Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

tic nerveux chez l'enfant

Auteur Message

misslady

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 17 janvier 2011 20:59:36 EST  
HELPPPP

Ca me fend le coeur Crying or Very sad Ma grande fille de bientôt 3 ans a un tic nerveux...

elle cligne sans cesse des yeux, fort, et fais comme tjrs des clins d'oeil ( cligne juste d'un oeil, puis cligne les 2 fort, puis cligne juste d'un oeil encore .. )

Je suis une personne anxieuse, et c'est un tic que j'ai par moment...pourtant dernièrement je ne vis pas de stress et il me semble que je ne le fais pas.

Son oncle aussi a le même tic mais lui il le fait SANS CESSE.

JE CAPOTE.

peut-elle faire de l'anxiété si jeune? Pourtant elle ne vit pas de stress présentement, sinon peut-être qu'elle sent que sa petite soeur arrivera sous peu...

je fais quoi? je l'ignore, je tente de l'encourager à ne plus le faire..? Je sais pas quoi faire mais vraiment ça me fait de la peine de penser qu'à un si jeune âge elle peut être stressé.. 

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 17 janvier 2011 21:46:51 EST  
Première chose à faire: ne rien faire .

Les tics nerveux sont parfois le résultats d'une séparation, d'un changement de vie, d'une appréhension futur non verbalisé et refoulé, d'un mimétisme ( si l'un des deux parents à le tic )ou d'une agitation interne.

En général, ils disparaissent d'eux-même avec le temps, souvent vers l'adolescence.

Un cadre de vie sain et sécurisant, une bonne routine, peut-être des exercices de relaxation, la pratique d'un sport régulier, une bonne alimentation faible en sucre et riche en nutriments, une supplémentation d'omégas 3 ( huile de poisson si vous mangez peu de poisson ) pourront grandement aidés.

Ne lui faite aucuns commentaires à ce sujet mais encourager là à vous parlez de ce qu'elle ressent, prenez même les devants si vous la sentez soucieuse. Encourager le dialogue.

Si le problème s'aggrave, une évaluation pourra alors être faite par un professionnel dûment habilité à le faire.

Beaucoup d'enfants ont des tics pour se détendre ( exemple, se sucer les doigts, ronger les ongles, tortiller une mèches de cheveux, etc. ) sans pour autant provenir de famille dysfonctionnelle. Il est important de ne pas culpabiliser lorsque cela survient chez notre enfant.

Ma fille s'est rongée les ongles l'été avant d'entrer en maternelle et tout c'est replacer une semaine après le début des classes.

Ne t'en fais pas trop et laisse passer le temps... Wink  

revenir en haut

misslady

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 17 janvier 2011 22:00:25 EST  
merci pour tes conseils Gala.

Ce qui me dérange c'est surtout que je le vois, que c'est évident, que c'est dans son visage. On voit très bien le problème...

Je vais tenter de la faire parler le plus possible de ses émotions et éviter le sucre.

C'est drôle que ce soit soudainement comme ça du jour au lendemain, elle n'avait jamais eu de tic avant. 

revenir en haut

Bébiz

Inscrit le :
27 sept. 2008

Posté le: 17 janvier 2011 23:38:52 EST  
misslady : Mon gars à fait exactement pareil voilà pas longtemps. C'est une passe qui dure un moment, qui est fatiguante, mais si on n'y accorde pas d'attention plus qui faut, ça part tout seul. J'ai même été consulter un ophtalmologiste pour ce problème et elle m'avait expliqué que ça pouvait être due au chauffage, à la lumière, des allergies et pleins d'autres facteurs comme celui du tic passager. Il arrive, nous joue sur les nerfs et repart 1mois ou 2 plus tard. Ici, ça l'a duré environ 1mois. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 18 janvier 2011 07:04:59 EST  
Comme je te comprends: ma fille de 22 mois se tortille les cheveux à s'en faire des noeuds, ou à s'en pogner les doigts à devenir bleue. Confused

Je lui dis Non on fait pas ça tu vas briser tes cheveux (des mots qu'elle comprends très bien) C'est beaucoup moins pire mais surtout j'évite de focuser la dessus.

Je lui change les idées si j'ai le temps et hop elle arrête sans s'en rends compte.

Bref, plus tu vas capoter là dessus plus tu vas la stresser et probablement empirer son anxiété.

Je viens de lire ton post sur ton hypothèque et tu viens de déménager. Un gros changement dans la vie d'une tite fille et tu es enceinte. De gros changement qui peuvent faire vivre de l'anxiété en dedans. À l'extérieur, ta fille semble s'en foutre de tout ça mais au fond d'elle même elle se demande le pourquoi de ces changements, si elle va pas perdre sa place.

Quand j'étais enceinte de ma deuxième avant d'accoucher: j,ai commencé à vivre l'anxiété de monfils par rapport à ça mais à l'époque je savais pas que c'était relier. Lui c'était à la garderie. c'est devenu infernal!!! À la maison, #1 mais à la garderie il pleurait toute la journée,etc..

C'est surprenant ce que le moindre changement peut leur faire vivre comme émotion.

Bonne chance! 

revenir en haut

misslady

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 18 janvier 2011 07:50:01 EST  
merci pour vos conseils les filles!

Je vais aviser la gardienne et les grands-parents de ne pas y porter attention. C'est difficile mais je ne veux pas qu'elle se sente puni d'avoir un tic, on va l'ignorer tout simplement.

J'imagine aussi que si moi je vis présentement de l'anxiété, même si je crois que c'est caché elle doit le ressentir.

bebiz moi aussi je pensais consulter un ophtalmologiste alors merci pour tes conseils ça m'évitera ça!!

 

revenir en haut

ti-Soleil

Inscrit le :
11 sept. 2009

Posté le: 18 janvier 2011 09:38:36 EST  
Bonjour Misslady

Il fallait absolument que je te réponde parce que mon fils fait exactement la meme chose, il a 7 ans et d'apres moi il le fait depuis et bout mais très léger, durant les periodes de stress ou de fatigue. L'année derniere il clignait des yeux dans le temps des fetes, et j'avais ete chez opthometrisse et il m'avait dit que ca partirait comme c'est arrivé et c'est se qui est arrivé. Mais cette automne a la rentré des classe c'était épouventable, des gros clin d'oeil avec toute la joue qui remonte et les deux yeux qui ferme, je capotais. C'était assez pire pour qu'il me dise :Mamam quand je joue au hochey j'ai de la misere a voir ou je m'en vais. J'étais vraiment découragé. Et tout le monde lui demandais qu'est-ce qu'il avait a faire ca...Alors j'ai dit a tout le monde de ne plus en parlé, et apres un mois et demis, plus rien!!

J'était vraiment soulagé, mais a chaque fois qu'il y a quelque chose de stressant comme Noel ou une fête ou un tournois de hockey, il recommence mais ca ne dure pas longtemps.

J'espere que sa peu te rassurer

Bonne journée 

revenir en haut

misslady

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 18 janvier 2011 16:30:08 EST  
merci ti-soleil!! Moi aussi j'ai avisé mon entourage de ne pas en parler car je me suis rendue compte après 2 jours qu'on lui en parlait qu'elle le faisait encore plus! Alors on va la laisser vivre son petit stress et toucher du bois que ça se passe car quand elle fais des activités je t'avoue que je capote de la voir comme ça j'ai presque peur qu'elle tombe tellement elle le fait.. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
02 mai 2009

Posté le: 18 janvier 2011 19:25:12 EST  
Désolé misslady de profiter de ton post mais j'avais une question similaire pour les mamans.

Ma fille de 7 mois depuis 2 mois environ, à commencer une manie de me jouer dans le cheveux quand elle pleure, boit, s'endort ou a simplement besoin de réconfort. Maintenant que ses cheveux ont poussé un peu, elle a commencer à jouer/tirer les siens.

Maintenant, elle est toute petite, est-ce que je devrais essayer de l'empêcher. Est-ce que vous croyez qu'avec le temps ca deviendra une manie/tic, comme Ronnie27 avec ta fille?

Je ne sais pas si je la laisse faire car pour elle on dirait l'équivalent d'une doudou ou d'un toutou. Mais en même temps elle ne comprends pas si je lui dit Non tire pas mes cheveux. Elle les mets dans sa bouche, j'en trouve même dans ses cacas Surprised

On fait du cododo et je me fais souvent tirer les cheveux dans la nuit Wink

Merci d'avance 

revenir en haut

Chris2312

Inscrit le :
10 mars 2008

Posté le: 18 janvier 2011 20:08:36 EST  
MDW - La mienne faisait ça aussi. Toute petite, elle tournait une mèche de mes cheveux entre ses doigts quand je l'allaitais et plus tard, quand elle s'endormait. Encore aujourd'hui, (elle a 7 ans...) si elle est assise sur moi et qu'elle est fatiguée, elle tourne une mèche de mes cheveux.
Elle l'a fait un peu avec ses cheveux à elle, mais ça lui est passé assez vite.
Je l'ai toujours laissée faire, étant donné que ça ne lui nuisait pas. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
02 mai 2009

Posté le: 19 janvier 2011 12:06:25 EST  
Merci Chris, j'espère que ca va passer mais en même temps je trouve ca très 'cute'! Wink  

revenir en haut

Eucaliptus

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 19 janvier 2011 12:43:33 EST  
Dans la même situation
Allo MissLady,

je veux simplement te dire que je suis exactement dans la même situation que toi. Ma fille a également 3 ans. Nous, les tics ont débutés après le déménagement et le changement de garderie. Nous avons déménagés en avril et j'ai remarqué les tics vers juin. Ça a commencé avec le clignement de yeux, après, cela a migré vers un espèce de toussotement, ensuite, elle rentrait son menton à l'intérieur avec un mouvement de tête et là, nous sommes revenus vers le toussotement (il faut savoir qu'un tic peut migrer vers un autre).

Étant anxieuse de nature et mon chum aussi, je sais qu'elle a une prédisposition à l'anxiété. Moi étant jeune, ça se transposait en migraine avec vomissement et mon chum lui aussi a eu des tics (mais plus vers 8 ans). Comme on dit les autres, il ne faut pas en faire de cas. Je sais que c'est très inquiétant pour nous les parents, car on ne veut pas que nos enfants soient stigmatisés dans la cours d'école mais bon, on ne peut pas faire grand chose mis à part offrir un cadre de vie plus "zen".

Je rencontre une psy le 2 février, question de mieux m'outiller sur la gestion du stress de ma fille. On dit que plus souvent qu'autrement, ce n'est pas l'enfant le problème mais les parents...Wink Je t'en redonne des nouvelles. 

revenir en haut

Mireille3

Inscrit le :
22 août 2010

Posté le: 21 janvier 2011 08:55:41 EST  
Je ne pense pas qu'il y aie un cas ici ou il faille s'inquiéter. Misslady, tu attend un enfants, c un stress pour ta petite, il est normal qu'elle se trouve un moyen de sortir son stress, ses inquiétude et angoisse.
Eucaliptus, un déménagement et un changement de garderie, c quelque chose pour un enfant, c tout à fait normal.
Ce qui est plus inquiétant quand qu'un enfant a des tics c s'il en a toujours mais sans raison et à l'année longue. Quand cet enfant n'a pas de raison d'être stressé.
Comme a dit Gala, si ça s'aggrave ou que ça continue. Que le jour ou il va aller à l'école, ses note ou son comportement soit notable, là, il faudrait penser consulter, dans de rare cas ça peut être lié à un syndrôme mais c vraiment plus rare.
Pour le moment à cet âge avec la venue d'un enfant dans la famille c très normal et ne pas lui faire remarqué pour pas que ça dure plus longtemps.
J'avais un tic un moment donné, j'étais plus vieille, chaque fois que je me couchais, la tête donnais comme des coups dans mon oreiller, pas des gros coup là mais ma tête s'inclinais et revenait droite vite vite et comme j'y pensais ça finissait pu Laughing C derrière moi tout ça là, j'ai appris à me calmer Laughing  

revenir en haut

Chrisy1977

Inscrit le :
21 nov. 2013

Posté le: 21 novembre 2013 17:01:22 EST  
Tic nerveux
Merci de tous ces éclaircissements ça me permet de relativiser pour mon fils de 6ans qui cligne en faisant des grimacesvt même bouger sa tête. Je prêterai moins attention et l inviterai à en parler lui même . Encore merci c est rassurant 

revenir en haut

Se connecter pour répondre