit le :
13 mai 2007

Posté le: 14 août 2009 21:56:37 EDT  
Pour celle qui ont l'impression que l'educatrice de leurs enfant est meilleur... Wink Nous ne sommes pas meilleur, vos enfants nous aiment peut-etre mais JAMAIS autant que maman et papa, On a developpent des liens avec vos enfant certes mais jamais comme un parents qui a 1-2 p-e 3 enfants... on en a 8 ou 10 avec nous, alors impossible de créer les meme lien deja en partant. Je n'ai pas porter les enfants que j'ai dans mon groupe, je ne les ais pas accoucher, nourrit la nuit, bercer pendant les colliques, masser apres le bain du soir, je n'ai pas flatter leur dos pendant leurs petites maladies, je n'ai pas soulager les pousser dentaire a 6 mois,vous oui!

Je suis educatrice et je viens de decouvrir le monde des mamans depuis decembre dernier... C'est meme pas comparable le liens entre maman-papa et celle de l'educatrice. VOUS etes les premiers agents de developpement. Plus tard vos enfants n'auront pas ou peu de souvenirs de nous... Mais avec vous ils en auront des milliers!! Nous sommes que de passage, vous etes la pour la vie!! Vous etes les personnes les plus importante dans sa vie. Nous sommes la pour l'accompagner quelque temps pendant que vous gagner votre vie et nous leurs donnons le maximum que l'on peu dans un cadre professionnel, il y a de l'amour et de l'affection mais jamais comme avec maman et papa. Nous sommes la aussi pour vous aider, vous epauler, vous accompagner dans vos moments plus difficile avec votre enfant, nous sommes la aussi pour vous felecite, vous encourager dans les moments plus positifs. Educatrice peu paraitre fort comme mot meme si on n'y tient mais ca peu facillement vue comme une accompagnante en petite enfance. J'adore mon metier mais quel bonheur le soir de voir les enfants sautés de joies en voyant leurs parents. Que c'est bon de les retrouver apres les vacances pour qu'ils nous contes tout les moments magiques et fantastique ils ont vecue a vos cotés que ce soit a Old Doutcher ou Montreal, ou la piscine de votre cours les enfants adorent leurs vacances avec vous, et tout les moments qu'ils sont avec vous d'ailleurs, la routine du matin, le bain, le souper, l'histoire du soir, les week-ends. Ne douter pas de vous vos enfants vous aiment bien plus que nous et sont minimum un million fois mieux a vos cotés qu'a nos cotés aussi aimantent pouvions nous etres et malgré leurs periodes de chignages et de crises... Wink

Vouyez nous comme des partenaires, pas comme des superieurs... Notre mandat est de faire en sorte que l'enfant aquiert des connaissances par rapport a son age et ses capacités EN EQUIPE AVEC LE PARENTS, sans vous nous ne pourrions pas en faire autant. C'est vous qui nous les avez presenter et donner les infos de A a Z. Dans mon local (comme beaucoup d'educatrice) il y a des photos de famille et BEAUCOUP d'enfant voir la majorité vont voir leurs parents en photos avant de venir voir l'educatrice quand ils s'ennuient... Wink  

revenir en haut

Kaflo

Inscrit le :
15 oct. 2006

Posté le: 14 août 2009 14:42:43 EDT  
kinabil : Tu fais bien de mettre en lumière le ton utilisé par l'éducatrice dans "Elle n'a pas pris sa collation" car dans mon cas, il s'agit bel et bien d'incrédulité, de surprise!

Quant à retirer complètement ma fille de la garderie, j'aurais bien aimé, mais je ne suis pas en retrait préventif du travail mais plutôt en arrêt de travail médical. Donc, je retourne au boulot dans 3 semaines, à moins que mon médecin poursuive mon arrêt. Habituellement, ma fille se fait garder 4 jours de 9h à 16h environ. Depuis lundi, vu que je suis en arrêt de travail, elle est allée 3 jours de 9h30 environ à 15h... Tout le monde me presse de me reposer vu que je suis en congé maladie, mais être à la maison, seule ou avec ma fille, ça en est du repos! C'est très différent de ma job de directrice générale avec la pression et le stress qui vient avec!

D'ailleurs, pour certaines comme chabicoin qui dit faire parfois garder sa fille pour être plus efficace, je suis plutôt du genre à penser que les enfants doivent se mêler à la vie quotidienne et apprendre que, parfois, maman est occupée et ne peut leur accorder toute son attention. Ma fille n'a que 2 ans et elle sait s'amuser seule pendant de bons moments lorsque je dois faire du ménage ou autres. Elle m'aide aussi parfois! J'aime partager ces moments.

En ce sens, je partage le point de vue de gege123 , il ne faut pas s'obliger à toujours amuser les enfants, à faire des activités constamment et à se rendre disponible en tout temps. Les petits apprécient de jouer librement tant que maman ou papa n'est pas trop loin! Je mets ça en pratique et c'est formidable. Je peux même lire un bon roman au salon avec la cocotte qui s'amuse. Si les enfants ne s'habituent jamais à ça, peut-être le problème est-il là? Si un enfant ne sort jamais à l'épicerie ou chez la coiffeuse, peut-être ne sera-t-il pas capable d'être sage et patient? Et quand ça arrive, le parent abdique et va porter son rejeton à la garderie pour faire ses courses seul.

Gabrielle 123 : Comme toi, je pratique le "dernier arrivé, premier parti" et souvent j'entends les éducatrices dire à ma fille "Non, mais tu sais que tu es chanceuse!". Je me fais souvent dire que je suis chanceuse d'avoir un travail qui me permet d'être souvent avec ma fille. Oui, mais je l'ai choisi ! Ici, tout est question de choix! Lorsque j'ai été choisi pour avoir une promotion (devenir la directrice), j'ai exigé un horaire s'accordant avec mes priorités et j'ai accepté aussi que le salaire soit réduit. J'étais libre de partir si cela ne m'allait pas, et mes patrons étaient libres de prendre une autre personne. Mon rôle de maman passe avant mon travail. C'est comme ça pour le moment! Tout le monde le sait et ça n'affecte pas mes compétences (professionnelles) pour autant!



   

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 14 août 2009 06:56:53 EDT  
Ouch....Imaginez le stress de cette femme, de penser que son enfant est mieux à la garderie qu'avec ses parents.

Je trouve, comme plusieurs, que c'est ridicule. Avoir envie de se retrouver, quel bonheur. Juste de ne pas avoir à courir le matin et le soir, ça vaut la peine de prendre des vacances.

J'ai beaucoup aimé le premier commentaire de Tipoune à propos de la surinformation. J'ai participé à un dîner avec Nadia Gagné et la première chose qu'elle mentionnait est justement cela. Le fait que nous lisons, que nous regardion des émissions nous mêle souvent plus qu'autre chose, en plus de ne plus pardonner les erreurs puisque nous n'avons plus le droit de ne pas être informé. Il ne faut jamais oublier qu'en psychologie, rien n'est blanc ou noir. Il y a des règles de base (la constance ou un minimum de présence des parents par exemple), mais pas de vérité absolue.

J'ai aussi bien aimé le commentaire de Guenièvre à propos du temps libre. Il ne faut pas oublier de s'en donner en vacances non plus. Certains ont l'impression qu'ils doivent gérer le temps des vacances au quart de tour. Ça fait du bien de s'ennuyer des fois et de trouver seul des jeux. Ne pas dépendre de l'adulte pour l'animation (autant à la maison qu'à la garderie).

Gala, tu as tellement raison pour les souvenirs de vacances...

Et ne vous méprenez pas. Comme d'autres, j'aime passer du temps seule et mes filles sont allées à quelques reprises à la garderie au début de mes vacances lorsque j'avais des rendez-vous, mais de là à les envoyer tous les jours pendant 7 semaines, il y a une marge.

Pour les incrédules, sachez que des parents se plaignent lorsque l'éducatrice ferme ses portes pour quelques jours de congé biens mérités. Ils devront passer du temps avec leur enfant. Ouf, c'est exigeant ça. 

revenir en haut

Gabrielle123

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 14 août 2009 00:11:05 EDT  
Hochi, c'est justement parce que vous êtes trop bonnes avec les enfants que certains parents ont peur de ne pas être à la hauteur durant les vacances. Laughing

Non mais vous faites un travail extraordinaire, et on sait bien que ce n'est pas vous qui dites aux parents que les enfants sont mieux à la garderie si les parents sont en vacances. Je pense que quand on parle de brainwashing, c'est plus que maintenant la majorité des enfants fréquentent la garderie, et ça a parfois un effet pervers sur la confiance des parents en leurs capacités d'élever leurs propres enfants. Mais quand on lit les beaux témoignages de filles qui disent tenter de passer le plus de temps possible avec leurs enfants malgré le fait qu'ils travaillent, bien ça fait voir quand même qu'il y a une bonne partie des parents qui ont leurs responsabilités à coeur, et surtout qui ont confiance en leurs capacités.

Kaflo, j'étais comme toi quand je travaillais, j'arrivais à la garderie et les enfants venaient de se lever pour la sieste, Thomas était le dernier arrivé, et le premier parti, disons que papa et moi on faisait un bon travail d'équipe quand même. J'avais tellement hâte de retrouver mon coco, les vacances d'été, la semaine de relâche, et les vacances de Noel étaient une vraie joie pour moi, plein de temps avec mon coco!

 

revenir en haut

Minnie24

Inscrit le :
19 nov. 2006

Posté le: 13 août 2009 23:30:09 EDT  
Bonjour les filles,

J'ai pas tous lis ce que vous avez écrit. Je voulais simplement donner mon point de vue. Pour notre part mon conjoint avait 3 semaines et moi 2 semaines. Alors notre fils a passer 2 semaines avec papa, 1 semaine avec nous deux et 1 semaine avec moi. Nous somme allez au parc , au jeux d'eau,nous avons fait un voyage en Gaspésie et il a socialiser amplement avec d'autre enfant. J'avais même un rendez-vous chez le dentiste et il est venu avec moi. Alors il a eu 4 semaines de vacances de la garderie. Il c'est couché tard, c'est levé tard.... aucune routine. Il étais très content d'être en vacance lui aussi. C'est vrai que la garderie étais fermé pendant 3 semaines, même si elle aurait été ouverte je l'aurais pas envoyé.

Ceci dit mes semaines de vacances ont été les plus belle vacances que j'ai eu. Que du plaisir. Chapeau à mon chum car il aurait pu envoyer le petit quelque jour pendant sa première semaine de vacance et il la gardé avec lui. C'est un papa extraordinaire !

Mélanie 

revenir en haut

Hochi

Inscrit le :
13 mai 2007

Posté le: 13 août 2009 21:04:51 EDT  
Mignonne: Je n'ai pas lue TOUTES les reponses mais je tenait ABSOLUMENT a te rassurer... Wink Les garderies ne "brainwash" surtout pas les parents!!! Evidement je parles des CPE car je ne connais pas du tout les privés mais ca me surprendrait qu'ils le fassent aussi...

J'ai plus d'une fois du confronter des parents qui ne voulaient pas prendre des vacances avec leurs enfants... Que si on serait ouvert 365 jours 24/24h ils laisseraient leurs enfants et pas un ou deux parents en 10 ans non, 1-2 par annee et parfois plus...

Nous donnons des dizaines de fois dans l'annee de la documentation fait par des professionnels sur l'importance de prendre des vacances pour un enfants et surtout en FAMILLE!! Et des pages d'activités a faire avec les enfants par beau temps comme par temps de pluie et ce partout au Quebec, on se transforme en Tourisme-Quebec... Car bien sure parfois l'enfant ne vient pas et c'est pour aller chez pierre-Jean-Jaques pendant que maman et papa se la coule douce... C'est pathetique parfois. Ca nous fait peur au CPE surtout quand on voit les pressions pour que les CPE ouvrent 7/7 et 24h... Les lois sont mieux d'etre tres stricte pour eviter les abus justement, car nous croyons qu'il y a trop d'enfants qui souffrent de depression avant meme d'entee a l'ecole... Surprised Les enfants ne peuvent deja pas rester plus que 10h par jour et ont trouve ca exagerer, quand on voit un enfant qui reste toujours plus que 9h on en parle au parents, pas pour les chicaner mais pour leur faire prendre conscience que sont enfant est le premier arriver et le dernier partit et il le sait tres bien, de plus en plus de compagnies sont ouvert au arrangement famille-travail, mais beaucoup d'employers ne s'en servent pas de peur de mal paraitre et de manquer la promotion...Crying or Very sad

Nous sommes la pour accomoder les parents dans cette generation ou les deux parents travail, pas pour en faire de petits robots travaillant. On est pas au Japon ou les gens meurent en face de leurs ecran d'avoir trop travailler sans dormir ou manger... On est encore tres tourner vers la famille. Mais des weird et des workoolique ca existe... Malheureusement.

Rassure toi aussi je suis loin d'etre facher contre ta question mais en temps qu'educatrice qui ADORE sont metier (au point ou je commence deja a preparer mon retour meme si c'est juste en 2010...)je ne veux tellement pas qu'on salisse les CPE a tort... Wink   

revenir en haut

chabicoin

Inscrit le :
09 mars 2008

Posté le: 13 août 2009 20:45:50 EDT  
Bien moi aussi je suis en retrait préventif et j'envoie tout de même mon enfant 3 jours à la garderie. Je suis très à l'aise avec ça. Ce n'est pas pcq j'ai peur d'être avec mon enfant, ni que je ne l'aime pas et je ne crois pas que la garderie est meilleure que moi. Avec les horaires atypiques de mon chum (souvent soir et fin de semaine) je n'ai pas tant d'aide que ça à la maison (je ne cherche absolument pas à me justifier) alors ça me permet de faire des choses pour moi comme des cours d'aqua-maman et de yoga ou aller à mes rendez-vous,j'en profite aussi pour faire mon gros ménage, lavage et autres. Ça me permet de bricoler un peu dans ma maison, de commencer à préparer la chambre du bébé, de faire la majorité de mes commissions etc.. Ce sont toutes des choses que je peux et que je fais souvent aussi avec ma fille, mais bon.. des fois j'ai le goût d'être rapide et efficace !
On prend même des journées d'amoureux lorsque mon mec à son congé durant la semaine. On fait une virée en décapotable, on dîne au resto et on fait l'amour en plein après-midi ! Faut dire que l'on ne sort pas bcp les soirs et la fin de semaine, donc on profite du milieu sécurisant et agréable que représente la garderie pour notre fille.


A savoir si je donne ce qu'il y a de meilleur pour ma fille ... je dirais que c'est vrai que ma fille est la priorité, mais nous sommes avant tout une famille et actuellemet, notre façon de procéder est ce qu'il y a de mieux pour le bien-être de notre famille.


 

revenir en haut

Momzy

Inscrit le :
10 mars 2008

Posté le: 13 août 2009 17:00:16 EDT  
Prendre ses vacances sans enfants est beaucoup plus fréquent que vous pouvez le penser....
Vous avez touché à plusieurs points souvent invoqués: la pensée magique que l'enfant est mieux à la garderie, que l'éducatrice s'y prend mieux que la maman ( y a rien de mieux qu'un parent), cet inconfort en présence de nos enfants( pas assez habitué d'être avec eux) la routine ( c'est primordial de la casser cette méchante routine parfois)
Parfois aussi on se déculpabilise en voyant l'autre le faire et on se dit bah...ça doit pas être si grave que ça dans le fond.

J'ai une maman qui m'a remercié au retour de ses vacances( vlà 3 ans) parce que suite à sa panique réelle de passer 3 semaines avec sa fille, je lui avait dit de se ressaisir et de reprendre son rôle de maman comme elle l'avait fait durant son congé de maternité,qu'elle était une excellente maman et d'avoir confiance en elle. Par la suite, plus jamais elle n'a paniqué.Elle avait seulement besoin d'une tape dans le dos.

Je le sais trop bien que ce n'est pas facile d' être parent, parfois simple et à d'autres moments, ca ressemble plus à un sport extrême:D

Mes copains reviennent de vacances, 3 belles semaines a être avec leurs parents. Quand je les vois, je sais que les vacances sont importantes, ils sont reposés, moins tannés de me voir la face;) Ça fait du bien à tout le monde!!!

 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
05 févr. 2006

Posté le: 13 août 2009 15:41:36 EDT  
Vive les mamans de Maman pour la vie alors ! Very Happy Laughing  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 avr. 2006

Posté le: 13 août 2009 15:28:25 EDT  
kaflo a écrit
Bonjour,

Je suis profondément triste (oui, triste) quand je constate que des enfants sont à la garderie durant les vacances et congés de maman-papa. Je suis dg et je travaille habituellement 32 heures par semaine. Je fais garder ma fille de 2 ans lorsque je TRAVAILLE. Dès que je suis en congé, je cours la chercher. Les vendredis, je l'amène faire les courses, l'épicerie, chez la coiffeuse, etc. Ma fille sort partout avec moi et ça se passe toujours très bien.

À la garderie, je passe pour une cinglée (j'exagère à peine) quand je vais la chercher à 15h15 et qu'elle vient de se lever... "Elle n'a pas eu le temps de prendre sa collation?!!!" Merde alors, comme si elle ne mangeait pas avec maman! J'adore la faire s'évader de la garderie , partir tôt et aller manger une crème glacée, arriver tard le matin parce que je l'ai amené prendre le petit déjeuner au resto avec maman. Bref, mon horaire me permet de prendre du temps pour ces petites évasions et j'en profite. Je viens de tomber en arrêt médical (fatigue et placenta bas) pour 1 mois et c'est mon conjoint qui m'a "forcé" à faire garder notre fille 3 jours (journées écourtées) pour me permettre de me reposer. J'ai "réussi" à le faire cette semaine, mais honnêtement, c'est difficile pour moi d'être à la maison et de la savoir là-bas. Je ne crois pas en rester là.

Ça m'attriste de le réaliser, mais dans mon entourage, je suis plutôt l'exception que la règle. Sad  


Wow, tu es vraiment super! Tu rejoins tellement mes valeurs!

Je suis éducatrice dans un CPE, et je vois parfois des parents comme toi. Je dois dire que quand je dis ''Elle n'a pas mangé sa collation'', c'est plus à titre informatif. Et si mon ton de voix semble bizarre, c'est simplement que je suis stupéfaite (et jalouse!) qu'un parent vienne chercher son enfant si tôt!

Pour ton congé, je comprend un peu comment tu te sens. Mais pense aussi à ton tit-oeuf que tu couvres. À ma deuxième, j'ai retiré mon garçon de la garderie dès mon retrait préventif, et tout le monde semblait étonné de cela. Pas moi... Même si je devais ''m'absenter'' de mon garçon 5 minutes à toutes les heures (pour aller à la salle de bain... pour cause de ..he-hum...nausées Embarassed ), jamais je n'ai pensé continué à l'envoyer au cpe.
  

revenir en haut

Kaflo

Inscrit le :
15 oct. 2006

Posté le: 13 août 2009 14:39:06 EDT  
Bonjour,

Je suis profondément triste (oui, triste) quand je constate que des enfants sont à la garderie durant les vacances et congés de maman-papa. Je suis dg et je travaille habituellement 32 heures par semaine. Je fais garder ma fille de 2 ans lorsque je TRAVAILLE. Dès que je suis en congé, je cours la chercher. Les vendredis, je l'amène faire les courses, l'épicerie, chez la coiffeuse, etc. Ma fille sort partout avec moi et ça se passe toujours très bien.

À la garderie, je passe pour une cinglée (j'exagère à peine) quand je vais la chercher à 15h15 et qu'elle vient de se lever... "Elle n'a pas eu le temps de prendre sa collation?!!!" Merde alors, comme si elle ne mangeait pas avec maman! J'adore la faire s'évader de la garderie , partir tôt et aller manger une crème glacée, arriver tard le matin parce que je l'ai amené prendre le petit déjeuner au resto avec maman. Bref, mon horaire me permet de prendre du temps pour ces petites évasions et j'en profite. Je viens de tomber en arrêt médical (fatigue et placenta bas) pour 1 mois et c'est mon conjoint qui m'a "forcé" à faire garder notre fille 3 jours (journées écourtées) pour me permettre de me reposer. J'ai "réussi" à le faire cette semaine, mais honnêtement, c'est difficile pour moi d'être à la maison et de la savoir là-bas. Je ne crois pas en rester là.

N'empêche que je cotôie plusieurs parents à ma garderie qui envoient leurs enfants lorsqu'ils sont en congé. Une femme a même fait garder son petit dernier dès ses 4 mois alors qu'elle était en congé parental d'un an. Et ce n'était pas de l'intégration graduelle... J'en reviens pas! Ce couple fait toujours garder les deux petits lorsqu'ils sont en congé. De plus, ils profitent de plusieurs week-ends de congé lorsque les petits sont chez les grands-parents. À ce compte, pourquoi avoir des enfants... je ne peux pas comprendre!!!

Ça m'attriste de le réaliser, mais dans mon entourage, je suis plutôt l'exception que la règle. Sad  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
01 juil. 2007

Posté le: 12 août 2009 21:41:06 EDT  
Je suis convaincue que les enfants sont très malléables et ils s'adaptent 100 fois mieux que les adultes. Et arrêtons de penser que les enfants pensent et résonnent comme nous, non se sont des enfants et ils sont à l'instant présent plus que jamais on ne réussira à l'être!

Donc, ils sont mieux avec leurs parents. Ils aiment tellement mieux leurs parents que la garderie! Ils n'ont pas la conscience d' ou ils seraient s'ils n'étaient pas avec maman. Ils ne se disent pas:''Ah je m'ennuie de ma sortie au parc avec mon amie de 2 ans Charlotte! et de mon dîner en compagnie de Jérémie!'' Non ils vivent là, maintenant...et maman est à côté! Certains parents veulent trop bien faire et hélas ils se fourvoient la plupart du temps en n'écoutant plus leur instinct! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
05 févr. 2006

Posté le: 12 août 2009 19:26:39 EDT  
Caro_Pitchounette a écrit
On en parle....mais ça doit quand même être rare des parents qui envoient ou ont envie d envoyer leur enfant en garderie pendant leurs vacances? 


On dit "Une personne qui le pense, 10 qui le font" Wink

Malheureusement ça se fait puisqu'une personne a été publiée, il doit y en avoir pas mal qui n'envoie pas de lettre au journaux mais qui le font... Ils ne s'en vantent peut-être pas !

Malheureusement j'ai vu ça. J'en parlais il n'y a pas longtemps. Un couple qui ont fait garder leur enfant durant leur mois de vacances (il l'envoyait à la garderie).

Quand j'étais petite, mes parents ont gardé une petite fille QU'ILS NE CONNAISSAIENT PAS pendant 2 mois et les parents étaient à la maison et n'ont JAMAIS appelé. C'est "hard" je l'avoue, mais tout est possible faut croire ! Confused

Ceci étant dit, ça m'empêche pas à ces parents d'en être des bons - lorsqu'ils sont là - qui sait ! Smile  

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 12 août 2009 15:42:17 EDT  
J'aimerais aussi ajouter que c'est important aussi de prendre du temps pour soi et pour son couple sans culpabiliser à outrance...Je le fais donc régulièrement, pour moi et pour mon couple et j'adore ces moments ou je retrouve ma vie de femme car il ne faut pas non plus oublier qu'avant d'être une maman, une amie, une soeur, une blonde, nous sommes des êtres humains avec des besoins qui ne doivent pas être étouffés pendant trop longtemps... Cool  

revenir en haut

chabicoin

Inscrit le :
09 mars 2008

Posté le: 12 août 2009 13:31:03 EDT  
je pense que comme maman3X et non maman XXX Wink a dit, faut pas mélanger ce débat entre passer ses vacances sans enfant alors que notre enfant va déjà à la garderie et pour ou contre les garderies...
Je pense que tout le monde est d'accord pour dire que c'est anormale de penser que son enfant est mieux à la garderiequ'avec ses parents... J'abonde dans le même sens que ti-poune et Gala c'est bien triste si ça cache un inconfort avec son enfant ou un sentiment d'incompétence, j'espère sincèrement que ce phénomène n'est pas trop répandu.

J'ajouterais tout de même un bémol en ce sens que je trouve très sain et normal qu'un parent ou les deux ressentent le besoin d'être sans enfant très occasionnellement lors de vacances. Y'a un paquet de facteur qui peuvent entrer en cause : une année difficile émotionnellement (mortalité ,fausse couche, prématurité, problème familiaux, problème au travail), des couples qui, pour être le plus possible avec leurs enfants, sont à l'opposé dans leurs horaires, des couples qui ont besoin de faire le point, etc... J'ajouterais qu'il n'y a pas deux enfants pareils pas plus qu'il n'y a pas un parent pareil. Certains enfants demandent plus d'énergie. Y'a des parents plus "fatiguable que d'autre". Y'a des parents qui ont bcp de semaines de vacance, etc...

Je suis d'accord avec Gala les souvenirs de vacance ont des charges affectives positives, mais une semaine chez mamie à se faire trop gâté, ça aussi c'est des beaux souvenirs!

Finalement, cela n'a pas trop rapport mais je voulais juste relevé le commentaire de Guenievre , je ne vois pas trop le rapport entre jeu libre et rire... entre jeu libre et créativité ok, mais rire? J'ai jamais vu un enfant faire une face d'enterrement en faisant un casse-tête, en jouant à la tague ou au chat et à la souris (un jeu dirigé, ça veut juste dire qu'il y'a un certain but souvent floue, c'est pas une marche militaire...) Et je ne sais pas comment cela se passe en CPE, mais du jeu libre, y'en a en masse en MF ! 

revenir en haut

Gabrielle123

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 12 août 2009 13:28:37 EDT  
JosieCrazy a écrit


Et vous savez quoi ? Je ne dois pas perturber ma fille bin gros, car elle n'a pas demandé la garderie une fois depuis mes vacances ! Very Happy   



Ohhhh que ça me fait du bien de lire ça, je ne suis pas la seule que son enfant ne s'ennuie pas de la garderie. Quand je l'ai retiré à 2 ans , il n'a plus jamais parlé de la garderie, pourtant il ne chialait pas pour y aller, et était toujours partant le matin, mais je pense que le groupe d'enfants à temps plein ne lui a pas manqué une miette. Et encore avec le preschool, cet été, jamais il ne m'a dit qu'il s'ennuyait. Bref, yéééé je n'ai pas un extra-terrestre! Laughing Mon petit non plus ne démontre aucun intérêt pour les groupes d'enfants, on en voit au parc, et ça lui suffit amplement. Des fois je lis des trucs, et ça me fait friser les cheveux, des mamans qui s'imaginent que leur coco d'un an ont absolument besoin de la garderie, car ils sont donc sociables eux comme enfant.....ouais ouais. Wink

Et moi aussi j'avais donc hâte que l'année se termine au preschool pour passer un peu plus de 2 mois avec mon grand à temps plein. Si ce n'était pas de l'anglais, je ne l'enverrais même pas, on a tellement l'occasion de voir d'autres enfants que c,est vraiment pas le côté sociabilité qui nous interpelle pour l'envoyer là, même si il s'y est fait plein d'amis. Et là, ça recommence le 8 septembre, et je n'ai tellement pas hâte. Sad
 

revenir en haut

Se connecter pour répondre