Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Un appel troublant

Auteur Message

Plumeau

Inscrit le :
15 déc. 2009

Posté le: 20 avril 2011 11:05:50 EDT  
Je suis toute bouleversée!
Hier, j'ai reçu un appel de mon père qui me demande comment ça va...
Le problème est que je n'ai pas vu mon père depuis 26 ans! Et lui, il m'appelle comme ça, pour avoir des nouvelles.
Pour faire une histoire courte: Mes parents se sont laissés quand j'avais un an. Ils ne s'entendaient pas bien et mon père a été violent envers ma mère et mon frère. En plus, d'être irresponsable. Ma mère s'est battue en cour pour avoir la garde de mon frère et moi. Mon père a eu droit de visite 2 fois par mois et il ne venait pas toujours. Quand j'ai eu 2 ans, il n'est plus revenu... C'est la version de ma mère.
Il y a quelques années, j'ai revu ma grand-mère paternelle plusieurs fois. Elle est chouette! Mais elle m'a mise devant un choix: soit je revoyais mon père, soit je ne pouvais plus la revoir car elle trouvait ça trop difficile. Je n'ai jamais voulu revoir mon père. J,ai toujours eu une petite voix qui me disait que ce n'était pas une bonne idée. Mais comment l'expliquer à ma famille? Ça aurait été facile de le revoir, je n'avais qu'à l'appeler. Certains sont curieux de connaître leurs origines mais pas moi. Un peu, c'est sur! C'est une belle grande famille et ça me manque. Je n'ai que ma mère, ma tante et mon frère. Je n'ai pas de belle-famille. Il faut dire aussi que mon père a des problèmes de santé mentale... schyzophrénie et/ou bipolarité... je n'ai jamais su. Lorsque ma grand-mère m'a demandé de le rencontrer, il ne prenait pas ses médicaments et elle espérait que je pourrais l'aider à aller mieux... lourde responsabilité!
D'un côté, je me dis que mon fils a aussi le droit de connaître sa famille. Est-ce que je passe à côté de quelque chose d'important? Mais d'un autre, je ne veux pas m'investir avec mon père émotionnellement, je ne veux pas de problèmes.

ouff
Je ne sais pas si je devrais répondre à son courriel. Il me l'a demandé au téléphone et j'étais tellement à l'envers que je lui ai donné. Je le regrette...

Que feriez-vous à ma place? 

revenir en haut

manue85

Inscrit le :
25 juin 2007

Posté le: 20 avril 2011 11:44:05 EDT  
je dis comme angelbears, suis ton instinct, il est ton meilleur ami dans la vie.
J'ai moi-même retrouvé mon père plus jeune et dès le début, ma petite voix me criait que quelque chose clochait.....j'étais plus jeune mais je ne l'aie pas suivie, tout le monde me poussait un peu dans le dos aussi. Ben C'est loin d'avoir été une belle histoire.
En 1 an, il a réussit à démolir pleins de choses et de monde autour de moi, dont moi.
Si tu ne ressens pas le besoin vital de rencontrer ton père, ne le rencontre pas. Ta mère t'a protégée, ce n'est surement pas pour rien. 

revenir en haut

wonderwomen

Inscrit le :
06 oct. 2010

Posté le: 20 avril 2011 11:51:29 EDT  
j'y vais avec la famille moi aussi je dirais de suivre ta petite voix interieur! j'ai une relation difficilement egalement avec mon pere et aujourdhui moin je le vois mieux je me sens.Lorsque jai de ses nouvelles je feel tout croche et me dit que j'aurais été mieux sans en avoir...
si tu es incertaine prends encore le temps dy reflechir et pese bien les pour et les contres...p-e pourrais tu en parler avec ta mere quoi que pas mal sur elle serait contre tes retrouvailles avec! ou bien puisque tu peux correspondre avec lui par un courriel p-e pourrais tu lui ecrire tes sentiments face a lui et la situation...
Prends bien soin de t'écouter et le plus important c'est toi laddans. ton bien etre et proteger ta famille pense avant tout alors si tu ne le sens pas...attends encore un peu... 

revenir en haut

Hochi

Inscrit le :
13 mai 2007

Posté le: 20 avril 2011 12:09:29 EDT  
J'y vais aussi avec la majorité suis ton instinct il sera toujours temps d'expliquer a ton fils si jamais un jour il demande, pourquoi tu n'a pas voulue avoir de contact avec ton pere et sa famille.

C'est lourd de reprendre contact avec une personne qu'on connait a peine ce l'est encore plus quand cette personne a des troubles de santé mentale. Il faut etre vraiment prete a vivre tout une gamme d'emotions, etre capable d'etre forte si jamais (c'est pas toujours le cas mais ca arrive souvent) la personne fait des reproches par rapport a ton silence ou meme envers ta famille maternel...

Et tu peux etre tres franche dans ton courriel, que tu as ete pris de court mais que c'est encore trop tot pour toi de reprendre contact avec lui, que tu le recontactera quand tu en sera prete, si c'a arrive un jour. Ca lui fera peut-etre de la peine ou ca le decevera mais la personne la plus importante c'est toi! 

revenir en haut

Plumeau

Inscrit le :
15 déc. 2009

Posté le: 20 avril 2011 13:37:11 EDT  
Wow merci pour les réponses! Ça me réchauffe le coeur, vraiment:)
Je relis mon histoire et j'ai l'impression de sortir tout droit d'un téléroman hé hé
Que c'est difficile de suivre sa petite voix. Il faut vraiment être sure de soi et se faire confiance... mais je crois que c'est ce qu'il y a de mieux.
Je pense aussi qu'il va falloir que je fasse mon deuil d'une belle grande famille avec des grands-parents, des cousins, des enfants qui courent partout... je ne crois pas que ça va se passer si facilement!
Je sais déjà que mes cousins/cousines me reprochent de ne pas vouloir voir mon père... ils n'ont jamais compris. Si je renoue avec eux, je devrai me justifier et ça ne me tente pas du tout!
manue85: Je me suis souvent sentie poussée aussi quand j'étais ado, difficile de dire non. J'ai peur aussi qu'il démolisse quelque chose. Qu'il exige trop de moi.
J'en ai parlé à ma mère et effectivement, elle n'est pas contente du tout! Elle m'a demandé son courriel pour lui dire de ne plus jamais nous contacter. Je sais qu'elle lui en veut beaucoup et je la comprend! Ce n'est surement pas pour rien.
Hochi J'aime bien ta façon de lui expliquer que je ne suis pas prête encore, que j'ai été pris de court.Ça ne sert à rien de passer par 4 chemins. Depuis que j'ai 17 ans que je dis à ma grand-mère paternelle que je ne suis pas prête... et ben, il semble que je ne le suis pas encore! Elle pense que je lui en veux mais ce n'est pas ça. C'est ma fameuse tite voix mais c'est difficle de lui expliquer. Tant que ce n'est pas clair dans ma tête, ça ne sert à rien de précipiter les choses...
J'écris et je réfléchis en même temps... dslée pour le roman Razz C'est vrai que ça mets les idées clairs d'écrire...

Depuis ce matin, mon père ma déjà écrit 3 courriels et m'a promis de m'en écrire un autre ce soir... c'est intense!! je me sens envahie tout d'un coup

Je suis aussi triste de ne pas pouvoir revoir ma grand-mère paternelle. Je ne regrète pas davoir acceptée de la revoir quand j'étais ado. Je m'entendais bien mais si elle m'oblige à le revoir, ce n'est pas correct.

Je me demandais si d'autres ont déjà revu leur père après plusieurs années? Il y en a surement que ça s'est bien passé aussi?



 

revenir en haut

*alexee*

Inscrit le :
23 mai 2010

Posté le: 20 avril 2011 14:24:35 EDT  
Bon moi c'est pas la même chose. Je dis que je n'ai jamais connue mon père mais je l'ai vue 1 ou 2 fois par mois jusqu'à mes 1 ans. Plusieurs fois j'ai voulu le revoir.

Aujourd'hui non! Peut-être s'il revient vers moi qui sait mais sinon non!

Suis ton instinct.

J'ai "Trop une belle vie" pour embarquer un junkie dans ma vie et la vie de ma fille mais sa dépend de chaque personne.

Les autres se qu'ils disent ... Rolling Eyes ... Désolé mais dire si tu veux me voir faut tu fasses telle chose non ! Sa ne se fait pas elle a beau être gentille je trouve sa irrespectueux. Tu as souffert et n'a sûrement pas la même vision des choses qu'elle. De plus, te mettre la responsabilité de le "remettre" sur la bonne route ... non. C'est un adulte s'il a besoin d'aide il y a des spécialiste, tu as ta famille. Tu ne lui doit rien a mon avis .

Tout ceci est mon avis bien sure 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
09 mars 2009

Posté le: 20 avril 2011 23:58:11 EDT  
J'ai renoué avec mon pere ca fait un peu plus de 2 ans.Moi aussi il m'a prise de court et ca me rendait tres nerveuse de le revoir.Ca faisais plus de 10 ans qu'on ne s'était pas parlé.Je disais souvent a mon chum que si je reverrais mon pere je lui ferais faire une crise cardiaque avec tout ce que j'avais a lui dire!Mais finalement,je n'ai pas pus rien lui dire,il avait beaucoup changé et me pleurait dans face...C'est certain que ca chamboule un peu une vie mais je ne le vois pas souvent non plus,on se parle par internet et on se voient 5-6 fois/an.Mais moi c'est a l'adolescence que j'avais arreté de lui parler,je me souvenais encore de lui.Toi a 2 ans...tu ne dois meme pas te souvenir de son visage...Et ca n'a pas l'air d'etre un besoin viscéral pour toi de le revoir,alors je te dirais de lui écrire,meme si c'est pas des propos polis,(moi je serais fachée qu'il essaie de s'introduire dans ma vie apres 26 ans...)Dis-lui tes craintes face a tous ca,ce que tu ressens.Si tu n'es pas prete,tu n'es pas prete et il devra le comprendre.En meme temps tu dois etre curieuse de savoir pourquoi il veut te revoir la,maintenant.Tu dois avoir beaucoup de questions a poser aussi.Ouf c'est jamais facile ce type de situation...Prends ton temps et comme le dises les autres suis ton instinct et aussi avec sa maladie comme loulou le dis tu pourrais te faire mal la-dedans.
Bonne chance! 

revenir en haut

Plumeau

Inscrit le :
15 déc. 2009

Posté le: 21 avril 2011 09:54:59 EDT  
Suite de l'histoire...

Après réflexion, j'ai décidé de ne pas prendre contact avec lui. Effectivement, je pense que je me ferais du mal là-dedans. Merci de m'avoir partagé vos histoires!
C'est jamais facile et j'ai peur aussi que quelqu'un de ma famille tombe là-dessus et d'un autre côté... tant pis pour eux. Je n'ai rien dis de mal après tout.
Je lui ai envoyé un courriel lui disant, en gros, que je ne lui en veux pas de ce qui s'est passé entre ma mère et lui, que je suis persuadée que c'est une bonne personne. Je ne souhaite tout simplement pas partager ma vie avec lui.
J'ai eu vraiment une belle réponse de sa part... oufff, ça me soulage. Il me dit qu'il comprend et qu'il sera là pour répondre à mes questions le jour où j'en ressentirai le besoin. Il me demande aussi de prendre soin de moi... car les problèmes de santé mentale, ben c'est aussi génétique. Quelques suggestions et voilà!

C'est quand même étrange de penser que je suis liée à quelqu'un que je ne connais pas du tout, que je n'ai jamais vu. Un inconnu pourrait sonner chez moi en se disant mon père et il faudrait que je l'aime?... nah! Pour moi, un père, c'est pas les liens du sang mais c'est celui qui prend soin de toi. Ce n'est pas l'avis de tous (pas de ma famille paternelle en tout cas) mais c'est le mien!
 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
09 mars 2009

Posté le: 21 avril 2011 13:53:37 EDT  
Je crois que tu as pris la bonne décision.L'important,c'est que tu te sente bien avec ca.C'est le fun qu'il ai bien réagi aussi.Et comme tu dis,un pere ce n'est pas juste les liens du sang qui compte.Moi-meme,je ne suis pas capable de dire papa a mon pere et ce n'est pourtant pas un inconnu,alors je te comprends!Prends soin de toi ! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre