Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Une nouvelle étude: il est bénéfique de laisser pleurer

Auteur Message

LadyLego

Inscrit le :
21 janv. 2012

Posté le: 3 janvier 2013 13:12:09 EST  
http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/lemonde/archives/2013/01/20130103-120624.html

Comme quoi, tout est une question de mode, de moeurs. Ce qui était "la chose à faire" il y a quelques années est aujourd'hui juger comme de la maltraitance et vice-versa. Ce que nous faisons aujourd'hui sera peut-être critiquer dans quelques temps.

Je partage donc cette nouvelle étude (sérieuse, comme toutes les études dont nous sommes bombardées) pour démontrer que la meilleure chose à faire est bien souvent de s'écouter et de se faire confiance. De plus, ça invitera peut-être quelques mamans à cesser de juger les "pratiques" des autres Wink

La technique gagnante? La règle des 3 "C": Chaleur, constance et cohérence. ;)

Bisous les mamans! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
13 janv. 2013

Posté le: 14 janvier 2013 09:35:22 EST  
confortable
J'aime bien cette idée de faire ce qu'on trouve confortable pour sa famille.
Chaque parent devrait faire comme il le sent en ayant comme souci le bien de l'enfant et celui de tous les membres de la famille, personne n'a à critiquer cela ou à remettre cela en cause.
Dans une même famille tous les enfants sont différents, entre deux familles tout est différent également, alors si chacun peut partager son expérience et dire : moi je fais comme ça pour ça, jamais on ne devrait dire : fais ceci ou fais cela.

Personnellement, je laisse rarement mon fils pleurer, seulement quand je n'ai pas le choix de faire autrement, il a 2 mois et 8 jours. J'ai lu un article qui explique que les pleurs ont des vertus dans le sens où les larmes permettent d'évacuer le stress et la tension, donc quand un enfant a tout ce dont il a besoin, si il continue à pleurer, il y a seulement à le garder dans les bras, rester calme, être dans la bienveillance et écouter ce qu'il a à dire. Il ne sait pas parler, pleurer est sa façon de nous exprimer ses émotions, il faut juste les recevoir. C'est le point de vue de l'article et je le partage. Vouloir à tout prix faire cesser les pleurs révèlent davantage un inconfort des parents, certainement qu'on les a empêché de pleurés bébé et donc ils ne peuvent supporter que l'enfant pleure alors que dans certains cas, cela lui fait du bien d'évacuer ainsi ses tensions !  

L'étude parle des enfants qui pleurent la nuit.
Il y a une différence entre les pleurs du sommeil agité qui en effet peuvent se terminer tout seuls, et des pleurs plus longs qui réveillent le bébé et qui trahissent souvent un besoin réel !  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
21 avr. 2012

Posté le: 7 janvier 2013 14:10:33 EST  
mettre encore une fois les garde-robe sans dessus-dessous à la recherche du fameux instinct maternel supposé nous donner toutes les bonnes réponses (que je n'ai pas trouvé finalement ) , etc. Wink


Je doute pas qu'il n'y a pas de recette miracle! Il faut juste essayer de trouver une zone dans laquelle nous sommes confortables (je parle ici de la famille). Ma mère me disait comme toi: Tout ce qui marcahit avec bébé2, ne marchait pas avec bébé 3...elle capotait parce que c'était deux bébés difficiles contrairement à moi qui était un bébé facile.

Merci pour l'article en lien, très intéressant (quoiqu'un peu trop partisan pour un article devant "simplement remettre les pendules à l'heure" mais c'est le but d'un Blog, après tout.)

Laughing J'ai failli écrire un commentaire parce que je trouvais aussi qu'on voyait quand même l'opinion de la fille derrière son texte. Malgré tout, je trouvais qu'elle présentait l'info/opinion d'une façon respectueuse. Et je trouve personnellement que ce n'est pas toujours facile de ne pas teinter nos propos de nos croyances personnelles. Je trouvais aussi intéressant la partie où elle parle du lien de cause à effet (pas capable de bien redire ce qu'elle dit, mais c'est facile à retrouver dans le texte). Je trouvais que c'était intéressant de se le rappellai peut importe l'étude qu'on lit. 

revenir en haut

LadyLego

Inscrit le :
21 janv. 2012

Posté le: 7 janvier 2013 13:39:18 EST  
Saël a écrit
Écouter son instinct, ça revient encore à ça. Mais au début c'est pas toujours facile de se faire confiance, c'est pour ça qu'on lit des livres Wink 


Tu dis! Laughing Et même au deuxième, tout est à recommencer parce que chaque bébé est différent. Et j'en sais quelque chose... Tout ce qui fonctionnait avec ma fille (dormir emmailloté, bruit blanc dans la chambre, accroc à la suce, etc.) ne fonctionne tout simplement pas avec mon fils. Tout est à "recommencer", encore des questionnements, des doutes, des essaies, des erreurs, de la frustration "de ne pas savoir alors qu'on devrait", mettre encore une fois les garde-robe sans dessus-dessous à la recherche du fameux instinct maternel supposé nous donner toutes les bonnes réponses (que je n'ai pas trouvé finalement Razz ) , etc. ;)

Merci pour l'article en lien, très intéressant (quoiqu'un peu trop partisan pour un article devant "simplement remettre les pendules à l'heure" mais c'est le but d'un Blog, après tout.)   

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
21 avr. 2012

Posté le: 7 janvier 2013 13:31:06 EST  
En voulant consulter l'étude complète, je suis tombé sur ce billet que je trouve intéressant. Surtout le dernier paragraphe.

http://www.mamaneprouvette.com/2013/01/a-propos-de-letude-recommandant-de.html


Je le colle ici pour celles qui n'ont pas envie de lire le texte complet.

Enfin, j'aimerais mentionner que le but de ce billet n'est pas de défendre une approche plutôt qu'une autre mais plutôt de corriger une mauvaise couverture médiatique. Les parents reçoivent déjà suffisamment d'information et de conseils de tous et chacun. Ils n'ont donc pas besoin d'être exposés en plus à de fausses informations essayant de leur faire croire qu'ils sont responsables des réveils de leur enfant. Les parents devraient plutôt écouter leur instinct et faire ce qu'ils jugent bon pour leur enfant .

La partie en gras m'a personnellement interpellé puisque la lecture de certains ouvrages sur le sommeil très populaires m'ont fait sentir que j'avais tort dans ma façon de faire (ne pas laisser pleurer). Je me rends compte que de l'autre côté, diaboliser le laisser pleurer peut avoir le même effet sur une maman qui pense que c'est le bon choix pour son enfant. Elle se sent peut être comme la pire des mères si elle pense laisser pleurer et que la première lecture qu'elle fait sur le sommeil est: Un sommeil paisible et sans pleur d'Elizabeth Pantley Laughing

Écouter son instinct, ça revient encore à ça. Mais au début c'est pas toujours facile de se faire confiance, c'est pour ça qu'on lit des livres Wink 

revenir en haut

LadyLego

Inscrit le :
21 janv. 2012

Posté le: 7 janvier 2013 10:32:04 EST  
Wow merci Zustine, tu viens de faire ma journée Wink (maintenant, si ti-poux pouvait faire ses nuits... Razz

Personnellement, je n'ai jamais laissé pleurer ma fille. Et je ne laisse pas pleurer mon garçon. Pas parce que je trouve que c'est "barbare", tout simplement parce que ça ne me rejoint pas et parce que j'en suis incapable. Mais il faut aussi l'avouer (et peu le font): aussi parce qu'on en est jamais arrivé là.

Par contre, j'ai de bonnes amies, d'excellentes mamans, qui ont laissé pleurer. Elles l'ont fait avec la règle des 3 c mentionnée plus haut (chaleur, constance et cohérence). Ça a fonctionné pour certaines et pour d'autres non. Belle preuve que chaque bébé est unique Wink ...  

revenir en haut

Zustine

Inscrit le :
15 févr. 2009

Posté le: 7 janvier 2013 10:21:01 EST  
J'aime beaucoup ton sens critique LadyLego. Tu as une grande ouverture d'esprit et, pour les mamans qui demandent conseil, c'est toujours apprécié. 

revenir en haut

Maricha

Inscrit le :
23 oct. 2010

Localisation :

Posté le: 7 janvier 2013 07:33:43 EST  
Je veux juste préciser que l'article de TVA qui parle de laisser pleurer les bébés est seulement une interprétation de l'étude. Je suis aller lire le papier original et on ne fait mention nul part de cette conclusion. L'étude établit seulement des faits constatés c'est à dire qu'environ 34% des bébé de 6 mois se réveille encore la nuits et que se sont plus souvent des garçon, allaités, dont la mère se lève à chaque pleur. Il n'est précisé à aucun moment qu'il vaut mieux laisser pleurer pour qu'ils dorment, c'est juste l'interprétation de TVA. Au contraire les conclusions sont plutôt que peu importe le type de dormeur qu'on a, celà fini par se stabiliser entre 2 et 3 ans et ils finissent tous pas faire leur nuit. 

revenir en haut

Chatouille

Inscrit le :
23 sept. 2006

Posté le: 7 janvier 2013 06:49:34 EST  
Mon commentaire sur l'esprit critique s'adressait aux lecteurs du forum, je ne visais pas l'auteure, qui, effectivement, semble consciente qu'on trouve de tout sur le web.

Mais lorsque je lis des résumés d'étude aussi mal écrits (ex.: font presque souvent leurs nuits, etc.), et qu'en plus, on ne trouve pas l'étude complète sur le site, je ne peux que m'empêcher d'ajouter mon grain de sel, ne serait-ce que pour éviter que certains ne décident de suivre les recommandations de cet article et se mettent à laisser pleurer leurs bébés seulement parce qu'ils ont lu cet article sur TVA nouvelles.

 

revenir en haut

LadyLego

Inscrit le :
21 janv. 2012

Posté le: 7 janvier 2013 01:09:00 EST  
Effectivement, l'image est peut-être mal adapté à l'article (mais encore là, un bébé de plus de 6 mois qui dort sur le ventre, c'est loin d'être anormal) mais l'étude est bien réelle. Le fait qu'elle soit rapporter par TVA n'en fait pas moins une étude crédible. Si TVA rapportait qu'un chercheur avait finalement trouver le remède contre le cancer, est-ce que le remède en serait moins véridique? Je vous invite donc à lire l'étude dans son ensemble si le résumé de TVA vous embête à ce point ;)

Ensuite, je voulais simplement démontrer qu'il y a une étude pour tous les goûts, toutes les façons de faire. Que sur Internet on trouve de tout, et son contraire. Que ce qui était à la mode "dans le temps", est aujourd'hui pratiquement de la négligence mais ça sera fort possiblement tout aussi vrai pour "LA chose à faire maintenant" (qui sera critiqué plus tard par nos fils et filles maintenant devenu parent).

Mon sens critique va très bien, merci.  

revenir en haut

Chatouille

Inscrit le :
23 sept. 2006

Posté le: 6 janvier 2013 21:53:53 EST  
Come on! Pas trop crédible, avec un bébé qui dort sur le ventre, avec une douillette et un contour de bassinette, vraiment! Ils peuvent bien nous en donner des conseils! Je pense qu'ils n'ont pas lu le Mieux Vivre!!!

J'ai tellement de misère avec ce type de nouvelles!

Youhou???? Où est votre sens critique? 

revenir en haut

cinny1

Inscrit le :
02 janv. 2011

Posté le: 6 janvier 2013 21:17:37 EST  
comme tu dit après 6 mois pas avant....j'ai bien de la misère avec l'ancien principe ( temps de mes parents) de laisser pleurer un enfant si jeune ( avant 6 mois ). lorsque mon fils a eu 7 mois j'ai utiliser le 5-10-15 ( il fesait ses nuits a 2 mois et demi et a 6 mois de vie est tombé malade, 48 hrs d'hospitalisation, avec une tite maman qui s'occupait et qui le collais a tout heures de la nuit puisqu'il en avais besoin ) cependant sa a créer un besoin, même après son hospitalisation...j'ai tuffer 1 mois et pis après pu capable!!! mais encore aujourd'hui il lui arrive de faire des cauchemars et si mon petit n'a pas le même pleurs que d'habitude...si je sens qu'il a vraiment besoin de moi, j'y vais et tout de suite sa le réconforte ( je ne le prend pas ) et sa n'arrive qu'une fois de temps en temps. Cette semaine si je ne me serais pas lever, mon fils aurait été geler en se levant le matin: son pyjama s'était détaché pendant son sommeil a force de tourné...il avais donc tous le torse nu et était tout coincé dans son pyjama....le pauvre!!! j'ai senti dans ses pleurs que quelque chose n'allait pas...et j'avais bien raison Wink comme quoi laisser pleurer oui, mais pas a tout prix....lolll 

revenir en haut

LadyLego

Inscrit le :
21 janv. 2012

Posté le: 3 janvier 2013 13:15:32 EST  
Je souligne par contre que l'étude parle de bébé âgés entre 6 mois et 36 mois Wink Pas de petits bébés naissants qui ont fort probablement encore besoin d'être nourris la nuit ;)

Comme quoi, sur Internet et surtout dans le monde de la maternité, on trouve de tout et son contraire! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre