Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Trop plein sur le coeur

Auteur Message

ZulieTre

Inscrit le :
17 nov. 2010

Posté le: 6 mai 2011 09:12:51 EDT  
Aujourd'hui j'écris parce que mon coeur a un trop plein. L'allaitement...MAudite allaitement. JE trouve tellement que la société présente aide les mamans qui allaitent (se qui est bien) mais celle qui ne le font pas (par choix ou non) sont misent a l'écart. Je m'explique. J'avais un cour de stimulaion en privé chez mon infirmiere qui a décider de prendre 5 mamans et de donner un cour chez elle. Et la elle commence toujours en disant : bon alors on reste a l'écoute de nos bébé si ils on faim vous pouvez les allaiter sans probleme. Et la moi je me dit okay et pour mon biberon?? ou je le fais réchauffer?? Je suis la seule qui n'allaite pas du groupe

Et ce n'est pas par choix. J'ai allaité 1 mois et demi. Un mois et demi d'enfer. Ma fille ne prenait pas bien le sein. Elle s'Accrochait et le lachait au moins 20 fois par boire (se qui me faisait plusieurs blessure) Je suis rester a lhopital 5 jours parce que ma petite perdait sans cesse su poids. Je me souvient a la fin son bracelet d'hopital dans le pieds s'enlevait tout le temps tellement elle avait perdu du poids. Alors on l'a gaver avec mon lait. Et je me suis acharner. Les gens me disait donne toi 2 semaines pour la douleur au sein, donne toi un mois pour que sa commence a aller bien...apres un mois et demi la douleur était toujours présente tout le long du boire...apres un mois et demi elle buvais toujours 45 minutes de temps a tout les 45 minutes...J'ai du faire un choix...tellement déchirant. J'ai été voir le docteur pour voir si elle prenait toujours du poids ma belle j'étais tellement inquiete. J'ai pleurer. Tellement pleurer. Ce rendez-vous au fond n'était pas pour elle. Je crois que j'y suis aller pour moi. PArce que les crises de larmes se succedaient. AU moins 5 par jours. Pour un rien, pour tout. PArce que j'avais envie de lacher prise, mais que je m'en sentais incapable. QUelle mauvaise mere je faisais. NE pas vouloir donner le meilleur qui soi a son enfant, il faut etre indigne voyont.

Aujourdhui avec du recule je vois cela d'Un autre oeil. Mais dans le moment je sentais tellement fortement le sentiment d'échec. Le docteur m'a arreter 2 minutes et m'a dit : ---est-ce que tu considere que tu es arrivé au bout de se que toi et ton corp etes capable d'offrir a ton bébé?
--- PEut etre bien...
--- Moi je crois fortement qu'un bébé doit d'Abord et avant tout avoir un mere disposé a s'occupé de lui, bien plus que l'allaitement, il doit savoir que tu es en forme pour lui. 1 mois et demi, si pour toi s'est la fin il faut l'Accepter, sinon tu t'enligne vers se qu'on appele une dépression. Alors c'est maintenant que tu dois faire ton choix...

J'ai fais celui d'Arreter. Non pas avec des millions de regrets, des millions de reproche que je me suis faite moi meme. Plusieur penseront que j'exagere. Peut etre a vos yeux. Mais aux mien ce fut la décision la plus difficile que j'ai du prendre. PArce qu'apres 1 mois et demi je devais accepter que sa ne fonctionnais pas. QUe mes efforts, mon acharnement au bout du compte n'ont pas servis a grand chose.

Maintenant quand je vais dans ce groupe de stimulation, j'espere que ma fille n'aura pas soif et que je n'aurai pas a lui donner le biberon. Parce que j'ai fais un travail fou pour accepter que l'allaitement pour moi se terminait la. Mais quand des situations comme sa arrive, sa me chamboule, sa me touche personnellement. PArce que mon infirmiere voulait me donner des coupons pour une canne de lait...je ne l'ai pas prit puisque se n'est pas le lait de ma petite. Et la elle m'a expliquer qu"elle ne pouvais pas donner ce coupon au clsc quand elle travail et rencontre des mamans. A ma grande surprise je lui demande pourquoi?? Elle me répond que puisqu'ils sont Pro-allaitement, sa ne se fait pas. Que sa serait désencourager l'allaitement. Et voila d'ou est née mon sentiment de révolte qui me fais écrire aujourdhui...Parce que les mamans qui donnent le biberon n'ont pas droit a un coup de pouce?? si ton coupon peu aider une maman a économiser tu ne lui donne pas?? Je suis tellement révolté. QUand tu n'allaite pas tu n'a pas droit d'Aide?? voyons c'est insensé...stupide...ridicule. Je comprend que les meres qui allaite on besoin d'encouragement, c'est difficile...mais celle qui n'allaitent pas?? N'ont pas droit a ce coup de pouce?? Et on parle d'un CLSC!! Voyons !! JE crois qu'on est tellement allaitement maintenant qu'on oublie celle qui donne le biberon. que sa soi par choix ou non!!

Ce matin j'Avais envie de libéré mon coeur d'un trop plein d'émotion.

Si certaine veulent partager leur avis je suis tres ouverte Wink 

revenir en haut

geni1327

Inscrit le :
18 mai 2006

Posté le: 12 mai 2011 13:36:34 EDT  
Hum... Que dire? Que mon histoire ressemble à la vôtre... Que j'ai essayé d'allaiter ma 1ere, sans grand succès, pas vraiment voulu allaiter ma 2e, mais ai tiré mon lait 2 semaines... Que je suis enceinte pour la 3e fois et que je sais que je n'allaiterai pas... Je veux bien essayer de donner le colostrum à l'hôpital, mais je sais pertinement que de retour à la maison, bébé n'aura plus mon sein... Que ma valise est prête et que dedans, j'ai tout le nécessaire "artificiel" pour nourrir mon bébé...

Bâtard que je me suis sentie coupable à la 1ere.
Mautadine que j'étais choquée à la 2e.
Mais là, à la 3e, je suis fière de dire que j'ai fait un choix et que je l'assume.

Certain que je suis inquiète... Ça ne me tente pas de me faire sermonner à l'hôpital (je change d'hôpital car j'ai un nouveau doc...) et je n'en ai pas envie...

La pression pour l'allaitement, je ne comprends juste pas. Oui, il y a des pro allaitements finies sur le forum et j'ai arrêté de les lire car elles me font grimper dans les rideaux!

Il y en a aussi dans la vie de tous les jours.

Ben moi, maintenant, je n'ai plus peur de le dire et ce, SANS SENTIR LE BESOIN DE ME JUSTIFIER: je n'allaite pas parce que j'aime PAS ça!!! Voilà tout! Je n'inventerai pas 50 raisons, c'est parce que je n'aime pas ça. Point.

Arrêtons de nous sentir coupables. C'est injuste et inutile.

Je souhaite simplement que l'alimentation des bébés soit vraiment une question de choix et que ça se fasse dans le respect, d'un bord comme de l'autre. (même si des fois, j'ai envie de fire que je n'allaite pas juste pour provoquer des réactions de la part de celles qui allaitent... shame on me...) 

revenir en haut

choupette23

Inscrit le :
20 avr. 2010

Posté le: 11 mai 2011 07:38:30 EDT  
merci de ton témoignage caro c'est très beau....et tout à fait vrai...c'est quand j'ai commencé le biberon que j'ai commencé à profité pleinement de mon bébé...quel changement...je ne regrette rien! 

revenir en haut

Caro2808

Inscrit le :
09 mai 2009

Posté le: 10 mai 2011 21:00:53 EDT  
Choupette23: je pense honnêtement que "donner le meilleur" ne signifie pas allaiter. Oui, le lait maternel est le meilleur ALIMENT que l'on peut donner à un bébé mais donner le meilleur est tellement plus que l'allaitement. C'est donner tous les soins dont bébé a besoin mais aussi être disponible et bien dans notre rôle de mère. Entre la mère stressée, à moitié folle et incapable de profiter de son nouveau-né qui allaitait et la mère qui se sentait coupable de donner le biberon mais qui a trippé ben raide dans son nouveau rôle de maman et qui a savouré chacune des minutes passées avec bébé, je sais c'est quoi "donner le meilleur" à son enfant.

Et malgré le petit sentiment de culpabilité qui m'accompagne encore parfois, je sais pertinemment que, comme toi, j'ai donné le meilleur de moi-même à ma fille et ce, peut importe les messages parfois culpabilisants de certaines et les discours moralisateurs. 

revenir en haut

choupette23

Inscrit le :
20 avr. 2010

Posté le: 9 mai 2011 16:53:22 EDT  
zulitre: J'aurais pu écrire EXACTEMENT le même message que toi...pour les boires, la culpabilité et le regard des autres....maintenant ça va mieux mais j'en ai encore des montées de peine parfois surtout quand je viens sur le forum et que je tombe sur des messages qui me font sentir que j'aurais pas du avoir un bébé coudonc si je lui donnais pas le meilleur!...je pensais que ça allait être si facile d'Allaiter...bref...ils nous en donnent des leçons de vie ces petits bouts...
courage 

revenir en haut

Bébiz

Inscrit le :
27 sept. 2008

Posté le: 9 mai 2011 09:53:16 EDT  
Je suis tellement d'accord que la pression est vraiment forte sur l'allaitement. J'ai eu la chance d'allaiter mes 2 enfants sans avoir besoin de leur donner de la préparation!!!!

Avant que t'accouche, comment tu sais comment mettre ton bébé au sein? C'est bien beau regarder dans les "films", mais cela ne réflète pas la réalité, ou du moins, la mienne!!!

à mon premier, j'ai eu ma monté de lait quelques heures après sa naissance Surprised . Qui m'a prévenue que je devais m'amener des compresses d'allaitement au cas ou que ma jaquette d'hôpital dégoute? (c'était vraiment à ce point). J'avais de la difficulté à allaité bébé, car j'avais les seins tellement gros et dur et c'était son premier boire (6h après sa naissance), alors comment je met mon bébé? En plus des mamelons invaginés (rentré vers l'intérieur), personne parles des problèmes possible relié à l'allaitement avant de les rencontrer... Tout ça a fini avec une infirmière qui me tripotait les seins pour que bébé boive jusqu'à temps que je me fâche! FICHEZ-MOI LA PAIX! Le lait coulait de partout, bébé s'étouffait au 10secondes, car ça coulait trop vite, mais bébé buvait. Une fois bébé "plogué" comme du monde, quand il s'endormait au sein, je le laissais "tétiner" et je m'endormais à ses côtés, mais les infirmières venaient me dire : "Madame, c'est dangereux de dormir avec son bébé et bla bla bla" Je peux-tu m'en occuper comme JE VEUX de MON bébé??? Rendu à la maison... La montée de lait se stabilise, mais j'avais tellement de lait que ça coulait tout seul, mais quand ça ne coulait plus seul, bébé n'avait pas apprit à "succionner", alors il était rendu un bébé paresseux... J'en ai bavé comme ça pendant près de 2mois à essayer de l'habituer à succionner le lait. J'allais aux "cliniques d'allaitements" au CLSC et je me faisais tellement dévisager quand je lui donnait un biberon de MON lait. C'est quoi le problème? Je n'ai pas le droit de lui donner un biberon de mon lait dans une halte-d'allaitement? Je ne me sens pas à l'aise de mettre mon bébé au sein devant "public", j'ai de la difficulté à le mettre au sein et surtout, ça coule sans bon sens, est-ce que je veux réellement que tout le monde le voient? NON! Rolling Eyes

Ya des jours ou je regrettes amèrement m'avoir acharner à ce point à allaiter mon gars. Ma famille, celle de mon chum et même mon chum me disais de donner de la préparation. Pas pour toujours, mais au moins pour me laisser décompresser et je ré-essayerai au prochain boire, mais non, je n'ai jamais voulue.... Je voulais être une super maman qui pouvait allaiter. Crying or Very sad J'ai tout fais cela pour que finalement, mon garçon se sèvre de lui-même à 6mois Laughing

Pour ma fille, je n'ai eu qu'une montée de lait une semaine plus tard, alors vous voyez le bébé qui pleure sans arrêt a cause qu'il a faim??? Elle passait ses journées au seins et ses nuits (oh que je suis vilaine, ma fille dormait au sein la nuit et les infirmières n'étaient pas contente Laughing ). Après cela, tout c'est passé à MERVEILLE, mais je m'étais dis que je ne "m'acharnerai" pas autant sur bébé2 que sur bébé1.

Allaitez, donnez le biberon, je m'en fiche, en autant que vous soyez heureuse et que vous viviez bien avec votre décision! Wink  

revenir en haut

ZulieTre

Inscrit le :
17 nov. 2010

Posté le: 9 mai 2011 08:34:54 EDT  
Hika : Tu as tellement raison dans se que tu dit. Le bien moral est tellement important surtout quand tu vien d'accoucher. Il faut prendre soin de nous meme. Tout le monde dit...le bébé a besoin des anticorp dans le lait maternel blabla...ma fille est au biberon et elle n'a jamais attraper un seul rhume, une seule infection quelconque. Et mon amie allaite sa fille et elle a pogner 2 gastro et un rhume...alors sa ne veux rien dire. Le moral de maman est tellement important pour le bonheur de bébé

Moi j'en venais a rager a chaque fois que J'allaitais pi je finissait pas tasser bébé et prendre plusieurs respiration pour retrouver la patience de continuer...je peux vous dire que quand j'ai commencer a donner le biberon j'Ai compris que maintenant je pouvais vraiment profiter du moment du boire!!

Plumeau : C'est vrai que dans les Clsc au cour prénataux ils nous montrent des bébé qui ouvre grand la bouche et il te pogne sa toi pi le lache pas...Moi elle n'ouvrais pas, elle lachait a tout les 30 secondes ou si javais le malheur de ne plus la regarder boire. Elle lachait tellement souvent dans un boire qu'elle availait de l'Air et se tortillais pendant 30 minutes apres le boire (se qui veux dire que 10 minutes apres avoir arreter de se tortiller elle voulais ENCORE boire!!) JE dort quand moi?? On sous-estime l'Effet du sommeil sur notre moral mais c'est important !!

bref aujourdhui je suis bien dans ma décision Smile je suis contente et je me félicite d'Avoir continuer 1 mois et demi et je me félicite d'Avoir arreter Smile pour notre bien Smile le biberon tant qu'a moi c'Est GÉNIALE Smile  

revenir en haut

Plumeau

Inscrit le :
15 déc. 2009

Posté le: 8 mai 2011 15:34:23 EDT  
Je suis d'accord
Il y a ÉNORMÉMENT de pression pour allaiter mais pas beaucoup d'aide.
On pense qu'allaiter, c'est naturel donc facile... oh là là grosse erreur!
J'ai eu beaucoup de difficulté à allaiter et c'est en partie du à un mauvais départ à l'hôpital. On me forçait à allaiter, on forçait mon bébé à têter tellement qu'il en a développer une aversion pour le sein... non mais!
Dans les hôpitaux et les clsc, on a de bien belles intentions mais les moyens qu'ils prennent ne sont pas adaptés à 100% Eh oui, dans les clsc, les intervenants ne peuvent remettre de coupons rabais pour des préparations comm. pour nourisson. En principe, une maman ne devrait jamais voir aucun logo de compagnie de préparation dans le clsc. Mais si elle en a besoin pour x y raison, tant pis, débrouille-toi toute seule. Et bonjour le sentiment d'échec!
Si on nous disait d'accoucher toute seule à la maison, il y en aurait des "échecs", des problèmes, des difficultés, etc. Alors pourquoi, on devrait allaiter toute seule, sans aide? ou avec une aide minimale?! Je n'ai rien contre les accouchements à la maison, loin de là! Mais c'est juste que l'allaitement doit être une continuation de la grossesse... Je me sentais tellement démunie une fois de retour à la maison. J'étais accompagnée durant la grossesse, rendez-vous médicaux, cours prénataux, etc mais après.... rien! Bonne chance avec votre nouveau-né pis faites ça comme il faut!
Oh là, ça me rappelle bien des souvenirs tout ça.
 

revenir en haut

Hika

Inscrit le :
18 avr. 2008

Posté le: 8 mai 2011 14:29:29 EDT  
ici, quand je suis partie accoucher, j'avais prévue allaiter ( tsé la avec les beau films du CLSC, ou le bébé ouvre la bouche grand comme une porte de garage....) . Rendu le lendemain de mon accouchement ( bébé a été a la pouponnnière 24h), il ne voulait rien savoir...J'étais épuisée par mon accouchement, le douleur.

Je voyais la dame a coté de mon lit qui donnait a boire a son fils 1h sur 3h !! et qui se cachait dans le racoin de sa chambre, pour ne pas être vue de personne....sa me donner un choc....j'ai tenter...l'infirmière est venue me voir...une autre plus expérimenter aussi...j'ai tenter la téterrelle avec le lait maternisé. Et le lendemain je me suis dit FUCk....juste too bad, mais moi je donne le biberon. Je braillais comme une folle...( c'est les seul 15 minutes ou je m'en suis voulue de ne pas allaiter ) . L'infirmère a été très gentille, compréhensible et a essayer de me convaincre, mais sans aucune force.

J'ai pue enfin dormir....ma mère venait garder a la maison et j'ai pu enfin me reposer. La nuit ont se le partageait...papa donnait le boire de 23:00 et moi je me levais pour les 2 suivant et lui se levait au matin.

J'ai toujours dit que je l'ai fait pour mon bien être morale. Mon fil prenait du poids , et tout le monde .tait en forme...quand je suis tomber malade ( pierre au rein ) , ben mon chum a pu prendre la relève sans que je sois inquiète.

CLSC : C'est épouvantable qui ne donnent pas de coupons pour le lait au mère....c'est d'un ridicule.

Mais je crois que des deux cotés de la médaille , il y a de mauvais commentaires....il faut juste apprendre a vivre avec nos choix. Sa dépend des familles, des valeurs de tout et chacun.

Mais ici le forum est tellement bourré de ''pro allaitement extrémiste'' que notre voie n'est pas très très entendu....si une prend la défense du biberon, elle se fait garocher des roches bien assez vite ( pas par tout le monde ) . Mais moi je l'écris dans ma signature et j'ai eu plein de commentaire de maman qui approuvait mon message.

Il ne faut pas avoir honte de donner le biberon, comme disait les autres, il faut aussi être une maman en forme
!!!  

revenir en haut

Maxal

Inscrit le :
29 déc. 2010

Posté le: 7 mai 2011 16:35:13 EDT  
Amielle a écrit
Zulie Tre : Une seule chose a dire; Tu fais bien de t'écouter. Quand ma soeur as accouché de son premier, ma mère m'a appelé en panique en disant que cela faisait 3 jours que son bébé ne buvait pas...en me demandant si j'allaitais toujours mon garçon...allusion peu subtile espérant que je me pointe la bas (45 min de route) pour allaiter son bébé! Surprised Laughing Je lui ait dis on se calme, normalement la montée de lait prend a peu près ça 3 jours. Puis si elle est crise de nerf parce que ça marche pas, ya rien de mal a prendre du lait maternisé. Vaut mieux qu'elle cesse de se mettre de la pression que de faire une dépression hein.   


Malheureusement, ci peu de gens partagent cet avis... Il suffit de faire un tour ds d'autres sections du forum pour s'en convaincre.

Moi, je me suis toujours dit qu'une mère heureuse et épanouie, c'est mille fois plus positif pour un bébé que tout le reste.

L'allaitement, c'est merveilleux, mais des fois, ça ne marche pas, peu importe la raison, et donner un biberon, c'est aussi merveilleux. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
03 janv. 2011

Posté le: 7 mai 2011 14:54:13 EDT  
Zulie Tre : Une seule chose a dire; Tu fais bien de t'écouter. Quand ma soeur as accouché de son premier, ma mère m'a appelé en panique en disant que cela faisait 3 jours que son bébé ne buvait pas...en me demandant si j'allaitais toujours mon garçon...allusion peu subtile espérant que je me pointe la bas (45 min de route) pour allaiter son bébé! Surprised Laughing Je lui ait dis on se calme, normalement la montée de lait prend a peu près ça 3 jours. Puis si elle est crise de nerf parce que ça marche pas, ya rien de mal a prendre du lait maternisé. Vaut mieux qu'elle cesse de se mettre de la pression que de faire une dépression hein.   

revenir en haut

ZulieTre

Inscrit le :
17 nov. 2010

Posté le: 7 mai 2011 13:50:28 EDT  
Krykry je trouve que tu a totalement raison, ma cousine a décider le contraire elle...de ne pas allaiter et a l'hopital les infirmieres n'ont jamais vraiment voulu l'Aider...quand sa fille avait faim elle leur demandais un biberon de lait et la les infirmiere disait : bin elle a but sa fait pas si longtemps donc elle peut attendre...EUH NON!!! un bébé naissant n'Attend pas. Il a faim on le nourit POINT FINAL!! peut importe la facon l'important c'est qu'il soit nourri!!

Ah lala mais bon j'imagine qu'elle ne sont pas toute comme sa les infirmiere. MOi elle ont été super et On tout fait pour que mon allaitement marche. Merci a elle pour leur beaux travail.

Bref Krykry, moi aussi je trouve que mon médecin m'a tres bien répondu, c'Est un homme et il m'a dit,
-quand ma femme c'est mit a pleurer toujours comme tu le fais et bin jlui ai dit va dormir!!
-Elle m'a répondu : Et le bébé??
-Bin jva m'en occuper dort toi

Et bin elle a dormit 14 heures en ligne et lui a donner le biberon au bébé et il n'étais pas malheureux parce qu'il n'étais pas au sein!!

Bref BRAVO a celle qui allaite et en sont capable Smile
Mais BRAVO aussi a celle qui donne le biberon

Toutes les mamans font du mieux qu'elle le peuvent...et ouii avec du recul maintenant j'accepte de ne plus allaiter et pour moi j'ai donner mon max Smile 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
27 avr. 2009

Posté le: 7 mai 2011 12:29:31 EDT  
Ayoye!! C vrai que c vraiment imbécile... Quand j ai accouché de mon garcon le 25 mars, j avais dit que j allais allaiter. Jai finalement décidé de faire un allaitement mixte pi jme suis fait sermonner par les infirmières qui m ont dit «ben la, c étais po supposé etre un allaitement tout court!?» Oui c étais supposé mais jai tellement eu de pression de ces infirmières la que javais le gout de tout arrêter. Je me suis fais regarder croche pi demander, pourquoi tu as décidé ça!? Tu sais que l'allaitement c ce qui a de meilleur et blablabla.
Hei!! Jsuis pas conne pi jsuis au courant de tout ça mais juste a cause que j avais trop de pression a ce moment la j ai été découragée....Finalement quand je suis rentré a la maison, jai continué d'allaiter parce que MOI JE L'AI VOULU et pas parce qu'une infirmière me poussais dans le c***.

On a assez de la pression qu'on se met nous meme sur les épaules, sans que la société sois obligé d'en remettre en plus. J'espere que tu as réussi a accepté totalement ton choix car dans ta situation, c'est sans doute ce qui était le mieu pour VOUS 2, je trouve que ton médeccin t as tres bien répondu.
 

revenir en haut

ZulieTre

Inscrit le :
17 nov. 2010

Posté le: 7 mai 2011 11:00:17 EDT  
ouii c'est vrai, je ne comprend pas pourquoi c'est rendu qu'on met une pression pour l'Allaitement, si sa ne fonctionne pas on s'Acharne quand meme et au bout du compte on est 2x plus sépuisé ...

Merci de ton commentaire je vois que je ne suis pas toute seule a trouver que sa pas d'allure, surtout le truc du coupon la franchement pour moi c'est ne pas respecter le choix de celle qui n'allaite pas parce qu'on les prive de quelque chose a cause du choix qu'elle ont fait :p 

revenir en haut

Shabaila

Inscrit le :
03 avr. 2010

Posté le: 6 mai 2011 10:18:45 EDT  
Ah là là, c'est tellement triste et ridicule, c'est une folie cette obsession de l'allaitement, ça met énormément de pression sur les mamans... Sad Et les mamans qui veulent le meilleur pour leur bébés se sentent coupable quand ça ne marche pas. Et elles se tapent une dépression post-partum car la pression d'allaiter est trop forte. Dis-toi que ton bébé a eu ton lait 1 mois et demi, c'est très bien! Je trouve ça vraiment déplorable qu'elles n'aient pas le droit de donner des coupons rabais à celles qui donnent le biberon, c'est comme une punition "toi tu n'auras rien car tu n'allaites pas", voyons donc!

J'ai eu comme toi un début d'allaitement extrêmement difficile et des crises de larmes plusieurs fois par jour mais j'ai été chanceuse, du jour au lendemain ça a bien été. Aujourd'hui je fais un allaitement mixte et même que je vais diminuer l'allaitement à 2 fois par jour car il ne prend pas assez de poids. Il est passé du 75ème percentile à 1 mois et demi à 8ème percentile à 6 mois et demi. Il ne se porterait pas plus mal s'il avait eu du lait maternisé seulement! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre