Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Tout se joue avant 5 ans

Auteur Message

tarz

Posté le: 19 août 2009 13:18:56 EDT  
Suite au sondage répondez en un seul mot, vous pourrez sur certain sujet choisi selon les réponses très partagées, répondre en détail dans cettesection. Bienvenue à ceux et celles qui n'avaient pas répondu au sondage également!
C'Est seulement pour aider à trouver des idées de débatsintéressants.

Question # 26 : réponses 24 OUI(43%) 32 NON(57%) 

fezadon

Posté le: 26 août 2009 13:03:00 EDT  
Gala a écrit
Cela ne veut pas dire qu'il n'y a plus rien n'a faire et démissionner en se disant; " c'est a cause de cela, il est marqué a tout jamais et il n'y a plus rien pour changer cela..."

Je suis d'accord avec toi!

Je voulais aussi ajouter qu'en étant maman d'un pré-ado, qu'on doit continuer, et CONTINUER d'instaurer toutes les valeurs qu'on leurs instaures depuis la tendre enfance... car les enfants ont tendance à tester les parents.. et plus on ajoute des freres et soeurs, plus on doit RÉ-instaurer!!!!! Alors si tout se joue avant 5 ans? NON ... à partir de 5 ans, ils vont à l'école, côtoient des enfants qui proviennent d'autres milieux et d'autres mentalités... je dirais même qu'avant 5 ans, c'est le bon vieux temps!!!! 

Anonyme

Posté le: 24 août 2009 14:19:33 EDT  
J'avais répondu oui il me semble mais c'est certain qu'avec juste oui ou non on peut pas s'expliquer!

Je crois qu'avant 5 ans c'est le temps. Je pense que si on a usé d'une technique d'éducation pendant 10 ans et ensuite hop on change son fusil d'épaule ou on change d'attitude...l'enfant a déjà intégré notre modèle... Mais bon c'est certain qu'avec de la patience de la douceur et un bon encadrement, on peut arriver à des merveilles!

Surement que plus l'enfant vieillit, plus c'est ardu de changer des attitudes ancrées.

Mettons que je suis pour de donner le coup avant la maternelle.

van26

Posté le: 24 août 2009 11:07:32 EDT  
J'espère que NON. Surprised

Sérieusement, en disant cela, j'ai l'impression qu'on condamne les enfants qui ne l'ont pas eu facile durant leurs 5 première années de vie à une existence médiocre. Crying or Very sad

Par contre, je suis d'accord qu'un enfant construit d'abord et avant tout sur les bases qu'il a reçues, qu'il est très difficile ( mais pas impossible) de dé-construire ces bases-là. Il ne reste donc qu'à essayer de construire avec ce que l'enfant possède déjà. Est-ce qu'il peut changer ? Biensûr que oui, faisons confiance à nos trésors... Wink  

Gala

Posté le: 24 août 2009 10:22:50 EDT  
Je ne suis pas capable de répondre oui ou non car je pense que dans la vie, rien n'est jamais totalement irrévocable et encore moins en matière d'éducation. Par contre, je pense que certaine situations peuvent marquées a jamais surtout lorsqu'ils ont lieu avant l'âge de 2 ans. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a plus rien n'a faire et démissionner en se disant; " c'est a cause de cela, il est marqué a tout jamais et il n'y a plus rien pour changer cela..."

Il y a un dicton que j'aime bien qui dit " on ne guérie jamais totalement de son enfance, mais on peut s'en sauver..." 

lisa

Posté le: 24 août 2009 10:09:48 EDT  
Je trouve le mot TOUT un peu fort.

Oui,je suis d'accord que plusieurs chose se joue avant 5 ans (certaine valeur,la politesse,le respect des autres,etc) mais d'un autre côté,plusieurs de ces choses sont parfois défaite une fois a l'école avec l'influence des amis.
Faites vous en pas,ma fille est pas rendu vilaine.
Mes parents me l'avais dit que ça changerai beaucoup,je n'y croyais pas trop mais en fin de compte,ils savaient de quoi ils parlaient.

J'ai remarquer que ma fille une fois passer 5 ans et entrée a l'école a beaucoup changer.
Pas nécessairement en négatif mais je vois bien que si les amis ont le droit de si ou font ça,j'ai parfois l'impression de perdre le contrôle sur ma fille.

Toute sa vie,elle aura un apprentissage sur tout a faire donc non c'est pas tout qui se joue avant 5 ans.A cet age,ils sont jeune pour comprendre certaines choses et veux veux pas,ils ont leurs caractères,leurs forces.

Donc c'est ça,je suis partager entre le oui et le non. 

Mimouska

Posté le: 24 août 2009 06:27:12 EDT  
Ma réponse est aussi oui parce que le langage s'apprend à ce moment-là.

Qu'est-ce qui nous différencie des animaux: les mots, la construction des phrases, bref le langage qui nous constitue dans notre rapport au monde et aux autres. Il faut être attentif aux paroles des enfants, car elles cachent souvent plus d'un sens comme des métaphores. 

Anonyme

Posté le: 20 août 2009 01:52:20 EDT  
Kinabil : C'est triste à dire, mais je suis d'accord avec toi.... Crying or Very sad  

Anonyme

Posté le: 19 août 2009 16:03:21 EDT  
Moi, je suis un peu plus extrème, je dis que tout ce joue avant 1 an.

Un bébé qui ne reçoit pas les soins nécessaires à son développement cognitif/affectif/physique vivra avec des séquelles pour le reste de ses jours. Un bébé naît avec un cerveau encore en développement, et celui-ci fait beaucoup de connexions/ associations les premiers mois de vie. Alors si les neurones du cerveau font ceci comme lien: Faim= manque, pleure= violence, affection= rejet, c'est triste, mais je crois sincèrement que le cerveau sera programmé comme cela pendant longtemps.  

maman3x

Posté le: 19 août 2009 15:24:47 EDT  
Moi j'avais aussi dit oui

Par contre comme toi je crois plutôt que la base se construit avant 5 ans et après il faut continuer en adaptant selon l'âge mais toujours en gardant les principes de bases!

Je suis convaincu que oui le tout commence à la naissance, tout se bâtit à partir de se moment

Alors la petite enfance est selon moi la fondation de tout le reste se construit dessus

Je pense p-e ainsi surtout parce que la petite enfance c'est mon domaine alors j'y accorde vraiment beaucoup d'importance!

Moi comme mère le 0-5 ans de mes enfants sont ma priorité no 1 et rien ne passe avant quitte à m'oublié et oui parfois je trouve ça très difficile mais j'ai la conviction d faire la bonne chose... (ICI JE NE CRITIQUE NI PORTE AUCUN JUGEMENT SUR LA FAÇON DE FAIRE OU DE PENSER DES AUTRES JE PARLE DE MA PERCEPTION PERSONNEL DE CE QUI ARRIVE CHEZ MOI, DANS MON COEUR ET DANS MA TÊTE! Very Happy )

Donc pour cela j'ai dit que oui tout se jouait avant 5 ans parce qu'une fois les bases installé ont peut pas les défaire ont peut juste continuer de construire dessus! Ah oui et aussi il serait surprenant de voir des parents commencé l'éducation d'une façon x de 0-5 et que tout à coup à 6 ans ils changent radicalement de façon de faire... je pense que si laissé aller il y a à la petite enfance, laisser aller il y aura plus tard même chose pour a discipline! Very Happy  

tarz

Posté le: 19 août 2009 13:35:12 EDT  
Je n'avais pas répondu car ca m'a pris 5 fois avant de pouvoir enfin poster le nouveau sujet de débat et j'étais tanné de réécrire ma réponse.

Alors la voici.

J'ai répondu oui, mais comme à peu près toute mes réponses, je ne suis jamais à 100% oui ou non.
Je trouve le mot TOUT un peu fort. Moi je dirais plutôt la base de l'Éducation ou les fondements ou les principales règles de l'éducation se jouent pendant la jeune enfance. L'Éducation va tout de même continuer au delà de 5 ans.
Mais je crois que la base doit avoir été instaurée très tôt.Les valeurs (l'amour, le respect, le partage, la discipline, les règles de la maison, etc.) doivent être transmises le plus tôt possible et ensuite c'Est de les maintenir et de les adapter en fonction de l'âge de l'enfant.Il y a des sujets d'éducation qui ne peuvent pas être abordés à cet âge là bien sûr.

Se connecter pour répondre