Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

trisomie 21 et risque de récidive

Auteur Message

Emy26

Inscrit le :
12 juil. 2010

Posté le: 22 mars 2012 10:38:07 EDT  
bonjour à toutes les mamans

Dernièrement j'ai subi une IMG à 13 semaines car mon bébé était atteint de trisomie 21. Même si nous trouvons ça très difficile nous sommes certains d'avoir fait le bon choix...

Maintenant, je me pose beaucoup de questions sur les risques que lors d'une prochaine grossesse le sort s'acharne sur nous encore... Savez-vous s'il y a beaucoup de risques de récidive?

Merci! 

revenir en haut

Emy26

Inscrit le :
12 juil. 2010

Posté le: 22 avril 2012 14:37:37 EDT  
Merci pour vos réponses. Nous avons rencontré la généticienne qui nous a confirmé que la trisomie de notre poupoune était libre. Malgré cela, elle nous dit qu'il y a quand même un peu plus de chances que les autres que ça revienne... je ne sais plus quoi penser.

Personnellement, je sais que nous avons pris la bonne décision pour nous et notre famille. Celles qui font le choix contraires ont également leur raison et je suis sure que pour elles c'est la meilleure décision,

Je suis désolée pour toi valérie que c'était par translocation.. Je te souhaite que tes tests arrivent rapidement!  

revenir en haut

t21defensor

Inscrit le :
14 avr. 2012

Posté le: 14 avril 2012 11:02:31 EDT  
Polémique
Merci Valérie pour ta réponse.
Le sujet est trop grave pour en faire de la polémique et une querelle de chapelle.
Je maintiens que je n'ai porté aucun jugement (ai-je dis que ce qui a été fait est bien ou mal ?).
J'ai précisé certains termes, ce qui est important pour aider les personnes concernées comme je l'ai été à prendre la décision qui leur appartient.
Sur les aspects génétiques, les choses sont malheureusement bien plus complexes. Le mieux est de comprendre que pour la T21. ( et je ne parle que de la T21 ici), il ne faut pas culpabiliser les parents (en consultation de génétique, les généticiens le font très bien), il est admis scientifiquement que la T21 n'est ni une tare ni héréditaire (aucun cas connu de T21 dans toute notre famille connue proche ou éloignée, ni dans tous nos ancètres morts d'aussi loin que l'on puisse s'en rappeler). Probabilité n'est pas certitude. Heureusement que persone ne s'arrète à cela ou sinon le loto n'existerait pas !
Pour bien comprendre le choix de l'IMG et de l'IVG, il faut savoir de quoi l'on parle. Il n'est pas nécessaire de l'avoir vécu. Mais, on en parle encore mieux quand on sait de quoi on parle et qu'on la vécue.
Je vous embrasse tous.

PS : pas de panique, je quitte le forum. Visiblement, il n'y a qu'un point de vue qui peut y être exprimé. Mais avant de finir, je tiens à dire que je n'exprime que mon point de vue, je ne fais partie d'aucune organisation ni même association. Je me débrouille toute seule avec mon fils, l'école vient de me dire qu'elle n'en veut plus l'année prochaine, pas de structure d'accueil avant encore 2 ans... Mais je suis sur d'avoir fait le bon choix comme Emy ... 

revenir en haut

Molly23

Inscrit le :
26 juil. 2009

Posté le: 14 avril 2012 08:52:39 EDT  
t21defensor,

pour ce qui est des trisomie si elle est par translocation, donc que le 3e cromosome soit accroché après un autre comme le 14 il est important de vérifier d'où vient la translocation. Un parent peu avoir juste 2 cromosomes 21 mais que le 2e soit accroché après sont cromosomes 14 par exemple alors là les risques de T21 son beaucoup plus élevé... ou même de transmettre la translocation aux autres génération. C'est pourquoi les médecins nous demandent toujours S'il y en a dans notre famille!

Je suis d'accord que les parents n'ont pas de gène de T21 mais ils peuvent avoir un problème cromosomique qui cause la T21.

Je crois sincèrement que pour bien comprendre le choix de l'IMG ou de l'IVG nous devons l'avoir vécu et que chaque cas est différent. Il est facile de dire que l'on ne juge pas le choix des parents mais d'avoir un discour qui démontre le contraire... 

revenir en haut

t21defensor

Inscrit le :
14 avr. 2012

Posté le: 14 avril 2012 04:34:12 EDT  
IMG
Bonjour,
Je ne juge pas votre choix.
Je voulais vous apporter quelques précisions d'ordre médicale. Bien que les médecins vous parlent d'interruption médicale de grossesse, ils vous font subir une interruption volontaire de grossesse. En effet, ni votre vie ni celle de l'enfant n'étaient en danger. Une étude récente du Children Hostipal de Boston aux Etats Unis a montré que plus de 90 % des parents et des enfants trisomiques étaient heureux. Comme disait Jean-Paul Sartre, l'enfer c'est les autres ...
Concernant le risque pour vos futurs enfants, vous devez vous rapprocher d'un service de génétique de l'hopital femme-mère-enfant le plus proche de votre domicile.
Il ne faut pas vous inquiéter, la trisomie 21 résulte d'un défaut de réplication des gènes lors des premières phases de réplication cellulaires de l'embryon. Il ne s'agit pas d'une maladie génétique héréditaire comme la myopathie par exemple. Pour être plus clair, ni vous ni votre mari n'avez un gène de la trisomie 21 qui pourrait être transmis à vos enfants.
Cordialement. 

revenir en haut

Molly23

Inscrit le :
26 juil. 2009

Posté le: 12 avril 2012 12:07:36 EDT  
Bonjour Émy,
J'ai aussi subi une IMG dernièrement mais pour trisomie 13. Pour savoir tes risques pour une prochaine grossesse tu dois savoir si la T21 était libre ou par translocation. Si elle est libre tu n'as pas plus de chance que ça recommence. Pour nous la T13 de mon petit Félix était par translocation donc beaucoup de risque que ça revienne, on attend les résultats des tests de génétiques...
Tu dois certainement être suivi par un généticien?
Je te suggère ce site www.nospetitsangesauparadis.com, pour les mamanges comme nous..
Bonne chance
Valérie 

revenir en haut

Se connecter pour répondre