Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Thérapie de couple...

Auteur Message

Bébiz

Inscrit le :
27 sept. 2008

Posté le: 6 août 2012 21:31:41 EDT  
Quelqu'un sait comment ça fontionne? Comment ça se passe? Qu'est-ce qu'ils nous demandent???

Eh oui, avec mon conjoint, ya des hauts et des bas... Pour nos 3ans de mariage, on s'offre une thérapie de couple pour essayer de recoller les morceaux avant que ça tombe en mille miettes et que ça ne soit plus recollable Rolling Eyes

Est-ce que vous en avez déjà faites une thérapie de couple? Est-ce que ça l'a fonctionné? Combien de séances environ que ça l'a prit??? 

revenir en haut

Bébiz

Inscrit le :
27 sept. 2008

Posté le: 4 septembre 2012 19:12:26 EDT  
waaaaaa, j'y ai été fort sur les bonhommes Embarassed Laughing  

revenir en haut

Bébiz

Inscrit le :
27 sept. 2008

Posté le: 4 septembre 2012 19:11:58 EDT  
Demain sera ma 2e rencontre avec ce monsieur... J'ai tellement pas hâte là! Rolling Eyes

Sinon, j'ai moi-même commencé à voir un psy pour mes idées noires, mais encore là, je ne l'aimes pas vraiment. Je l'ai vue 2 fois jusqu'à maintenant. Il faut dire que je n'ai pas l'habitude de parler de moi si on ne me pose pas de questions alors... Rolling Eyes

Mon chum à commencé à voir un thérapeute pour son problème d'alcool. C'était sa 2e fois aujourd'hui. Il dit qu'il ne l'aime pas beaucoup lui non plus Laughing . Qu'il ne fait que parler et l'autre personne ne lui pose que très peu de questions etc. Rolling Eyes

Est-ce que nous sommes d'éternels insatisfait? Laughing

Je vous redonnes des nouvelles quans je sortirai de notre "thérapie" pour vous dire si on reste avec ce monsieur ou non Wink  

revenir en haut

Melamibome

Inscrit le :
21 mai 2011

Posté le: 12 août 2012 00:37:10 EDT  
lic0rne a écrit
Je suis tout à fait d'accord, c'est pourquoi j'ai mis "blesser" pour mettre en évidence que c'était du à la technique dans l'analogie (qui m'était spontanément venue à l'esprit). Et pour être sur de faire la différence entre une mauvaise technique et une mauvaise connection, c'est pourquoi je lui ai posé d'autres question pour voir si sa personnalité faisait partie de l'équation. Bref j'avais essayé d'expliquer en d'autres mots ce que tu as bien expliqué Mel Smile 




Wink

Je voulais spécifier simplement parce que lorsque je lisais ton explication, ça me donnait l'impression (et donc que certaines personnes auraient pu aussi interpréter ça de la même façon) que si ça ne fonctionnait pas, c'était forcément à cause de la mauvaise façon de travailler du psychologue ou dans l'analogie présentée, une mauvais façon de faire de la part du massothérapeute!

Je ne voudrais pas que certaines personnes croient ou remettent en question le travail d'un psychologue (ou n'importe quel professionnel en fait) simplement parce qu'il ne l'apprécie pas et que le courant ne passe pas!

Si on magasine son pharmacien, son dentiste ou son massothérapeute, il faut à plus forte raison le faire lorsqu'il s'agit de notre psychologue. Si dans certains cas, ce qui est bon pour minou est bon pour pitou, dans d'autres sphères, c'est plutôt injuste comme affirmation!


Mel  

revenir en haut

lic0rne

Inscrit le :
04 août 2010

Posté le: 11 août 2012 22:55:50 EDT  
Je suis tout à fait d'accord, c'est pourquoi j'ai mis "blesser" pour mettre en évidence que c'était du à la technique dans l'analogie (qui m'était spontanément venue à l'esprit). Et pour être sur de faire la différence entre une mauvaise technique et une mauvaise connection, c'est pourquoi je lui ai posé d'autres question pour voir si sa personnalité faisait partie de l'équation. Bref j'avais essayé d'expliquer en d'autres mots ce que tu as bien expliqué Mel Smile 

revenir en haut

Melamibome

Inscrit le :
21 mai 2011

Posté le: 11 août 2012 18:31:40 EDT  
lic0rne a écrit


...

Honnêtement, si tu ne te sens pas bien (et vérifie si ton chum se sent pareil), cherche quelqu'un avec qui ça cliquera. C'est important, c'est pour votre couple que vous vous offrez cette thérapie, irais-tu fe faire masser chez un massotherapeutes qui te blesse en te massant par une mauvaise technique?

Voilà j'espère que ces quelques pistes de réflexion t'aideront!  


Je trouve l'analogie intéressante, mais il faut faire attention.

Parce que l'exemple ici laisse à penser que le massothérapeute utilise une mauvaise technique. Or, elle peut être tout à fait approprié pour une autre personne, dans un autre contexte.

Ce qui est agréable et détendant pour une personne peut être désagréable pour l'autre. Ce qui ne veut forcément pas dire que c'est le professionnel qui est en tort.

Tout ça pour dire qu'il est clair qu'il faut qu'il y ait une chimie entre vous 3, mais si elle ne survient pas, ça ne veut pas dire qu'il faut remettre la compétence du professionnel en question, mais bien mettre ça sur le dos d'une simple incompatibilité qui n'est la faute de personne en particulier.

Nous ne connectons pas tous de la même façon, et il faut avoir l'honnêteté de l'admettre rapidement pour ne pas perdre notre temps et, évidemment, notre argent.

Mel

 

revenir en haut

Bébiz

Inscrit le :
27 sept. 2008

Posté le: 11 août 2012 17:05:39 EDT  
C'est pour cela que je lui donnes une 2e chance!!! Après tout, ce n'est que la première impression...

Par contre, son tarif deviendra EXORBITANT s'il n'a aucun diplôme digne de ce nom, donc je vais lui demander ce qu'il a comme formation la prochaine fois que je le verrai...

Je viendrai t'en donner des nouvelles, promis, mais ce ne sera pas avant septembre Wink  

revenir en haut

lic0rne

Inscrit le :
04 août 2010

Posté le: 11 août 2012 11:44:06 EDT  
Tu peux peut-être dire à ton chum comment tu te sens ou même au thérapeute. Effectivement il se peut qu'il ait voulu respecter ton silence et il reviendra à toi plus tard. Je te souhaite que tu trouveras une bonne solution et viens redonner des nouvelles de ta décision pour connaître ce que ton feeling t'as dicté de faire finalement Wink 

revenir en haut

Bébiz

Inscrit le :
27 sept. 2008

Posté le: 11 août 2012 09:10:10 EDT  
Merci Lic0rne pour tout tes conseils Smile Effectivement, je suis pas mal du "type" silencieuse, voir discrète en tant normale... Je ne suis pas fermé, mais je ne m'impose pas ou rarement! Rolling Eyes

Le monde me disent souvent qu'ils ne savent pas comment m'aborder, car j'ai l'air "jeune" (j'ai une "baby-face", le monde me donnent entre 18 et 20ans quand j'en ai 26 Laughing ), mais une fois qu'ils me connaissent, je suis une fille super facile d'approche et ouverte d'esprit... Genre que c'est à moi que le monde viennent se confier malgré qu'ils ne me connaissent pas beaucoup, car je suis facile d'approche Very Happy

Sinon, mon chum ADORE le "thérapeute". Rolling Eyes  

revenir en haut

lic0rne

Inscrit le :
04 août 2010

Posté le: 9 août 2012 22:39:55 EDT  
Habituellement moi je regardais les raisons et le passé des deux dans le couple. Je m'assurais aussi que l'autre était d'accord avec ce que son conjoint venait dire, ou comment il se sent en lien avec ce que le conjoint vient de dire. Évidemment un des soucis du thérapeute est que les deux du couple soit à l'aise et se sentent considérés tous les deux. D'autres hypothèses qui arrivent parfois, et je ne dis pas que c'est ça dans ton cas puisque je ne te connais pas du tout, mais je te le mentionne pour que tu te posés la question au cas où et si ce n'est pas le cas, tu écartes cette possibilité tout simplement (et ça augmentera par contre tes soupçons envers le professionnalisme du thérapeute.). Donc, as-tu l'impression d'être le genre de personne qui se sent facilement mise à part, écartée, ou rejetée? As-tu l'impression que tu n'as rien d'intéressant et donc que les gens t'oublie? Encore, ton chum prend t-il toute la place et t'en laisse peu? Finalement, es-tu du type trop silencieuse, parle moins, voire fermée?

Si rien de tout ça t'interpelle alors ça explique peut-être que ça ne clique pas avec le thérapeute ou qu'il n' à pas de formation adéquate. Habituellement ceux qui sont sexologues ou psychologues vont l'écrire sur leur carte d'affaire car ils savent que c'est un terme qui assure au client qu'ils ont une formation adéquate. Si c'est psychothérapeute ou thérapeute alors la il faut vérifier la formation car souvent ce n'est pas complet car ils n'ont pas droit au "titre".

Honnêtement, si tu ne te sens pas bien (et vérifie si ton chum se sent pareil), cherche quelqu'un avec qui ça cliquera. C'est important, c'est pour votre couple que vous vous offrez cette thérapie, irais-tu fe faire masser chez un massotherapeutes qui te blesse en te massant par une mauvaise technique?

Voilà j'espère que ces quelques pistes de réflexion t'aideront!  

revenir en haut

Bébiz

Inscrit le :
27 sept. 2008

Posté le: 9 août 2012 21:38:48 EDT  
Mes attentes envers cette "première rencontre" :

J'ai surtout été déçu de cette première rencontre, car il semblait avoir toujours un partit prit. Il interrogeait toujours mon conjoint (quels sont vos "problèmes" en tant que couple, qu'est-ce que vous voudriez améliorer ou changer, etc.), mais il ne m'a jamais demandé ses questions. Il a demandé à mon conjoint comment avait été son enfance (eee... c'est quoi le rapport?) et pas le mien...

Ensuite, il a enchaîné avec : "vos problèmes / soucis de couple ont débuté quand?" et la réponse fut : "à la naissance des enfants." et encore là, on ne m'a jamais demandé si j'étais d'accord avec ça!

Puis on discutait de comment j'avais vécu mon premier accouchement et comme lui il l'avait vécu et OH son comportement était "normale" du à son âge avancé et à son passé...

Me semblait qu'il était SUPPOSÉ d'être NEUTRE et de demander pas mal les mêmes choses des 2 bords non???

C'est peut-être moi qui se fais trop d'illusion, mais tant qu'à demander le passer d'un, on demande aussi celui de l'autre. Quand on commence dans les problèmes, on commence à partir du début de la relation avec des questions du genre : "comment ça allait dans les débuts du couple?, quels genre de conflits on avait dans ce temps là?, comment on faisait pour les résoudre avant? etc. (car aujourd'hui, il y a manque de communication à 200%)" Tsé, commencer à la base du problème non? J'ai peut-être trop d'attente envers une thérapie de couple... Rolling Eyes Crying or Very sad  

revenir en haut

Bébiz

Inscrit le :
27 sept. 2008

Posté le: 9 août 2012 21:13:54 EDT  
lic0rne : J'ai vérifié et il ne fait pas partit de l'ordre des psychologue... (bizare, car je ne trouve pas non plus le nom du psy que j'ai déjà vue au CLSC... peut-être que je suis nounoune et ne cherches pas comme il faut??? mais bon!) C'est supposément un psychologue-sociologue. Que veux dire sociologue? Il me reste à chercher un peu, mais bon... En cherchant son nom sur le net, il a déjà parru à l'émission : "une pilule, une ptite granule" ou quelque chose du genre à Télé-Québec.

mais pour ce qui est du salaire, c'est bas, car c'est un organisme "sans but lucratif". Je ne sais pas si tu connais le "centre" (si je peux appeler cela ainsi) famille nouvelle .

Voilà le lien qui provient de l'association des spy du Québec : http://www.apqc.ca/PFSPFamille.aspx   

revenir en haut

lic0rne

Inscrit le :
04 août 2010

Posté le: 9 août 2012 18:42:55 EDT  
Le salaire d'un psychologue tourne habituellement entre 85 et 120$. 45$ c'était effectivement peu et il arrive que certains font une exception pour les gens qu'ils savent à faible revenu, pour les accommoder donc oui il est possible qu'avec les assurances il réajuste à son véritable salaire, puisqu'il perdait la moitié de celui-ci. Logiquement, tout thérapeute devrait émettre des reçus à la demande du client. Sinon il faut vous entendre ensemble mais évidemment ce n'est pas légal. Quel sorte de thérapeute est-ce? Les Psychologues et les sexologues ont des ordres (sexologues ça s'en vient mais ça se vérifie facilement sur le site de l'ASQ si le thérapeute est membre). Si c'est psychothérapeute, le terme sera resevé dans les semaines qui viennent mais sinon n'importe qui peut être thérapeute. Il faut donc vérifier la formation car il existe beaucoup de formation se donnent en une fin de semaine et les gens se proclame thérapeute. Mes nombreuses années d'universités me prouvent qu'il est impossible d'apprendre en une seule fin de semaine. Alors si c'est un psychologue tu peux vérifier son nom sur le site de l'ordre des psy. Moi je m'informer ais car ça semble louche... 

revenir en haut

Bébiz

Inscrit le :
27 sept. 2008

Posté le: 9 août 2012 17:52:58 EDT  
LadyLego : Il faudrait que je vois à combien les assurances paye, car avec le salaire que je fais ou ferai, je n'ai pas les moyens de payer un psy après que les assurances ait fini de payer leur maximum... Confused

Lorelei : Pour le moment, c'est 45$/h et à partir de septembre, ce sera 90$/h. Par contre, si je fais quelques recherches sur le net, cela indique bien que c'est un maximum de 60$/h qu'ils chargent!!!


Revenus moyens des thérapeutes :

Les thérapeutes sont considérés comme des travailleurs autonomes. Ils récoltent donc en totalité le montant versé par leurs clients (entre 15$ et 60$ par entrevue) ;
De ce montant, ils doivent déduire une certaine somme pour les frais administratifs du Centre.


Donc en gros, ils nous chargent les frais sans nous le dire??? Oh et hier, il n'a pas voulu nous remettre de reçu. Il disait que ce n'est pas à chaque fois qu'il donne des reçus, mais que si l'on revient pas, il va nous l'envoyer par la poste... Le problème, c'est qu'il a seulement mit l'argent dans ses poches sans le noter nulle part, alors qu'est-ce qui me garantie qu'il se rapellera de toutes les fois que je l'ai vue? Rolling Eyes  

revenir en haut

LadyLego

Inscrit le :
21 janv. 2012

Posté le: 9 août 2012 07:11:00 EDT  
Mais si tu as des assurances tu vas pour choisir ton thérapeute non? Pas obliger de rester avec le même qui ne répond vraisemblablement pas à tes besoins... 

revenir en haut

lic0rne

Inscrit le :
04 août 2010

Posté le: 8 août 2012 22:16:21 EDT  
Moi mes patients avaient tous le même tarifs, peu importe leur revenu... Bizarre... 

revenir en haut

Bébiz

Inscrit le :
27 sept. 2008

Posté le: 8 août 2012 21:01:48 EDT  
C'était ce soir notre premier rendez-vous et HORREUR!!!! On aurait dit un charlatant... Surprised  

A partir de septembre, j'aurai des assurances qui couvrira les frais, MAIS il doublera son tarif a cause que j'aurai des assurances, donc on le verra pour un maximum de 5fois et hop, le montant maximum de mon assurance sera déjà "bosté"...

Ils ont le droit d'augmenter leur tarif comme ça quand ils disent : "Nos thérapeutes sont payés au gré des capacités financières des clients qu'ils recoivent."???? J'aurai des assurances oui, mais elles vont me couter la peau des fesses et mon revenu n'augmentera pas du tout. Même que je serai sans salaire pendant plus de 5semaines et je devrai quand même payé mon assurance médicament, stationnement et tout le reste qui m'est chargé sur ma paye sauf impôt...

Je trouve ça pas mal exagéré!

Surtout, qu'il dit que le comportement que mon mari a eu est du à son manque d'amour dans son enfance, etc, etc, etc. et moi, mon enfance, tu me l'a JAMAIS demandé!!!! Ce n'est pas non plus mes parents qui m'ont élevé... Evil or Very Mad

Désolé, je m'emporte, mais à ce qu'il parait, j'étais rendue rouge écarlate à la fin de la séance... Embarassed  

revenir en haut

Patchoullie1977

Inscrit le :
23 août 2009

Posté le: 8 août 2012 17:18:03 EDT  
J'ai la même expérience que Ladylego, en ce sens que c'est moi qui consulte depuis quelques temps déjà pour moi mais non en couple.

Il faut avoir une confiance absolue envers le thérapeute. Si ça n'accroche pas, il ne faut pas hésiter à changer. Il faut que ça clique parce que vous faites entrer une tierce personne "neutre" dans la dynamique de votre couple et de résolution de conflits.

Il faut que les deux protagonistes s'investissent dans la thérapie. Effectivement, si l'un de vous deux entreprend la thérapie sans avoir l'idée de vraiment s'y investir, ça ne vaudra rien.

Au départ, le thérapeute vous demandera quelles sont les raisons qui vous amènent dans son bureau. Il faudra alors avoir réfléchi sur ces raisons. De plus, le thérapeute peut vous demander quelles sont les attentes que vous avez face à cette thérapie. Il faut être assez précis sur ce que vous tentez d'améliorer dans votre relation. Si vous êtes évasif ou vagues, les résultats risquent de ne pas être optimaux.

On vous fera parler de vos forces, de vos faiblesses.

J'abonde dans le même sens que les autres, il est tout à fait louable que vous vouliez tenter de recoller les morceaux au lieu de tout balancer.

Je te souhaite bonne chance! 

revenir en haut

Doe

Inscrit le :
30 oct. 2010

Posté le: 8 août 2012 06:51:28 EDT  
Je n'en ai jamais fait...mais je vous souhaite que ça ne vous apporte que du positif. Des fois, une personne neutre, ça aide à mieux s'exprimer et à mieux nous comprendre. 

revenir en haut

Bébiz

Inscrit le :
27 sept. 2008

Posté le: 7 août 2012 20:37:36 EDT  
Il y a eu 150 personnes qui sont venu "yeuté", mais qu'une seule réponse... Sad

Merci LadyLego pour ta réponse!!!!

J'avais moi aussi, voilà quelques années, un psy et je l'ADORAIS, mais j'ai été dans une passe que j'ai "flushé" tout le monde que j'aimais bien, donc lui aussi, a prit le bord Rolling Eyes .

Pour ce qui est de magasiner notre thérapeute, eh bien, nous n'avons pas beaucoup de choix, puisque nous sommes à faible revenus, donc nous passons par certains organismes qui nous font un prix bien en dessous que cela couterait en réalité Embarassed , car mes assurances ne sont pas en vigueur pour l'instant...

J'ai peur, j'ai carrément la chienne d'entreprendre ça, mais le pire, c'est que c'est MON idée Embarassed  

revenir en haut

LadyLego

Inscrit le :
21 janv. 2012

Posté le: 7 août 2012 15:35:51 EDT  
Je ne peux pas répondre directement à ta question car je n'ai jamais entrepris de thérapie de couple. J'ai, par contre, entrepris un suivi psychologique pour moi dans lequel nous abordions beaucoup mon couple et ma vie de famille en général.

Je te dirais d'abord qu'un thérapeute ça se magasine: quand on est seule c'est déjà pas facile d'en trouver un qui nous plaît et avec qui nous sommes assez à l'aise pour nous confier j'imagine que lorsqu'on est deux, le travail peut être plus ardu. N'hésitez pas à être honnête l'un envers l'autre car si l'un de vous accepte un thérapeute / psychologue pour faire "plaisir" à l'autre, l'un de vous risque de s'impliquer beaucoup plus ou de se confier beaucoup plus et la thérapie ne vous amènera pas très loin... Donc magasinez et surtout trouvez quelqu'un qui vous met à l'aise tous les deux. De plus, un bon thérapeute agit comme médiateur entre les deux partenaires... ils vous invitent à vous confier l'un à l'autre, à vous écouter mutuellement et surtout à vous répondre: il vous apprend à mieux communiquer vos besoins.

Ensuite, sache que dans la thérapie de couple il y a plusieurs option selon vos problématique. D'abord le choix du professionnel: certain iront d'emblée vers un psychologue mais beaucoup de couple opte de plus en plus pour un sexologue. Évidemment, si vos problématiques de couple se situe dans plusieurs sphères, le sexologue ne pourra probablement qu'aborder le côté sexuel de vos problèmes.. mais ça reste une éventualité qui peut être prise en considération selon vos besoins.

Ensuite, il y a aussi deux choix d'approches: la thérapie comportemental (qui consiste, en gros, à apprendre à se disputer efficacement de fonction à régler leur conflit) et la thérapie émotionnelle qui visent à améliorer la communication entre deux partenaires pour que ceux-ci se sentent finalement aimé et compris. Peu importe l'approche choisi, le thérapeute est là pour amener les bons outils et vous aider à travailler ensemble vers un même but.

Comme mentionné plus haut, je vois moi-même un psychologue depuis des mois et ça me fait le plus grand bien. J'imagine donc facilement qu'une thérapie de couple peut aussi faire le plus grand bien à condition que tous le monde y mettent du sien.

Ici j'ai commencé par des séances plus intenses et plus rapprochés pour voir rapidement un bon changement dans ma vie, ma personnalité, mon attitude mais j'ai ensuite pu espacé mes rencontres donc je suis passé de 1 par semaine (pendant genre 6 semaines) à 1 par mois simplement pour maintenir le bien-être que mon suivi m'apporte et pour éviter de "replonger". En fait, simplement parce que ça me fait le plus grand bien.

Évidemment ce n'est pas donné et beaucoup d'assurance on un maximum qui devient vite atteint (par exemple, les miennes couvrent jusqu'à 750$ annuellement donc + ou moins 10-12 séances) mais ce qu'on en retire vaut souvent plus que le montant investie.

J'espère que quelqu'un pourra te donner un avis plus précis sur la thérapie de couple mais mon expérience personnelle m'amène à te dire que tu ne perds rien à essayer au moins quelques séances.

Bonne chance, c'est une belle preuve de maturité et d'amour que de vouloir réparer un couple brisé au lieu de simplement tout mettre à la poubelle. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre