Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Une dérogation pour commencer la maternelle plus tôt?

Auteur Message

Vivie1977

Inscrit le :
15 mars 2009

Posté le: 8 février 2010 09:52:02 EST  
Bonjour!

Je suis pas mal d'avance mais ça me trotte souvent dans la tête alors j'aimerais connaître votre opinion là-dessus:

Ma fille est née un 10 octobre (elle «manque» donc son entrée scolaire pour 10 jours seulement; juste parce qu'elle est née à 42 semaines au lieu du 40 habituel!!); remarquez, pour moi ce n'est pas plus grave que ça de savoir qu'elle sera la plus vielle de sa classe... Elle est la 2e de la famille; et bien qu'elle n'ait que 3 ans et demi, elle montre des signes de maturité nettement plus grands que son grand frère au même âge

Les raisons pour lesquelles je commence à me demander drôlement si je ne devrais pas faire une demande pour qu'elle puisse commencer en septembre précédent son 5 e anniversaire sont les suivantes:

- je note un grand intérêt pour tous les exercices et jeux de niveau maternelle (elle fait et réussit déjà très bien les exercices d'association, tracer sur les lignes, découpage, etc.)
- tous ceux qui lui parlent remarquent qu'elle s'exprime très bien pour son âge; en fait c'est assez frappant; connaît et reconnaît les lettres, compte bien jusqu'à 20 en français, 10 en anglais, connaît les jours de la semaine, les mois, etc... tout ça sans que je lui ai montré; elle a appris tout ça juste avec les petits ateliers à la garderie. Une bonne mémoire me direz-vous mais rien empêche...
- Bien qu'on soit 1 an et demi d'avance, c'est d'ailleurs ma gardienne qui m'a demandé ce que je comptais faire pour son entrée en maternelle car elle a également remarqué qu'à plusieurs niveaux, ma fille réussissait aussi bien et parfois mieux que les grandes de 4 ans et demi qui entreront à la maternelle prochainement.
- elle prend sa place dans les groupes; elle est très autonome (choisi son linge, s'habille seule; est capable d'aller jouer dehors seule sans devoir être constamment surveillée), est physiquement grande pour son âge
- lorsqu'elle joue avec ses 2 amies (4 ans 1/2 et 7 ans respectivement) on oublie presque qu'elle n'a que 3 ans 1/2 sauf à des moments comme l'heure du coucher où on se rappelle qu'elle est plus jeune et fatigue plus vite; aussi le niveau de «maturité émotive» est celui d'un enfant de son âge

Je suis beaucoup d'avance; en fait, les démarches pour savoir si elle pourrait commencer la maternelle 1 mois avant son 5 ans ne commenceraient qu'à l'hiver 2011 pour entrer en septembre 2011 mais ça me trotte pas mal dans la tête. Shocked Aussi, j'avoue ne pas trop savoir à qui m'adresser : CLSC? Psychologue privé? Directement via l'école? Combien de temps d'avance dois-je me prendre? Y en a-t-il parmi vous qui ont connu cette situation?

Si elle commence la maternelle 1 mois avant ses 6 ans comme elle serait supposée, j'ai peur qu'elle ne se sente pas du tout à sa place. Je regarde mon plus vieux qui a 6 1/2 ans et est en 1 ère année et je ne peux concevoir que ma fille aurait le même âge mais en maternelle alors qu'elle est beaucoup plus mature et avancée dans ses connaissances que l'était mon garçon au même âge...

Je sais qu'il y a des pour set des comptes mais j'aimerais vos opinions là-dessus. MERCI!     

revenir en haut

Enirak03

Inscrit le :
19 déc. 2007

Posté le: 24 avril 2012 13:34:21 EDT  
Ma fille a 3 ans et je me pose exactement la même question. Sa fête est le 1er novembre, elle est née à 34 semaines piles. Mais elle n'a AUCUN retard, au contraire elle est très vite.

Elle ne va pas à la garderie, elle est gardée par ma mère à la maison et vit avec seulement des adultes (mes parents, ma soeur de 22 ans et jusqu'en décembre il y avait aussi mon frère de 27 ans). Elle adore les livres d'activité et disait ses chiffres jusqu'à 5 en français et en anglais. En février, je l'ai inscrite à la pré-maternelle groupe 3-4 ans, 2 matinées par semaines (de 9h à 11h). Au début du mois j'ai eu son premier bulletin et tout va très bien, elle suit bien les enfants qui ont, eux, commencés en septembre.

En septembre prochain, la directrice va la mettre avec le groupe des 4-5 ans qui est 3 matinées par semaine (je pensais qu'elle resterait p-e avec les 3-4 ans jusqu'en février, date de son inscription pour voir ce qu'elle avait "manqué" et qu'ensuite elle serait avec les 4-5 ans). Donc ma crainte est qu'elle va s'ennuyer si je la remet dans le groupe 4-5 ans pour une autre année, mais qu'elle trouve ça très long si elle ne fait "rien" de cette année-là.

L'école pré-maternelle où elle va peut aider les parents a avoir une dérogation si le parent le veut. Ce sera donc peut-être une alternative à envisager pour ma fille. 

revenir en haut

Nachoes

Inscrit le :
18 janv. 2011

Posté le: 23 avril 2012 21:06:06 EDT  
Bonjour,

j'aurais aimé savoir, finalement, qu'elle a été ta décision sur la dérogation scolaire car je me pose présentement plein de questions à savoir si je fais entrer ma fille ou non à la maternelle. As-tu fais commencer ton enfant?? si oui, est-ce une bonne expérience????

Merci beaucoup!!! 

revenir en haut

tulipe29

Inscrit le :
17 janv. 2008

Posté le: 8 avril 2010 13:37:26 EDT  
Dans le fin fond, à quoi ca sert vraiment de commencer la maternelle 1 an plus tot? À finir ses études un an plus tot? Je trouve que les enfants sont confrontés déjà asser tot aux obligations, devoirs ect ect que si ils peuvent s'amuser 1 an de plus à la maison, ils doivent en profiter. Moi je préfèrerais que mon enfant commence 1an plus tard et qu'il soit plus mature que les autres plutot que le contraire. Et si il est premier de classe, c'est d'autant plus avantageux pour l'estime de soi. Ma fille de 9 ans est née en juin, elle est donc dans les plus jeune de sa classe et la maturité n'est pas aussi élevée que les autres. J'ai mon bébé qui est née en septembre donc elle sera encore plus jeune, elle n'aura meme pas 5 ans à son entrer à la maternelle. Ya juste le prochain qui est du pour novembre qui sera dans les plus vieux, c'est là que je verrai la différence.
Bonne chance dans ta décision. 

revenir en haut

cat4d

Inscrit le :
05 janv. 2008

Posté le: 28 mars 2010 20:41:32 EDT  
Pas évident comme décision...je crois que ça dépend tellement des enfants...mais j'aurais tendance a te dire de suivre le calendrier et si ta fille a vraiment besoin de sauter une année, ca va se faire un peu tout seul..
Je suis née a la fin d'octobre...et ma mère n'a pas précipité les choses, je suis donc entrée 1 an plus tard à la maternelle. Je suis allée dans une maternelle alternative et pour ma première année, je voulais aller a l'école traditionnelle. J'ai fais gros max 1 mois en 1ere année avant qu'ils me changent de groupe. Je savais déjà lire et écrire, je m'ennuyais et je dérangeais le groupe. 

revenir en haut

La louve

Inscrit le :
13 avr. 2005

Posté le: 27 mars 2010 19:41:20 EDT  
Le Régime pédagogique oblige les écoles à placer les jeunes ayant 6 ans au 30 septembre en classe de première année. Il y a peut-être des arrangements possibles avec évaluation psy mais je n'en ai jamais vu. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
16 févr. 2008

Posté le: 27 mars 2010 18:30:45 EDT  
J'ai une question qui me trotte dans la tête en vous lisant: peut-on faire l'inverse, c'est-à-dire demander une année supplémentaire avant d'entrer à la maternelle? Mon fils est né en juillet, il sera donc dans les plus jeunes. Tant qu'à faire, je préfèrerais qu'il commence la maternelle à 6 ans, mais est-ce possible????

ps: désolé de dévier du sujet d'origine.... Confused  

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 19 mars 2010 15:00:53 EDT  
C'est une décision délicate à prendre...Je suis née le 2 octobre et ma mère à réussi le tour de force de me faire admettre à 4 ans à la maternelle dans la seule école qui a voulu de moi ( école alternative ami-joie ) après avoir réussi un petit test psychologique...

Dans mon cas, ce fût une erreur selon moi...Premièrement, l'école alternative n'était pas pour moi qui avait besoin de plus d'encadrement et de structure. J'étais moins mature et capable d'attention que les autres enfants en général...J'ai été mal parti et rapidement "catalogué" comme étant plus jeune et beaucoup de profs brandissent cet argument au visage du parent si l'enfant accuse un retard...

Bref, je trouve qu'il y a un monde entre le début de 4 ans et le 5 ans...Ma fille arrive à 5 ans et vraiment, son raisonnement général et sa maturité augmente à chaque journée qui passe. C'est pourtant une petite fille en avance sur plusieurs plans mais je préfère savoir qu'elle entrera à 5 ans et 4 mois qu'à 4 ans.

Bref, je ne dis pas que ce n'est pas bon mais il faut y pensé... 

revenir en haut

Oummi

Inscrit le :
15 mai 2007

Posté le: 18 mars 2010 18:18:10 EDT  
Plutôt le 30 septembre hihi!! Wink  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
03 déc. 2009

Posté le: 19 février 2010 10:21:17 EST  
MamanLottie a écrit
Ma fille est née un 30 semptembre et pour ma part, j'espère qu'elle ne sera pas obigée de commencer l'école à 4 ans. Je ne me suis pas encore informée des dates de naissance limite pour entrer à la maternelle, mais je souhaite qu'elle entre le plus tard possible.


 


La date est le 31 septembre Confused  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
03 déc. 2009

Posté le: 19 février 2010 00:53:15 EST  
Moi mon garçon est né le 27 octobre et il était vraiment prêt a entré a la maternelle même qu'il apprend son alphabet tout seul et me demande de lui épeler des mots mais je n'aurais pas voulu qu'il entre en septembre passé

Parce que mon autre garçon qui a 8 ans et né en Juillet est toujours juste point de vue académique et j'aime mieux en avoir un autonome et sur de lui que d'en avoir 2 qui rush

Et justement j'en parlait avec quelqu'un qui a des enfants qui sont très fort a l'école, qui me disait que j'avais bien fait et de ne jamais faire la gaffe de lui faire sauter une année plus tard non plus...Il en connait qui ont fait ça et que leurs ados maintenant sont faible plutôt qu'être en Maths enrichi comme ils auraient du être....

Maintenant ou plus tard pour moi c'est pareille
Ils en ont de l'académie a apprendre aujourd'hui a comparer dans mon temps

 

revenir en haut

Bloublou

Inscrit le :
20 nov. 2008

Posté le: 15 février 2010 07:16:02 EST  
Ma fille est née un 30 semptembre et pour ma part, j'espère qu'elle ne sera pas obigée de commencer l'école à 4 ans. Je ne me suis pas encore informée des dates de naissance limite pour entrer à la maternelle, mais je souhaite qu'elle entre le plus tard possible.

Ta fille a p-e une avance côté langage et autres, mais d'ici à ce qu'elle ait 5 ans, il se peut fort bien que les autres enfants la rattrapent...Et puis, même si elle a une petite avance, celle-ci pourrait bien la servir dans ses études!
En fait, je ne comprends pas trop ce qui te dérange dans le fait qu'elle soit plus mature que ces voisins qui entreront à l'école avant elle. Pour moi, le problème est d'avantage l'entrée à l'école précoce de ces enfants-là!!! C'est eux qui manqueront de maturité pour commencer l'école!

Bonne réflexion, M-Eve
 

revenir en haut

Vivie1977

Inscrit le :
15 mars 2009

Posté le: 10 février 2010 07:37:45 EST  
Merci beaucoup maman au coeur tendre de m'avoir répondu; comme tu le disais, c'est une grosse décision qui nécessite beaucoup de réflexion.

Je me dis un peu la même chose que toi i.e. pourquoi vouloir racourcir l'enfance.. en même temps, je regarde mes 2 voisins qui ont le même âge que ma fille mais qui sont nés juste un peu avant le 30 septembre; mon Dieu! on dirait des bébés à côté d'elle tant dans leur langage, leur réflexion, etc. Je ne peux concevoir qu'il commenceraient l'école 1 an avant elle Surprised Je considérerai l'option de la pré-maternelle aussi mais je suis dans une petite ville en région, je ne sais pas trop ce qui s'offre à moi; je vais voir.

Merci encore d'avoir partagé avec moi!
Ciao 

revenir en haut

Maman au coeur tendre

Inscrit le :
05 févr. 2010

Posté le: 9 février 2010 13:11:15 EST  
Une dérogation, c'est toujours une chance à prendre...
tu fais bien d'amorcer cette réflexion à l'avance, car c'Est une décision importante à prendre...

Certains enfants entrent en maternelle à 4 ans, et ils sont très bébé...d'ailleurs les enfants les appelent souvent les jeunes 5 ans...il y a une différence nette d'attitude entre ceux qui sont entrer à 5 ans..

Pour obtenir une dérogation, tu dois faire faire une évaluation psychologique avant de faire ta demande à la commission scolaire...le psychologue doit l'évaluer sur quatre aspects: social, affectif, social et psychomoteur. Un enfant qui entre en maternelle plutôt devrait ête plus évloué que la moyenne des enfants de son âge sur TOUS ces plans..
voici un exemple de formulaire:
http://gestiondoc.cssmi.qc.ca/gesdoc/Formulaire%20C_demande_derogation_prescolaire_1.pdf

Par contre, il faut penser que les enfants vont aller à l'école pendant plusieurs années...est-ce vraiment nécessaire de presser un enfants d'aller à l'école? Pourquoi, ne pourrait-il pas profiter du temps de son enfance?



As-tu pensé qu'elle pourrait aller à la pré-maternelle?

bonne réflexion! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre