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Auteur | Message |
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elisabeth1905Inscrit le : |
Mon fils commence la premiere année. Il a un TDAH et la maternelle a été TRES difficile. il est colérique, lunatique, impatient, impulsif et bouge beaucoup. il commence aujour dhui le bifentin,
j aimerais que vous me parliez de vos experiences car je connais aucun enfant qui prend de la medication et/ou qui a un TDAH. Merci je lirai vos histoires et vos commentaires avec une grande attention. |
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Nathy67Inscrit le : |
Bonjour,
Mon garçon a pris du Concerta pendant 1 an et cela l'a beaucoup aidé à rester assis sur sa chaise et à se concentrer. Malheureusement quand j'ai augmenté le dosage, les tics sont apparus. Depuis il prend du Strattera. J'ai l'impression qu'il est plus nerveux et agité et impulsif, mais il est plus concentré. Mon enfant ne semble pas bien réagir aux médicaments. Je dois voir son pédiatre prochainement. Comme il est anxieux, je dois aussi composer avec ses tics. Depuis quelques mois, depuis Strattera, il est excessivement affectueux de façon très impulsive et soudaine à répétition dans une même journée. Est-e que cela vous est déjà arrivé ? Trop affectueux même avec un de ses copains, à 11 ans c'est trop... |
gege123Inscrit le : |
Oh que tu as raison. Heureusement, à l'école où je travaille, c'est le psychologue qui fait les évaluations préalables. Les parents rencontrent ensuite leur pédiatre pour voir quelle médication serait la plus appropriée, si la médication est nécessaire bien sûr.
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GalaInscrit le : |
Je suis étudiante en psychologie et je vous recommande très fortement de faire un suivi et une évaluation avec un psychologue avant de choisir la médication.
Les médecins et les pédiatres ne sont pas les mieux placés pour faire une bonne évaluation de votre enfant. Actuellement, beaucoup d'enfant reçoivent une médication inutilement et cela n'est pas sans conséquence à court et long terme. |
coksinelInscrit le : |
Je voulais ajouter... ma fille maintenant, est très responsable et autonome face à son médicament, elle a compris la différence lorsqu'elle le prend ou non. Et ça vient d'elle-même de le prendre. Elle le sent, elle le sait lorsqu'elle ne prend pas son médicament. Avant, ma fille me demandait pourquoi elle n'est pas comme les autres, pourquoi c'est plus difficile pour elle. Je pense que les enfants ressentent les effets. Nous on constate, mais je crois que pour eux c'est en quelque sorte un soulagement. Eux-même finissent par s'étourdir et ne pas comprendre ce qui se passe lorsque leur cerveau roule à 200km/h. As-tu entendu parler des livres, Mon cerveau a besoin de lunettes et Champion de la concentration. On a beaucoup lu et relu ces livres avec ma fille. C'est plus facile de leur faire prendre un médicament lorsqu'ils comprennent pourquoi et à quoi ça sert.
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coksinelInscrit le : |
Le concerta est un stimulant (méthylphénidate à libération contrôlée) dans la même famille que le ritalin ou le biphentin. Il agit rapidement (environ 1 heure). Ainsi, on voit clairement la différence lorsqu'un enfant a pris ou non son médicament. Par contre, ma fille a un trouble anxieux et le concerta peut augmenter cet effet. Ma fille a commencé plus tard que ton fils à prendre sa médication, elle a commencé au début de sa 3ième année. Donc, je ne sais pas vraiment la dose moyenne qu'un enfant de l'âge de ton fils devrait prendre. Ma fille a maintenant presque 11 ans et elle prend 2 capsules de strattera, une de 25mg et une de 10mg. Surtout, à retenir, la dose est calculé au poid de l'enfant et non avec l'âge. Ma fille est très mince alors elle n'a pas la même dose qu'un autre enfant de son âge. Le strattera est dans une autre catégorie de médicament: atomoxétine. Ce n'est pas un stimulant. Le médicament reste dans le sang. Ainsi, ça prend plus de temps avant de voir les effets. Avec le concerta, on pouvait savoir exactement à quelle heure le soir le médicament avait cessée de fonctionner. Nous avons une amie qui prend le concerta depuis l'âge de 9ans et elle a aujourd'hui 14ans. tu peux trouver la monographie des médicaments sur les sites internets de fabricants. Aussi, sur Wikipedia, j'ai trouvé de bonnes informations sur la descriptions des médicaments. Aussi, le médicament seul ne peut pas tout faire. Ma fille est suivi avec une psychologue, une orthopédagogue, et un tuteur. Ce n'est pas le délire de rendez-vous mais ça aide beaucoup ma fille de se sentir encadré. et surtout que ce n'est pas nous les parents qui doivent jouer tous les rôles.
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elisabeth1905Inscrit le : |
Bonjour, nous sommes presentement a 1mg de bifentin. je ne vois pas encore la différence si ce n est que a quelques rares fois pour le moments. Par contre lui me le demande systématiquement chaque matin. Il est aussi tres impulsif, imposible de le resonner ou de lui parler un petit evenement anodin pour nous peut declencher un ras de marée. C'est un petit garcon tres sociable mais a cause de son hyperactivité et son impulsivité il a eu de la difficulté à se faire des amis à la maternelle. L'année a été longue et pénible, il revenait souvent avec des billets de mauvais comportement de la direction.
Je me demande quelle est la dose myenne qu un enfant prends? Tu parles de deux autres médicament connais-tu les différences entre ceux-ci? Merci |
coksinelInscrit le : |
Je sais que plusieurs personnes hésitent à donner la médication à un enfant. Mais tu verras rapidement que ça aide ton fils! Nous aussi on hésitait beaucoup, mais après avoir vu le comportement de ma fille changer, on a avoué que c'est la meilleure chose pour elle. Ma fille aussi a un trouble avec impulsivité et anxiété. La médication l'aide maintenant à respirer avant de réagir! Ce qu'elle ne contrôlait pas avant. On se doutait dès la maternelle d'un trouble, elle avait de la difficulté à s'adapter, à se faire des amies... Ma fille a commencé avec le concerta, on a joué avec la dose quelque temps avant de trouver la bonne. Les effets se sont faits voir dès qu'on a atteint la bonne dose. Pour des raisons d'anxiété, elle prend maintenant le strattera qui fonctionne mieux pour elle. Ton enfant ne changera pas pour devenir un inconnu. Il restera le même avec sa personnalité, ses qualités et ses défauts, mais il réussira à contrôler d'avantage son comportement lorsque des consignes lui seront demandé. Ma fille bouge encore beaucoup!! C'est dans sa nature de grimper partout. Elle a un foutu caractère, mais ça aussi ça fait parti d'elle. Seulement maintenant, on réussi à lui parler, lui expliquer ce qu'on attend d'elle, elle peut rester calme lorsqu'on lui demande, exemple au resto ou dans une fête. En général, avant ou après, il faut lui laisser évacuer!! Mais surtout, les enfants voient eux-même la différence, et ils se sentent mieux. Bonne chance
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elisabeth1905Inscrit le : |
Merci ca m eclaire un peu, mon fils est a petite dose on augmente tranquillement la dose, présentement la dose est si faible que je vois peu d'effet. Il est aussi affecté d un TDAH avec impulsivité.
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gege123Inscrit le : |
Voici ce que j'ai remarqué chez quelques élèves dont la dose était adaptée :
D'un élève lunatique qui ne réussissait JAMAIS à terminer son travail à temps. J'étais constamment sur son dos pour qu'il se mette à la tâche. C'était un peu mieux si j'écrivais pour lui, mais c'était comme ça du matin au soir. Par contre, il ne dérangeait pas les voisins. Lorsqu'il a commencé à prendre du concerta, il a été capable de continuer une tâche sans se laisser distraire et il complétait presque tous ses travaux. Malheureusement, comme il a eu son diagnostique seulement dans la 2e moitié de sa 2e année, il a eu le temps d'accumuler des retards dans ses apprentissages, ce qui rend les choses plus difficiles pour lui, même s'il travaille mieux. Heureusement, je sais que ses parents travaillent très fort avec lui, même l'été. Chez un élève ayant un Déficit d'attention avec hyperactivité et impulsivité, c'est complètement une autre personnalité lorsqu'il prend son médicament. Les matins où il oubliait de prendre sa dose, je le voyais avant même que la cloche sonne. Sa médication prenait 1h30 à faire effet. J'avais donc droit à une bombe pendant ce temps, mais à la minute où ça faisait effet, il devenait très calme et complètement réceptif. Il est même venu me voir une fois pour me demander pourquoi il n'avait pas fait sa dictée. Il ne se souvenait même pas ce qu'il avait fait de toute cette heure. Par contre, le connaissant, lorsqu'il n'avait pas son médicament, je n'exigeais rien de lui (sauf s'il était violent bien sûr). Je savais qu'il était INCAPABLE d'accomplir la tâche qui était exigée, même si c'était seulement faire une ligne avec sa règle. Chez mon cousin de 20 ans ayant un TDA, il est incapable de penser à fermer les portes d'armoire s'il ne prend pas son médicament. Pendant son primaire, il ne prenait pas son ritalin l'été et les fins de semaine, mais quand son médecin s'est rendu compte qu'il était incapable de se faire des amis à cause de son comportement, il lui a fortement suggéré de le prendre tout le temps, ce qui l'a effectivement beaucoup aidé. Il devra prendre son médicament toute sa vie. J'ai un couple d'ami aussi qui souffrent tous deux d'un TDA et ont pris la décision à 30 ans de commencer à prendre une médication pour les aider à se concentrer. Ils affirment que ça fait une grosse différence dans leur couple puisqu'ils sont mieux capables de s'organiser et ainsi, ils ont plus de temps pour tout faire. |
elisabeth1905Inscrit le : |
Oui savoir comment les enfants ont réagit, comment cela a changer leur quotidien, s ils avaient eu des effets secondaires?
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gege123Inscrit le : |
Tu veux savoir quelle sera la différence entre son attitude avec médication et sans médication?
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