Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Transfert d'hôpital pour le suivi en fin de grossesse

Auteur Message

PtitSoleil20

Inscrit le :
21 nov. 2011

Posté le: 10 octobre 2014 15:26:19 EDT  
Bonjour à toutes,

j'aurais besoin de votre avis et de vos expériences. Je vous explique brièvement. Je suis à la fin de ma deuxième grossesse et je voulais tenter un AVAC à l'hôpital Pierre Boucher ou j'ai accouché de mon premier. Par contre, après discussion avec mon médecin, elle m'explique qu'en cas de césarienne je ne pourrais garder le bébé avec moi et qu'il fera le peau a peau avec papa dans la pouponnière. Lors de la première césarienne j'étais completement dans les vapes et je croyais que c'était pour ça que je n'avais pas pu garder le bébé. C'est une expérience qui m'a beaucoup blessée et je n'ai pas le goût de revivre ça.
Savez-vous si on peut demander un transfert pour accoucher dans un autre hôpital? Je sais que j'aurais dû m'en informer avant...mais je n'y ai pas pensé et c'est maintenant que ça m'angoisse, si jamais je ne réussissais pas l'AVAC.

Merci d'avance pour vos réponses!!! 

revenir en haut

Pattenrond

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 15 octobre 2014 10:37:41 EDT  
Je suis très contente de lire ça! Tu as donc pas mal d'option sur la table. Reste à délimiter ta propre zone de confort. Tenter l'avac avec ton médecin en sachant que peut-être (et c'est loin, très loin d'être certain) que ça finisse en césarienne avec un délai de contact avec le bébé ou encore changer d'hôpital avec l'aide de ton médecin.

Quand on pose les questions, on a nos réponses et la communication reste toujours la meilleure option. Smile

Je te souhaite une belle rencontre! 

revenir en haut

PtitSoleil20

Inscrit le :
21 nov. 2011

Posté le: 15 octobre 2014 09:04:53 EDT  
Bonjour à toutes,

merci pour vos réponses et commentaires. Ça m'a donné des bonnes pistes de réflexion et de bonnes idées de questions à poser à mon médecin.
Je sors justement de son bureau. Je lui ai expliqué ma situation et mes craintes et elle comprends tout à fait. Elle ne peut malheureusement pas faciliter un transfert à n'importe quel hôpital ou avec n'importe quel médecin. Par contre, elle me propose un transfert avec une de ses anciennes collègues qui fait des suivis à l'hôpital de la Cité de la Santé à Laval. Elle me dit que cet hôpital a le même protocole pour l'AVAC mais facilite le contact avec bébé après la césarienne. Elle m'a quand même remis mon dossier et m'a expliqué que si jamais j'avais une situation d'urgence, je pouvais effectivement me pointer dans un autre hôpital et y recevoir les soins. Par contre, elle ne le recommande pas, surtout pour un AVAC. En fait, son conseil personnel c'est que je tente le tout pour le tout avec l'AVAC avec elle. Elle connait mon cas, elle sait comment s'est passé le premier accouchement et qu'est-ce qui n'a pas fonctionné. Elle croit vraiment qu'il n'y a aucune raison pour que cette fois-ci ça ne fonctionne pas. La raison pour laquelle Pierre Boucher n'accepte pas le bébé en salle de réveil vous l'aviez bien cerné : l'infirmière en salle de réveil n'est pas formée pour détecter des problèmes chez le nouveau-né et la salle de réveil ne se trouve pas sur le même étage que les naissances. Alors ce serait risqué si jamais le bébé était en détresse. Mais c'est une question qu'ils sont en train d'étudier et à laquelle ils veulent remédier. Elle pense que d'ici moins d'un an ça devrait être possible car, en effet, le contact immédiat entre la mère et l'enfant c'est ce qu'il y a de mieux. Sauf que moi j'accouche dans 5 semaines. Alors, je devrait faire un choix. J'ai bien le goût de suivre son conseil et de miser sur l'AVAC. Mais bon...elle me donne jusqu'à la semaine prochaine pour faire un choix afin qu'elle puisse avertir sa collègue.

Je vous remercie mille fois Smile 

revenir en haut

Dauphy

Inscrit le :
08 oct. 2012

Posté le: 15 octobre 2014 08:08:50 EDT  
Patenrond: certains hôpitaux ont des salles de réveil séparée pour l'obstétrique pour faciliter le peau à peau (ex Monfort à Ottawa). Ça dépend aussi du type de chirurgie pratiquer par l'hôpital
. S' ils font principalement des chirurgies mineures avec sédatifs les patients se réveillent rapidement et généralement pas trop confus. Si c'est des chirurgies majeures avec anesthésie générale prolongée certains patients demeurent confus et hallucinent pour des périodes prolongées. Ils réagissent fortement aux bruits (conversations, pleures de bébé etc). Leur santé et sécurité est aussi la responsabilité de l'hôpital. S'ils ont à donmer des tranquillisants supplémentaires aux patients qui réagissent aux pleurs d'un nourisson qui.se mêle à leur délire, ils augmentent les risques post-op.

Dauphy 

revenir en haut

Pattenrond

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 15 octobre 2014 07:30:54 EDT  
Techniquement, ils n'ont pas le droit de refuser une cliente qui se pointe. Surtout si elle est en hémorragie!!! Cela dit, si les femmes qui se font refuser accepte sans rien dire de revirer de bord, ils vont continuer à le faire puisqu'ils se font écouter. Croyez-moi, si tu te pointe à un hôpital et tu dis ''j'accouche ici ou chez moi'', ils vont te garder! Ils seront pas content, mais ils vont le faire... Mais comme j'ai dit, c'est une option tout de même extrême. Il y a moyen de changer d'hôpital sans changer de médecin. Faut être convaincue et obstinée. Mais c'est un droit. Choisir son lieu d'accouchement et son professionnel de la santé est un droit.

Je veux bien croire que la salle de réveil est une zone d'accès limité. Mais dans ce cas, pourquoi dans certains hôpitaux ils acceptent que le papa et le bébé soient là et que dans d'autres ils refusent? Surtout quand on sait que l'état de la maman ET du bébé ne peut que bénéficier de ce contact primordiale? Une infirmière va avoir ben moins d'ouvrage si une maman est en peau à peau avec son bébé que si elle doit être à côté d'elle non stop pour la convaincre que c'est pas long 30 min à 2 heures à attendre le premier contact avec son bébé et qu'elle pleure sa vie! Il est vrai que, physiquement, les lieux peuvent rendre difficile l'accès au papa. Des fois, ya juste pas assez de place. Mais dans ce cas, mettre un tout petit mini bébé dans un lit avec sa maman, sans le papa, n'y changera pas grand chose.
 

revenir en haut

Dauphy

Inscrit le :
08 oct. 2012

Posté le: 14 octobre 2014 23:09:34 EDT  
Coccina: bonne question. Je me posais la même. Je ne crois pas que l'hôpital ait à accepter qui que ce soit en salle de réveil hormis le personnel hospitalier et les patients opérés.

Dans la majorité des hôpitaux cette politique a sa raison d'être pas juste parce que l'infirmière n'a pas le temps ou la formation de s'occuper d'un nouveau né, mais aussi (et surtout) pour que les autres patients opérés pour des raisons autres qu'obstétricales et qui ont vécu des anesthésies générales puissent se remettre dans le calme de leur anesthésie et chirurgie et pour limiter les risques d'infections. Dans la majorité des hôpitaux il s'agit de zones à accès très limité et contrôlé.

Dauphy 

revenir en haut

Dauphy

Inscrit le :
08 oct. 2012

Posté le: 14 octobre 2014 19:13:27 EDT  
Coccina a raison en effet tu as 98% et plus de chance d'être revirée de bord ou transférée si tu ne te présentement pas au bon hôpital à moins d'être dans une situation d'urgence absolue ou sur le point d'accoucher.

Et trouver un hôpital pour accoucher si ton médecin n'y est pas affilié, bonne chance aussi. C'est rare que l'hôpital accepte. J'en connais qui s'y sont essayée et ça a été des fin de non recevoir.

Petitsoleil :Tu sais que si tu te rends à une césarienne si l'AVAC ne fonctionne pas et que tu ne peux pas garder le bébé en salle de réveil, c'est quand même un beau cadeau pour le papa de pouvoir faire du peau à peau avec le bébé et d'avoir la chance de bâtir ce lien. Mon frère l'a fait avec leur premier né d'une césarienne d'urgence et il a déjà hâte de le faire avec bébé 2 qui est en route.

bonne chance pour ton AVAC
Dauphy  

revenir en haut

Pattenrond

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 14 octobre 2014 11:34:07 EDT  
On peut toujours changer d'hôpital et ce à n'importe quel moment de la grossesse! C'est un droit.

Ce n'est pas nécessaire de changer de médecin. Plusieurs options s'offrent à toi.

1- continue ton suivi avec le même médecin et, le jour de l'accouchement, présente toi carrément dans un autre hôpital. Ils n'auront pas le choix de te prendre. Cela dit, ya de forte chance qu'ils te disent qu'ils ne veulent pas tenter l'AVAC parce qu'ils n'ont pas ton dossier, etc... (tu peux demander une copie de ton dossier et la traîner avec toi lors du changement d'hôpital.) Si tu choisis cette option, tu dois savoir que tu peux rencontrer de la résistance de la part de l'équipe médicale. Mais tu serais parfaitement dans ton droit.

2- Continue le suivie avec ton médecin en lui disant que tu veux accoucher dans un hôpital où le peau à peau est toléré en salle de réveil si l'état de la maman le permet. Il pourra t'aider à en trouver un et communiquer les info importantes à la nouvelle équipe. Il est très fréquent que des médecins fasse un suivi mais pas l'accouchement.

3- Changer complètement de médecin pour un qui fait les accouchements dans un autre hôpital. C'est l'option la moins plausible parce que les médecins qui acceptent les nouvelles patientes à un stade avancé sont plutôt rare.

4-Miser au max sur l'AVAC avec ce médecin qui semble y croire. La naissance est un processus naturel et ce n'est pas du tout parce que tu as eu une césarienne avant que tu en auras une cette fois-ci. Évite toute intervention style monitoring en continu, intraveineuse, pitocin, etc... et ça devrait bien se passer.

5- si la césarienne est inévitable, EXIGER la présence du bébé dans la salle de réveil si ton état le permet . La raison de refuser le peau à peau en est généralement une administrative. (l'infirmière de la salle de réveille n'est pas formée ni assurée pour prendre soin d'un poupon. Ils ont également à gérer tous les réveils de toutes les opérations qui ont eu lieu pendant cette période, alors ils ne veulent pas s'occuper d'un bébé en plus. Un bon moyen de contourner cette règle est de signer une décharge ou refus de traitement pour le bébé dans la salle de réveil et exiger que le papa soit là pour s'en occuper. Si le bébé va bien, il n'a pas besoin de soin, ni de surveillance autre que ''parentale''.) Tous les professionnels de la santé savent que le peau à peau est primordiale lors du processus de la naissance et que d'interrompre cette étape peut engendrer des difficultés en lien avec l'attachement, l'allaitement, le maintient de la température du bébé, etc... Plus les femmes exigeront que l'on respecte leurs droits, plus les protocoles seront susceptibles de changer. 

revenir en haut

Dauphy

Inscrit le :
08 oct. 2012

Posté le: 11 octobre 2014 14:36:57 EDT  
P'titsoleil, dans la majorité des hopitaux ça se passe comme tu le décris après une césarienne. En effet, pour changer d'hôpital (et en trouvé un qui ne fonctionne pas comme ça et ils sont TRÈS PEU NOMBREUX), il faut que tu changes de médecin et que tu en trouves un qui pratique dans un de ces hôpitaux et qui ait de la place pour te prendre en suivi à partir d'où tu es maintenant.

Bonne chance dans tes démarches
Dauphy 

revenir en haut

Se connecter pour répondre