Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Utérus atonique ou "paresseux"

Auteur Message

Anonyme

Inscrit le :
03 janv. 2011

Posté le: 10 janvier 2011 14:48:59 EST  
Quelqu'un l'a vécu? Quels ont étés les répercussions lors de l'accouchement? Quels ont étés les procédures d'urgences que vous avez vécus? 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
03 janv. 2011

Posté le: 13 avril 2011 21:19:15 EDT  
Garfield : Oui une fille sur le post des maman d'aout a justement de l'hérédité du syndrome von willbrand (j'aurais jamais su ce que c'est sinon Wink ) Donc en gros dans ton cas c'est surtout ce syndrome qui engendre toutes les complication du au manque de coagulation? Aye aye tu as eu beaucoup de chance d'avoir l'opportunité de porter a nouveau un enfant Smile J'espère que cette fois-ci ne finira pas en hystérectomie Confused J'ai eu droit a une nuit de pytocin et j'ai bien réagit au traitement pour ma part j'ai uniquement de l'atonie utérine. Il paraît que ça se traite bien avec le pytocin dès la sortie de bébé. Mais disons que je me prépare mentalement au pire, je peux pas être déçue haha! Et puis rendu a bb#5 même si ça finirait en hystérectomie, pas de regret mon utérus aura fourni plus qu'en masse au poste hein? J'aurai pu en profiter au max Smile Tu en es a combien de semaines? 

oups rectification j'avais pas vu la bannière, bon derniers 5 jours hehe Smile 

revenir en haut

Edelie0811

Inscrit le :
26 avr. 2008

Posté le: 13 avril 2011 14:14:42 EDT  
Coucou !

Moi j'ai eu ça à mon premier...et on va bien voir pour le 2e...d'ici quelques jours.

J'ai eu du pitocin pour l'aider à contracter, car il ne contractait pas suffisament et il se remplissait trop rapidement de sang, ce qui a provoqué une hémorragie sévère. J'ai dû avoir une sonde pour l'urine durant 12h, afin d'éviter que je me lève, plus plusieurs antibios pour la coagulation sanguine.

J'ai également dû demeurer 48h après l'accouchement sur le pitocin pour aider mon utérus à contracter un peu. Après ce 48hrs on a fait un test, en l'arrêtant, si je repartais à saigner tout autant c'était hystérectomie d'urgence.

Accouchement durée totale: 9h27 minutes

On m'a prévenu que cela pouvait se reproduire à nouveau pour cet accouchement, j'ai dû rencontrer un hématologue afin de voir ce qu'elle recommandait pour cet accouchement, dû au syndrôme de von willbrand que l'on m'avait diagnostiqué à 37 semaines lors de ma première grossesse.

Je sias pas si ça t'aide ou répond à ta question !!
 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
03 janv. 2011

Posté le: 7 avril 2011 11:07:04 EDT  
up Smile 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
03 janv. 2011

Posté le: 7 mars 2011 13:04:54 EST  
Hélas pour ma part a partir du 3ème j'ai eu droit a une hémorragie, et au dernier bb#4 pas de tranchée rien du tout, il avait démissionné Sad C'est ce qui me fais croire que j'ai de bonnes chances que la dynamique soit la même pour le prochain. Cette fois-ci par contre nous serons préparés Smile J'aurais droit a l'ocytocine de suite au lieu de quelques heures après. 

J'apprécie beaucoup d'avoir ton témoignage justement Jolikorian d'autant plus que je peux m'identifier a ton expérience vu que j'ai eu plusieurs grossesses moi aussi. Smile 

revenir en haut

jolikorian

Inscrit le :
30 déc. 2009

Posté le: 7 mars 2011 10:10:35 EST  
Bonjour!

Juste pour vous rassurez que ça ne va pas nécessairement moins bien d'une grossesse à l'autre. Pour mon premier, ils ont du faire venir des poches de sang pour une transfusion. Mon utérus ne se contractait pas après la naissance. On m'a injecté de l'ocytocine, puis d'un coup il s'est mis à contracter et l'hémorragie a cessée. Mais j'ai saigner encore 3 mois suite à l'accouchement.

Pour le 2eme et la 3eme ont m'a de suite mis de l'ocytocine pour contracter l'utérus après la naissance. Pas eu de problème. La 4eme est arrivée tellement vite, le médecin a tout juste eu le temps d'arriver. Pas d'ocytocine, rien et pas eu de problème non plus.

Pour le 5eme, un accouchement de rêve! J'ai du avoir de l'ocytocine pour déclencher mes contractions car j'avais perdu les eaux mais pas de contractions. J'ai eu très peu de douleur, contrairement à mes crainte pour un déclenchement. Après la naissance ont m'a dit que mon utérus se contractait très fort...j'ai à peine saigné! 5 jours après l'accouchement je n'avais même plus de saignements. C'est vrai que mon utérus était loin d'être paresseux, quand j'allaitais je le sentais très bien se contracter, c'était hyper douloureux!

Voilà ma petit histoire d'utérus qui n'en fait qu'à sa tête. Laughing   

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
03 janv. 2011

Posté le: 7 mars 2011 06:22:07 EST  
N'hésite pas a le mentionner et a poser des questions/ou a partager des appréhensions a ton gynéco/obstétricien, il pourra te rassurer ou a tout le moins noter qu'il faudra surveiller ceci lors de l'accouchement sur ton dossier. Cela fera en sorte que le personnel hospitalier sera déjà au courant et réagira plus efficacement que si la situation était inattendue. Smile 

revenir en haut

islaf45

Inscrit le :
14 avr. 2009

Posté le: 7 mars 2011 05:27:57 EST  
Je savais pas que j'avais ca mais en vous lisant j'ai ben vue que je l'avais vécu à ma première grossesse.

J'ai accouché en 4hrs30 avec des contractions au 2 mins!!Alors mettons que mon utérus était pas mal fatigué!lol On a du me piquer par deux fois pour stimuler mon utérus à contracter en plus de me fair malaxer l'utérus par ma sage-femme!lol Après cela, le placenta est sorti. Mais j'ai eu le temps de perdre 800 ml de sang. Comme je suis à nouveau enceinte, ça me stresse un peu tout ca mais j'essai de ne pas trop m'en faire en me disant qu'ils savent comment agir. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
03 janv. 2011

Posté le: 4 mars 2011 07:46:04 EST  
Crystalle: c'est exactement la raison qui m'a poussée a créer ce post, sa me rassurais de voir que je n'étais pas un cas isolé et que d'autres ont passé au travers. Que plusieurs moyen de régler le problème étais mis en place et que leur taux de réussite étais raisonnable. 

revenir en haut

crystalle

Inscrit le :
17 déc. 2007

Posté le: 3 mars 2011 20:05:03 EST  
Moi aussi j'y ai eu droit! Smile Et ca me rassure de vous lire.

Mes médecins m'ont expliqué que c'était parce que j'ai été trop longtemps en contraction que ce qui est suposer pour une 2e naissance. Mon utérus était rendu trop épuisé, paresseux, alors ils ont dû, m'introduire des produits par intraveineuse, et je me rappelle avoir eu 2 infirmières qui me massaient le ventre fortement. Finalement après 5 min, tout était rétablit!

On m'a bien rassurée et je suis confiante pour cette grossesse-ci, le problème avec moi c'est que je perds les eaux, mais que j'ai plusieurs membranes alors ca relentit le travail, ont doit aller percer les membranes et après ca, ca déboule! Je vais savoir quoi faire à l'accouchement de celui-ci, leur dire tout de suite d'aller vérifier si je n'ai pas d'autres membranes à percer Wink 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
03 janv. 2011

Posté le: 2 mars 2011 14:58:28 EST  
Petit up au cas ou de nouvelles se seraient joins au forum, si vous avez des témoignages au sujet des hémorragies post accouchement vous êtes les bienvenues. Et j'encourage celles qui l'ont vécues a le mentionner a votre prochaine grossesse pour que vous ayez droit a une suivi plus serré a ce sujet après la sortie de bébé Smile 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
03 janv. 2011

Posté le: 3 février 2011 07:16:37 EST  
Haha en gros il m'a dit que en 35 ans de métier il n'a vu qu'une seule fois une femme finir en hystérectomie d'urgence (retrait de l'utérus carrément) et c'étais parce que une partie du placenta étais resté coincé a l'intérieur dans un muscle qui permet a l'utérus de contracter. Il m'a dit que les cas comme les miens se règlent rapidement il suffit d'être au courant dans mon dossier, il n'auront qu'a m'administrer l'ocytocine tout de suite après la sortie de bébé. (Au lieu d'attendre et de paniquer en ramassant les piqués d'hôpital remplis de sang aux 15 minutes... Rolling Eyes ) Alors maintenant j'ai une note sur mon dossier Idea Atonie utérine a surveiller! Very Happy   

revenir en haut

caroube

Inscrit le :
19 oct. 2008

Posté le: 2 février 2011 22:52:04 EST  
je trouve ca génial de voir que plusieurs médecins ont vraiment le don de nous mettre en confiance et de nous enlever le stress face à certaines situation...la mienne est vraiment géniale et je ne la connaissait pas avant cette grossesse-ci. Je m.tait fait à l'idée d'une césarienne (ma 2e a nécessité une césarienne d'urgence pour cause de souffrance foetale à 37 semaines...pas de travail de fait, on a juste remarqué que quelque chose clochait...)

Alors avec l'histoire de l'utérus "paresseux" à ma première, du bébé en siège avec souffrance foetale à ma 2e je ne sais pas...je m'étais dit que la césar serait le choix idéal...mais elle m'a amené l'histoire de l'AVAC en expliquant le cas de l'utérus qui n'était juste pas prêt à ma première puisqu'elle n'était pas engagée...et que c'était vraiment un problème avec le placenta qui avait entrainé une césar à la 2e et blabla pour dire que c'était bien moins risqué un AVAC... donc je chemine tranquillement là dedans...tout en ne me fesant pas de faux espoirs non plus et ne pas revivre la césar comme un échec

Tout ca pour dire : vive les médecins qui l'ont l'affaire ! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
03 janv. 2011

Posté le: 2 février 2011 16:31:50 EST  
Oui ça fais du sens dans la description wikipedia ils mentionnent que cela peut-être causé par "un travail trop prolongé ayant épuisé le myomètre (ou au contraire un travail très rapide)" forcément le synto a dû épuiser ton utérus. C'est tout de même rassurant de savoir que c'est probablement un cas causé par quelque chose d'extérieur c'est à dire la prise de synto. Pour ma part c'est vraiment une cause "naturelle" si on veut, plusieurs accouchement rapproché, accouchement assez rapide (moyenne 4 heures) donc a mon avis ça n'iras pas en s'améliorant...merci de ta contribution, moi aussi j'ai eu droit au caillot "foie de veau" gros comme la paume de ma main...Confused


J'ai eu mon premier rendez-vous de suivi et j'ai pu en parler avec mon gynéco je suis un peu moins stressée de voir comment l'accouchement se passerais.La dernière fois j'ai du avoir de l'ocytocine (ou quelque soit le nom de l'hormone pour les contraction) en post-partum, toute la nuit la première nuit. J'avais surtout beaucoup de question a savoir comment cela se gère et quels sont mes risques de partir en hystérectomie d'urgence...Finalement il m'a dit que pour mon cas où le placenta sort sans effort et en un seul morceau, il suffira d'introduire l'ocytocine tout de suite après la sortie de bébé.  

revenir en haut

caroube

Inscrit le :
19 oct. 2008

Posté le: 2 février 2011 14:00:56 EST  
J'ai perdu beaucoup de sang lors de on accouchement...en fait j'ai eu une baisse de mon hémoglobine de 139 à 99...
J'ai crevé mes eaux chez moi en pm mais rien...pas de contraction. Ce n'est que dans la nuit qu'ils m'ont mise sous synto et je me suis rendue au double concentration, 105 cc/h

(juste pour l'info, ils partent le synto, simple concentration et le montent de 5 cc/h jusqu'aux contractions désirées...rendu à 120 cc/h ils passent au double concentration (2 fois plus de synto pour un même volume) et encore un fois peuvent monter jusqu'à 120 cc/h ensuite c'est du quadruple concentration mais là...j'ai jamais vu ca. Habituellement on passe en césar...)

donc on peut dire que mon utérus était assez "paresseux" oui...mais j'avais vu mon md le matin et la tête n'était toujours pas fixée...même chose à 8h00 du matin...

Quand ma fille s'est finalement engagée, ca a pris 30 minutes et quelques poussées pour la sortir...8lbs 9, 97 percentile pour la tête...bref un bon morceau. Le médecin m'a dit que j'avais perdu 3 à 4 fois plus de sang que lors d'un accouchement "normal"...

le lendemain j'expulsais des caillots gros comme des oranges ! Mais bon je sui toujours en vie et ma puce aussi...et là j'attends mon 3e et on va tenter l'AVAC !!  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
03 janv. 2011

Posté le: 2 février 2011 07:01:54 EST  
Personne d'autre n'a vécue "l'hémorragie de la délivrance"?

 

revenir en haut

Solo0507

Inscrit le :
05 juin 2009

Posté le: 13 janvier 2011 21:56:10 EST  
pitocyn pour provoquer l'accouchement et oui j'ai eu la péridurale 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
03 janv. 2011

Posté le: 13 janvier 2011 10:12:20 EST  
Le pitocyn pour provoquer l'accouchement ou après la sortie de bébé? Avait-tu eu une péridurale? (ça peut expliquer la pose de la sonde) 

revenir en haut

Solo0507

Inscrit le :
05 juin 2009

Posté le: 13 janvier 2011 10:03:59 EST  
Oh pis oui j'ai eu une sonde , mais ce n'était même pas écrit dans mon dossier pourquoi je l'avait. je em souvient qu'ils me l'ont installer dès que mon utérus à durcie mais je ne me souviens pas de la raison. 

revenir en haut

Solo0507

Inscrit le :
05 juin 2009

Posté le: 13 janvier 2011 09:58:43 EST  
C'est arrivé à mon peremier accouchement (je suis enceinte du 2e en ce moment). L,acocuchement à durer 13h au total et oui j'ai eu le pytocin (j'étais à 41s + 2j).
Je te dirais que mon souvenir est vague...je me fi beaucoup à ce que mon chum me dit, il a eu peur car pendant que le medecin racontait des histoires sur sa fille en europe, les infirmières semblais être un peu affolé et quand elles sont sorti de la chambre pour se parler , il les a suivi et la il a su que je saignais trop et que l'utérus ne se durcissait pas et qu'elle allait s'informer si on devait m'envoyer en observation (je crois, je suis pas certaine , il ne s'en souvient plus très bien non plus .)

Je ne sais pas quel traitement j'aurais eu s'il m'avait apporter ailleure. Mais oui tout d'un coup il a durcit et tout était ok , on m'a ammener à la chambre avec bébé et papa. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
03 janv. 2011

Posté le: 13 janvier 2011 08:02:31 EST  
Eh bien heureuse de voir que je ne suis pas toute seule, enfin une réponse hehe. Question tes accouchements sont rapide? As-tu eu plusieurs grossesses? Il semblerais que le phénomène soit influencés par ces facteurs. Pas de pytocin rien? Il s'est remis a fonctionner normalement tout seul? Tu a eu une sonde! Il t'emmenais vers un autre secteur pour quoi? Un curetage? Une Hystérectomie d'urgence? 

http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9morragie_de_la_d%C3%A9livrance 

revenir en haut

Se connecter pour répondre