Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Un deuil à faire...

Auteur Message

lyny

Inscrit le :
17 mai 2006

Posté le: 27 février 2009 21:04:11 EST  
Je n'accoucherai jamais naturellement. Mon corp n'est simplement pas fait pour ça, on dirait.
La raison? J'ai la luxation congénitale des deux hanches. Assez sévère d'ailleur. J'ai toujours su que ce serait une possibilité de ne pas pouvoir accoucher normalement, mais je pense que j'en ai fait du déni.

J'ai tout essayé, mais mes hanches ont déplacé mon bassin. Ce qui fait que bébé ne peut pas sortir. Premier accouchement: 37 heures de travail, provoquée, pour finir en césarienne qui avait plus l'air d'une boucherie.

Deuxième accouchement: tentative d'AVAC. Tout allait relativement bien, mais j'ai "stallée", me rendant quand même à 6.5. C'est là que le médecin a compris ce qui n'allait pas et qu'elle m'a fait comprendre que j'étais destinée à avoir des césariennes.

J'ai un deuil à faire. Quand j'entend ou regarde des témoignages d'accouchement, où les mamans parlent le la poussée, ou d'accompagner leur enfant dans la naissance, de couper le cordons ect... je ne connais pas ça. Et je l'avoue, je suis jalouse.

Si la naissance est l'acte le plus naturel du monde, pourquoi moi je n'y arrive pas? Pourquoi mes bébés sont prisonniers dans mon ventre, incapable de faire leur chemin vers la sortie?

Et d'un autre côté, j'ai des amis qui ne peuvent même pas avoir d'enfants et qui donneraient n'importe quoi pour en avoir. Qui se fouteraient totalement d'avoir des césariennes. Alors je me sens encore plus misérable.

Je me suis déjà fait dire, sur ce forum, que je n'ai jamais vraiment accouché. Ça m'avait énormément affecté à l'époque. Et encore aujourd'hui, je crois.

Ce post ne mène nul part vraiment, mais j'avais besoin d'en parler. Je trouve ça dur comme situation. En plus, avec mes allaitements avortés (3 semaines et 2 mois), j'ai souvent l'impression de ne pas être une bonne mère, même si mes enfants sont toute ma vie et qu'ils sont épanouis.

Merci de m'écouter. 

revenir en haut

Liliducci

Inscrit le :
20 août 2008

Posté le: 6 mars 2009 19:47:48 EST  
Salut Lyny,

Je suis d'accord avec tout ce que les autres filles ont dit, mais je rajouterais quelque chose: quand on donne la vie à un enfant, je trouve qu'on met trop d'emphase sur l'accouchement proprement dit. N'oublie pas une chose: tu l'as porté pendant 9 mois cet enfant-là, tu t'es sacrifié, malgré ton problème de hanche, pour mettre au monde un beau bébé, et ce 2 fois plutot qu'une, alors que je suis certaine que plusieurs femmes au prise avec ton handicap décident de ne pas avoir d'enfants. Certes la naissance est une expérience unique et on a beaucoup d'attentes face à ce miracle, mais il ne faut pas oublier les 9 mois passés avant à chérir notre bédaine et à faire tout notre possible pour avoir un beau bébé en santé. Alors meme si tes accouchements ont nécessité une césarienne, n'oublie pas tout ce que tu as fait pendant tes grossesses. Meme si la naissance ne s'est pas faite naturellement, la grossesse, elle, a tout ce qui a de plus naturel et merveilleux Wink La césarienne ne change en rien le fait que tu es une excellente maman, j'en suis certaine Very Happy  

revenir en haut

elie15

Inscrit le :
29 juin 2008

Posté le: 4 mars 2009 03:07:02 EST  
Bonjour..tu as donné naissance, c'est tout ce qui compte!! le résultat est le même! et en plus, avec un problème congénital, n'est-ce pas merveilleux!?

Elie 

revenir en haut

Miranie

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 2 mars 2009 14:00:16 EST  
Bonjour,
Moi, je ne comprends pas ce que tu ressens. Je sais que plusieurs femmes le vivent par contre... Pour moi, l'important, c'est le résultat et non comment ça s'est passé. Moi, j'ai eu trois accouchements naturelles. La première: 25 heures de travail, 3 heures de poussée et ça a finit avec les forceps. J'ai fait une hémoragie et j'ai perdu connaissance après parce que l'infirmière a tout de suite voulu m'envoyer à la toilette!! Rolling Eyes Je sais que le peronnel de la salle d'op m'attendait et que j'ai passé à un cheveu d'avoir une césariennne d'urgence. Des fois, je me dis que ça aurait été mieux comme ça, j'étais tellement maganée après!
La deuxième, j'ai fait une hémoragie aussi mais la petite est sortie comme un savon. Very Happy La troisième, j'ai été provoquée et tout a bien été. Moi, tout ce que je voulais, c'était d'avoir mon bébé dans mes bras le plus vite possible et en évitant les dangers pour moi et le bébé. La façon m'importait peu. Après mes accouchements, j'étais toujours pas mal faible... je ne sais pas comme ça aurait été si j'avais eu des césariennes. J'avais des déchirures mais pas de coupure. Je sais par contre que ce n'est pas évident de s'occupper de bébé après une césarienne qui est une bonne opération.
Moi, c'est l'allaitement qui a été difficile dans le sens que je manquais de lait aussi. J'ai quand même pu allaiter mes enfants et j'allaite encore la dernière qui a 15 mois. Par contre, ça a toujours été compliqué (dompéridonne, dispositif d'aide à l'allaitement, me tirer du lait entre les boires, etc) et j'enviais beaucoup celles pour qui c'était facile! Bref, j'ai peut-être vécu ces sentiments par rapport à l'allaitement plutôt que l'accouchement.
Ne sois pas trop dure avec toi-même, tout ça n'a rien à voir avec tes qualités de mère! Tu dois sûrement être extraordinaire! L'important, c'est de la aimer nos petits cocos!! Wink  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
14 janv. 2009

Posté le: 1 mars 2009 12:15:20 EST  
Lyny,
je crois que tu es dans les patates Smile quand tu dis que tu n'es pas une bonne maman pour tes enfants parce que tu n'as pas accoucher par voie vaginale... Tu es la pour eux a chaque jour et c'est sa le plus important... Pour ton allaitement c'est triste que sa n'ai pas marché mais tu as essayé et sa c important... C'est un grand don de soi que d'allaiter et malheureusement sa ne fonctionne pas toujours même si on veut vraiment.
Je dois t'avouer que moi aussi je suis jalouse de celle qui accouche... J'ai une fille née par césarienne (siège) et je sais même pas ce que c une contraction Sad L'expérience la plus proche d'un accouchement que j'ai c une fausse couche !! C'est difficile d'entendre certaines nouvelles mères dire qu'elle préfèrerais une césarienne a une accouchement et que je suis bien chanceuse finalement .... Mais que veux tu le monde est ainsi fait, moi je suis jalouse d'elle et elle sont jalouse de moi... ( C'est une copine qui m'a dit sa un jour, elle avait déchirée de partout... et elle trouvait sa moins pire une césarienne??)
J'espère que tu réussiras a faire on deuil... le mien est fait ma fille est super, c'est la plus merveilleuse du monde qu'est-ce que je pourrais demander de plus.... Et même si elle n'est pas sortie de façon naturelle ben je suis sûre que je suis pour elle la meilleure maman du monde encore meilleure que certaine femme qu accouche comme des chattes de plusieurs enfants et qui ne s'en occupe pas toujours bien... ((Et là je ne vise personne... mais on sait toute que sa existe des mauvaise mère))

Alors bonne chance Smile 

revenir en haut

frog

Inscrit le :
01 févr. 2006

Posté le: 1 mars 2009 10:24:15 EST  
Des gens méchants il y en aura toujours mais ils n'ont pas leur place ici entouka.

Il ne faut pas oublier qu'une accouchement par césarienne ou vaginale est un accouchement. Moi je vous trouve beaucoup plus courageuse d'avoir eu une césarienne que d'avoir accouché par voie vaginale. Je vous trouve plus courageuse car en post-op je vous lève mon chapeau!! Vous c'est beaucoup plus dur car vous avez subi une opération. Imaginer les filles au brésil les femmes ce font séduler une césarienne d'emblé pour ne pas modifier leur beau petit corps. C'est tu assez superficiel a votre gout.

Moi j'ai accouché par voie vaginale donc je ne peux peut-etre pas bien comprendre les émotions que vous vivez mais je sympathise beaucoup avec vous. Je trouve ca triste que vous vous sentiez comme cela surtout que LYNY tu as vécu et a souffert pour tes 2 accouchements beaucoup plus que certaine d entre nous car tu as eu un travail par voie vaginale et en plus une césarienne. Tu devais être beaucoup plus fatigué après.

L'important c'est que tu as eu des beaux enfants en santé et la maman soit en santé pour s'en occupé. 

revenir en haut

lyny

Inscrit le :
17 mai 2006

Posté le: 1 mars 2009 09:28:47 EST  
Merci les filles.

J'ai une amie qui est en train d'accoucher (si c'est pas déjà fait) et ça m'a ravivé des émotions, je crois.

Pour le commentaire, ça fait un bon 2 ans de ça. Ça avait d'ailleur été une discussion assez mouvementée (on avait des méchantes prises de becs, pas mal pire qu'aujourd'hui). J'ai beau essayer de passer par dessus, je pense que ça va toujours me rester dans la tête que du monde puisse penser comme ça. Surtout que nous avons vraiment TOUT essayé pour que je puisse accoucher normalement. Les deux fois.  

revenir en haut

Cadence

Inscrit le :
14 janv. 2008

Posté le: 28 février 2009 22:35:17 EST  
lyny : Ton message me touche beaucoup. Je n'ai pas du tout de difficulté à accoucher par voie vaginale, mais je trouve vraiment triste qu'on ait pu renier tes accouchements!! C'est quoi au fond un accouchement? C'est mettre un enfant au monde et c'est ce que tu as fait ma belle. On le fait toute chacune à notre façon. Tu sais, il n'y a que les femmes qui peuvent avoir des enfants et c'est ça qui est merveilleux. Moi je pense que tu as bel et bien accouché! Smile  

revenir en haut

1-2-3-...

Inscrit le :
13 juil. 2009

Posté le: 28 février 2009 20:11:52 EST  
Lyny : Que je te comprends! Moi aussi j'ai eu 2 césarienne, la première, planifié car un siège ( moi aussi c'Étais une boucherie) et la 2e, tentative d'AVAC, mais bébé était positionné très haut et ne voulait pas descendre... donc après 24 hres et bébé en détresse foetal, j'au eu une césarienne d'urgence. Je te dirais que même si j'ai échoué l'AVAC, vu que j'ai eu un travail cette fois-ci, je suis plus à terme avec ce qui est arrivé. Mais je suis quand même pas satisfaite, donc prochain bébé, j'essaie un AVA2C! La seule chose qui me reste constamment en tête c'est que entre mes 2 grossesses, j'ai du avoir une opération au niveau du bassin et la gynécologue qui a fait l'opération a dit que mon bassin est très étroit et que je n'arriverais jamais à "accoucher"! Reste à voir si elle a raison!

Pour l'allaitement : Je ne produit pas assez de lait, je ne sais pas si c'est à cause des césariennes, mais cette fois-ci mon travail est parti de lui-même et l'allaitement va mieux. Je prends de la dompéridone (4 comprimé, 4 fois par jour) et je réussi à faire 3 boires (sois par bouteille ou au sein), J'ai allaité ma fille, 6 mois, et du jour au lendemain elle ne voulait plus rien savoir du sein. Présentement mon garçon va avoir 3 mois, j'aimerais me rendre à 6 mois +, on verra si lui va vouloir. C'est dure sur un bébé, de prendre la bouteille 5-6x par jour et le sein 2-3x , il finit par être tanné de toujours changé sa façon de boire! 

revenir en haut

lyny

Inscrit le :
17 mai 2006

Posté le: 28 février 2009 14:05:17 EST  
Doucemaman: Je ne pense pas que l'ostéopathie arriverait à replacer mon bassin, malheureusement. C'est un handicap que j'ai. Ça va toujours revenir, car ce sont mes hanches le problème à l'origine. D'ailleur, je ne suis pas capable de travailler passé le 2ième mois, enceinte, car mon bassin se déplace trop et je ne peux pas rester debout plus de 15 minutes sans éprouver de la douleur.

Heureusement, j'ai fait tester ma fille à Ste-Justine et elle n'a pas hérité de mon handicap. J'ai toujours vécu avec, mais c'est maintenant, que j'en comprend la gravité. Et c'est un fait que je serais définitivement morte si j'avais accouché à l'époque de nos grands-mères.

Ça m'écoeure, surtout parce que j'éprouve de la jalousie. Et je n'aime pas être jalouse. Crying or Very sad  

revenir en haut

Doucemaman :)

Inscrit le :
02 déc. 2004

Posté le: 28 février 2009 00:03:45 EST  
Bonjour Lyny

J'ai l'impression d'entendre une cliente qui m'avait dit presque la même chose. Elle avait eu trois césariennes avant pour des problèmes de bassin (symphyse) et elle aussi avait eu beaucoup de difficulté à l'allaitement (diminution mammaire). J'avoue qu'elle en avait pleurer les larmes de son corps dans mon bureau. Elle désirait tellement vivre un accouchement vaginal et aurait voulu allaiter à tout prix.

Tout ce que je t'écris se passe en 1993. À l'époque j'avais un ami gynécologue-obstétricien qui est malheureusment décédé aujourd'hui Crying or Very sad Après de vive discution avec cet homme il me recommande de dire à cette femme de passer des tests (pelvimétrie) et avoir des traitements ostéopatiques afin de voir et surtout de savoir POURQUOI elle devait avoir des césariennes à chaque fois. Cette femme avait une symphyse pubienne qui était en position anormale et que les bébés restaient toujours haut dans son bassin.Elle a du recevoir plusieurs traitement ostéopatique avant de redevenir enceinte.

Surprise surprise, à sa quatrième grossesse et a réussit un avac sans problèmes. Elle a eu trois autres enfants suite à ses trois césariennes. Il faut dire qu'à l'époque certains médecins étaient plus braves que certains d'aujourd'hui.

Pour ce qui est de son allaitement, elle a dû toujours complèter avec une formule lactée mais elle a quand même allaiter 6 mois . Elle a été entourer d'une conseillère en lactation qui l'a aider.

Garde espoir Lyny. Sache t'entourrer de personne qui croit en ton rêve et surtout renseigne toi d'avantages car il y a encore espoir. Very Happy

Je suis certaine que tu es une très bonne maman. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre