Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Auteur Message

lauba

Inscrit le :
27 janv. 2010

Posté le: 26 juillet 2011 09:14:51 EDT  
Bonjour,

Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour cette question. Je suis enceinte de mon 2ème, et dernièrement (sûrement les hormones) je me questionne à savoir ce qui se passerait si mon conjoint et moi on décédaient.Désolée pour le sujet...!
Ma famille est en France, et on ne pourrait pas laisser nos enfants à la famille de mon conjoint, pour différentes raisons. Dans un monde idéal, j'aimerais que ma s?ur en prenne soin, mais elle a déjà 3 enfants!

Est-ce que vous avez fait un testament, qui dit qui s'occuperait de vos enfants si vous partiez trop tôt?Et si oui, quel a été votre choix, et comment ça se concrétise? est-ce qu'il faut faire un testament officiel avec notaire etc?

Encore désolée pour le thème...

Embarassed 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
16 août 2007

Posté le: 29 juillet 2011 13:36:50 EDT  
Moi aussi je pense que c'est important et que surtout en ce qui concerne la garde, c'est important de le faire avec un notaire. C'est pas juste la garde physique dont il est question, mais aussi la gestion du patrimoine, de la maison et tout le reste. L'âge auquel l'enfant touche son héritage, les demandes qu'on peut avoir à l'endroit du tuteur.

Nous on a décidé de mettre des gens des 2 familles pour prendre les décisions à chaque niveau. On a aussi décidé de donner une partie de nos assurances à la personne qui pourrait prendre soins des enfants. En pratique, l'héritage revient uniquement aux enfants majeurs et un conseil de famille détermine de certains montants pour les dépenses courrantes, les études avant la majorité... Mais j'étais vraiment sous le choc d'apprendre, que rien ne va directement au nouveau tuteur et dans notre cas, avec bientôt 4 enfants, je voudrais que ce (ou ces) dernier puisse avoir un peu de liquidité pour acheter un nouvelle voiture ou réaménager la maison par exemple.

Dans ton testament, tu peux aussi mentionner des souhaits en ce qui a trait à la prise en charge de tes enfants, comme le fait qu'ils ne soient pas séparés, des valeurs, des conditions quant à l'accès à l'héritage...

Lae , je comprends ce que tu veux dire concernant ta mère, mais un testament ça se modifie en cours de vie. Nous on a décidé que nos premiers choix, pour l'instant, étaient nos parents, car on trouvait que les frères de mon chum et ma soeur, étaient jeunes pour se retrouver avec la responsabilité de 4 enfants. Dans une dizaine d'années, on pourrait voir les choses autrement et advenant le décès d'un de nos parents, on changera notre testament

Puis autre truc important je pense, c'est une discussion plate à avoir, mais si on nomme une personne sur notre testament, c'est pertinent de lui demander ce qu'elle en pense et si elle est d'accord. Les gens ont toujours le droit de refuser, donc mieux vaut le prévoir et auquel cas, ne pas leur donner de responsabilités sur notre testament. 

revenir en haut

lauba

Inscrit le :
27 janv. 2010

Posté le: 26 juillet 2011 18:39:52 EDT  
Merci pour vos réponses! Ça me donne une bonne idée, et on vite aller chez le notaire pour que j'arrête de penser à tout ça!! 

revenir en haut

Lae

Inscrit le :
28 sept. 2009

Posté le: 26 juillet 2011 12:06:50 EDT  
Nous avons fait notre testament avant la naissance de notre premier fils. J'avais bien aimé le processus. C'est sûr que ce n'est pas agréable à penser, mais on dirait qu'une fois que c'est fait, on oublie. Le notaire fait faire trois "cas": ex: un des deux décède, les deux décèdent mais pas les enfants et tout le monde décède (déprimant!!). Dans les trois cas, à qui va la maison, les sous, etc. Il y a aussi les âges des enfants, ex: 25% du patrimoine à 18 ans, le reste à 25, etc.

Le notaire a de bons conseils et de l'expérience.

De plus, même si c'est important, on s'entend que les chances sont minces que ça arrive maintenant. Il faut quand même mettre deux "choix" de tuteurs. Nous avions pris des membres de la famille relativement près de notre âge (si àa arrive dans 20 ans, ma mère n'est p-e pas le meilleur choix).

Bonne chance! Vous verrez, une fois que c'est fait, on n'y pense plus, mais on est protégé et nos enfants aussi ;o) 

revenir en haut

choupette23

Inscrit le :
20 avr. 2010

Posté le: 26 juillet 2011 10:55:28 EDT  
moi quand j'étais enceinte de mon premier, on s'est acheté une maison et après avoir passé chez le notaire on est retourné faire notre testamewnt pour dit qui s'occuperait du bébé (ma belle-soeur en l'occurence) et pour les assurances vie ça va à qui et à quel âge pour les enfants,
les notaires sont habitués et te pose les bonnes questions pour t'orienter. je trouve ça super important d'avoir des papiers bien faits quand on a maison/bébé surtout si on est pas mariés (genre même si t'es conjoint de fait et que ton conjoint meurt et que t'es pas mariée, sa moitié de ta maison va légalement à ses parents et pas à toi Surprised Surprised )
Alors pour éviter des choses de ce genre, on fait des testaments! ça nous a couté 600$ m'essemble.
Et c'Est normal enceinte toutes les femmes pensent au décès de leur conjoint! 

revenir en haut

Nanuk72

Inscrit le :
07 mai 2010

Posté le: 26 juillet 2011 10:52:32 EDT  
Mon conjoint et moi allons faire notre testament prochainement.
Ma famille est ici, mais pour différentes raisons, je crois qu'aucun membre de ma famille serait apte à s'occuper de notre fille comme nous le désirons. De toutes façon, je crois que personne ne voudrait cette responsabilité. Notre désir serait qu'elle soit envoyée au Maroc dans la famille de mon mari.
L'importance de faire le testament, c'est qu'elle ne devienne pas une enfant de la DPJ en cas de tragédie.
 

revenir en haut

Se connecter pour répondre