Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Un récit d'accompagnante

Auteur Message

Doucemaman :)

Inscrit le :
02 déc. 2004

Posté le: 12 juillet 2008 10:08:19 EDT  
J'avais déjà écris sur un post que je vous décrirais le déroulement des accouchements dont je suis témoin.
Ça commence aujourd'hui

En espérant vous encourager dans ses expériences car elles sont en généralement de beaux accouchements dans sa plus grande simplicité.


_____________________________________________________________________________________

J'arrive chez ma cliente qui attend son deuxième bébé. Elle aura un accouchement vaginal après césarienne (avac). Elle a eu une césarienne à cause d'un travail dystocique et extrêment long.
Suite à sa première expérience elle ne voulait plus répéter le même scénario et elle se préparera très différemment de sa première grossesse.

Cette fois-ci elle choisie d'avoir un avac. Elle choisie aussi d'accoucher dans un centre hospitalier qui encourage l'avac. Je lui recommande un médecin qui va l'encourager dans ses choix.
Nous avons eu plusieurs rencontres avant son accouchement. Son conjoint était réticent d'avoir une autre personne à l'accouchement mais il a pas regretter par la suite. Il m'a même téléphoner à quelques reprises pour me poser des questions afin de le rassurer dans ses inquiétudes..

Le travail débute hier soir autour de 21h30. Elle a des contractions espacées autour de 10 minutes.

Il me rappel à 00.39 et me dit que sa partenaire a des contractions régulières aux 5 minutes. Parfait. J'arrive.

Je me rends à son domicile de Longueuil à 1h15.
Elle est assise sur une chaise en position à cheval (face au dossier). Elle est un peu tendue et lui aussi . Je rassure le couple et montre au papa ce qu'il pourrait faire pour aider sa partenaire. Je le sens nerveux mais il se calme par la suite.
Je vais aider ma cliente à utiliser l'hypnose de plus en plus profondément, mais juste avant, je vais l'examiner et écouter le coeur foetal. Elle est à 3 cm et demi et le coeur du bébé bat très bien. Il est 2h12.

J'observe le couple et surtout les réactions du corps de ma cliente. Le papa est impressionner par le calme qui règne à la maison.

Je recommande à ma cliente de prendre un bon bain. Elle accepte. Je fais couler le bain et allume la chandelle qui est juste à côté.Juste avant j'écoute le coeur foetal. Il bat à 138 et accélère un peu à 145. Tout va très bien.

Elle ira dans le bain avec son conjoint car le bain est grand. Ils sont si beaux à voir ensemble. Le papa est si heureux de voir la partenaire si calme. Il en revient tout simplement pas.

Je retourne au salon et laisse le couple seul.

À peine 20 minutes dans l'eau qu'elle commence à faire des sons avec sa bouche. Hum!

Je retourne à la salle de bain et observe ma cliente. Toujours des grognements.
Ça sent l'expulsion.
Je demande à ma cliente si je pourrais l'examiner au bain car j'ai bel et bien l'impression que bébé sera-la bientôt. Je l'examine. Elle est à 9 cm avec un bébé bas.Le coeur foetal est toujours à un rythme parfait.

Je recommande de sortir du bain et de partir pour l'hôpital. Le papa s'ocuppe de l'essuyer et de l'habiller. Il est 3h22.

Je met les bagages dans ma voiture car ils viendront avec moi.
Nous partons vers l'hôpital à 3h35 et entre-temps j'avise l'hôpital de notre arrivé et explique qu'elle est à 9 cm. Heureusement que l'infirmière avec qui j'ai parlé me connaît. Nous arrivons à 3h55 au département et elle est dirigée directement dans sa chambre de naissance. Un examen révèle qu'elle est à 9.5 cm et reste une petite bande de col. Les membranes sont toujours intactes.

Elle sera dans la position à 4 pattes. Un gros écoulement a lieu. La rupture des membranes est faite.

Elle pousse son bébé à 4 pattes, accroupie, sur le côté et accouchera dans cette position 33 minutes plus-tard. Une belle petite fille de 8 livres et 8 onces naquit dans une ambiance très calme.
La médecin en revenait pas que ce fût un si bel accouchement rapide. Un avac tout à fait naturel sans aucune intevention et même pas une déchirure.
Que voulez-vous de mieux que ça
Le papa m'a répété au moins 5 fois qu'il était si content de ma présence. J'en étais gêner
Il a souvent dit à sa femme comment il était fier d'elle et qu'il l'admirait au plus haut point.
Non mais il est tu fin .

Merci au personnel médical qui a si bien su respecter les choix de ma cliente. Nous et surtout ils (mon couple) en seront toujours reconnaissant.

revenir en haut

Mamantra

Inscrit le :
08 avr. 2008

Posté le: 17 juillet 2008 13:06:33 EDT  
Ce récit est magnifique. Merci de le partager avec nous. On n'entend pas assez souvent les belles histoires d'accouchement. Ça fait du bien et ça encourage à aller de l'avant avec nos désirs et notre volonté de donner une naissance pleine de sens à notre enfant.
Elsa (qui est à 21 semaines et qui a hâte d'accoucher!)

revenir en haut

Doucemaman :)

Inscrit le :
02 déc. 2004

Posté le: 14 juillet 2008 19:45:43 EDT  
Concernant le Royal-Victoria tout dépend de ton médecin accoucheur car j'ai déjà eu un accouchement la-bas avec une cliente qui pour son premier a accouchée accroupie et son deuxième à 4 pattes. Le médecin accoucheur était Debby Cohen.

revenir en haut

eve78

Inscrit le :
21 févr. 2008

Posté le: 12 juillet 2008 14:48:04 EDT  
Quel beau récit! Merci Doucemaman!
C'est en effet très encourageant de lire quelque chose d'aussi positif vu mon accouchement imminent.
J'ai une question pour toi concernant l'hôpital Royal Victoria.
Sais-tu s'ils laissent les patientes accoucher dans la position de leur choix? Ou bien si je vais devoir me battre pour faire respecter mes droits?
J'ai tellement eu un suivi de grossesse chaotique là-bas que je ne sais pas trop à quoi m'attendre...
Merci à l'avance!

revenir en haut

Se connecter pour répondre