Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

tombr enceinte sous contrat

Auteur Message

petite.cocotte

Inscrit le :
18 juil. 2012

Localisation :
laval

Posté le: 20 septembre 2012 11:26:34 EDT  
Je ne savais pas où mettre ma question, désolé :)

Donc voilà, je me questionnais puisque je termine bientot mes études comme TS et que j'attends seulement se moment pour commencer les essais bébé Smile Ma question est la suivante, si on tombe enceinte pendant un remplacement de congé de maternité par exemple, est-ce qu'on a tout de même les mêmes droits? Est-ce que si mon contrat se termine avant la fin de ma grossesse je me retrouve donc sans emploi, ou le RQAP ou le chomage embarque? Est-ce que de tomber enceinte pendant un remplacement pourrait entrainer mon "congédiement" lors de mon retour au travail, ou vais-je être remis sur la liste d'attente pour recevoir un autre poste?

Merci de m'éclairer! Des réponses de travailleuses sociales ou de gens travaillant en CLSC ou hopitaux serait apprécié puisque ca reflèterait bien ma réalité Smile 

revenir en haut

petite.cocotte

Inscrit le :
18 juil. 2012

Localisation :
laval

Posté le: 22 septembre 2012 08:45:34 EDT  
Merci les filles d'avoir répondues à mes questions! C'est très apprécié Very Happy 

revenir en haut

mag777

Inscrit le :
04 août 2012

Posté le: 21 septembre 2012 12:27:54 EDT  
Pour avoir travaillé pendant plusieurs années dans les hôpitaux je peux te dire que oui tu perdras ton remplacement, oui tu seras remis sur la liste de rappel par la suite et que les nouvelles vont prendre de l'avance sur toi côté ancienneté. Au retour, on te proposera d'autres remplacements selon l'ordre d'ancièneté actuel. Sache que, même en congé de maternité ou en maladie, tu peux appliquer sur des postes lors des affichages.

J'espère que ça répond à tes questions

Bonne chance...  

revenir en haut

Pattenrond

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 21 septembre 2012 07:52:30 EDT  
Pour le RQAP, peu importe le type d'emploi, c'est un minimum de semaines travaillée. Donc, oui, tu pourrais avoir du RQAP si tu a travaillé assez longtemps avant ton congé de maternité.

Pour ce qui est de savoir si tu va être sur une liste d'attente pour un autre poste, ça, je peux pas te dire parce que ça dépend de pour qui tu travailles. C'est différent pour chaque employeur. Généralement, un contrat de remplacement de congé de maternité est un contrat avec une fin définitive à date précise. Donc ce ne serait pas concidéré comme un congédiment, mais plus une fin de contrat. Mais à savoir si c'est comme ça dans les CLSC et les hôpitaux, je sais pas du tout.

Le chômage, c'est quand tu as un nombre d'heure de travaillé et que tu as été congédiée. Si tu quitte ton emploi, tu n'as pas droit au chômage.

Ensuite, il y a les retrait préventifs aussi, dépendament si ton poste est à risque ou pas. C'est géré par la CSST et c'est régi aussi par des règles interne de ton employeur. Mais si tu es toi-même en remplacement d'un retrait préventif, je doute sincèrement que tu y aie droit. En général, le retrait préventif est offert quand on est permanent. En tout cas, c'était comme ça à la comission scolaire où j'étais quand je suis tombée enceinte. Donc, j'ai pas eu droit ni au RQAP ni au retrait préventif. J'ai donc démissionné parce que je voulais pas mettre ma grossesse en danger et j'ai pas eu droit au chomage non plus.

Cependant, il y a les allocations familliale qu'on reçoit une fois le bébé arrivé et si tu es concidéré comme sans travail, tes allocations vont être en concéquence. Personellement, comme mon conjoint faisait un bon travail, on y est arrivé avec juste mes allocations familliale. Notre revenu familiale était de 40 000$ Alors mes allocations était autour de 400$ par mois au fédéral et 800$ par 3 mois au provincial. Et contrairement à ce qu'on peut penser, ça ne double pas quand on a un autre enfant. C'est resté à peu près la même chose quand j'ai eu mes jumeaux.

Est-ce que ça répond un peu à tes questions? 

revenir en haut

Se connecter pour répondre