Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre
Auteur | Message |
---|---|
bébé lapinInscrit le : |
Bonjour les filles,
J'ai cru bon mettre ici quelques trucs tirés du livre d'Anne Bacus (Le sommeil de votre enfant) à propos de l'angoisse de séparation. En espérant que ça en aidera quelques-unes. Ne vous gênez pas pour en rajouter... tiré même de votre propre expérience. - Encourager son indépendance : Laisser le bébé jouer seul de temps en temps (dans le salon, etc.), en l'accompagnant de votre voix. Laisser le bébé évoluer dans la maison et s'éloigner de vous quand il se déplace. Surveillez-le mais n'intervenez que lorsqu'il demande votre aide ou se met en danger. Bref, laissez votre bébé tranquille tant qu'il ne vous demande rien et qu'il s'occupe en paix et s'il vous appelle, avant d'intervenir, donnez-lui une chance de trouver tout seul la solution à son problème. - Jouer à cache-cache : Cachez votre visage derrière vos mains et écartez-les en disant "coucou". Quand il est plus vieux, cachez vous derrière un rideau, un divan, etc. Ces jeux apprennent aux enfants que l'on peut se séparer en s'amusant, dans la certitude de se retrouver. - Habituez votre bébé à voir du monde : Votre bébé aura moins peur des étrangers s'il voit souvent différents visages ou si votre maison est remplie d'amis, de cousins, de gens de la parenté, d'invités, etc. Il aura pris l'habitude de passer de main en main et de jouer avec chacun. - Habituez votre bébé à la séparation et au changement : Tout enfant a besoin d'avoir des contacts avec d'autres adultes et d'autres enfants. Confiez-le quelques heures ou une journée à une gardienne de confiance, les grands-parents, une halte garderie, une voisine, etc. - Ne le forcez jamais : Ne forcez jamais votre enfant à aller vers un inconnu qui l'effraie, tant qu'ils n'ont pas eu largement le temps de faire connaissance et de s'apprécier mutuellement. - Prenez garde à vos propres émotions : Le petit est très habile pour percevoir ce que ressens sa maman et pour y réagir. Vous êtes triste de le laisser : il le sent ! L'enfant ne doit pas sentir qu'il peut vous influencer. Alors gardez un ton calme, rassurant, pour lui dire que vous l'aimer et que vous allez revenir vite. - N'employez pas une nouvelle gardienne pendant ce temps : À moins qu'il l'ait vu avant qu'il s'endorme, en présence des parents, et qu'ils aient eu le temps de faire connaissance. - Évitez les grandes séparation dans sa vie : Ce n'est ni le moment de partir en vacances sans votre bébé, ni le moment de reprendre votre travail ou de changer bébé de mode de garde, à moins de se donner le temps d'une longue adaptation. - Faites du moment du coucher un moment spécialement agréable et rassurant : Résistez à l'envie de rester à côté de votre bébé jusqu'à ce qu'il s'endorme, car cela créerait une habitude dont il aurait du mal à se défaire. Dites-lui, et répétez-lui s'il crie et vous appelle : "je suis là, je t'aime, on se revoit demain". - Donner un objet de transition au bébé pour la nuit : C'est à cette période que bébé va développer un attachement très fort à un objet (tissu, toutou, poupée, doudou, etc.) dont le rôle sera de consoler, de l'aider à supporter la solitude ou à s'endormir. L'enfant va choisir cet objet et s'y attacher au point de ne plus vouloir s'en séparer. Cet objet l'aidera à lutter contre l'angoisse de séparation. Cet objet ne remplace pas la mère, mais il met l'enfant en situation de supporter son absence tout en gardant contact avec elle. |
|
|
bébé lapinInscrit le : |
De rien les filles, ça me fait plaisir !
Lilia , avoir la chance, je reporterais son entrée à la garderie. 8 mois, c'est tellement tôt. À moins que tu sois capable d'avoir une grand-maman ou une gardienne à la maison? Quelqu'un qu'elle connait bien. Autrement, peut-être faire quelques avant-midi par semaine à la garderie pour l'habituer doucement et reporter son entrée définitive à dans un ou deux mois? Tu peux même passer ce temps avec elle à la garderie si tu veux, question qu'elle connaisse les lieux, les gens, etc. |
LiliaInscrit le : |
Rebonjour
Excuse moi bébélapin! Dans mon angoisse de l'angoisse de séparation j'avais oublié de te remercier de ce résumé qui nous sera certainement très utile! Meliemelo J'y songe sérieusement à repporter cela à plus tard. Sauf que si je n'ai pas le choix, bin je suis contente de voir que dans ton cas ça n'a pas été si pire que ça! Bonne soirée! Lilia |
meliemeloInscrit le : |
Merci beaucoup pour ces trucs bébé lapin . Je suis en plein dedans avec ma fille, ça tombe à point
Lilia : je n'ai pas eu le choix d'entrer ma fille à la garderie en pleine angoisse de séparation (sinon, je perdais ma place ). Les premières journées ont été difficiles, mais tu vois, ça fait 2 semaines et ça va déjà beaucoup mieux. Elle ne pleure presque plus... la seule chose, c'est qu'elle fait la grève du "boire" mais c'est sa façon à elle de nous dire qu'elle n'est pas encore tout à fait à l'aise. Par contre, pour être honnête avec toi, si j'avais pu repousser son entrée à la garderie, je crois que je l'aurais fait... J'aurais attendu que le "pic" de l'angoisse de séparation soit passé. |
LiliaInscrit le : |
Hoho....
Tout cela commence à m'inquiéter de plus en plus. Ma puce commencera la garderie à huit mois et plus je lis sur le sujet, plus j'angoisse et je me dis que je derais reporter son début à la garderie à plus tard... Qu'en pensez-vous...? Lilia |