Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Test pour diabète de grossesse

Auteur Message

Kolibri999

Inscrit le :
21 janv. 2016

Posté le: 1 juin 2016 08:09:52 EDT  
Bonjour,

Est-ce qu'il y en a parmi vous qui avez refusé de faire le test d'hyperglycémie provoquée ? Si oui, quelles étaient vos raisons et est-ce que vous avez pu avoir une autre alternative ? (glucomètre ?).

Merci! 

revenir en haut

Dauphy

Inscrit le :
08 oct. 2012

Posté le: 2 juin 2016 20:44:08 EDT  
Kolibri: C'est normal que le test ne donne pas toujours les mêmes résultats, car ça dépend comment tu absorbes le glucose et ça ça dépend énormément de ce que tu as mangé avant. Une grande proportion des faux positifs est lié au fait que les gens mange, par exemple, une toast avant de faire le test ce qui fait monter leur glycémie. Si jamais tu fini par le faire, et ne veux pas le faire sur un estomac vide, la meilleure chose à manger c'est du fromage et des noix, ça évite de fausser le test et c'est soutenant.

Il ne faut pas non plus perde de vue que celles pour qui tout a bien été, ne viennent pas dire sur internet que tout a bien été. La vision sur les forum est donc biaisée et comporte beaucoup plus de commentaires négatifs que la réalité.

Bref bonne chance dans la prise de décision.

Dauphy 

revenir en haut

Kolibri999

Inscrit le :
21 janv. 2016

Posté le: 2 juin 2016 08:26:23 EDT  
Ah oui j'ai oublié aussi qu'apparemment le test n'est pas vraiment fiable et peut varier si on le fait d'une fois à l'autre... un autre truc qui m'inspire pas confiance 

revenir en haut

Kolibri999

Inscrit le :
21 janv. 2016

Posté le: 2 juin 2016 08:14:09 EDT  
Merci Dauphy pour ta réponse... j'ai un r-v la semaine prochaine et je vais être à 24 SA donc je vais demander à mon médecin l'alternative au test...

Pour répondre à ta question, c'est surtout en m'informant ici et là (dont sur ce forum) que j'ai commencé à questionner le test en question... Premièrement la SOGC émet qu'il n'est pas nécessaire de faire passer le test à toutes les femmes mais qu'il est possible d'évaluer avec elle les facteurs de risque et de décider par la suite... Je n'aime pas le fait de me faire mettre en hyperglycémie (on s'entend que le 3/4 des femmes témoignant de ce test ont eu des effets secondaires et souvent même des assez "violents" si on veut...) alors que je n'ai aucun facteur de risque pour le diabète de grossesse, je n'aime pas qu'on ne donne pas l'information alternative aux femmes comme pour leur faire croire que c'est la seule option... Je suis quelqu'un qui mange quand même assez santé et l'idée de me mettre dans le corps ce mélange chimique surtout si c'est pas nécessaire me rebute vraiment beaucoup... en gros c'est pas mal ça... 

revenir en haut

Dauphy

Inscrit le :
08 oct. 2012

Posté le: 1 juin 2016 22:25:12 EDT  
Kolibri: je n'ai pas fait l'hyperglycémie provoquée. Après discussion avec ma doc on a opté pour d'autres options. J'avais des vomissements sans nausées. J'en ai eu toute ma grossesse jusqu'à l'accouchement d'ailleurs. Donc dès que je mangeais ou je buvais quelque chose (à part de l'eau) j'en re-vomissais immédiatement au moins la moitié. On en avait donc conclu qu'il était pratiquement impossible que je parvienne à avoir un résultat valide à un test où on me demande de boire quelque chose de sucré puisque j'avais 99% des chance de vomir.

J'avais dit à mon médecin que j'étais prête à prendre ma glycémie avant et 2 fois après les repas (ma cousine avait un protocole qui impliquait de 12 à 15 glycémies par jour), mais mon médecin m'a dit que ce n'était pas nécessaire au premier abord. Qu'elle allait me faire passer 3 tests qui allaient lui donner une bonne idée de mon risque et que s'il existait on passerait au protocole de glycémies. J'ai fait une glycémie à jeun, une hémoglobine glyquée et je ne me souviens plus du dernier. Finalement je n'ai pas eu à faire le protocole des 12-15 glycémies par jour.

Pourquoi penses-tu refuser le test si je peux me permettre la question? 

revenir en haut

Se connecter pour répondre