Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Répondre au message

Trouble du langage (sévère/modéré)

Auteur Message

Lulu-404

Inscrit le :
13 juin 2015

Posté le: 5 mars 2015 11:15:12 EST  
Bonjour,

Je suis une mère de deux merveilleux enfants. J'ai un fils de 7 ans qui est en première année et ma petite puce Jade qui a 4 ans et demi qui a été diagnostiqué par un orthophoniste "Trouble du langage dont la nature reste à préciser".

Ma fille s'est développer au ralenti dès sa naissance. Un très bel accouchement, avec un poids normal de 7 lbs. Pourtant, elle prenait très peu de poids et ne grandissait pas au même rythme que les autres. À 6 mois, elle ne pesait que 11 lbs et elle était aussi grande qu'un bébé d'un mois. Elle a été suivi aux 3 mois, passer des test et tout était normal. À 18 mois, elle pesait 15 lbs et elle commença à marcher d'elle même. Elle ne parlait pas sauf quelques mots (maman, papa, non...).

Vers les 3 ans et demi, on se questionne car elle ne fait pas de belles phrases, son vocabulaire est décousu. Le pediatre la réfère à un orthophoniste et on a pu commencer les évaluations (un rendez-vous aux deux semaines) en septembre 2014 et c'est depuis que l'on sait qu'elle a un trouble du langage (et compréhension). Cela fait bientôt 7 mois qu'elle a commencer et je vois un certain progrès. Nous avons également commencer en ergothérapie et nous devons consulter une fois par semaine.

Je m'inquiète beaucoup pour son avenir proche, elle est très active, trop sociale, très rusée pour éviter les tâches demander. Lorsqu'elle trouve quelque chose difficile, elle évite en demandant des questions hors contexte et elle fait de l'opposition. Nous avons dû changer 3 fois de garderie depuis septembre car les gardiennes (Subventionné CPE) ne savent pas comment la gérer. Elle ne veut pas participer aux tâches demandées si personne ne l'accompagne, donc elle se pousse en ricanant, elle rit aussi quand ce n'est pas approprié et elle défie l'autorité en se moquant (sans aucune agressivité).

Elle aura 5 ans cette été, elle commencera donc la maternel très tôt selon-moi et elle ne pourra pas fréquenté la même école que son frère et qui sera dans une autre ville car les écoles n'offrent pas tous les services appropriés et son frère a très peu de chance d'avoir une dérogation (au risque de se retrouver sans école en septembre 2015 dans le cas d'un refus pour mon fils). Je deviens très angoissée car ma fille est persuadée qu'elle ira avec son frère dans le même autobus (ca semble la sécurisée énormément). Cela me rend très triste car je ne sais pas si elle comprendra pourquoi on ne lui permettra pas de suivre son grand frère, de le voir partir et qu'elle devra prendre une autre chemin seule sans repères.

Dans le quotidien, à la maison ça va bien. Je dois la supervisé si je veux qu'elle ramasse ses jouets, lorsqu'elle se lave je dois lui rappeler de ne pas oublier certaines parties, elle peut s'habiller seule mais ne peut "zipper" ou lacer des lacets. Nous avons des conversations plutôt limitées, elle peut revenir souvent sur le même sujets (il est où papa, pourquoi le vent pousse, pourquoi le bébé pleure...). Dernièrement elle enchaîne tel un bombardement de "pourquoi?" pour absolument tout. Elle a quand même une bonne prononciation sauf pour quelques mots comme : Suce devient Nuce, Drap devient Ra, Aide-moi devient aye-moi. Elle n'utilise pas beaucoup son "Je, Tu" et utilise son nom à la place du "moi". Elle ne fait pas de dessins précis, des barbos en ligne et des soleils. Elle n'observe pas bien si on lui demande de repéré quelque chose sur une image. Il faut très souvent reformuler nos phrases pour se faire comprendre et lui faire des demandes courtes et simples. Elle est passionnée par les bébés, elle aime faire semblant d'être une maman. Elle pleurniche beaucoup pour se faire comprendre voir même qu'elle se force pour pleurer jusqu'à temps qu'on lui demande de verbalisé ce qu'elle veut. À la garderie il lui arrive de vouloir faire semblant d'être un bébé, je crois qu'elle veut la même attention mais à la maison, c'est différent.

Bref j'aimerais avoir vos témoignages, savoir comment ça se passe au quotidien, à l'école ou à la garderie et comment vos trésors évoluent! 

revenir en haut

Citronele

Inscrit le :
22 juil. 2009

Posté le: 22 mars 2015 20:58:03 EDT  
Salut LULU,

de mon côté, j'ai trois enfants. La première, a eu un langage ultra développé (du genre chanter l'alphabet à18 mois), la deuxième n'a pas eu de retard comme tel mais comparé à sa s?ur, on voyait bien la différence. Aujourd'hui elle a trois ans et demi et elle est bien correct niveau langage mais si je la compare à sa s?ur, ce n'est pas pareil.

Depuis l'arrivée du petit frère, je vois que ma deuxième a des tendances à faire le bébé parfois sans doute pour avoir plus d'attention. Mais globalement, mes deux filles ont évolué bien différemment. C'est sur que le rang dans la famille joue pour beaucoup.

Si tu as des inquiétudes sur son écoute ou ses capacités essais d'aller chercher un deuxième avis.  

revenir en haut

Lulu-404

Inscrit le :
13 juin 2015

Posté le: 23 mars 2015 07:35:52 EDT  
Salut CITRONELE,

Pour une deuxième avis c'est compliquer. Une évaluation coûte très cher avec une orthophoniste au privé (environ 500$) et le diagnostique ne changera probablement pas. Elle est suivi aussi par une ergothérapeute et il se trouve qu'elle a également un retard au niveau motricité fine etc. Maintenant nous devons attendre 1 an et demi environ pour voir un pédopsychiatre pour chercher la nature de tout ça.

De plus, un trouble du langage n'est pas comme un retard. Un retard ça se rattrape, un trouble ca persiste tout au long de sa vie...

À l'entour de nous, nous ne connaissons personne à qui c'est arrivé donc on se sent perdu et nous n'avons pas de repères pour nous donné une idée de ce que ce sera en septembre.

 

revenir en haut

Jessy0589

Inscrit le :
26 juin 2011

Posté le: 22 juillet 2015 22:04:13 EDT  
Bonjour Lulu. J'ai moi même un fils de 3 ans presque 3 mois qui a un cas vraiment semblable à ta fille. Pour le moment ce n'est qu'un retard de léger à modérer. Ce n'est pas un cas sévère mais je reconnais beaucoup mon fils dans ce que tu décris. Je suis en attente pour le CMR. Et de plus ma gardienne m'a lâché après avoir eu l'évaluation en main. Et pourtant juste avant elle m'avais assurer que nous travaillerions en équipe. Mais ce n'est pas ce qui est arrivé. J'ai l'impression d'avoir tout fait tout seule. ? Bref il faut que je trouve une autre bonne gardienne pour qui ce défi ne fera pas peur. J'ai déjà commencé à travailler avec mon ptit loup à la maison. Dans le fond c'est de l'apprentissage par le jeu. J'ai acheté le dés roule et joue. Et aussi le livre de l'apprentissage des sons et des phrases par ste-justine. Il y a beaucoup d'outils dans ce livre. J'ai plein d'autres jeux aussi que l'orthophoniste m'a transmis sur une liste. Je peux te l'écrire dans un prochain poste si tu veux. J'aimerais bien moi aussi avoir quelque conseils. J'essaie de garder espoir que mon minou rattrapera son retard et je suis prête à mettre toute l'énergie nécessaire. Mais de savoir que je ne suis pas la seule dans cette situation me rassure.  

revenir en haut

felicité

Inscrit le :
03 mai 2016

Posté le: 29 avril 2016 03:33:47 EDT  
me rassuree
Bonjour .... voila je me presente maman de trois garcons .
J'ai un fils ne a la naissance avec une fente velaire opere a 6 mois puis l'annee derniere d'une pharyngoplastie suivi par un orthophoniste depuis ses trois ans
il a maintenant 6 ans est en grande section ... Devant les difficultes a parler (ne parler que par les "m")
nous avons nous parents fait le parcours du combattant pour quil soit suivi ... bref apres nombreuse insistance depuis janvier il est suivi avec une pedopsychiatre une psychologue toukjours l'orthophoniste une psychomotricienne ... depuis janvier ils ont enfin pose un diagnostic troubles severes du langage et un TED ce qui nous a effondre car nous ne voyons pas du tout ce diagnostic .... Mais nous suivons l'avis des medecins donc rebelote suivis multiple puis demande MDPH pour une aide en cp nous attendons reponses .....
Je viens discuter car j'ai un coup d'angoisse de stress ... bref de tout concernant l'annee prochaine ... Je me sens depassee par tout ca et j'aurai voulu avoir avis d'experience ou de consolation ...
Le cp j'ai limpression que cela va etre difficil entre le travail et tout les suivi qu'il va avoir ... ne va til pas etre a lecart avec ses copain si il a une avs ???? .......... bref je suis tres angoissee
voila merci  

revenir en haut

jenny#july

Inscrit le :
22 sept. 2015

Posté le: 30 avril 2016 10:15:14 EDT  
Bonjour les mamans,
Je viens de recevoir le verdict finale pour mon fils de 3 ans et demi...il a un trouble du langage sévère ,avec dysphasie et dyspraxie... Et peut être un retard au niveau motricité fine .
J aimerais discuter et échanger des trucs ou du vécu avec des mères qui vivrait la même chose et qui ont des enfants plus âgé pour me donner une idée de ce qu'il l attend et de comment ça va se passer lorsqu'il sera en âge de rentrer à l école ...

J espère de tout coeur avoir des échanges ... 

revenir en haut

Amyelle

Inscrit le :
16 avr. 2013

Posté le: 1 mai 2016 10:20:31 EDT  
Bonjour,

Mon fils à 3 ans 2 mois. Nous consultons pour lui en orthophonie depuis septembre 2015 parce que l'on trouvait qu'il n'avait pas assez de vocabulaire. Pour le moment, l'orthophoniste veut attendre à 3 ans et demi pour faire une évaluation qui déterminera s'il ne s'agit que d'un retard de langage ou d'un trouble. Mais je ne me fais pas d'illusion. Même si nous avons eu de beaux progrès, il est loin d'avoir rattraper son retard.

Une petite évaluation de son évolution à été complétée cette semaine au niveau compréhension, il aurait celle d'un enfant âgé de 2ans 1#2 à 3 ans, mais au niveau expressif, celle d'un enfant entre 1 an 1#2 à 2 ans. On m'a avisé qu'il avait minimalement un retard de langage modéré à sévère, mais qu'un diagnostic plus précis ne serait pas posé avant septembre 2016. Et pendant ce temps-là, c'est à nous de nous débrouiller avec les super services de santé dans lesquels notre cher ministre de la santé a coupés pour donner à ses copains médecins.

Je suis triste pour mon fils et en colère après mon entourage qui ne cesse de me dire des niaiseries: " attends, il va finir par débloquer... Je connais quelqu'un à qui c'est arrivé et son enfant est correct aujourd'hui..." Vous savez, le genre de conneries qui ne nous apaisent absolument pas et qui donnent juste le goût de tous les envoyer ch...

Jenny#July: je ne peux pas t'aider pour l'entrée à l'école puisque le mien risque d'y aller en même temps où après ton enfant. J'ai une voisine que son enfant a 4 ans et demi et qui souffre aussi d'un trouble de langage et retard moteur dû à syndrôme. Il est suivi depuis 2 ans et il a fait de beaux progrès. Il va également dans une pré-maternelle spécialisée pour troubles de langage où il a beaucoup appris. Il a l'air moins renfermé que lorsque je l'ai connu et sa mère se dit très heureuse de ses progrès, mêmes s'ils demandent beaucoup d'efforts et de patience. Et il m'est plus facile de le comprendre maintenant qu'avant. Tout n'est pas rose, mais quel choix avons-nous? 

revenir en haut

jenny#july

Inscrit le :
22 sept. 2015

Posté le: 9 mai 2016 11:06:20 EDT  
Bonjour Amyelle,
je suis contente d avoir des nouvelles de toi..je crois que nous étions tombe enceinte en même temps ,mais malheureusement j avais fait une grossesse ectopique et on a du m enlever une de mes trompes suite à une grave hémorragie interne ....

Je te comprends tellement d être en colère après les remarques de ton entourage.... J ai vécu exactement les mêmes commentaires.... Il va débloqué ,tu t inquiète pour rien ta juste ça à faire ou quoi ! Tu le couves trop c est pour ça ...même mon mari ne voyait pas son problème et me disait qu'il était juste paresseux et entêté.... J ai du me battre pendant deux ans ....puis après lorsqu'il a eu 3 ans ,la on me disait mais tu fais rien ????y parle pas là, il a un problème! Je le sais ça fait un an et demi qu'il est sur la liste d attente en orthophonie... Il a enfin eu deux mois de cours pour que finalement vu sont troubles dyspraxie ,dysphasie avec trouble du langage sévère ,ils doivent l envoyé dans un centre spécialisé et retourner durant un an sur la liste d attente et son dossier est fermé au CLSC donc il n a plus de service durant encore un an !!!/vive les coupure budgétaires pour la génération de demain ....!!!!!!!!!!!

 

revenir en haut

Amyelle

Inscrit le :
16 avr. 2013

Posté le: 10 mai 2016 08:44:59 EDT  
Jenny#July: Oui, je me rappelle de toi. Je viens d'accoucher du bébé il y a 3 jours. Tout le monde va bien pour le moment.

C'est vraiment plate que ton fils ait vu ses services coupés. Je ne sais pas pour ton CISSS, mais dans le mien, le dossier du CLSC est automatiquement fermé lorsqu'il entre à l'école qu'il ait été pris en charge ou non. Peut-être qu'avec toutes les difficultés de ton enfant, cela sera différent et qu'il garde le dossier ouvert.

Mon fils n'a pas eu les services du CLSC. Comme je savais que la liste d'attente était de 2 ans, nous avons choisi de couper dans les quelques dépenses superflues qu'ils nous restaient pour payer une orthophoniste au privé pour éviter de pénaliser notre garçon. Lorsque j'ai été rappeler par le CLSC, ils ont demandé à ce que je fournisse l'évaluation faite au privé. Suite à cela, ils m'ont appelé pour me dire qu'ils ne pouvaient pas offrir des services à mon garçon parce que cela ne répondait pas à ce qu'il avait besoin et il a été transférer d'endroit. Au moins, il ne perdait pas son ancienneté dans la liste. Et là, ils parlent encore de le transférer de liste parce son problème est plus important qu'ils le croyait. Par contre là encore, il ne se trouverait pas pénaliser dans l'ancienneté de la liste puisque la nouvelle liste n'est que d'un an et qu'il a encore un an d'attente sur l'autre liste.

Pour l'instant, nous continuons au privé parce qu'au public c'est trop long et que nous préférons nous priver maintenant pour nous faciliter la vie plus tard. Mais je sais que ce n'est pas tous les gens qui la possibilité d'aller au privé. Au moins, je vois une évolution chez mon enfant et j'arrive à communiquer avec. Au début, il refusait de répéter les mots, mais aujourd'hui, il répète beaucoup lorsque nous lui demandons. Si nous lâchons le combat, il n'y aura personne pour prendre la relève. 

revenir en haut

jenny#july

Inscrit le :
22 sept. 2015

Posté le: 12 mai 2016 08:53:58 EDT  
Toutes mes Félicitations pour ton bébé fille ou garçon?
Je te pensais plus à la fin mai!
Wow une belle surprise!!! Laughing Laughing Laughing
Moi je suis enceinte de 17 semaines Laughing Laughing Laughing et il se portent à merveille jusqu a maintenant xxx

Le dossier de mon fils au CLSC est automatiquement fermé vu qu'il l envoie ailleurs ,mais c est pour une bonne cause puisqu il aura droit à des services de tout genre jusqu'à ses 17 ans en étant dans ce centre et ce même s'il va à l école !!! Nou s l avions envoyé au privé au départ parce qu'il n avait pas encore été appelé par le public et ça commençais à être trop long pour lui .Nous avons l intention de gratter nos tiroirs pour l envoyer de nouveauxau privé durant cette année d attente ,je ne veux pas qu'il perde ce temps précieux sans avoir l aide nécessaire !!! 

revenir en haut

Amyelle

Inscrit le :
16 avr. 2013

Posté le: 6 juin 2016 03:29:59 EDT  
J'étais due pour le 15 mai. Il s'est pointé avec 1 semaine d'avance, en 2h15. Une arrivé fracassante. C'est un 2e garçon. Avoir une fille ne m'aurait pas dérangée du tout, mais je suis contente d'avoir un autre gars: pas de vêtement à racheter pour le moment. Cela met moins de pression sur le budget.

Nous aussi préférons nous priver sur certaines choses pour payer l'orthophonie au privé et éviter de perdre ce temps précieux. Si nous avions attendu, mon plus vieux ne parlerait autant qu'aujourd'hui et n'aurait pas de services avant encore 1 an, donc il aurait plus de 4 ans. Cela ferait un retard considérable.

Par contre, moi je ne parle pas de privation pour payer cela: c'est le choix que j'ai fait en connaissance de cause et je vie bien avec cela. C'est un choix, tout comme ceux qui font autrement. J'ai mieux mettre de $$$ sur l'apprentissage du langage de mon fils que de faire des voyages dans le sud ou avoir le dernier gadget électronique ou une garde-robe dernière mode. À long terme, je trouve notre choisx plus payant. Bon je te laisse mon ti-loup m'appelle. On se reparle. J'espère que ta grossesse va bien! 

revenir en haut

jenny#july

Inscrit le :
22 sept. 2015

Posté le: 7 juin 2016 21:24:32 EDT  
Félicitations encore Amyelle pour ce petit garçon Laughing Laughing Laughing

Je suis tout à fait d accord avec toi ,vaut mieux mettre notre argent sur notre fils pour l aider maintenant et dans l'avenir.Je suis tellement attristé de voir à quel point c est difficile oour lui au quotidien de ne pas se faire comprendre....
Heureusement pour mon coeur de mère il est heureux et pour kein de joie de vivre ...j espère qu'il aura la chance de parler plus facilement et clairement dans l avenir....nous avons commencé des traitements chez ma Chiro pour sa mâchoire ,elle a découvert qu'il avait un muscle qui a rapetisser parce qu un nerf empêchait la pleine ouverture d un coté .

J ai maintenant 21semaines et jai su avec bonheur que j attends une petite fille Laughing Laughing Laughing ça se passe bien même si j ai plusieurs désagrément de grossesse que je n avais pas aux autres ,mais c est mon bébé miracle et je me sens choyé et je vis cette grossesse comme si c était la première .

Prends bien soin de toi et ton petit loup xxx

Au plaisir de te reparler !


 

revenir en haut

Amyelle

Inscrit le :
16 avr. 2013

Posté le: 19 juin 2016 18:21:36 EDT  
Merci Jenny#July! Nous nous adaptons tranquillement à la vie à 4. Heureusement, mon plus vieux semble beaucoup aimé son petit frère. Il veut le prendre, va le voir pour le consoler quand il pleure et se précipite dans la chambre lorsqu'il l'entend pleurer le matin.

Au mois d'août, nous avons une réévaluation pour voir s'il a un simple retard de langage ou s'il sera classé comme un trouble de langage. En attendant, nous tentons de lui en apprendre le plus possible au travers de la nouvelle routine. Pas toujours évident parce que la fatigue embarque et nous rend moins patient...

Tu as déjà la moitié de ta grossesse de faite! Félicitations! Une petite fille!! J'espère que vous êtes heureux. À les mots de grossesse, des fois on s'en passerait. J'ai eu plusieurs nausées à ma dernière et beaucoup de fatigue tout au long. Mais cela a valu la peine pour mon deuxième miracle.

Bonne soirée! 

revenir en haut

Amyelle

Inscrit le :
16 avr. 2013

Posté le: 27 octobre 2016 12:59:24 EDT  
Voilà. L'évaluation est terminée et le verdict est tombé: trouble de langage, dyspraxie modérée à sévère. Nous devons encore attendre au moins 1 an avant d'avoir des services pour lui. D'ici ce temps-là, c'est à nous de nous débrouiller et de payer... Au montant des impots que nous payons, avoir aussi peu de services disponibles alors que nos élus s'en mettent plein les poches Evil or Very Mad Cela me fâche énormément. Que ferons-nous lorsque nous ne seront plus en mesure de payer des services au privés? Qu'adviendra-t-il de l'avenir scolaire de mon garçon? Si aumoins les coupures se faisaient à la bonne place et que les dépenses étaient sous contrôle.  

revenir en haut

jenny#july

Inscrit le :
22 sept. 2015

Posté le: 27 octobre 2016 14:46:25 EDT  
Je te comprends tellement Amyelle d être fâché , mon garçon souffre également de dyspraxie sévère, modérer .. ils ne savent pas exactement lequel des deux ...son dossier est fermé au CLSC depuis avril puisqu'il est un cas trop lourd pour eux ... Cet été on m a appelé pour me dire qu'il était enregistré sur la liste d un centre adapté et qu'il y avait 12-18 mois d attente ....donc en attendant, il n a aucun service et perd presque deux années précieuses sans aucun soin ....il fait des progrès et je l aide au mieux grâce à ce que j ai pu lire ou trouver comme information... Malheureusement, il est encore très loin de mes autres enfants plus jeunes et encore plus loin des enfants de son âge ,chaque avancement est un espoir et je dois focusser la dessus et ne pas le comparer ou voir ce qu'il lui reste à accomplir...on m avait conseilléeille deux livres de la collection de st Justine que j ai beaucoup aimé et m a beaucoup éclairé ,mais surtout ça m a énormément aidé à faire comprendre à mon mari et à mon entourage les difficultés que mon fils éprouve dans chaque sphère de son quotidien ....
Il viens d être propre à l âge de 4 ans ,il s habillé enfin seul ,ma famille comprends parfois ce qu'il dit ou explique,il me dit même parfois qu'il fait des blagues ....il est capable de faire des ronds en dessins après 2 ans à essayer ,il peut attraper et lancer un ballon ,faire des bulles ,...l année dernière rien de ceci et bien plus encore ,n était envisageable pour lui ...il est fier de lui et de faire comme les autres ...le sourire sur son visage quand il accompli ces choses me rend heureuse ,un petit pas à la fois ... beaucoup d amour ,de patience et d encouragements l aideront en attendant ...

Livre de St Justine :
Mon cerveau ne me comprends pas .... et trouble du langage

Il a 4 ans ...et n a eu à peine que quelques cours en orthophonie ....
Depuis ses 18 mois je sais qu'il a besoin d aide .....une vrai perte de temps ...
J ai peur également que mon fils de 15 mois soit comme lui puisque je trouve une similitude dans son parcours , comparativement à mes autres enfants...  

revenir en haut

Amyelle

Inscrit le :
16 avr. 2013

Posté le: 2 novembre 2016 22:37:10 EDT  
Jenny Julie: Bonsoir. Je viens de voir ton message. Merci d'avoir pris le temps de partager un aspect de ta vie avec moi. Je me sens moins seule.

Le dossier de notre garçon a également été transféré dans un autre centre, spécialisé dans le trouble de langage et pas seulement le retard. En attendant, nous continuons l'orthophonie au privé afin de ne pas trop le pénaliser de cette attente. Au moins à cette place, le dossier n'est pas bêtement fermé lorsque l'enfant entre à l'école et il y aura plus de rencontres. Je me suis fait dire qu'il conservait quelques rencontres pour l'adaptation à l'école. Par contre, le chemin sera encore long avant d'y arriver.

Pour ton mousse de 15 mois, je vous souhaite qu'il n'ait pas le même problème. Je t'avouerais que j'ai également peur pour mon dernier. Je sais qu'il est très tôt puisqu'il arrive à 6 mois, mais nous avons l'intention de le faire évaluer en orthophonie dès l'an prochain pour savoir à quoi s'en tenir. Nous espérons qu'il n'aura pas de problème particulier, mais ne voulons pas être pris au dépourvu. As-tu l'intention de faire évaluer ton autre enfant?

Mon garçon est encore dans l'apprentissage de la propreté. Cela fait 1 mois et demi qu'il ne porte plus de couche, qu'il est propre de nuit, il lui reste à finir d'appprendre par lui même à aller au toilette de jour avant de faire dans ses culottes. It's a work in progress. Par contre pour l'instant, il ne semble pas y avoir d'autre problème. Au niveau moteur, je crois que cela va bien. Il n'a pas été évaluer sur ce côté, mais il court et grimpe partout et peut même s'amuser avec des blocs légo sans aucune difficultlé.

Merci pour les références des livres, je vais regarder à la biblio s'ils les ont.

En terminant, je vais te répéter la chose qui m'a le plus aider depuis l'annonce du diagnostique. Je discutais avec un couple d'ami qui ont un enfant suivi dans un centre similaire à celui ou ira notre garçon. Le papa m'a dit: tu sais, ce sont les parents qui ont besoin d'apprendre à accepter le diagnostic. Nos enfants sont nés comme cela: pour eux, ce qu'ils sont, c'est leur normalité, ils n'ont jamais connu autre chose. Ce concept m'a permis d'avoir un certain répit dans ma tête et mon coeur de maman et de continuer le combat le lendemain et tous les autres jours. Je sais que ce n'est que le début du parcours, mais au moins maintenant, je connais le nom de notre ennemi et peut trouver des outils plus précis.

Tu sais, je crois que malgré tout, nos enfants sont chanceux dans leur malchance. Ils ont des parents qui ne se cachent pas la tête dans le sable et qui tentent par tous les moyens de les aider en attendant que le "système" leur apporte de l'aide. Et ça, c'est quelque chose que je me suis fait dire par tous les professionnels que j'ai croisé sur ce chemin depuis plus d'un an, mais que je commence seulement maintenant à comprendre ce que ça veut dire. Plusieurs parents attendent le système sans rien faire et c'est très dommage pour leurs enfants. Mais les nôtres reçoivent tout ce que l'on peut trouver en attendant.

Bon courage à vous dans vos démarches et vivement que l'attente cesse pour encore plus de concret. 

revenir en haut

bouchrita

Inscrit le :
26 déc. 2018

Posté le: 19 février 2019 23:37:01 EST  
Bonjiur.moi aussi j ai un garcon de 3ans et demi il a les meme difficulte comme vos enfant .la meme chose ma question est ce qu il y a un progré apres les anne qui sont passé ou bien non .je vs pri de me repondre car je veut savoir qu est ce qui attend mon fils s il vs plait  

revenir en haut

Amyelle

Inscrit le :
16 avr. 2013

Posté le: 25 février 2019 20:53:21 EST  
Bonjour Bouchrita,

Je viens de voir votre message. Bien du temps a passé; l'eau a coulée sous les ponts. Mon fils a toujours son trouble de langage, mais avec l'orthophoniste que nous avons été voir au privé durant l'attente de services au public, il a fait de beaux progrès. Certaines consonances lui donnent encore du fil à retordre, mais il travaille fort pour apprendre. Nous avons également travailler avec lui au courant de ces années. Il a commencé la martenelle cette année, en classe régulière et arrive à bien se faire comprendre. Si au départ nous nous demandions s'il allait parler un jour, aujourd'hui nous voudrions qu'il parle un peu moins parfois. Il monopolise totalement la conversation! Cela n'a pas toujours été facile, mais nous voyons des résultats positifs dans cette histoire. Donc oui, l'évolution peut être positive. Le seul conseil que je peux offrir est d'aller chercher des soins le plus tôt possible, même s'il faut les payer de notre poche en attendant l'aide du secteur public. Le temps perdu ne se rattrape pas. Nous avons choisis de couper sur des dépenses qui pouvaient se compresser et d'investir dans l'avenir de notre garçon. Les efforts ont été constants, mais nous voyons les résultats aujourd'hui et en sommes heureux. Donc oui, il peut y avoir espoir, jusqu'ou? Je crois que ce sera aussi loin que nous serons prêt à nous investir comme parent parce qu'après tout, pour eux, c'est leur normalité. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre