Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Un grand pas de plus vers un Noël dans la simplicité!

Auteur Message

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 7 décembre 2009 14:41:41 EST  
J'ai toujours trouvé (et je sais que je suis loin d'être la seule) désolant que Noël soit si commercial, si axé sur les cadeaux. Depuis longtemps, je me sentais obligée de faire des cadeaux à tout le monde, sachant que je finirais par leur offrir des choses insignifiantes qui s'empileraient dans leurs placards, ou que je recevrais moi-même des babioles inutiles.

Mais depuis quelques années, ma famille évolue vers la simplicité et je trouve ça super! Vous n'avez pas idée du poids que ça enlève sur mes épaules et à quel point je profite davantage du temps des fêtes! Depuis qu'il y a des petits-enfants, nous avons décrété que les cadeaux, c'était pour eux. Nous, les adultes, faisions un échange de cadeau avec thème.

En fin de semaine, c'était l'anniversaire de ma mère et comme chaque fois que nous la fêtons, nous en profitons pour poser la question qui tue (coups d'archet et lumières qui flashent!!!): qu'est-ce qu'on fait cette année pour Noël? Eh bien à l'unanimité (bon, sauf peut-être un beau-frère qui n'était pas chaud à l'idée), nous avons décidé de supprimer l'échange de cadeaux. À la place, nous allons tous donner de notre temps pour contribuer au repas de Noël, afin que ma mère n'ait pas tout sur ses épaules. Mes soeurs et moi allons l'aider sur place à faire les tourtières et les boulettes...et même ma belle-fille a offert, d'elle-même, de garder les enfants pendant que nous allons travailler! Les autres vont contribuer soit en allant faire l'épicerie, soit en faisant du ménage ou en aménageant le salon en salle à dîner, soit en concoctant des petites bouchées chez eux. C'est-y pas génial, ça?

En plus, mon chum et moi, vu le budget serré, avons décidé cette année de ne pas nous faire mutuellement de cadeau. Nous allons seulement offrir à l'autre un bas de Noël rempli de petites douceurs et des promesses de petites attentions (massage, déjeuner au lit, etc.). C'est-y pas cute, ça?

Décidément, plus ça va, plus j'aime Noël! 

revenir en haut

ju08

Inscrit le :
07 oct. 2007

Posté le: 7 décembre 2009 15:32:52 EST  
super ! super ! super !

je suis totalement daccord avec toi et je trouve l'idée géniale. J'essaie de changer la tendance tranquillement moi aussi et faire évoluer tranquillement les mentalités à ce sujet. l'important est de passer du temps en famille et avec ceux qu'on aime...et il y a tellement de manière autre que les cadeaux matériels pour leur démontrer !

cependant, avec ma mère... c'est plus difficile !!! Elle n'est pas arrêtable avec les cadeaux, surtout avec l'arrivée de mon garçon (il a 22 mois). Je lui ai dit de nombreuses fois, tenté de lui expliquer... elle est daccord avec moi c'est ça le pire mais elle est acheteuse compulsive !!! POur cette année, elle a fait un pas dans la bonne direction, elle a diminuer son budjet cadeau, et le dimuera encore plus l'an prochain...et ainsi de suite. C'est vrai que pour certains, changer radicalement (de tout à rien !!!)des pratiques/traditions bien ancrées ce n'est pas évident ! Mais je garde espoir.

Ainsi, dans le même ordre d'idée que toi, pour la fête de 2 ans de mon fils en février 2010, je vais lui faire une fête d'amis "granol" !!!! Les invitations seront électroniques et il n'y aura qu'une condition pour que les amis viennent à la fête : pas de cadeau acheté !!! donc soit pas de cadeau pantoute, anyway mon fils a bien assez de jouets comme ça et ne joue même pas avec, ou bien encore mieux, chaque enfant doit donner un jouet qui lui appartient. Ça incite au partage et éventuellement à la compréhension que la consommation de masse, ce n'est pas nécessaire pour être heureux ! et ça nuit à notre environnement !!! et les cadeaux doivent être emballés avec des trucs recyclés...

Autre idée, dans la famille de mon chum on fait un échange de cadeau, mais on achète rien ! On doit donner quelque chose qui nous appartient. On a tous tellement de trucs qu'on ne se sert même pas et qui pourraient profiter à d'autres !

Sur ce, Joyeuses Fêtes !!! 

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 7 décembre 2009 15:56:04 EST  
ju08 a écrit
Autre idée, dans la famille de mon chum on fait un échange de cadeau, mais on achète rien ! On doit donner quelque chose qui nous appartient. On a tous tellement de trucs qu'on ne se sert même pas et qui pourraient profiter à d'autres !


C'est ce que je fais aussi avec ma gang d'amies de filles tous les ans depuis plusieurs années! À la différence que ça ne doit pas forcément être un truc qui servira à d'autres, au contraire; il faut que ce soit le truc le plus laid ou le plus inutile qu'on puisse trouver chez soi! Fous rires garantis! Laughing Et à la fin, on déclare gagnante celle qui a trouvé le pire cadeau. Interdiction de refiler le cadeau dans notre groupe l'année suivante par contre, alors on est pognés avec...mais c'est pas grave, on a ben du fun! Wink  

revenir en haut

velour

Inscrit le :
05 sept. 2009

Posté le: 7 décembre 2009 20:10:59 EST  
Un cadeau sous le thème: j'en ai voulu je n'en veux plus. Une chose que l'on a chez nous et que l'on ne veux plus. C'est rigolo et parfois cette chose plait à d'autre. 

revenir en haut

Ladydi_007

Inscrit le :
17 juin 2009

Posté le: 8 décembre 2009 10:34:44 EST  

Bien d'accord avec tout cela!!!

À toutes les années cela ma coute une fortune pour les fêtes, et je dépense plus que je ne peut me le permettre, encore une chance on est pas une grosse famille... Cette année j'ai eu une baisse de salaire de 25%, on vient de s'acheter une maison et on a un bébé en route donc pas de folie à faire.

Ma fille recevra des skis et quelques produits de beauté (princesse jujube) de toute la famille et les adultes on va s'offrir des petits quelques choses, moi je vais faire de la sauce à spaghetti et en donné à ma cousine avec de la préparation à biscuit (elle ne sait pas trop cuisiné!).

Mon conjoint je lui ai dit que son cadeau de Noel il l'aurait en mai avec notre cadeau de fête, des nuits blanches et des couches à changés Very Happy , c'est pas le plus beau cadeau du monde ca! Et apres Noel on va dans sa famille à Québec (nous sommes en région) et il va venir m'acheter des vêtements de maternité, bon je prendrais bien une bague de fiancaille mais je vais me contenter de pantalons à panneau et de brassieres d'allaitement!!! Wink  

revenir en haut

Charloudelidou

Inscrit le :
08 déc. 2008

Posté le: 8 décembre 2009 17:05:51 EST  
Chez nous ca fait plusieurs années qu'on ne donne plus de cadeaux a noel, on fait un gros party de bouffe, et d'habitude ma mère peut pas se retenir de nous acheter un petit quelque chose, mais quand même, l'esprit est pas aux cadeaux. Cette année vu qu'on a des enfants pour la première année, il va y avoir des cadeaux pour eux, mais j'ai décidé d'acheter tous mes cadeaux dans une boutique de jouets recyclés. Économique et écologique! Very Happy   

revenir en haut

maman_lapin

Inscrit le :
24 sept. 2008

Posté le: 8 décembre 2009 17:22:24 EST  
super! J'essaie d'instaurer la tendance dans la belle-famille, cette année on est rendu à l'échange de cadeau plutôt que d'offrir un cadeau (ou souvent trois ou quatre...) par personne. (vous savez, les séances de déballage qui durent 4 heures?)

dans ma famille, depuis plusieurs années, on fait une pige de cadeau à 5$. pas 7$, pas 10, 5. Et on se les vole, on rigole pendant une grosse heure et demi, et franchement, c'est impressionnant le nombre de trucs utiles et très beaux qu'on peut trouver à ce prix! D'ailleurs, on les magasine toute l'année!

plus ça va, plus la tendance est au «fait main», et j'adore!! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
29 juil. 2008

Posté le: 9 décembre 2009 11:26:40 EST  
J'aimerais tellement ça que ça soit plus simple dans la famille de mon chum!

Ses parents nous inondent de cadeaux chaque année, le déballage est interminable... Chaque année, ils nous demandent ce qu'on veut, et ils achètent TOUT ce qu'on demande. C'est gênant. Moi et mon chum on est des gens très simples, on vit frugalement. On a un petit appart, pas de place pour du superflus. Une année, on a décidé de ne rien leur demander. Ils nous ont acheté plein de cochonneries dont on a pas besoin et qu'on ne sait pas où mettre... Confused

Cette année, je leur ai fait quelques suggestions pour ma fille, parce que je n'ai pas envie de me ramasser avec des cossins. Pour nous deux, on n'a demandé qu'une mijoteuse, qu'on veut vraiment, et pour le reste, mon chum leur a dit: si vous voyez quelque chose qui vous fait vraiment penser à moi, que vous pensez qui me fera plaisir, achetez-le. Je trouve ça très sage. Reste à voir ce qu'ils en feront... Moi j'ai tout fait mes cadeaux à la main: des sacs en tissu pour ma belle-mère et ma belle-soeur, un calendrier personnalisé, des mitaines, ....

Les Japonais eux ont pour coutume de donner un cadeau qui se consomment, parce qu'ils ont peu d'espace, donc il ne faut pas que ça encombre la personne qui le reçoit. Je trouve que c'est plein de bon sens.

On dirait qu'on donne rarement des cadeaux dans le but de faire plaisir à quelqu'un, mais plutôt parce que c'est la coutume, on se sent obligé, ou alors ça nous fait plaisir à nous-mêmes, on comble notre besoin compulsif de consommer... 

revenir en haut

seforia

Inscrit le :
28 déc. 2008

Posté le: 9 décembre 2009 12:00:40 EST  
Mon chum et moi on est ensemble depuis 4 ans et demi et ça a toujours été comme ça. Pas de cadeau. Si on se fait un cadeau c'est toujours la même chose: pyjama! C'est quand même le fun d'avoir une surprise, quel couleur sera le pyjama? Laughing

J'aimerais qu'un jour on élimine le mot "acheter" dans notre vocabulaire de Noël et le remplacer au moins par "offrir". Le mot "acheter" vient scrapper la signification de la fête.

Maintenant que j'ai une petite fille, je vais faire tout les efforts pour m'assurer que Noël n'est pas une occasion de se faire bombarder de cadeau pour elle. Si on commence jeune, j'imagine que ce sera assez facile.

En plus, y a-t-il quelque chose de plus plate que de déballer une carte cadeau?? Rolling Eyes  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 mars 2008

Posté le: 9 décembre 2009 13:47:21 EST  
Marie-Lili
Wow, chanceuse! C'est exactement le Noël dont je rêve. Je crois que les cadeaux devraient être pour les enfants. Quant à moi, je pourrais très bien me passer de cadeaux, mais ma famille n'est pas chaude à l'idée de ne plus s'offrir des cadeaux inutiles qui coutent chers...

J'aimerais tellement pouvoir faire des cadeaux aux gens qui en ont vraiment besoin en leur offrant de mon temps (bénévolat par exemple) ou encore en offrant un repas de Noël à une famille défavorisée.

C'est dommage à dire, mais j'ai l'impression qu'à Noël je dois me forcer pour acheter des cadeaux aux membres de ma famille. Je ne peux pas dire en toute honnêteté que je le fais avec plaisir; je considère le magasinage de Noël, dans les centres commerciaux bondés et surchauffés, très désagréable. C'est une corvée annuelle...Beurk!

J'aime faire plaisir à mes proches, mais un bien matériel pour moi ne rime pas nécessairement avec ''faire plaisir''.

Bref, Marie-Lili, profites bien de ton Noël en toute simplicité et félicitation pour la belle initiative!  

revenir en haut

Higgsy

Inscrit le :
23 janv. 2009

Posté le: 10 décembre 2009 14:13:38 EST  
De mon coté on a réglé le problème. On ne s'est jamais fait de cadeau entre adultes ont les fesaient aux petits. Maintenant qu'il y a 10 petits enfants nous avons décidé de faire une journée plein air.

Au mois de janvier nous passeront donc une journée tous ensemble à patiner, glisser, s'amuser dehors et pour le souper nous ferons un pot luck ou fondue/raclette. C'est l'occasion de se revoir et d'avoir du plaisir tous ensemble sans être pogné dans une maison avec le déballage de cadeau à put finir Cool

Joyeuses fêtes. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre