Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Travailler (enseigner) à l'école de nos enfants

Auteur Message

Chatouille

Inscrit le :
23 sept. 2006

Posté le: 13 mai 2011 21:24:35 EDT  
Y a-t-il quelqu'un qui vit cette expérience ou qui l'a déjà vécu? Quels sont les bons et les mauvais côtés d'enseigner dans la même école que celle que nos enfants fréquentent? 

revenir en haut

Hochi

Inscrit le :
13 mai 2007

Posté le: 16 mai 2011 09:15:18 EDT  
Je suis educatrice mais bon...

Je ne voudrais jamais que mes enfants soit dans mon groupe et meme que je m'arrange qu'ils soient loin de mon local, par parceque je veux pas les voirs au contraire mais parceque je ne veux surtout pas intervenir par dessus leurs educatrices.

J'adore travailler dans la meme batisse aussi, savoir qu'ils sont tout pres, qu'ils ont la chance de me voir plus souvent car a l'exterieur comme dans les corridors on se croise, on se permet un petit calin. Pas sure que ce serait la meme dynamique si je serais prof au secondaire mais j'en profite pendant que ca passe!

C'est simple aussi, je fini de travailler et tout le monde s'en va, pas de traffic avant d'arriver a la garderie, pas de complication, je sui sur place si ils sont malades.

Je n'y vois que des avantages si le parents (educateurs comme professeur) se fait le plus discret possible quand l'enfant est avec son groupe ou sa classe. Et je penses que ca peux donner un autre avantage puisqu'on connais deja nos collegues donc les intervenants aupres de nos enfants et que c'est plus facile de faire confiance et de créer un travail d'equipe...

Le seul inconvenients... C'est si la collegues qui a ton enfants tu doutes parfois ou souvent de ses competences tu as plus de craintes (parfois non fondé) et la mefiance peut-etre assez palpable pour les enfants... Confused  

revenir en haut

TrUkMuChE

Inscrit le :
06 mars 2011

Posté le: 15 mai 2011 23:10:18 EDT  
Je suis enseignante au primaire, et je ferais tout pour ne pas enseigner directement à mes enfants!!

Je pense que je serais très exigeante envers eux. De peur de créer du "chouchoutisme", je serais encore plus sévère! Et de plus, je trouve important qu'il y ait une distinction entre le milieu familial/professionnel. Je préfère être la maman que la prof pour mes enfants! Je trouve que ça implique trop de conflits émotifs, à la limite je trouve ça malsain pour tous. Si jamais ils avaient des difficultés à l'école, je le prendrais TELLEMENT personnel!

Par contre, enseigner dans la même école que mes enfants fréquentent ne me dérangerait pas. Il y a d'ailleurs de bonnes chances que ça se produise.

Il faut juste faire attention que le prof de nos enfants ne soit pris dans un problème éthique: c'est un collègue avant tout. Il faut faire attention de respecter son enseignement et surtout respecter les règles de rencontres de parents. Par exemple, si on a une question sur notre enfant, prendre rendez-vous avec son prof, ne pas lui demander n'important quand, sur l'heure du dîner par exemple! Sauf si c'est correct avec le prof, faudra en avoir discuté d'abord je crois. Il peut y avoir un danger de trop vouloir avoir d'infos et de les vouloir à tout moment.

J'ai vécu une situation similaire cette année: j'enseignais en 4e année et ma nièce était en 3e, ainsi que la fille de mon cousin (qui est aussi mon voisin). Donc deux enfants très proches de moi, famille que je fréquente beaucoup. Je travaillais beaucoup avec la prof de 3e, on faisait des projets de cycle. Or, quand j'allais dans la classe de 3e (on faisait parfois du décloisonnement), j'ai dû mettre au clair que je n'étais pas la tante de telle, ni la grande-cousine de l'autre, j'étais une prof!

Je crois que ça aidé à ma relation avec les élèves: au primaire, de savoir qu'une prof est maman, tante, ou autre, ça humanise la personne et ça rend la relation peut-être plus facile. Les enfants aiment avoir ce genre de détails. Par contre, il faut aussi s'entendre avec les enfants connus: ce qui est à la maison reste à la maison! Je n'avais pas envie que ma vie personnelle se sache à l'école!

Il y a plein de paramètres et je crois que d'enseigner à l'école de tes enfants peut être une bonne ou une mauvaise chose. Ça dépend de plusieurs facteurs! Es-tu du genre à vouloir tout savoir sur eux (ou à leur laisser leur petit jardin secret)?, es-tu du genre surprotectrice? est-ce une grosse école? École primaire ou secondaire? Y a-t-il des risques d'entrer en conflit professionnel? comment tes enfants réagiraient-ils? Leur en as-tu parlé? Quelle serait ton attitude lorsque tu les croiseraient dans le corridor, dans la cour...etc.

bonne réflexion!!

 

revenir en haut

kikie

Inscrit le :
04 nov. 2008

Posté le: 15 mai 2011 10:49:36 EDT  
Ma mère enseignait dans l'école que nous fréquentions.
Elle a eu droit à 2 réactions opposées:

Moi, je faisait comme si je ne la connaissait pas quand je la rencontrais dans le corridor. Ça me gênait. Ne me demandez pas pourquoi, je l'ignore (j'étais au primaire).Heille, je prenais même l'autobus au lieu de voyager avec elle!!!

Mon frère, lui, lui faisait des gros coucous, sortait de son rang s'il l'apercevait etc. Il était tout content.

Elle a respecté nos façons de nous sentir là-dedans, elle était au courant de ce qui se passait dans nos classes comme n'importe quel parent qui se tient au courant, pas plus, pas moins (sauf qu'on se doutait bien que si nous n'étions pas à notre affaire ou que nous racontions un truc impossible, genre j'ai jamais de devoirs, la vérification serait plus aiséeSmile

revenir en haut

Eternity10

Inscrit le :
28 août 2006

Posté le: 14 mai 2011 19:53:28 EDT  
Mon père a enseigner dans mon école quand j'étais au secondaire.
Étant dans l'enseignement, il a pas mal toujours "choisi" mes prof.
Je sais pas quel était les relations dans ce temps là...
Mais je savais que j'aurais tel ou tel prof parce qu'il n'aimait pas la manière de faire de l'autre etc.
Sinon moi tout a bien été Wink
Mon père ne m'en comptait pas trop et il savait aussi que je ne répèterai pas.
Moi je ne vois pas de négatif Wink 

revenir en haut

baobab

Inscrit le :
28 oct. 2009

Posté le: 14 mai 2011 08:59:26 EDT  
Ma fille n'est pas encore à l'école mais je travaille dans son cpe . Elle a vite compris que je travaillais là et ça ne cause aucun problème quand elle me voit , un bisou et voilà . Par contre, je me dis que là où ça peut faire des difficultés c'est que tu vas connaître tous les dessous de des enseignants . Je grince des dents parfois en entendant intervenir son éducatrice ou alors je me dis je ne veux pas que l'an prochain elle aille dans tel ou tel groupe .Il faut pense que la relation doit rester parent-enseignant et non collègue à collègue et ce n'est pas toujours évident . Par contre ce sont des choses minimes. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre