Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

TDAH et douance

Auteur Message

anne3460

Inscrit le :
28 nov. 2007

Posté le: 25 juillet 2014 15:03:48 EDT  
Bonjour à vous parents!
J'ai reçu les résultats de l'évaluation psychologique effectuée auprès de mon fils de 6 ans, suite à une année de maternelle qui s'est somme toute bien déroulée, mais qui a soulevé certains questionnements.
Mon fils a toujours à été "différent", mais les intervenants ( pédiatre, infirmières, etc.) n'ont jamais relevé quoi que ce soit qui était inquiétant. Mon entourage, famille et amis, devant mes inquiétudes, m'ont toujours dit qu'il était parfaitement normal, que c'était un petit gars et qu'il fallait le laisser avoir de l'énergie et prendre beaucoup de place.
L'éducatrice en milieu familial qui l'a accompagné de 3 à 5 ans le trouvait comme moi difficile et semblait par moment exaspérée de son comportement, tout en me disant qu'elle trouvait qu'il était quand même normal. Je me suis donc dit que j'attendrais l'entrée à l'école pour aller consulter en lien avec mes craintes... J'envisageais tous les scénarios possibles : TSA, TDAH, Trouble d'opposition...
L'enseignante ne m'a pas rassurée... Donc, suite à une consultation en psychologie et une évaluation psychométrique complète, voici ce qu'on nous a dit : constat d'intelligence très supérieure ET diagnostic de trouble de l'attention. Ce cocktail s'accompagne bien sûr d'une grande anxiété et d'une image de soi fragilisée.
La psychologue ne nous recommande pas la médication et nous suggère de passer les tests pour entrer à l'école Fernand-Séguin.
Toutefois, je suis complètement dépassée par ce bilan. Je ne veux pas que mon fils soit dans une école où on s'attend à ce qu'il suivent des consignes et soit attentif, il n'a pas été capable de l'être de toute la dernière année scolaire. Par contre, je ne veux pas que le TDAH l'empêche de réaliser son potentiel. Aussi, je voudrais un milieu qui soit en mesure de répondre aux besoins spéciaux des enfants dont l'intelligence ne correspond pas à la nôtre et qui trop souvent finissent par décrocher ou pire...
BREF, je voulais savoir si d'autres parents avaient déjà été confrontés à cette situation, ne serait-ce que pour pouvoir partager mes grandes craintes de maman d'un enfant compliqué...

Merci de m'avoir lue et bonne journée Very Happy 

revenir en haut

ChGig

Inscrit le :
28 juil. 2014

Posté le: 28 juillet 2014 08:43:26 EDT  
École pour HPI: bonne idée
Bonjour,

Mon garçon vient de terminer un parcours à l'école primaire plutôt difficile, car il s'est ennuyé énormément. Il est entré à la maternelle à 4 ans (dérogation scolaire), il n'est pas dans le "très supérieur", il est selon l'évaluation dans le "supérieur". Même ainsi, il s'est beaucoup ennuyé et a été marqué par ses professeurs comme fainéant et dans la lune, alors qu'en réalité, il s'ennuyait et le déroulement des cours était plutôt trop lent pour lui. Il était capable de plus. Connaissez-vous les enfants HPI (haut potentiel intellectuel)? Leur cerveau ont une configuration neuronale dont la trajectoire est plus rapide que la normale. Ils n'ont pas besoin que la matière soit répétée. Une fois dite, une fois retenue et on passe à autre chose. D'où l'ennui mortel en classe alors qu'on répète et répète... Ce qui a comme mauvaise conséquence pour ces enfants d'associer l'école à l'ennui, d'où probablement le risque de décrochage. Pour ma part, j'ai eu très peur que l'école ne devienne complètement inintéressante pour lui. Bref, pour toutes ces raisons, s'il vous est possible de l'inscrire à une école adaptée à son mode de fonctionnement, pour son bonheur à lui, ne soyez pas préoccupée, si c'est une école adaptée pour lui, ils sauront l'encadrer pour qu'il y trouve son compte. Ce n'est pas pour rien que cette école a été créée, il y avait un besoin.

Bonne chance et au plaisir d'entendre la suite!
 

revenir en haut

Se connecter pour répondre