Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Tentative d'hameçonnage, qui aviser?

Auteur Message

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 21 mai 2009 16:41:53 EDT  
J'ai reçu hier un e-mail provenant supposément de Coca-Cola comme quoi j'aurais gagné un montant d'argent et que je n'aurais qu'à donner des renseignements personnels pour recevoir mon prix.

Ne vous en faites pas, je n'ai pas l'intention de répondre, c'est clairement une arnaque. Toutefois, j'aimerais savoir quoi faire avec ce e-mail. Y a-t-il un moyen de le transférer aux autorités, comme la police ou la GRC? Ou si je devrais juste le supprimer? Vous faites quoi, vous, avec ce genre de e-mail plus que douteux? J'aimerais bien pouvoir faire quelque chose pour prévenir que des gens moins avisés se fassent attraper. 

revenir en haut

MGII

Inscrit le :
07 mars 2009

Posté le: 21 mai 2009 18:02:56 EDT  
Une variante de celui-ci, à n'en pas douter

http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/hoax_message.php?idArticle=60190

Y'a hélas pas grand chose à en faire... Ne serait-ce que parce que les auteurs sont difficilement retracable et largement hors de la juridiction des autorités canadiennes... Confused Donc, le mieux à faire, c'est de tout supprimer, et de faire passer le message que ce genre de message est une arnaque. Que ce soit en répandant le site hoaxbuster qui est une facon très simple et efficace de vérifier en un clic si on a un doute, ou tout simplement en parlant autour de soi de ce genre de fraude devant laquelle notre meilleure (sinon meme seule) protection reste la vigilance... 

revenir en haut

lori08

Inscrit le :
27 janv. 2008

Posté le: 21 mai 2009 18:04:18 EDT  
Puisque la fraude concerne une compagnie connue, j'aviserais Coca-cola en premier. Ils doivent avoir un genre de département qui traite ces plaintes, non?
Ensuite, j'appelerais mon poste de police de quartier, ils devraient savoir où diriger cette information. Il y a peut-être d'autres personnes qui sont tombées dans le panneau, ton info pourrait les aider.  

revenir en haut

lori08

Inscrit le :
27 janv. 2008

Posté le: 21 mai 2009 18:06:14 EDT  
Mais au nombre de tentatives d'hammeçonnage qui se pratique à tous les jours, j'imagine que c'est très volumineux comme fraude... Est-ce que ça vaut vraiment la peine d'aviser les autorités? 

revenir en haut

MGII

Inscrit le :
07 mars 2009

Posté le: 21 mai 2009 18:12:45 EDT  
La première version citant coca-cola date de 2002. Et les trois quarts des grosses compagnies (vous savez, celles qui viennent tout de suite à l'esprit quand on pense au mot "multinationale") en ont déjà aussi eut leur version. Je suis assez désabusée face à toute dénonciation d'une semblable arnaque, les auteurs en sont très généralement installés en afrique et de fait, non poursuivables...

La seule défense efficace est la vigilance et le partage d'info dans la communauté. Nimporte qui peut se faire avoir, et les variantes sont infinies... qui mènent toutes à des pertes d'argent équivalentes à la confiance que ces arnaqueurs réussisent à obtenir de leurs victimes.  

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 22 mai 2009 10:46:47 EDT  
J'ai finalement signalé le e-mail à Hotmail en le marquant comme "tentative d'hameçonnage". Je suis allée sur le site de Coca-Cola et ils en parlent de ces arnaques, donc ils sont déjà très au courant. Ils conseillent simplement de supprimer le message, sauf si on a déjà donné les informations personnelles, dans ce cas il faut aviser la police.

Merci pour vos réponses! Et merci pour le lien vers hoaxbuster, je vais le propager à mes contacts! 

revenir en haut

Isis

Inscrit le :
11 sept. 2007

Posté le: 22 mai 2009 11:24:32 EDT  
Pour aviser la GRC, c'est www.phonebusters.com, ils traitent les courriels frauduleux tout autant que les autres types d'arnaque, par téléphone ou autre moyen de communication.  

revenir en haut

Se connecter pour répondre