Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Trisomie grossesse gémellaire

Auteur Message

stepar

Inscrit le :
05 mars 2013

Posté le: 26 juin 2014 17:13:56 EDT  
Bonjour,

J'aimerais savoir si l'une d'entre vous a trouver un test à passer autre que l'amniocentèse pour détecter les différentes Trisomies. Il y a bien la clarté nucale, mais je crois que c'est insuffisant comme résultat. Panorama ne fonctionne pas pour des jumeaux et j'ai peur des fausses couches lors de l'amniocentèse. J'ai 40 ans et je ne veux pas pendre de risque. Est-ce que quelqu'un a vécu une situation similaire à la mienne.

Merci! 

revenir en haut

tamaralt

Inscrit le :
20 août 2014

Posté le: 21 août 2014 11:43:03 EDT  
Bonjour, je suis journaliste a la raduio de radio Canada et j'aimerais parler a des mères ou des futurs mèrse du depistage de la trisomie 21, du choix dechirant, du role du medecin...
Vous pouvez me joindre Tamara.alteresco@bc.ca , je suis a la radio et on peut se parler au telephone.
Merci a vous 

revenir en haut

Dauphy

Inscrit le :
08 oct. 2012

Posté le: 1 juillet 2014 09:03:34 EDT  
Pattenron: Je comprends l'enjeu de la confusion des marqueur. Ma cousine était enceinte de jumeaux, et oui pour la clarté nucale le rendez-vous était plus long pour les jumeaux étant donné qu'ils faisaient les mesures pour les deux bébés autant au niveau de l'os du nez que de l'espace intervertébral, les cliniques privés chargent d'ailleurs plus cher pour les jumeaux.

Bonne journée
Dauphy 

revenir en haut

Pattenrond

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 1 juillet 2014 08:43:40 EDT  
Ça m'a fait plaisir Stepar Smile Fais-moi signe quand ça t'adonneras.

Dauphy: le problème avec le prénatest c'est que les médecins ne peuvent pas donner de probabilité pour des jumeaux. Il y a deux bébés, donc les marqueurs se mélangent et ce n'est pas fiable comme résultat.

Je pense par contre Stepar que la clarté nucale en tant que tel peut quand même donner de bon résultat... C'est un test échographique, donc ils peuvent s'attarder sur chaque bébé. Il me semble en tout cas. Dans le fond, la partie qu'ils ne peuvent pas faire, c'est le calcul des risques. 

revenir en haut

Dauphy

Inscrit le :
08 oct. 2012

Posté le: 30 juin 2014 22:07:21 EDT  
Stepar: tu verras avec les résultats de la clarté nucale à quel point ils te considèrent à risque ou pas. Tu verras à quel point ça vaut la peine de pousser les tests ou pas en fonctions des résultats. J'ai reçu mes résultats il y a quelques jours et malgré mon âge ils me prédisent des risques très faibles de l'ordre de 1/75 000. Mais je n'attends pas des jumeaux.

Bonne chance pour la suite

Dauphy 

revenir en haut

stepar

Inscrit le :
05 mars 2013

Posté le: 30 juin 2014 21:24:33 EDT  
Merci les filles,
Je passe ma clarté nucale dans 2 semaines, malheureusement on ne peut pas se fier au marqueurs biochimiques pour des jumeaux. Je verrai à la suite de ces résultats ce que mon gynécologue me suggère. J'ai trouvé plusieurs test de labo. fait au USA pour détecter les trisomies chez des jumeaux mais je n'ai aucune référence quant à la crédibilité de ces examens. Au Québec, on est encore en retard... Je garde tes références en note Patterson, ça m'intéressera peut être plus tard. Ciao! 

revenir en haut

Dauphy

Inscrit le :
08 oct. 2012

Posté le: 29 juin 2014 10:15:28 EDT  
Bonjour,
Stepar: comme te dit Patenton il n'y a pas d'autres tests qui te donne une certitude absolue et qu soit sans risques. As tu fait ton prénatest (clarté nucale +prise de sang?). Quel est le niveau de risque qu'on t'a donné en fonction des résultats? J'ai une amie à qui on avait di 1/15 étant donné le risque élevé elle avait fait l'amniocentèse et finalement tout était beau. Bonne chance dans ta prise de décision
Dauphy 

revenir en haut

Pattenrond

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 29 juin 2014 08:57:33 EDT  
Si vraiment tu ne veux pas prendre de risque pour la trisomie, c'est malheureux, mais il n'y a pas d'autre chose à faire que l'amnio...

Oui, il y a des risques de fausse couche, mais elles sont somme toute minime. Autour de 1% environ... Tandis que le risque d'avoir une trisomie est estimé à 1/111 à 40 ans, contre 1/1500 à 20 ans.

La question à se poser c'est: qu'Est-ce qui est pire... faire une fausse couche à cause d'une amnio d'un bébé sain ou ne pas faire d'amnio et de vivre avec un enfant trisomique. (et on ne dois pas se le cacher... vivre avec des jumeaux, c'est en soi un défi extrême)

Il n'y a pas de bonne réponse à cette question. C'est différent pour chacune et c'est à toi de voir. Fais-toi une liste de pour et contre.

J'ai trouvé ce texte sur les dépistages prénatale sur le site de la SOGC. Il y a peut-être des info pertinentes pour toi dedans... : http://sogc.org/fr/publications/depistage-prenatal/

Si jamais ça t'intéresse, je fais des suivi de grossesse gémellaire dans le cadre de mon travail d'accompagnante à la naissance et je donne aussi des cours prénataux pour parents de jumeaux. J'ai moi-même eu des jumeaux! Viens jeter un coup d'?il ici: www.karineforget.wix.com/accompagnante 

revenir en haut

Se connecter pour répondre